petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 14 décembre 2008 à 15:16

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeChiendesBaskerville.jpgLe chien des Baskerville - Sir Arthur Conan Doyle.

o0o


Lecture en ligne ici.

Une étude en rouge. / Le signe des quatre. / Les aventures de Sherlock Holmes. / La vallée de la peur. / Souvenirs sur Sherlock Holmes. / Résurrection de Sherlock Holmes. / Le vampire du Sussex. / La pensionnaire voilée. / Son dernier coup d'archet. / Le monde perdu.







L'auteur :


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/doyle.jpg
Sir Arthur Conan Doyle (22 mai 1859 - 7 juillet 1930), dont le nom est souvent abrégé en Conan Doyle, était un écrivain écossais, surtout célèbre pour ses romans mettant en scène le détective anglais Sherlock Holmes et le docteur Watson, récits considérés comme une innovation majeure du roman policier. Ami de James Matthew Barrie, auteur de Peter Pan, il a également écrit dans le domaine de la science-fiction, du théâtre, de la poésie et des romans historiques.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Quatrième de couverture : 

Les circonstances dramatiques de la mort de Sir Charles ont réveillé le souvenir de la malediction qui pèse sur la famille des Baskerville : en effet, dès que l'heure de la mort a sonné pour l'un d'eux, un démon lui apparaît sous la forme d'un chien monstrueux. Sherlock Holmes, mis au courant de l'affaire, envoie son fidèle compagnon, le docteur Watson, veiller sur Sir Henry Baskerville, dernier héritier de la famille, tandis que lui-même, décidé à faire la lumière sur cette énigme, mène son enquête à l'insu de tous...

 

Mon avis : 

Laissez-moi vous parler d'un de mes grands amours dans le domaine du littéraire... Sherlock Holmes ! Je ne l'ai découvert que tardivement, pourtant ! Je connaissais que brièvement ce célèbre détective anglais de la littérature policière, mais sans jamais le lire. Puis, j'ai acheté un jour ce livre après avoir vu tard (très tard) le soir une version filmique de ce livre qui m'avait fichu les chocottes. Je l'ai acheté il y a longtemps, pourtant, je n'ai lu ce livre que depuis quelques mois. Quelle honte. Lu parce que j'avais une envie soudaine de lire du policier, alors que je ne l'avais jamais fait avant. C'est mon premier livre sur Sherlock Holmes que j'ai lu (mais je vais remédier à ça ^.^) et je ne l'ai pas regretté, je suis devenue une fidèle de ses aventures et j'ai appris à appréçier les personnages (surtout Watson et Lestrade) et l'univers.

Quelque part dans les landes, un homme, sir Charles Baskerville, trouve la mort de façon assez brutale, causée par une espèce de gros chien qui serait sorti des enfers, et ce décès rappelle douloureusement à la famille Baskerville le poid de la malediction qui hante chacun de ses membres depuis des générations ; il est dit que dès qu'un Baskerville est aux portes de la mort, un chien-démon lui apparaîtra sous une forme monstrueuse et terrifiante et qui causera la mort chez sa victime. Il n'y a plus qu'un héritier de la famille à présent, sir Henry Baskerville, qui est revenu d'Amérique pour aller s'installer dans l'ancienne demeure familiale de son oncle Charles et y refaire sa vie. Le médecin de feu Charles Baskerville, le docteur Mortimer, juge utile de mettre au courant le détective londonien Sherlock Holmes de l'affaire, et c'est avec son ami et associé le docteur Watson qu'il tentera de mettre de la lumière sur cette sombre enquête qui hante une famille depuis bien des années...

Je me suis plongée dans le roman pour ne plus en ressortir, pour une première tentative de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé cette première introduction, ce voyage dans les aventures du plus célèbre des détectives. Cette histoire m'a beaucoup fait penser à l'histoire de la bête du Gévaudan, de plus avec cette ambiance sombre presque gothique, fantastique dans les landes sombres et sauvages, ça change du Londres de la fin XIXe siècle, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait du roman. Le fait que ce ne soit pas le premier livre sur Sherlock Holmes ne gêne pas pour mieux connaître les personnages, ils sont bien introduits et on sait qui est qui et je suis complètement sous le charme du docteur Watson qui est devenu, je crois, mon personnage préféré. Je le trouve tellement humain, sensible, profondément attaché à son ami, Holmes, et prêt à tout pour lui. On découvre l'histoire à travers son point de vue, parfois naïf, son jugement, ses sentiments même, son regard, son éternelle affection et admiration pour Holmes. J'ai également beaucoup aimé le personnage de l'inspecteur Lestrade, et de Sir Henry, et Sherlock Holmes, bien-sûr, quel cerveau, quel génie !

L'intrigue est bien construite, il n'y a pas beaucoup de longues descriptions, pas de lenteur ou de style lourd, ça se lit bien, l'écriture de Doyle est plaisante, vivante, elle nous offre le point de vue de Watson qui est loin d'être l'imbécile, le bon gros toutou idiot décrit par certains films. Ici, Watson est plus présent que Holmes, il est aux premières lignes de l'enquête, il découvre en premier le décors des landes avec sir Henry et mène l'enquête pour aider Holmes qui reste d'abord à Londres dans un premier temps. Policier ou pas, ça reste très accessible, on comprend très bien les raisonnements, les trains de pensées, il n'y a pas de vocabulaire complexe.

Je ne suis pas déçue de ce livre qui est l'un des romans les plus connus et appréçiés dans les aventures du détective anglais. On a du suspense, et même, je dirais, un peu de fantastique. Face aux raisonnements de Holmes qui ne croit pas à ce genre de chose, c'est donc passionnant à découvrir ce qu'il va faire. L'histoire et le mystère sur la malediction et le chien des Baskerville m'ont intrigué. Parfois, j'ai trouvé certains passages effrayants et j'ai partagé la peur des personnages. Bon, peut-être qu'à certains passages, j'ai trouvé le récit long et ennuyeux par de trop grandes descriptions, mais sans plus. J'ai adoré !

Extrait :

- Dites, Watson, que dirait Holmes ? Nous en sommes à cette heure d'obscurité où s'exaltent les Puissances du Mal...
Comme pour répondre à sa phrase, de la sinistre nuit de la lande s'éleva soudain ce cri étrange que j'avais entendu aux abords du grand bourbier de Grimpen. Le vent le porta à travers le silence nocturne : ce fut d'abord un murmure long, grave ; puis un hurlement qui prit de l'ampleur avant de retromber dans le gémissement maussade où il s'éteignit. A nouveau il retentit, et tout l'air résonna de ses pulsations : strident, sauvage, menaçant. Le baronnet saisit ma manche ; son visage livide se détacha de la pénombre.
- Grands dieux, Watson, qu'est cela ?
- Je ne sais pas. C'est un bruit qu'on n'entend que sur la lande. Je l'ai déjà entendu une fois.
Un silence absolu, oppressant, lui succèda. Nous nous étions immobilisés, l'oreille aux aguets. Rien n'apparut.
- Watson, me chuchota le baronnet, c'était l'aboiement d'un chien.


Chapitre 9. Lumière sur la lande. Second rapport du docteur Watson.

Par Ennola le Vendredi 26 juin 2009 à 14:37
Ce livre c'est juste une œuvre d'art ! J'en suis juste amoureuse, avec l'écriture superbe, le suspens à couper le souffle et mon détectives favoris encore plus spectaculaire que d'habitude.
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 14:05
Le meilleur de Conan Doyle, je pense, du moins l'un de ses meilleurs livres. C'est le 1er que j'ai lu de lui et j'affirme que c'est un véritable petit bijou...
Par ivre-de-livres le Samedi 18 juillet 2009 à 14:02
Je l'avais commencé il y a quelques mois mais je l'ai mis de côté. Peut-être que je le reprendrai avant la fin des vacances...
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:03
Pas mon Conan Doyle préféré, ce roman manque de rythme à mon goût; mais une lecture très plaisante tout de même.
Par 1.an.ou.moins le Samedi 24 juillet 2010 à 19:06
J'adore l'ambiance de ce livre et j'adore aussi Sherlock holmes :)
Par Minyu le Mardi 28 décembre 2010 à 18:06
J'avais adoré ce roman ! Je me souviens aussi que j'avais été terrorisée par le chien... >.<
Par Luna Z. le Vendredi 1er juillet 2011 à 10:21
Je viens de terminer le livre, et je ne suis pas du tout emballée, ni même enchantée par cette lecture... Vraiment déçue en fait !
Trop carrée, trop clichée, trop polie : c'est pas assez vivant pour moi... Tant pis !
Peut-être que le film me plairait davantage ?!
Par petitelunesbooks le Samedi 2 juillet 2011 à 12:46
si j'avais découvert Agatha Christie avant Conan Doyle, sûr que j'aurais été un tantinet déçue mais c'est le premier livre policier que j'ai découvert, le premier Sherlock Holmes lu et il m'avait beaucoup plu à l'époque comme aujourd'hui... néanmoins, à chacun ses goûts, hein, tu peux toujours tenter un des films adaptés du livre, il y a eu plusieurs adaptations en fait...
Par Code Promo Uber 20€ le Samedi 5 septembre 2015 à 18:29
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 convention le Lundi 7 septembre 2015 à 9:48
Excellent article je vous soutient .
Par Nicolas' le Vendredi 10 mars 2017 à 15:36
J'avais beaucoup aimé ce roman il y a vingt ans... Je l'ai un peu moins aimé pour ma relecture. Je m'y suis un peu ennuyé, et en même temps l'ensemble m'a paru un peu trop court, comme un plan détaillé. C'est quand même une belle déception, alors qu'encore une fois, j'avais été emballé durant ma première lecture.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast