petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 29 mars 2010 à 19:44

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Melusine.jpgMélusine - Gilson et Clarke.

o0o

'Bewitched'

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Clarke, de son vrai nom Frédéric Seron, est un dessinateur de bande dessinée belge, né en 1965. François Gilson est un scénariste de bande dessinée belge né en 1965. Ils créent en 1992 la bande dessinée Mélusine pour le magazine Spirou.



Résumé de Wikipédia : 

Jeune et jolie sorcière, Mélusine est une jeune fille au pair dans un château de Transylvanie. La maîtresse de maison est le fantôme d'une femme au sale caractère, son mari un vampire et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein. Mélusine suit une école de sorcellerie.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/MELUSINE.jpg
Mon avis : 

Il était temps que j'inaugure la catégorie 'bandes-dessinées' !

Alors, cette BD, c'est mon coup de coeur depuis ma cinquième, je passais mon temps à les lire au CDI du collège avant d'acheter les tomes. Ce sont des bandes dessinées divertissantes, parfois drôles, les dessins sont jolis je trouve. On ne suit pas vraiment une histoire, ce sont juste quelques aventures et péripéties d'une jeune sorcière de... 119 ans, répondant au doux nom de Mélusine. Elle a beau avoir presque 120 ans, elle a le physique d'une jeune fille et passe son quotidien entre son travail en tant que jeune fille au pair dans un château appartenant à la Duchesse Aymée Döperzonn, fantôme, et au Comte Gonzague Hernyvanz, vampire, et leur majordome, Winston, qui se retrouve être une créature de Frankenstein, et entre son école où elle suit des cours de sorcellerie avec ses amies, et son entourage particulier : un loup-garou épris d'elle, la tante Adrazelle et son goût très prononçé pour la soupe de crapauds, mais aussi le curé du village qui est déterminé à prouver qu'elle est une sorcière pour enfin trouver un pretexte de l'envoyer au bûcher... dans le tas, il y a une cousine qui est la honte de la famille car c'est une fée : Mélisande, plutôt jolie mais assez bête et fofolle. Des amies dont la très maladroite Cancrelune qui ne sait pas exercer correctement sa magie et encore moins tenir sur un balai ! Elle a aussi un loup-garou qui s'est entichée d'elle, elle suit ses cours dans une école de sorcellerie et comme le cadre de l'histoire se situt en plein Moyen-Âge, elle doit sans cesse éviter le curé et ses villageois qui aimeraient bien envoyer elle et ses amis au bûcher.

En bref, une bande dessinée traitant de sorcellerie, de fée, loup-garou, vampire, fantôme et encore plein de créature magique... ça se laisse lire, c'est amusant, divertissant, ça pourrait plaire aux plus jeunes même. Enfin, moi j'adore. J'aime les prénoms aussi, c'est original ! Sur Amazon ou sur le net, je pense qu'il est possible de trouver quelques extraits, si le coeur vous en dit...

Jeudi 29 avril 2010 à 19:02

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/AdeleBlancSec.jpgAdèle Blanc-Sec - Jacques Tardi.

o0o

'Quelle perte pour la science !'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/jacuqestardi.jpg
Jacques Tardi, né le 30 Août 1946 à Valence, est un auteur et dessinateur de bande dessinée française, il a aussi illustré quelques romans, catalogue et couvertures de romans.




Résumé : 

Adèle Blanc-Sec est une jeune femme qui tape souvent, et sans le vouloir, dans l'oeil des hommes et qui attire donc la jalousie des autres  femmes. Ses aventures se déroulent entre 1911 et 1922, et souvent dans le paysage Parisien. Elle semble s'attirer perpétuellement les ennuis, voire la haine de ses contemporains. Bien que surveillée par la police, elle échappe aux poursuites grâce aux révélations qu'elle pourrait livrer sur des affaires ayant été étouffées et dont elle aurait été mêlée. Elle est souvent la proie de savants plus ou moins fous et magélomanes, de policiers violents ou idiots. Elle est de nature curieuse, ne résistant jamais à un rendez-vous même et surtout s'il est bizarre. Elle semble s'occuper d'affaires étranges dans lesquelles la police se montre bien incompétante...


Mon avis : 

Je suis d'humeur à lire BDs/Mangas en ce moment ! Et là, je me suis attaquée à quelques tomes d'Adèle Blanc-Sec que j'ai pû dénicher, après avoir vu et adoré le film de Luc Besson au cinéma, il fallait que je découvre les bandes dessinées dont monsieur Besson s'était inspiré pour son film. Je ne les ai pas tous trouvés, malheureusement, juste les quatre premiers mais c'est mieux que de lire uniquement le tome un où le décors, les personnages, les enquêtes et l'histoire se mettent en place doucement, ça démarre lentement et il laisse des questions en suspend, mieux vaut donc continuer sur sa lançée sous peine de frustrations ! Le tome un ne fait que planter le décors, il faut lire la suite pour bien accrocher et s'intéresser, s'attacher mieux aux personnages.

Sinon, j'ai bien aimé le style de Tardi, ses dessins, c'est très joli et il retranscrit bien le décor du Paris des années 1910 puis 1920. Le beau Paris de l'époque, avec ses monuments, ses gares, ses immeubles, les perspectives, les angles de vue... magnifique ! Tout comme les costumes des personnages (je leur reprocherais de ne pas montrer beaucoup d'expression sur le visage pour certains. L'expression du visage d'Adèle, par exemple, est dans 98 % des cas semblable à celui que vous pouvez voir sur la couverture. Mais bon, si ça gêne, on s'y habitue au fil des albums...)

Bon, quelque fois, ces affaires plus ou moins étranges dans lesquels Adèle (et la police, et les "méchants") sont embarqués font un peu fouillis, et on a des questions laissés en suspend... jusqu'aux tomes suivants, car à chaque fin de tome se trouve un élèment qui amène au prochain. Mais sinon j'adore, c'est un univers saupoudré de polar, de fantastique, novateur avec cette atmosphère de vieux Paris et la présence du comique (les policiers incompétents, les professeurs qui ressucitent à chaque fois un dinosaure qui finit tué accidentellement et que la même phrase retentit à chaque fois : quelle perte pour la science !) qui a sû me séduire et qui me donne envie de continuer à lire la suite que j'ai bien du mal à trouver...

Jeudi 20 mai 2010 à 19:03

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/NapoleonBD.jpg
Napoléon Bonaparte - Jean Torton et Pascal Davoz.

o0o

Les auteurs :

Jean Torton, né en 1942, est un dessinateur de bande-dessinée belge, avant de s'orienter vers la BD pour adulte, il a débuté en publiant de nombreux récits historiques dans le magazine Tintin, et travailla pour le studio Belvision. Pascal Davoz est un auteur compositeur scénariste français. Il a souvent collaboré avec Jean Torton. Il est également auteur dans la collection de BDs Jacques Martin.



Quatrième de couverture : 

15 mai 1779. Un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’école Royale militaire de Brienne, en Champagne. Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant, au fil de ce premier tome, devient un jeune homme, puis un adulte qui prend de l’étoffe. D’abord élève officier du Roy, puis sous-lieutenant, puis capitaine de la convention, jusqu’au 5 floréal an II…Un parcours de vie souvent éloigné de ce que l’on imagine, ou de ce qu’on écrira. Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire qui sous-tend toute l’oeuvre de Jacques Martin, voici une nouvelle épopée historique inspirée par le créateur d’Alix et Jhen, entièrement consacrée à celui qui demeure certainement le plus célèbre personnage de l’Histoire de France. Ni « on dit », ni rumeurs, ni contres vérités : enfin un authentique Napoleone Di Buonaparte !

Mon avis : 

Premier tome d'une bande-dessinée plutôt sympa que j'ai eu l'occasion de feuilleter... en magasin (oui mais, c'est quand même cher, une BD !). Les dessions sont très jolis, les auteurs ont sû donner un beau décors du XVIIIe siècle, à l'approche de la Révolution Française.
 
Pour un début, ce n'est franchement pas mal ! Les auteurs nous retracent la jeunesse de Napoléon Bonaparte, son entrée à l'école militaire, comment il fut mis à l'écart à cause de sa nationnalité corse et de son accent italien. Il se distingue des autres. C'est une belle reconstitution historique, on retrouve des paroles restées célèbres dans l'Histoire, des évènements repris s'étant déroulés à l'époque : la Révolution Française, la prise de la Bastille, la chute du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette, la prise de Toulon par les Anglais... c'est comme une biographie, des dessins et du texte en bulle en plus. Une BD qui s'adresse plutôt aux adolescents, je dirais, mais tout le monde peut lire, surtout les passionnés d'Histoire et/ou de notre "dictateur bien-aimé" comme diraient certain : Napoléon Bonaparte.


On découvre un jeune Napoléon, ses formations à l'école, ses premiers faits d'arme... et encore, dans ce premier tome, il n'est pas encore consul, et encore moins Empereur, on nous laisse un peu sur notre faim. En tout cas, je suis déjà impatiente de lire le tome 2 !

Dimanche 4 juillet 2010 à 19:51

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/BDPoildeCarotte.jpgPoil de Carotte, d'après Jules Renard - Luc Duthil et Céline Riffard.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Luc Duthil (né en ?) est un graphiste, critique et scénariste de bande-dessinée français, ayant déjà collaboré à la création de bandes dessinées racontant des oeuvres françaises connues. Céline Riffard (née en ?) est une coloriste et dessinatrice de bande-dessinée.

Quatrième de couverture : 

Dans la famille Lepic, je demande le fils. Pas l'aîné, ce grand nigaud de Félix, bête à manger de l'herbe. Non, le cadet, un petit rouquin malin, parfois méchant, souvent menteur mais qui aimerait bien qu'on l'aime un peu, de temps en temps, sans blague ! Manque de chance, ce pauvre Poil de Carotte a une mère de la plus terrible espèce. Dans la famille Lepic, on évitera donc de demander la mère. Elle aime tellement moins que pas du tout Poil de Carotte qu'elle prend un malin plaisir à le faire souffrir, à l'humilier, à le vexer. Pourquoi tant de haine ? On ne sait pas. Quant au père, inutile de le demander, il a toujours l'air absent même quand il est là. Il ne reste plus à Poil de Carotte qu'à se réfugier auprès de ses amis les lapins ou de rêver à la petite Mathilde...


Mon avis :

Cette BD me faisait envie de par sa jolie couverture, et je l'ai lu en magasin le temps de quelques minutes. C'est l'adaptation, donc, en bande-dessinée d'un célèbre roman : Poil de carotte de Jules Renard. J'avais lu le roman en classe de cinquième, mais je n'ai que très peu de souvenirs, alors je serais bien incapable de vous dire si la BD retrace fidèlement le roman !

Néanmoins, j'ai aimé cette lecture quoique trop courte, je ne sais pas si plusieurs tomes sont prévus, ou si le roman de Jules Renard se termine comme ça, mais j'ai été un peu déçue de la fin, enfin disons que je m'attendais à autre chose car sur le coup, la fin m'a semblé un peu bizarre, je m'attendais presque à un happy-end pour Poil de carotte, pas qu'il soit réellement maltraité, non, non, il a juste eu la malchance de naître dans une famille "dysfonctionnelle", étrange... mais les personnages sont attachants, (ne parlons pas de la mère... une drôle de garce, celle-là !) surtout Poil de Carotte (qu'on plaint) et Mr Lepic qui est plutôt drôle, ainsi que certaines remarques en légende de l'auteur, cette petite touche d'humour, d'ironie de Luc Duthil m'a plu, ainsi que les jolis dessins et colorisations de Céline Riffard.

Enfin, je le redis : je n'ai aucun souvenir de ma lecture du roman au collège, alors je ne sais pas si les auteurs ont bien suivi Jules Renard, mais j'ai quand même aimé ce moment de lecture, de divertissement. Une bonne, quoique courte, histoire. J'aime assez pour vouloir lire les autres BDs des auteurs, car d'après ce que j'ai lu, Luc Duthil et d'autres auraient fait une version BD à : Ubu Roi, Les Lettres de mon Moulin, ainsi que quelques nouvelles de Flaubert...

Pour la petite info :  cette BD a été faite à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur, survenue le 22 mai 1910, à l'âge de 46 ans... un âge plutôt jeune...

Samedi 16 octobre 2010 à 17:49

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Nathalie.jpgNathalie - Sergio Salma.


o0o

Emprunt médiathèque.

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/photo.jpg
Sergio Salma, né en 1960, est un auteur et dessinateur de bande-dessinée belge.



Résumé :  

Nathalie est une petite fille contemporaine dont le rêve serait un jour de quitter le train-train quotidien pour aller voyager. Partout. N'importe où. Faire le tour du monde. Mais en attendant ce jour béni, elle doit se contenter de rester avec ses parents, son petit frère et son oncle. Ce qui n'est pas donné tous les jours ! Mais puisqu'elle doit attendre pour pouvoir voyager seule et découvrir le monde, elle pourrait toujours égayer son quotidien en faisant venir le monde... à elle, non ? Car il n'y a rien de tel que l'imagination d'un enfant et ses moyens de s'amuser pour changer le train-train quotidien...


Mon avis : 

J'ai envie de lire des BDs, en ce moment, mais je ne vois pas lesquelles découvrir, et il serait inutile de vous présenter des BDs que tout le monde connaît tels que Tintin, Astérix, Spirou, Lucky Luke et etc, bien que celles-ci ainsi que d'autres tout aussi connues aient berçé notre enfance.

J'ai décidé de vous parler d'une BDs découverte grâce à mon père, et qui me plaît beaucoup : Nathalie. Ce n'est pas une histoire "concrète", on se contente de suivre les aventures de Nathalie planche par planche. En gros, c'est l'histoire d'une petite fille nommée... Nathalie, avide de voyages mais qui ne peut voyager toute seule à son âge et certainement pas avec une famille si tristement banale : le père hyper-actif, toujours stressé ou à boût à cause de son travail, la mère qui traverse souvent des phases de dépression, l'oncle Eugène qui est un gamin avec le corps d'un adulte, et le pauvre petit frère malheureux car souvent tourmenté par les jeux, et idées folles de sa chère soeur. J'aime beaucoup l'oncle Eugène, il n'apparaît peut-être pas comme étant un personnage important au début, mais on finira par le voir souvent au fil des volumes et c'est avec lui que Nathalie passera ses plus beaux moments (et plus drôles aussi)
J'aime aussi Nathalie, elle est drôle et j'ai partagé la même passion qu'elle avant : vouloir voyager, connaître les différents langages, rêver de voguer par delà les flots et rédiger un journal de bord. Elle est rêveuse, mais ne perd pas le nord pour autant ! C'est toujours un plaisir que de suivre ses aventures, ses péripéties, ses bêtises, ses idées loufoques, ou tout ce qu'elle peut faire pour combler son avide envie de voyager partout dans le monde. C'est drôle, reposant, divertissant, et chaque personnage peut être drôle ou attachant (ou à plaindre, comme le bébé, souffre douleur de Nathalie qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres)

Bref, bref, bref, une BD que j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan et ce n'est pas un coup de coeur (c'est rare avec les BDs pour moi), mais j'ai passé d'agréables moments à les lire, quand j'en empruntais à la médiathèque. l'avis est court, certes, mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais rajouter, mais allez jeter un oeil sur cette BD, c'est sympa comme tout à lire
:)

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast