petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 6 avril 2010 à 18:42

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaTwitterature.jpgLa Twittérature - Emmet Rensin et Alexander Aciman.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/emmett20and20alex20on20pub20day.jpg
Alexander Aciman, né à New-York, de langue maternelle française, et Emmett Rensin, né à Los Angeles, sont deux étudiants de 19 ans à l'université de Chicago. Leurs premiers textes sont sortis dans le New York Times. Leur livre Twittérature vient d'être publié en Angleterre et aux Etat-Unis. Paru en France le 1er Avril 2010.


Quatrième de couverture :

Les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter.
Vous aimez les grands livres ? Vous manquez de temps ? Alors vous allez rire !

A 20 ans, nous nous sommes emparés de plus de 70 chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence. Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l'esprit occidental. A l'ère de l'info-déluge et du tout numérique, en deux mots comme en 140 lignes, la TWITTERATURE présente la littérature minute !

"Shakespeare se retourne dans sa tombe !" Wall Street Journal.
"Le dernier snobisme littéraire." Weekly Standard.
"Je suis ébloui et indigné." Jean Daniel, Le Nouvel Observateur.


Mon avis : 

Heu... ouais. J'ai longtemps hésité sur le comment résumer ce livre, si on peut l'appeller ainsi. Voilà ce que c'est de s'ennuyer un week-end de Pâques dans les rayons. Mais c'est vite lu.

En deux mots, je reprendrais la critique de Jean Daniel du Nouvel Observateur. Eblouie et indignée. Hummm, que dire sur ce livre ? Plus de 70 oeuvres sont résumées en 140 caractères, voire moins, avec des apparitions de langage 'twitterien", de l'ironie, du sarcasme, de l'humour pas forçément méchant, juste moqueur. Des grandes oeuvres de grands auteurs tels que Shakespeare, Voltaire, Homère, Hugo, Flaubert, Dickens, Austen, et même quelques auteurs récents dont JK Rowling, Tolkien, Meyer, résumés à la sauce Twitter. Je ne suis pas une habituée de Twitter, autant dire que je n'y ai jamais "mis les pieds", car je suis de ceux qui ne jugent pas nécessaire de posséder un compte Twitter/Facebook/Etc.

Bref, le résultat n'est pas toujours pertinent, c'est parfois exagéré, et pour certaines oeuvres un abus de toutes ces abréviations twitter (beaucoup américaines en plus, même si j'en connais pas mal [habitude d'aller souvent sur des sites anglophones], heureusement qu'ils expliquent en petite note du bas ce que ça veut dire. Exemple : OMG -> Oh My God -> traduction de Oh Mon Dieu), mais bon, en même temps, les deux auteurs de ce livres ont à peine 19 ans, donc ça s'explique, et ils ont quand même le mérite d'avoir lu, voire relu, les livres dont ils parlent et qui sont tous de très grands ouvrages littéraires, et ça m'a permis de découvrir des titres d'oeuvre que je ne connaissais pas (heureusement qu'avant le résumé façon twitter, il y a un résumé "normal" du livre en question) et j'ai donc noté quelques titres...

Ils ont d'ailleurs spécifiés que leur but était de faire rire et non de dénigrer la littérature, à faire des résumés pour des étudiants ou à remplacer de grands poètes et de grands auteurs. Même si bon, parfois je n'ai pas toujours trouvé ça drôle, que c'était vraiment exagéré, surtout pour des oeuvres comme Lolita de Vladimir Nabokov, je n'aurais jamais cru possible de lire une parodie de ce livre là, même si je ne l'ai jamais lu je sais de quoi ça parle en gros. Et je me suis dis plusieurs fois "Oh la la, pauvre auteur, il doit se retourner dans sa tombe" ou "N'importe quoiii".

Enfin bon, je ne vais pas huer ce livre, j'ai passé un bon moment de divertissement, j'ai parfois souris, c'était drôle et insolite en résumé, malgrè les points noirs nommés précédement. A ne pas prendre au premier degré, donc... ce genre de livre ne peut pas plaire à tout le monde mais je dirais avoir passé un bon moment quand même, même si j'ai souvent plains les auteurs. Un auteur, c'est sacré...

Extrait : 

Ouh là ! Satan vient d'arriver. Il m'a dit : "Faust, j'ai un deal pour toi. A prendre ou à laisser, mais c'est la chance de ta vie !"
Seigneur. Ce contrat est trop ficelé, Houdini trouverait pas la sortie. Mais Satan est revenu avec une offre qui ne se refuse pas.

Faust, Christopher Marlowe.

Dimanche 8 avril 2012 à 19:25

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/DictionnairedesIdeesRecues.jpgDictionnaire des idées reçues - Gustave Flaubert.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/GustaveFlaubert.jpg
Gustave Flaubert (12 décembre 1821 - 08 mai 1880), est un écrivain français à qui l'on doit quelques grands titres de romans tels que Madame Bovary, L'éducation sentimentale, Salammbô ou encore son recueil de nouvelles Trois contes. Il est un grand auteur reconnu par la force de son style, son soucis du réalisme, son regard lucide sur la société et les comportements des individus du XIXe siècle et par la profondeur de ses analyses.


Quatrième de couverture : 

Le comble pour un auteur ? écrire un livre où il n'y a pas un seul mot de son cru ! Pari tenu ! Car ici, c'est la 'sottise bourgeoise' qui parle... La multitude aime à reprendre et colporter lieux commins et absurdités... Des mots accolés l'un à l'autre qui, à force de banalité ou d'automatismes, deviennent la plus pure expression de la bêtise universelle ! Ainsi, on est toujours fort comme un Turc, et l'alpha ne va pas sans l'oméga. Une hirondelle fait toujours le printemps. Et l'habitude reste une seconde nature... On ouvre les hostlités comme une huître. Le marron a pour femelle la châtaigne. Et la littérature est l'occupation des oisifs. Idées reçues, phrases toutes faites, Flaubert leur tord le cou d'un trait de plume... Jubilatoire !


Mon avis : 

Je me fais assez absente du blog en ce moment à cause de mes études, je risque de l'être encore jusqu'aux vacances de Pâques qui tomberont, pour moi, à partir du 20 avril au soir, ainsi je ne lis en ce moment que de courts livres comme celui-ci ou une pièce de théâtre. Avec un peu de chance, je vous reviendrais avec un article du Top Ten Tuesday ou un billet sur une pièce de Molière et un tome de La Communauté du Sud. Je me suis permise cette lecture que parce que c'est court et que c'est le genre de livre qu'on peut abandonner et reprendre par la suite à n'importe quelle page sans être perdu.

Flaubert, c'est un auteur que je connais depuis le lycée où j'avais dû lire L'éducation sentimentale, et dans ma bibliothèque attend d'être lu un jour Madame Bovary. J'avais beaucoup aimé L'éducation sentimentale, c'était frais, et j'ai bien aimé le style de l'auteur. Autant dire que ce petit ouvrage est loin d'être un roman, c'est un petit dictionnaire écrit à la façon de Flaubert. Toute l'ironie et le regard de l'auteur sur la société française de son époque et ses drôles d'individus. Ce petit livre au format dictionnaire reprend le même style que n'importe quel dictionnaire mais avec des définitions made in Flaubert, des définitions formulées par Flaubert qui sont un régal parfois, je dois l'avouer ! Bien-sûr, comme ce titre date du XIXe siècle, il a vieilli, on voit bien qu'il a été écrit à cette époque mais il comporte tout de même des définitions savoureuses, j'ai pris du plaisir à les lire. A ne pas lire d'une traite néanmoins, on risque de se lasser, de s'ennuyer ; voyez-le plutôt comme un livre dont il faut savourer quelques pages, quelques définitions, le reposer et le reprendre plus tard pour lire quelques autres pages.

Bref, c'est drôle et bien trouvé ! A la place des définitions toutes neutres, nous avons l'avis commun ou alors celui de Flaubert. Comme un dictionnaire personnalisé. Ce dictionnaire ne reprend pas tous les mots existants mais traite de thèmes divers : histoire, société, médecine, littérature, religion, politique, agriculture, les différents pays... c'est clair, c'est frais, c'est divertissant, c'est pas casse-tête et c'est très abordable. Je n'ai rien à ajouter de plus à ce sujet. En tout cas, ça me donne presque envie de renouer avec l'auteur...

Extraits :

Académie française - La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.
Allemands - Peuple de rêveurs (vieux). Ce n'est pas étonnant qu'ils nous aient battus, nous n'étions pas prêts !
Antéchrist - Voltaire, Renan...
Bibliothèque - Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne.
Bourse (la) - Thermomètre de l'opinion publique.
Monarchie - La monarchie constitutionnelle est la meilleure des républiques.
Portefeuille - En avoir un sous le bras donne l'air d'un ministre.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast