petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 14 mai 2010 à 18:54

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DeGaulleChurchill.jpgDe Gaulle et Churchill : La Mésentente Cordiale - François Kersaudy.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/francoiskersaudy.jpg
François Kersaudy, né en 1948, a enseigné l'Histoire à l'université d'Oxford avant d'être professeur à l'université de Paris. Il parle neuf langues et est spécialiste d'Histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il s'est spécialisé sur Winston Churchill dans ses nombreux ouvrages.




Quatrième de couverture : 

Churchill : ... De Gaulle, un grand homme ! Il est arrogant, il est égoïste, il se considère comme le centre de l'univers... il est... vous avez raison, c'est un grand homme ! ...
De Gaulle : Pauvre Churchill ! Il nous a trahit, et il nous en veut d'avoir à nous trahir...

Lorsque s'affrontent les deux plus grands hommes d'Etat du XXe siècle, il faut bien s'attendre à des gerbes d'étincelles... Ayant consulté vingt fonds d'archives et interrogé de nombreux témoins, François Kersaudy reconstitue plus de trente rencontres entre le Premier ministre britannique et le chef de la France libre. Un livre véritablement unique, puisque c'est
le seul ouvrage qui soit exclusivement consacré aux relations d'amour et de haine entre les deux hommes... L'ayant refermé, le lecteur considérera nécessairement d'un autre oeil les Mémoires de guerre du général de Gaulle et ceux de Winston Churchill...


Mon avis : 

En voyant ce livre sur Amazon, j'ai littéralement sauté dessus et l'ai commandé de suite, je l'ai lu d'une traite après l'avoir reçu. Ce livre... c'est mon petit trésor à moi toute seule. Un document historique sur les relations d'amour et de haine entre deux grands personnages historiques auxquels je voue pratiquement un culte, pensez donc ! Je ne pouvais pas ne pas me le procurer et le lire sur le champs, d'autant plus que c'est le seul ouvrage sur ces deux géants (nan mais, quelle honte !!)

Alors, alors, ce livre, c'est un petit pavé sur les rencontres mouvementées de deux grandes figures de notre histoire : Winston Churchill, que l'on connaît surtout pour avoir été le premier ministre de la Grande-Bretagne durant la seconde guerre mondiale, et Charles de Gaulle, célèbre général français qui s'est surtout illustré par son appel du 18 juin, par ses actions pour la Résistance et qui fut aussi un de nos présidents de la cinquième république. Deux hommes que tout oppose mais qui sont partagés par le même amour d'un même pays, la France. Petite surprise de ce côté-là, ce livre m'aura appris tout l'amour et l'attachement que Churchill portait à notre pays, sans cela, De Gaulle aurait vraiment eu du mal à s'occuper de la Résistance Extérieure, Churchill a vraiment aidé De Gaulle de ce côté-là... à soutenir le général contre vents et marées... avant que Roosevelt ne fourre son nez dans l'affaire et n' 'oblige' Churchill à voir De Gaulle comme le président américain le voyait, il faut dire que Roosevelt ne portait pas vraiment De Gaulle dans son coeur... et qu'il a bien fait savoir à Churchill que l'Angleterre était l'allié majeur de l'Amérique et il a voulu qu'il partage son opinion de De Gaulle, il a réussi dans un certain temps, les relations entre Churchill et De Gaulle ont souvent été mouvementées, leur amitié testée...

On voit De Gaulle seul, exilé, méprisé par les Américains, malmené par Churchill, s'imposer contre vents et marées. Il a des exigences. Il parvient à faire représenter la France parmi les Grandes Puissances qui cosignent la paix en 1945... L'exploit n'est pas mince. On découvre également les arcanes d'une politique étrangère américaine bien ambiguë, en tous cas ouvertement anti-gaulliste. Roosevelt, en politique soucieux de sa réélection à la présidence, flatte le gouvernement de Vichy et n'ose pas parier sur un De Gaulle qui se prétend la France à lui seul. Puis, on nous montre le soutien du Parlement anglais, de la presse et du peuple britannique envers le Général et ses quelques Français. Encore une surprise de ce côté-là. On découvre aussi des personnages « secondaires » comme Anthony Eden qui soutient De Gaulle et tente d'arrondir les angles avec Churchill.

C'est une drôle de relation, celle entre De Gaulle et Churchill, surtout que De Gaulle se méfiait un peu de la "Perfide Albion", de l'Angleterre, mais il n'y a pas eu que des mauvais moments, Churchill a porté beaucoup d'espoir en De Gaulle, surtout en 1940, et leur relation tantôt houleuse tantôt amicale est une "histoire" qui se finit bien, quelques années après la fin de la guerre, les rancoeurs se sont calmées et les deux hommes partagent une amitié au-delà de la politique, jusqu'à leur mort, parfois c'était touchant, j'avais un grand sourire idiot collé sur ma figure. Mais honnêtement, j'ai dévoré jusqu'à la fin, un très bon livre sur Churchill et De Gaulle, leur relation, et toutes ces choses qui nous permettent d'en savoir plus et même de mieux comprendre les évènements de la Seconde Guerre Mondiale... finalement, Churchill, c'est vraiment une personnalité intéressante à étudier.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/ChurchillDeGaulle.jpg
Sir Winston Churchill et le général Charles de Gaulle durant la Seconde Guerre Mondiale.


Extrait : 

'Alors que je traversais le couloir plein de monde qui menait à la cour, écrira Churchill, je vis le général de Gaulle qui se tenait près de l'entrée, immobile et flegmatique. Le saluant, je lui dis à mi-voix, en français : "L'Homme du Destin". Il resta impassible.'
L'aide de camp du Général, qui se tient à ses côtés, n'entendra pas ces paroles prophétiques. Et de Gaulle, lui, a-t-il entendu ? "Non, je n'ai pas entendu", dira plus tard le Général. Et il ajoutera : "Vous savez, Churchill, c'est un romantique."

3. Naufrage.

Mercredi 29 septembre 2010 à 14:53

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/RoisdeFrance.jpgRois de France - Renaud Thomazo et Delphine Godard.

o0o

'Kings of the Past.'
- Lion King soundtrack -


Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Renaud Thomazo et Delphine Godard (nés en ?) sont deux auteurs français.

/ ! \ Challenge Histoire / ! \



Quatrième de couverture : 

Le vase de Soissons, l'Affaire des Poisons, la malédiction des Templiers... Derrière ces images d'Épinal, retrouvez en un récit passionnant l'histoire des plus grands rois et empereurs de France, de Clovis à Napoléon III.
Complots, intrigues et rivalités de Cour peuplent cet ouvrage qui vous invite au coeur du pouvoir. Mais de l'austérité de Saint Louis au goût pour les femmes d'Henri IV, en passant par les obsessions de Louis XI ou les colères de François Ier plongez dans l'intimité de chacun d'eux, découvrez leur caractère et l'influence qu'il a pu avoir sur leur action politique.
350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés, parmi lesquels : le testament de Philippe Auguste, une lettre de Tamerlan à Charles VI, un dessin de Louis XIII enfant, le journal de Louis XVI, le rapport d'autopsie de Napoléon...



Mon avis : 

Voici mon second billet pour ce challenge histoire, et après avoir découvert le meeeerveilleux rayon des bouquins d'histoire et romans historiques à la médiathèque, je ne compte pas m'arrêter là !

Ce livre est un cadeau de noël, de l'an dernier, et croyez-moi, j'ai bien eu du mal à le lâcher durant le réveillon. J'étais clouée dans le canapé à lire et à admirer, fouiner dans cette petite merveille avant qu'on ne me rappelle à l'ordre pour manger le copieux dîner du 24. Mais le lendemain, j'avais dévoré le livre en quelques heures.

C'est un très, très beau livre. Chaque page apporte son lot d'images plus belles les unes que les autres. Le format et la "décoration de fond" est aussi jolie. Les représentations des peintures, des armes, des vêtements et des villes de l'époque sont époustouflantes, une merveille pour les yeux. Je pourrais rester longtemps à admirer les peintures disponibles dans le livre, tellement c'est beau, chaque détail, chaque couleur. C'est une très jolie encyclopédie racontant les rois de France, à part les deux derniers il me semble, et en nous donnant aussi quelques pages consacrées à Napoléon Bonaparte et à Louis-Napoléon Bonaparte, nos deux empereurs du XIXe siècle. Et si les auteurs ne racontent pas tout sur la vie des Rois, qu'il manque des choses, des élèments, le plus important y est, raconté, analysé et expliqué.

Ca sent bon le livre neuf, on s'émerveille à chaque page. On a des pages que l'on peut déplier, voire des petits livrets, ou des pochettes avec des fausses représentations de lettres ou autre, même si parfois, l'écriture est difficilement lisible, c'est toujours un 'bonus' agréable, une surprise de plus à trouver dans le livre. Enfin bref. J'ai aimé ce livre. Relire encore la vie de ces grands rois qui ont peuplé et gouverné la France. Les plus célèbres comme ceux que l'on a tendance à oublier. Aah, Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Charles VII, Louis XVI, Napoléon Ier...

En gros, un "beau livre" enrichissant et esthétique. J'aimerais maintenant trouver dans la même veine le second livre : Reines et favorites de France.

... j'ai l'impression de ne pas avoir dit grand chose de bien intéressant concernant ce livre, et pourtant, c'est mon bijou à moi, un livre dont je ne me séparerais jamais tant je l'adore et que je ne me lasse pas de lire et admirer quelques pages, surtout en ce moment.

Lundi 27 décembre 2010 à 16:35

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/ReinesetFavoritesdeFrance.jpgReines et Favorites de France - Renaud Thomazo et Delphine Godard.


o0o




/ ! \ Challenge Histoire / ! \


Rois de France.






Quatrième de couverture : 

Longtemps reléguées dans l'ombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre.

Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au coeur de l'intimité de ces femmes hors du commun.

350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...



Mon avis : 

Ohmondieuohmondieuohmondieuohmondieu!!  C'est en gros ce que j'ai pu me dire dans ma tête le soir où l'on a ouvert les cadeaux et que j'ai découvert ce magnifique livre. Je n'avais peut-être que deux livres (et quels livres !) parmi mes cadeaux, mais Maman Noël a sû bien choisir, comme toujours, elle a du flair !

Puis Maman Noël m'a dit qu'au lieu de continuer à béatifier sur ce livre, qu'il fallait que je l'ouvre et que je le feuillette puisque j'en avais tellement envie. Sitôt dit, sitôt fait. Moi qui n'avais plus d'espoir de retrouver ce bouquin qu'on m'a dit qu'il était en rupture de stock, le voilà en nouvelle édition. Et je l'ai dévoré en une nuit, puis ai recommençé le lendemain. C'était aussi satisfaisant que ma lecture des Rois de France, peut-être même que c'était bien mieux ! Car contrairement aux Rois de France que l'on connaît bien (pour la plupart), on parle peu des Reines ou encore des Favorites (on ne peut pas espérer un roi sans maîtresse, isn't it ?), à part quelques figures célèbres comme Marie-Antoinette, Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers (favorite d'Henri II). C'est un livre magnifique, tout en couleur avec de joilies photos, de sublimes reproductions des tableaux, des vêtements d'époque (les robes... mon dieu... les robes... les bijoux *-*) ou autres accessoires de ces femmes célèbres, ou encore des fausses lettres cachées ou plaçées un peu partout dans le livre ou encore autres documents d'époque annexés, des petits livrets, ainsi que plusieurs paragraphes retracant l'essentiel (ou encore quelques anecodtes) de l'histoire de ces femmes à travers les siècles, le tout représenté de façon originale et esthétique.

Ce livre pourrait plaire aux passionnés d'Histoire, aux amateurs d'art ou encore aux curieux. Tout est très bien représenté : le livre, la couverture, les documents, les nombreuses illustrations, tout est mis en oeuvre pour plaire au lecteur qui s'instruit avec plaisir. Dans le même contexte que les Rois de France, ce livre est un petit bijou que je conserve précieusement dans ma bibliothèque. C'est vraiment une très jolie encyclopédie racontant les reines de France de Brunehaut et Frédégonde à Marie-Antoinette, sans oublier les impératrices comme Joséphine de Beauharnais ou Eugénie de Montijo (épouse de Louis-Napoléon), ou encore les favorites comme Agnès Sorel, Madame de Pompadour ou Madame de Montespan. Pis en plus, ça sent bon le livre neuf :D

Dimanche 2 janvier 2011 à 19:01

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DeGaulleaLondres.gif

De Gaulle à Londres : Le souffle de la liberté - Jean-Pierre Guéno.


o0o


'De Gaulle emportait avec lui l'honneur de la France.'
- Winston Churchill -


Paroles de Poilus.
Paroles du Jour J.
Paroles de l'Ombre.
Lettres à nos mères.
Mon papa en guerre.


/ ! \ Challenge Histoire. / ! \




Quatrième de couverture :

Plus encore qu'au débarquement du 6 juin 1944, c'est à la détermination dont la population britannique a fait preuve en 1940 que nous devons notre liberté.

De Gaulle à Londres, c'est l'histoire d'un homme seul, révolté et déterminé qui va devenir dès juin 1940 l'âme, la voix et le souffle de la France Libre. Pour Charles de Gaulle, Londres n'est pas seulement la terre de l'exil provisoire : elle est celle du renouveau. Il sait déjà que la France occupée, que le monde libre, que l'Afrique et les Etats-Unis finiront par balayer la machine nazie. Il sait déjà qu'il ne suffira pas de gagner la guerre : il faudra gagner la paix, et en particulier la paix sociale, et cette bataille-là sera sans doute beaucoup plus longue et plus ardue que la première. Dans ses discours radiophoniques, de 1940 à 1943, de Gaulle le rebelle, de Gaulle le révolutionnaire bâtit déjà les fondations de la Ve République.

Il paraissait indispensable, 70 ans après cette épopée de la France Libre qui a germé sous le ciel britannique, de retrouver les mots du libérateur, l'album de sa famille, la trace des lieux qui l'ont hébergé, et la silhouette de ses tout premiers compagnons, sur la toile de fond sanglante et chaotique d'une Angleterre en guerre et de sa capitale ravagée par les bombes du Blitz.


Mon avis :

C'est en retombant sur une parodie sur l'Histoire que j'ai eu l'idée de relire ce livre, mais avec moi, toutes les excuses sont bonnes pour lire et relire des livres sur l'Histoire, et celui-ci est l'un de mes préférés. Il était en tête de gondole parmi les autres livres sur le sujet quand l'an dernier, nous avons fêté le 70e anniversaire de l'appel du 18 Juin, et l'anniversaire de mort de De Gaulle en novembre dernier.

C'est un livre sur Charles de Gaulle (bien-sûr), sur la Seconde Guerre Mondiale (what else ? comme dirait Clooney, et comme quoi, la pub, ça ne s'oublie pas facilement), sur la Résistance (évidement) et plus particulièrement la Résistance, la France Libre à Londres sous le commandement de De Gaulle qui était, en Juin 1940, parti se réfugier en Angleterre auprès des alliés anglais et de Winston Churchill qui était Premier Ministre à l'époque. Il avait établit la Résistance à Londres et ce livre retrace De Gaulle depuis 1940, son travail là-bas, son but et ses efforts à continuer la guerre et à mener la Résistance, mais on a aussi un aperçu de sa famille (sa femme, Yvonne ; son fils Philippe, et ses filles Elisabeth et Anne), de Londres durant cette époque sombre...

C'est un livre avec plusieurs images (surtout en noir et blanc), des photos ou des publicités d'époque (propagande et etc), beaucoup de citations de De Gaulle, Churchill ou autres, des images d'Apocalypse de Londres quand elle était bombardée, en feu. Mais on y parle surtout de Résistance : Jean Moulin, la résistance en Angleterre, en France, les femmes résistantes, les 'géants' de cette époque, les métiers de la France Libre, les lieux, le monde à refaire après la guerre, la paix à gagner, des nations qui s'unissent pour éviter la guerre après 1945 et peut-être aussi pour un monde meilleur. Attention, ce livre ne retrace pas tout sur la seconde guerre mondiale, il parle majoritairement du temps de l'exil de De Gaulle à Londres (alors que le régime de Vichy l'avait condamné à mort) et de la France Libre aka de la Résistance depuis Londres, néanmoins, ce livre reste un très beau document à feuilleter et à lire, c'est intéressant et les illustrations ne manquent pas. Je conseille à ceux qui s'intéressent à De Gaulle et/ou la seconde guerre mondiale, la Résistance et bien-sûr aux passionnés d'Histoire.

Extrait : 

De Gaulle à Londres. C'est l'histoire d'un homme seul, c'est l'histoire d'un homme révolté, c'est l'histoire d'un homme déterminé, d'un général de brigade à titre temporaire, d'un sous-secrétaire d'Etat en rupture de gouvernement qui va devenir, à partir du 17 juin 1940, l'âme, la voix et le souffle de la France Libre en utilisant le pouvoir des plus belles armes que l'homme ait su créer, celui des mots.

Introduction.

Mercredi 19 janvier 2011 à 14:29

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LesGauloisExpliquesamafille.jpg

Les Gaulois expliqués à ma fille - Jean-Louis Brunaux.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/JeanLouisBrunaux.jpg

Jean-Louis Brunaux, né en 1953, est un archéologue français, spécialisé dans la civilisation gauloise, il a d'ailleurs consacré plusieurs livres sur le thèmes des Gaulois et ce qui les entourent.

/ ! \ Challenge Histoire / ! \


Quatrième de couverture :  

On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux... Depuis l'Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s'empara de la ville de Rome bien avant que César n'envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ?
Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien... et peut-être plus d'un trait de caractère !


Mon avis : 

Dans ma période 'Obsédée d'Histoire' du moment, je me suis arrêtée au chapitre des Gaulois, surtout depuis mes cours d'Histoire de la Langue où nous avons un peu (*tousse* deux heures *tousse*) parlé de la civilisation et de la langue gauloise puis de la conquête romaine de la Gaule. J'avais repéré ce titre chez Alwenn et j'ai pu le trouver facilement et le lire en quelques heures à peine, c'est un livre court qui se lit facilement.

Le livre est présenté comme une longue interview, un jeu de questions/réponses entre l'auteur et sa fille sur le thème des gaulois, le tout regroupé en 8 parties pour s'y retrouver par thèmes, ainsi nous avons : Qui étaient les gaulois ? à quel moment ils apparaissent notamment, où alors la distinction pas si facile entre les celtes et les gaulois (même les grecs et les romains de l'Antiquité se cassaient la tête et avaient du mal à faire la différence), celtes et gaulois étaient-ils différents ou pas et pourquoi, pourquoi on les nommait ainsi. Second thème : L'histoire des gaulois que l'on connaît plus ou moins bien, certains objets, et textes des grecs/romains à leurs sujets ont pû être conservés (les gaulois n'écrivant pas leur histoire, même n'écrivant pas tout court, c'était reservé aux druides et encore eux-mêmes écrivaient peu, le savoir était communiqué oralement), nous en apprenons sur le commençement de leur histoire, où on situe les gaulois, les invasions qu'ils menaient, les relations entre villages gaulois et entre leurs voisins, le rôle des romains, la fin de l'histoire gauloise... enfin, j'avais parlé de la guerre, on retrouve ce sujet dans De terribles guerriers comme l'étaient nos ancêtres les gaulois, vigoureux au combat, faisant peur à leurs voisins la plupart du temps car vus comme des barbares.

Il y a les guerres fréquentes, leurs techniques de combat, leurs armes, leurs moyens de défense (même s'ils combattaient souvent nus ou torse nus, ce qui déconcertait leurs ennemis !), comme la cotte de maille qu'ils ont inventé, les casques... et leur tradition de collectionner les têtes des ennemis en guise de trophée qui passaient de génération en génération, coutume macabre vraie, mais pratiquée par d'autres peuples de l'Antiquité. La plupart des guerriers étaient des nobles, les chevaliers gaulois, mais tout le monde pouvait participer, notamment les pauvres, car si un pauvre gagnait au combat, il gagnait de l'argent et pouvait facilement monter dans la société. Puis, nous passons au chapitre des Gaulois entre eux donc : les chefs et leurs pouvoirs : un simple individu s'il avait triomphé à la guerre gagnait beaucoup d'argent et une place plus haute dans la société. Puis la politique des gaulois qui, assez étonnament, fonctionnait très bien, de ce côté, les gaulois n'avaient rien à envier aux grecs et aux romains : élections, votes, magistrats... ils étaient très politique mais le pays n'étant pas unifié, ils n'avaient pas un gouvernement unique mais un pour chaque village. Un peu comme pour la Grèce Antique où le système politique fonctionnait pour chaque cité. Puis passons à la justice, et aux druides qui exerçaient la justice mais pas que : c'étaient des savants, philosophes, ils n'étaient pas exactement chargés de la justice mais étant considérés comme des hommes sages, ils réglaient les conflits, problèmes...

Après, nous avons La vie quotidienne des gaulois, comment se présenter ces individus qui, physiquement et au niveau de la stature, n'étaient pas bien différents des Français, l'auteur parle aussi de la mode gauloise (eh oui, ils étaient quand même soucieux de leur corps et des soins à lui apporter) donc les vêtements, puis vient le sujet des maisons, de leur habitat, de ce qu'ils mangeaient (le sanglier et la cervoise n'y figurent pas) et buvaient car c'étaient de gros buveurs, et ensuite les familles, l'éducation des enfants, les gauloises qui avaient une place plutôt privilégiées et malgrè les mariages forçés, le divorce était autorisé ! Vient ensuite le thème des Dieux, la Mort et l'Au-Delà, donc l'auteur revient sur le sujet des druides, bien qu'ils étaient plus philosophes que prêtres, la religion gauloise où j'aurais aimé voir des noms et plus de précisions concernant les dieux gaulois (Teutatès, Belenos, Epona...), comment se pratiquait cette religion (temples et sacrifices), la façon des gaulois de se représenter la vie après la mort, ils ne croyaient pas à un Paradis mais à un cycle perpétuel de vie, c'est pourquoi ils ne craignaient pas de mourir au combat et c'était une façon d'être des guerriers courageux et sans crainte.

Avant dernier chapitre, La civilisation gauloise, pourquoi avons-nous si peu de traces de cette civilisation par exemple, pourquoi n'ont-ils rien voulu laisser, ce qu'ils ont inventé, leurs métiers, leurs outils, les bijoux, les bardes (rappellez-vous Assurancetourix dans Astérix), la monnaie. Puis nous terminons le livre sur Que reste-t-il des Gaulois ?, pourquoi en parlons-nous si peu aujourd'hui dans pas mal de domaines, les gaulois sont-ils les ancêtres des Français et etc...

Comme je l'ai dit, c'est un livre court, qui se lit vite et bien, présenté sous forme de questions/réponses qu'un enfant/adolescent pourrait poser avec des réponses simples surtout que certains points de l'histoire de la Gaule (ou des Gaules) ne sont pas toujours évidents et qu'on peut s'embrouiller, notamment sur les différentes Gaules où la présence de une ou plusieurs cartes auraient été la bienvenue, et c'est surtout ça que j'ai regretté : l'absence de quelques cartes et illustrations, photos des objets/vêtements/monnaies/armes des Gaulois, de quoi se représenter tout ça car au final, on sait peu de choses sur cette civilisation, ancêtres ou pas, on a peu de traces d'eux à part de documents antiques des grecs ou romains (Guerre des Gaules de César par exemple) ou des quelques clichés présents dans les BDs Astérix qui ont berçé notre enfance... mais il est difficile de se présenter et visualiser la Gaule, les Gaulois et le reste et des cartes/illustrations auraient aidé le lecteur à se visualiser tout ça. Mais sinon, le livre est satisfaisant dans l'ensemble, simple et efficace surtout pour l'histoire assez complexe de cette civilisation malgrè la briéveté du livre mais comme il s'adresserait plutôt aux plus jeunes, je ne cracherais pas là-dessus :) surtout que l'auteur nous révèle pas mal de choses, dont on imaginerait même pas, sur ce peuple presque inconnu, et il chasse les idées reçues que l'on s'est fait sur les gaulois (comme la peur du ciel qui tombe sur la tête), il rétablit la vérité tout en expliquant d'où viennent ces clichés. J'ai donc aimé cette lecture et ait appris plus, surtout après m'être plainte que Jules César dans son ouvrage Guerres des Gaules, ne disait pas tout sur les Gaulois et ne s'intéressait à eux que quand ils entraient dans les affaires romaines ou lors de la conquête romaine des Gaules.

Au final, les gaulois sont un peuple à l'histoire et aux coutumes particulières, une histoire qu'il n'est pas facile de comprendre ou d'expliquer mais l'auteur a réussi ce 'défi', j'ai appris pas mal de choses et il sera facile de se replonger dans l'ouvrage. C'était une lecture agréable, intéressante qui pourra plaire aux amateurs du genre, aux passionnées d'Histoire Antique ou ceux qui voudraient en savoir plus sur cette civilisation méconnue.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast