petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 31 octobre 2010 à 17:06

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/ParolesdePoilus.jpgParoles de Poilus - Collectif et Jean-Pierre Guéno.

o0o


'I hear the mountain birds
The sound of rivers singing
A song I've often heard
It flows through me now
So clear and so loud
I stand where I am
And forever I'm dreaming of home
I feel so alone, I'm dreaming of home'
- I'm dreaming of home, Joyeux Noël soundtrack -

Lettres à nos mères.
Paroles de l'Ombre.
Paroles du Jour J.
Mon papa en guerre.
De Gaulle à Londres : Le souffle de la liberté.


/ ! \ Challenge Histoire / ! \


Quatrième de couverture : 

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans.
Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers...

Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés...
Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures...

Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...


Mon avis : 

Tout d'abord, merci à Dame Meli pour m'avoir offert ce livre (même si c'était il y a quelques mois déjà), j'appréçie beaucoup, et j'ai aussi aimé le fait que tu te sois rappellée de mon goût pour l'Histoire. Merci, la miss ;) J'ai un peu tardé à le lire, c'est vrai, mais j'ai tâché de réparer ce retard et par conséquent, d'en profiter pour inscrire ce livre au Challenge Histoire. Ce qui fait donc mon troisième livre lu pour ce défi, et un quatrième est en cours de lecture.

Bon, je sais qu'aujourd'hui c'est Halloween, malheureusement, je n'ai pas de livre d'horreur à vous présenter. Peut-être pour l'an prochain, si je me décide à ouvrir le seul Stephen King que j'ai. Plus sérieusement, pour parler de ce livre... il s'agit donc d'un recueil de lettres écrites par divers soldats français, des poilus donc, de la première guerre mondiale. Toutes rassemblées en quatre catégories correspondant aux saisons : Automne, Hiver, Printemps, Eté, avec un paragraphe en introduction sur cette saison à cette époque, sur la saison vécue durant ce début de XXe siècle, et durant la guerre. Les saisons de l'âme. Florilège printemps ou hiver glacial.

Si j'ai mis du temps à lire ces lettres, ce n'est pas seulement parce lire plusieurs lettres, à force, ça peut devenir lassant, mais aussi à cause de l'effet que cette lecture me faisait. J'ai souvent ressenti cet effet de poignard dans le coeur, tout ce choc que j'ai éprouvé, cette tristesse renforcé par le fait que tout cela est véridique. Tous ces morceaux de vie, des vies brisées par la guerre, des 'récits' qui font froid dans le dos quand on se rend compte comment c'était, à cette époque, quand on devine à travers les lettres les difficultés de la guerre, toutes ces horreurs, les morts, le sang, la violence... Je dis 'deviner' parce qu'on ne peut pas le savoir, connaître tout ça, c'est impossible si on n'a pas vécu ça, si on a pas vécu l'époque. On ne peut se contenter que d'imaginer, et c'est plutôt préférable. J'ai failli avoir la larme à l'oeil quand je lisais. Certaines lettres étaient belles par leur façon d'écrire, de raconter. Belles mais terribles à la fois. Et c'était magnifique de lire la camaraderie, l'amitié entre soldat, la solidarité, le patriotisme (qui se perd aujourd'hui, je le crains), et comme c'est terrible de lire qu'en fait, la guerre sensée être courte, la guerre ou au début, les volontaires s'enthousiasmaient, finiront pat vite déchanter. Les champs de bataille, le carnage, le sang, le froid, les poux... et encore bien pire. Quelle terrible page de notre Histoire, mais une partie que l'on se doit de connaître tout de même. Car c'est trop important, car il faut se souvenir, ne jamais oublier.

Ca fait réfléchir, ça fait penser, en plus de ressentir effroi, choc, tristesse. Je me suis aussi sentie coupable. Même si les auteurs de ces lettres ou bien leur famille ont 'donné' ces lettres pour ce recueil, j'ai été gênée de lire ces lettres qui ont été privées, juste pour les familles, et de les lire confortablement chez moi, et de m'intéresser à ce sujet, à ce moment de l'Histoire et à ce que les lettres racontaient. J'ai eu le sentiment d'être une voyeuse, d'espionner. Mais malgrè tout, je ne peux pas le nier. Cette période de l'Histoire, bien que pas très joyeuse je vous l'accorde, m'intéresse beaucoup, et les lettres des poilus aussi. Je ne dirais pas que c'était une lecture "agréable", quel choix de mot ! C'était intéressant, instructif, ces lettres accompagnées d'une courte biographie de son auteur, et de quelques mots d'explication de Jean-Pierre Guéno.

Ce sont des témoignages bouleversants, et j'espère que les lire serait rendre hommage à nos courageux aïeux qui se sont battus pour nous, et pour la France. Malgrè tout, Jean-Pierre Guéno a sauvé de l'oubli ces témoignages précieux, en nous permettant de nous rappeller encore et encore, même si ça reste parfois une lecture difficile par moment, mais sourtout bouleversante et qui ne peut nous laisser insensible. Et cette partie de l'Histoire est réaliste parce qu'elle est racontée par les soldats eux-même qui l'ont vécu, on est loin du livre d'Histoire. En bref : un témoignage bouleversant, que dire de plus ? Encore merci à Dame Meli !

Extrait : 

"Mes aïeux, en acceptant l'hospitalité de la France, ont contracté envers elle une dette sévère ; j'ai donc un double devoir à accomplir : celui de Français d'abord, celui de nouveau Français ensuite. C'est pourquoi je considère que ma place est là où les risques sont les plus nombreux.
Je veux, après la guerre, si mon étoile me préserve, avoir la satisfaction d'avoir fait mon devoir, et le maximum de mon devoir. Je veux que personne ne puisse me contester le titre de Français, de vrai et de bon Français.
Je veux, si je meurs, que ma famille puisse se réclamer de moi et que jamais qui que ce soit ne puisse lui reprocher ses origines ou ses parentés étrangères."

Lettre d'Henry Lange, datée du 06 septembre 1917.

Par lunasirius le Lundi 1er novembre 2010 à 21:12
Je l'ai lu il y a quelques temps, et en effet, c'est une de ces lectures qui ne peut pas laisser indifférent. Ces lettres pleines d'émotions, c'est bouleversant. J'en garde un souvenir marquant.
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 novembre 2010 à 15:13
Oui en effet, une lecture très marquante qui ne peut nous laisser insensible. Maintenant, je compte lire un recueil du même registre mais pour la WW2, Paroles de l'Ombre. Tu l'as déjà lu ?
Par 100choses le Vendredi 5 novembre 2010 à 20:42
Un ouvrage qui m'avait extrêmement marquée, lorsque je l'avais lu dans le cadre des cours d'histoire, en 3ème. Un très beau témoignage que je recommande à tous !
Par lunasirius le Samedi 6 novembre 2010 à 12:24
Non, je ne connaissais pas mais ça m'intéresse ! Je suivrai ton avis avec attention alors.
Par petitelunesbooks le Samedi 6 novembre 2010 à 19:06
J'aurais aimé le lire pour le cadre du collège, j'étais tellement passionnée par les cours d'histoire sur la WWI et WWII, et ça m'aurait permi de connaître cet ouvrage plus tôt. Mais j'ai aimé le recevoir en tant que cadeau de la part de Dame Meli :) C'était une lecture très marquante que je n'oublierais pas, un sublime et pourtant terrible témoignage que je conseille aussi, ça ne peut pas nous faire du mal que de se souvenir de cette période et honorer ceux qui se sont battus pour nous et le pays.
Par petitelunesbooks le Samedi 6 novembre 2010 à 19:11
Paroles de Poilus et Paroles de l'Ombre existent aussi en format albums avec images, tu le savais ? J'aurais aimé y jeter un oeil, afin de voir les différences, et les images.

Concernant Paroles de l'Ombre, je vais bientôt faire un article dessus si tu es intéressée, ce soir ou demain.

Sinon, il y a aussi Paroles du Jour J, des extraits de carnets de personnes/soldats ayant participé ou été témoins du fameux jour J, le 06 juin 1944, débarquement de Normandie (si mes souvenirs sont bons), et Paroles d'Etoiles, des sortes de mémoires d'enfants juifs cachés durant 39-45.

Il y a aussi d'autres livres de ce style, mais plus dans le contexte historique. Il y a Paroles de Détenus et Lettres à nos mères, j'ai lu ce dernier, c'est beau, mignon et touchant, des lettres écrits par des inconnus ou des personnes célèbres.
Par Lunaisirus le Lundi 8 novembre 2010 à 22:38
Le format album doit être un bel ouvrage, je ne savais pas q'il existait.
Pour Paroles du Jour J, je connaissais, ça me fait penser qu'il faut que je le rajoute à ma wish-list ! Paroles d'Etoiles doit être émouvant également.
Tout cela me laisse encore beaucoup de livres à découvrir !
Par Promo Code Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 18:19
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurerie paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 8:58
Excellent article je vous soutient .
Par 릴게임사이트 le Mardi 8 mars 2022 à 7:18
Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
Par Туристическая виза в Индиюs le Vendredi 18 mars 2022 à 18:05
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.
Par Ινδία Τουριστική Βίζα le Samedi 26 mars 2022 à 12:24
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.
Par Turkin Visa Online le Dimanche 27 mars 2022 à 15:17
Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with extra information? It is extremely helpful for me.
Par 토토사이트 le Mardi 29 mars 2022 à 16:31
I appreciate everything you have added to my knowledge base.Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you offer.Thanks.
Par USA VISA ONLINE APPLICATION le Vendredi 1er avril 2022 à 15:41
Very informative post! There is a lot of information here that can help any business get started with a successful social networking campaign.
Par 토토커뮤니티 le Samedi 2 avril 2022 à 11:07
It is included in my habit that I often visit blogs in my free time, so after landing on your blog. I have thoroughly impressed with it and decided to take out some precious time to visit it again and again. Thanks.
Par Johan le Dimanche 3 avril 2022 à 1:33
Great info! I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have. <a href="https://www.canada-visa-online.org/es/visa">visa de turista canadá</a>
Thanks for sharing this quality information with us. I really enjoyed reading. Will surely going to share this URL with my friends.
Par 토토커뮤니티 le Mardi 5 avril 2022 à 19:09
Fantastic blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely overwhelmed .. Any suggestions? Many thanks!
Par 먹튀검증 le Samedi 9 avril 2022 à 11:59
Friend, this web site might be fabolous, i just like it.
Par ufabet le Lundi 11 avril 2022 à 21:51
I have been checking out a few of your stories and i can state pretty good stuff. I will definitely bookmark your blog
Par 토토114 le Jeudi 14 avril 2022 à 19:22
I have read all the comments and suggestions posted by the visitors for this article are very fine,We will wait for your next article so only.Thanks!
Par Kanada ETA le Samedi 16 avril 2022 à 12:19
Great post, you have pointed out some excellent points, I as well believe this is a very superb website.
Par 꽁머니 le Dimanche 17 avril 2022 à 14:16
I just want to let you know that I just check out your site and I find it very interesting and informative..
Par DOEN INDIESE VISUM AAN le Lundi 18 avril 2022 à 20:11
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Par 먹튀검증 le Mardi 26 avril 2022 à 9:35
Thank you very much for this great post.
Par natures only cbd gummies le Mardi 26 avril 2022 à 19:07
Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work.
Par 먹튀검증 le Mercredi 27 avril 2022 à 21:05
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.
Par 買房屋 le Mardi 3 mai 2022 à 16:48
All the contents you mentioned in post is too good and can be very useful. I will keep it in mind, thanks for sharing the information keep updating, looking forward for more posts.Thanks
Par 借錢 le Mardi 3 mai 2022 à 18:23
Very informative post! There is a lot of information here that can help any business get started with a successful social networking campaign.
Par Thor Endgame Jacket le Vendredi 20 mai 2022 à 10:53
This is really an amazing article.Thanks a lot for sharing a piece of wonderful information. keep it up posting.
Par Yellowstone merchandise rip jack le Jeudi 2 juin 2022 à 15:15
I constantly read the smaller articles as well as clarify their motives, and that also happens with this article!
Par Smm Panel le Samedi 30 juillet 2022 à 9:10
This is really nice and informative, containing all information and also has a great impact on the new technology. Thanks for sharing it smmworld
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast