petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 9 février 2009 à 11:08

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Fascination.jpgSaga Twilight (T.1) Fascination - Stephenie Meyer.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/StephenieMeyer.jpg
Stephenie Meyer est une romancière américaine, née en 1973. Elle est l'auteur de la série à succès Twilight (Fascination), mais aussi du roman de science-fiction Les Âmes Vagabondes. Elle a connu le succès avec Twilight qui s'est vendu à plus de 18 million d'exemplaires dans 37 pays.

Twilight (T.2) Tentation. / Twilight (T.3) Hésitation. / Twilight (T.4) Révélation. / Nuits d'Enfer au Paradis.

Quatrième de couverture : 

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Mon avis : 

Si j'ai lu ce livre, c'était pour faire comme tout le monde qui a eu sa Twilight-mania surtout la semaine où est sorti le film. Tout le monde en disait du bien de ce livre, allant même jusqu'à dire que ça pouvait remporter un succès aussi grand que les Harry Potter, allant jusqu'à clamer que Stephenie Meyer était la nouvelle JK Rowling. Presque toute ma classe l'a lu, et l'ont adoré, alors j'ai tenté l'expérience, je voulais savoir si cette nouvelle saga 'méritait' son succès international.

L'histoire, si vous ne la connaissez pas (bien que j'en doute pour la plupart d'entre vous parce qu'avec tout ce ram-dam médiathique, s'il y a bien une histoire d'amour avec des vampires que tout le monde connaît, c'est celle de Bella et Edward), la voici : Parce que sa mère, Renée, délurée et amoureuse, s'est remariée, Isabella Swan - dite Bella - décide de quitter l'Arizona où elle vivait pour aller s'installer dans la pluvieuse ville de Forks, chez son père, Charlie, commissaire de police. Bien qu'elle soit persuadée de ne pas pouvoir s'habituer à son nouveau quotidien, Bella tente tout de même de se faire une place et rencontre ses camarades de lycée ainsi que la mystérieuse famille Cullen, aux yeux couleur or, à la peau blanche, qui reste en groupe fermé entre eux. Cette famille, justement, intéresse beaucoup Bella, en particulier le plus jeune de la fratrie : Edward Cullen, 17 ans, semblant être victime de changements d'humeurs fréquents et inexpliqués depuis qu'il a rencontré Bella pour qui Edward est un mystère, à la fois attirant et hors d'atteinte, d'une beauté inquiètante. Pour Bella, Edward est plus qu'un simple être humain, et il cache quelque chose... quelque chose que Bella est déterminée à découvrir !

 Alors, que penser de ce livre ? Je dirais que c'était assez satisfaisant dans l'ensemble... mais j'ai répéré quelques points noirs et des choses que je n'ai pas trop aimé, donc ce ne fut pas un coup de coeur (et c'est là ou on va m'assassiner du regard xD) Bon, il est vrai que c'est un livre qui se laisse lire, on s'embarque rapidement dans l'histoire et certains personnages sont attachants (après tout, j'aime bien Carlisle, Charlie et je trouve Emmett plutôt drôle). Ca se lit très bien et très vite. Le livre doit surtout son succès au fait que beaucoup de filles voudraient vivre une histoire d'amour, interdite et romantique, similaire à celle d'Edward et Bella, et que toute fille voudrait un Edward comme petit-ami, ce qui explique ce tel enthousiasme chez beaucoup d'adolescentes (pas moi en tout cas... je trouve l'histoire d'amour plutôt niaise, et Edward un peu inquiètant sous certains aspects que l'on pourrait qualifier de... malsain [ s'introduire dans la chambre de Bella la nuit pour l'observer dormir, la suivre partout sans qu'elle le sache... excusez-moi mais moi je trouve pas ça romantique, juste dérangeant ! ] donc... pas taper les fans !).

Concernant le style, je ne m'attendais certainement pas à retrouver la richesse de Harry Potter, mais je m'attendais quand même à une certaine qualité... enfin, remarquez quand moi j'écris des histoires, je ne dis pas que mon style est parfait, j'ai beaucoup de lacunes et il me faudra du temps pour le parfaire (si la perfection existe) ou du moins qu'il s'améliore, mais je trouve le style d'écriture de Stephenie Meyer pas terrible, pas de très bonne qualité comparé aux autres livres que j'ai pû lire d'auteurs différents, je veux bien croire qu'elle est débutante et qu'elle a toujours été femme au foyer et que rien ne l'envisagait à une carrière d'écrivain (Twilight est né d'un rêve après tout), mais quand on sait que Twilight a été écrit en six mois alors que des auteurs travaillent sur leur livre pendant des années... je m'excuse auprès des fans, mais le style aurait pû être amélioré avec l'aide des éditeurs ou autres. Après on dit que le style déployant vient de la traduction qui est pas terrible, donc je veux bien accorder à l'auteur le bénéfice du doute, mais après, des lecteurs anglophones se plaignent bien du style dans sa version originale... j'essayerai de lire en anglais pour voir, un jour.

Après, je me demande comment fans et critiques littéraires peuvent comparer Twilight, de près ou de loin, à Harry Potter, les deux séries n'ont aucun rapport ! Harry Potter est un univers vaste, riche, très littéraire, divertissant, offrant parfois même quelques leçons de vie, et les mythes sont respectés, JK Rowling a fait beaucoup de recherches pour respecter le monde de la magie et les créatures imaginaires, dans Twilight... euh... le mythe du vampire se prend un sacré coup dans la figure. Désolée mais je suis assez sévère sur les vampires dans la littérature, et si je découvre à peine les vampires dans la littérature (Dracula, Carmilla, Chronique des vampires...), je suis quand même exigeante. Stephenie Meyer a pris beaucoup de liberté dans le mythe du vampire, à un point où pour certains aspects de ses vampires, j'ai halluciné [ des vampires qui scintillent... au soleil ! excusez-moi, mais ce sont les fées qui scintillent, pas les vampires. ], néanmoins j'attends d'en savoir plus, ce que l'auteur a encore à nous offrir sur sa version des vampires car les trois méchants (Laurent, James et Victoria) m'ont paru plutôt convaincants comme vampires.

Au niveau de l'histoire d'amour, c'est sûr que ça peut plaire aux jeunes adolescentes, avec le trop grand romantisme d'Edward, sa stature de personne damnée, tourmentée, ténébreuse et Bella est décrite telle que les lectrices peuvent se voir en elle facilement, s'imaginer à sa place. L'histoire d'amour s'installe peut être un peu trop rapidement à mon goût (ils se connaissent à peine et hop, l'un ne peut vivre sans l'autre et Bella veut absolument devenir vampire pour pouvoir roucouler pour toute l'éternité avec son chéri... et elle en fait quoi de sa famille, ses amis, ses études ? Elle serait donc prête à tout abandonner pour un garçon qu'elle ne connaît que depuis quelques mois ?), donc si Bella est quand même une figure sympathique, agréable à suivre, je la trouve quand même assez inconsciente, trop amoureuse et pas assez réfléchie. En admettant qu'Edward soit le bon, son grand amour, il y a plusieurs choses à reconsidérer avant de vouloir être vampirette pour mieux vivre son histoire avec Edward. Le monde dangereux des vampires, l'importance de ses études, ses liens avec sa famille et ses amis, quoi... et puis, n'étant pas une fan des histoires d'amour, je suis plutôt restée insensible aux scènes romantiques, je préfère encore quand la romance est en second plan et qu'il y a une certaine alchimie possible entre les deux protagonistes, qu'il y a des aspects de leur histoire/personnalité/relation qui soit intéressante, qui donne assez d'élèment pour prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre ou qu'entre eux deux, ça peut marcher et que ça fasse vibrer le lecteur. Je n'ai pas trop eu cette impression avec Edward et Bella...

Heureusement que c'est fluide, que ça se lit vite et bien, qu'on n'a pas vraiment un seul moment d'ennui (même si l'action n'arrive qu'en même temps que les trois méchants vampires), il y a quelques personnages prometteurs, j'ai aimé découvrir la ville verte et pluvieuse de Forks, l'histoire des Quileutes. Mais il est clair que Twilight n'est pas un coup de coeur pour moi comme ce fut le cas pour 90% des lectrices, ce n'est qu'un bon divertissement, un moment de détente et pas la Bible, la perle littéraire qu'on m'a dit que c'était, ni que ça dépassera les Harry Potter à mes yeux (sacrilèèèèège). En même temps, on m'avait parlé de cette saga avec tant de frénésie, que je n'ai pas eu le même enthousiasme qu'eux. Mais enfin, ce n'est pas vraiment une deception, et je tenterais sans doute le second tome qualifié de meilleur que le premier. Je suis optimiste, je veux donner une seconde chance à cette saga !

Extrait :

- A quoi penses-tu ? s'enquit-il.
(...) - Je m'efforçais de deviner qui tu es.
Il serra les mâchoires mais parvint, non sans effort, à conserver son sourire.
- Ca donne des résultats ? lança-t-il de but en blanc.
- Pas vraiment.
- Tu as des théories ?
Je piquai un fard. Ce dernier mois, j'avais balançé entre Bruce Wayne et Peter Parker. Pas question de l'admettre.


(N/A : Bruce Wayne : le séduisant milliardaire qui se transforme en Batman / Peter Parker : l'étudiant maladroit qui devient Spiderman)

Chapitre 5. Groupe sanguin.

Dimanche 22 mars 2009 à 14:24

 
Quatrième de couverture : 

'Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé.'
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?



Mon avis : 

Après mon avis mitigé sur le tome un, j'ai voulu tenter ce second tome qu'on disait bien meilleur, alors optimiste, je me suis lançée dans l'aventure Twilight, second volet. Verdict... ?

Dans ce second tome d'abord, les Cullen décident d'organiser une fête pour l'anniversaire d'une Bella pas particulièrement ravie, néanmoins, ne voulant pas les decevoir, elle se rend chez eux pour sa fête. Mais lorsqu'elle se coupe accidentellement à cause de l'emballage d'un de ses cadeaux et que l'odeur du sang rend fou un Jasper particulièrement assoiffé, la soirée vire au cauchemar. Edward prend la décision de quitter Forks avec sa famille pour protéger Bella qui, bouleversée, n'a plus aucun goût à la vie. Après plusieurs mois de déprime, elle décide de passer du temps avec Jacob Black, un ami d'enfance, fils d'un ami de son père. Puis, Bella s'aperçoit qu'elle entend la voix d'Edward dès qu'elle est dans une situation dangereuse, dès lors, elle recherche l'adrénaline à tout prix...

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas vécu d'histoire d'amour pareille à celle de Bella et Edward, ou si importante et 'intense', mais je me suis franchement ennuyée pendant les longs chapitres de lamentations de Bella depuis le départ d'Edward. Je n'ai pas vécu que qu'a vécu Bella : la séparation avec l'homme de sa vie, donc je ne peux pas comprendre ce qu'elle ressent, et je suis restée inconnue à sa tristesse, à sa déprime. D'autant plus que ce tome est long et son développement met du temps à se mettre en place, dommage car le début était accrocheur et bien trouvé, il nous plongeait directement dans le récit. Tout s'est déroulé tranquillement, ça se lisait bien et avec intérêt jusqu'au départ d'Edward, mais n'allez pas croire que j'ai regretté son absence et que j'ai supplié et attendu son retour, disons juste que depuis son départ, on va de lamentation en lamentation. Bella ne devient plus qu'une loque, elle n'a plus goût à rien, les pages se tournent lentement. Pourtant son chagrin rend Bella très humaine et attachante, mais ce qui m'a déplu chez elle est son insconscience de plus en plus exaspérante au fil des pages. Elle croit entendre la voix d'Edward dans sa tête dès qu'elle est en situation de danger et pour entendre de nouveau sonchérisonamoursaviesonadonis, elle fera tout pour se causer des ennuis, trouver le danger et en être exposée pour entendre de nouveau Edward. Elle est totalement irrésponsable durant ces scènes, elle ne pense absolument pas à ses proches !

Le point positif de l'absence d'Edward est que le personnage de Jacob Black devient plus important et plus présent, c'est une figure qui a beaucoup de potentiel, il a une bonne image d'ami protecteur et inquiet, d'autant plus qu'il appartient au Quileute qui a sa propre histoire et qui est liée aux loups-garous (enfin la version de Stephenie Meyer du moins, là-aussi elle a pris quelques libertés sur le mythe des lycantrophes, et malheureusement je n'adhère pas trop à ses loups-garous), ces révélations restent néanmoins accrocheuses et donnent du punch au récit, surtout qu'on rencontre d'autres membres de la meute, sans compter que le lien Jacob/Bella est intéressant et offre plus de promesses que le Edward/Bella. Les moments entre Bella et Jacob sont attendrissants, j'ai aimé lie leurs moments ensemble.

Le style ne change pas : simple, sans prise de tête ; j'éclate de rire à chaque fois aux descriptions d'Edward vraiment surréalistes et mièvres, on voit bien que c'est Bella qui narre : selon elle, Edward est la perfection même, beau, parfait, même l'haleine est enivrante, c'est Adonis lui-même, un dieu grec, il est sublime, et il y a pratiquement chaque partie de son corps décrite ! Moui, Edward est trop parfait pour être réel, et il ne m'attire toujours pas plus que ça, dommage, j'aurais aimé une évolution du personnage... néanmoins, concernant les nouveaux personnages, le clan des vampires Volturi, ils ont attisé ma curiosité même s'ils ne sont pas des méchants très convaincants, à la limite Marcus et Caius, mais Aro fait plus figure un peu fofolle qu'autre chose même si je l'aime bien, surtout son enthousiasme très particulier. L'histoire est toujours aussi romancée mais je passerai là-dessus. Avis toujours mitigé donc, mais un brin meilleur que le premier.


Extrait :

Après le choc initial vint la douleur. Je m'étais affalée près du piano et, d'instinct, avait tendu les mains pour amortir ma chute. De ce fait, elles avaient plongé droit dans les débris de verre. Tout à coup, je sentis une souffrance irradiant mon avant-bras, du poignet au coude. Désorientée, ahurie, je me détournai du sang rouge vif qui dégoulinait. Je découvris alors le regard fiévreux de six vampires brusquement assoiffés.

Chapitre 1. Une fête.

Mardi 28 avril 2009 à 15:59

 
Quatrième de couverture : 

'Deux futurs, deux âmes soeurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant.'


Mon avis : 

Je continue l'aventure Twilight que j'ai de plus en plus de mal à suivre, je suis ressortie très mitigée de ce tome que j'ai eu du mal à terminer, c'était interminable et long... néanmoins, pour bien faire, je continuerai jusqu'au tome quatre afin de terminer la saga...

Troisième tome, donc, Edward et sa famille reviennent s'installer à Forks et Bella peut enfin vivre aux côtés d'Edward, mais très vite, une série de meurtres secoue Seattle. Les Cullen pensent à des vampires nouveaux-nés incapables de maîtriser leur soif de sang. Mais Victoria, une vampire cherchant à se venger de Bella et des Cullen, se révèle être derrière ces attaques qui ensanglantent Seattle. Elle a décidé de former une armée de nouveaux-nés pour en venir à boût de Bella. De son côté, Bella continue de fréquenter son meilleur ami, Jacob Black, loup-garou amoureux d'elle ; et ce, malgrè la désapprobation d'Edward...

Dans ce troisième optus, les relations sont très approfondies, celles entre Bella, Edward et Jacob, le triangle amoureux est très mis en avant, l'auteur insiste bien sur le dilemne de Bella qui doit choisir entre Edward et Jacob qu'elle aime tous les deux, on sent bien les tensions qui grimpent jusqu'à la fin du tome où Bella prend conscience d'une vérité dérangeante. Le couple Bella/Edward prend de la profondeur, ils font des projets d'avenir, et l'amitié Jacob/Bella se transforme aussi en amour, surtout pour Jacob, le triangle amoureux doit être le thème principal du roman à un point où ça en devient agaçant. Déjà, je ne supporte plus Bella, autant ça allait encore dans les deux premiers tomes mais là... elle m'agaçe franchement avec ses lamentations, son côté matyre, son envie de ne pas vouloir faire souffrir Jacob ou Edward ou les autres finit par rendre tout le monde malheureux. Ses pensées sont typiques de celles des adolescentes je suppose (j'espère sincèrement que je n'ai jamais agi ainsi pendant ma propre adolescence, c'est fou ce que je rejette cette période de ma vie bien loin alors qu'à 18 ans, j'y suis encore (rien qu'un peu)), mais j'ai eu du mal à les supporter tout au long du roman, d'autant plus que ce tome était long, l'action a mis du temps à s'installer malgrè la tension 'Attention-Victoria-est-de-retour-pour-vous-jouer-un-mauvais-tour' et cette affaire qui suscitait mon intérêt, qui rendait l'atmosphère intéressante, où j'attendais la confrontation... cette affaire a bien été liquidée rapidement, Victoria est repartie aussi vite qu'elle est venue, dommage, j'aurais aimé une fin plus intéressante pour ce personnage, ce méchant convaincant.

De même que l'idée de vampires nouveaux-nés était intéressante mais au final mal-exploitée, on en sait peu... et la plupart des personnages sont irritants, surtout Edward et Alice, mais surtout Bella, trop cruche, trop niaise... mais n'allez pas croire que j'ai trouvé que des points noirs, hein ! Si le triangle amoureux, quand il ne m'énerve pas, il m'amuse ; et certains personnages comme Jasper et Rosalie sont mis en valeur, on en sait plus sur leur histoire et c'était intéressant à découvrir (j'imagine très bien Rosalie en robe de mariée ensanglantée... image morbide, vous dites ?), mais aussi un peu de celles d'Alice et Carlisle. Et j'ai bien aimé retrouver CharlieJacob et l'humour d'Emmett ('tu t'es encore cassé la figure, Bella ?'). Tome mitigé donc... que dirais-je au prochain ?

Extrait :

- Aimerais-tu entendre mon histoire, Bella ? Elle ne se termine pas bien, mais n'est-ce pas le cas de tous nos destins, à nous autres vampires ? Pour moi, le seul 'happy end' possible serait une rangée de tombes.
Effrayée par la tension de sa voix, j'opinai néanmoins.

Chapitre 7. Toutes les histoires ne finissent pas bien.

Mardi 28 avril 2009 à 16:37

 
Quatrième de couverture : 

'N'aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l'un pour l'autre.'
L'instant était si parfait, si juste qu'il était impossible d'en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui... 'A jamais', renchérit-il. Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y paraît ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?


Mon avis :  

Alors là, alors là... je suis muette ! Tellement que je ne sais pas comment qualifier ce livre. Ce livre devrait s'appeller Déception. Du gros n'importe quoi ! Ce livre est sans conteste celui que j'aime le moins parmi les quatres, il est bien oui, mais quant à certains élèments du livre qu'est-ce que j'en suis tombée des nues !

Voici mon résumé du quatrième tome [attention spoilers !] dès l'obtention de son diplôme, Bella épouse Edward, malgrè les réserves de son père. Le couple part en lune de miel sur une île appartenant à Esmée Cullen. A la surprise générale, Bella tombe enceinte et le foetus grandit à une vitesse record, pompant toute la force vitale de Bella. Soutenue par Rosalie dans sa démarche de garder l'enfant, Bella mène sa grossesse jusqu'au boût, mais les loups-garous ne sont pas ravis de cette future naissance et blâment les vampires...

Déjà, le résumé de la quatrième de couverture annonçe la couleur, j'ai éclaté de rire en le lisant, ça fait tellement... harlequin, tellement cliqué, niais. Tout ce que je n'aime pas. Pourtant j'ai tenu à terminer ce tome. Ce livre est sans doute le plus épais et le plus travaillé des quatre tomes, c'est déjà ça mais j'ai été déçue, je m'attendais à autre chose, une fin plus tragique, la fin est trop prévisible de plus, on sent arriver le happy-end à cent kilomètres.

Aussi, si vous ne voulez pas connaître l'intigue entière, je vous demanderais de ne pas lire ce qui va suivre.
[
Comme diraient les anglais : WTF !! Expliquez-moi comment Bella peut-elle tomber enceinte si son vampire de mari est mort depuis belle lurette et que donc tout organisme de son corps a cessé de fonctionner ! Incompréhensible ! Même si l'auteur a dû penser que ce serait bien que le couple Bella/Edward ait un enfant, n'empêche c'est illogique. Mais le must dans tout ça (ou devrais-je dire le worst) est que Jacob s'imprègne du bébé de Bella et Edward (autrement dit qu'une sorte de charme s'opère faisant que les deux se retrouvent comme liés, des amants à venir) et là j'ai envie de dire : mais bordel, elle n'a même pas un an que Jacob tombe amoureux d'elle et qu'ils sont destinés à être mari et femme dans le futur !! C'est du gros n'importe quoi, d'après mon avis personnel. Là franchement, Jacob n'est plus dans mon estime. Et puis, honnêtement, je m'attendais à une bataille finale. On l'attendait tous... et.. et... où est-elle ? Sans compter ce fait suivant : d'après l'auteur, tous les vampires nouveaux nés (et je dis TOUS) ont du mal à se contrôller eux-même et la soif du sang : comment diable Bella semble-t-elle être l'exception ?? Parce que c'est l'héroïne ? Pff. Sans oublier que le bébé Renesmée semble être le super-bébé de l'année. Les personnages sont TROP parfaits, c'est irréel ! Et qu'est devenue la Bella drôle et maladroite qu'on connaît ? Transformée en vampire "super belle", "super puissante" qui réussit tout ce qu'elle fait ?! Non, là l'auteur a exagéré sur ces points-là... ]

C'était des pages et des pages de perplexité. Trop prévisible : tout est bien qui finit bien, c'est trop lisse, on tombe dans le convenu et la morale, je m'attendais à mieux. On lit 400 pages pour un truc vite expédié, la bataille finale n'était pas une bataille au final alors que c'était ce qu'on attendait tous, même pas de morts, c'est comme un soufflé qui glonfle encore et encore jusqu'à retomber lamentablement. Une fin plus tragique mais se finissant bien aurait été acceptable mais l'auteur voulait une fin heureuse pour tous... et je ne parle même pas des scènes invraisemblables. J'ai l'impression que ce tome a été saboté, il s'est terminé trop vite et trop facilement.

Mais bon, il y a quand même des choses que j'ai aimé... si ce n'était pas pour Jasper, Emmett, Carlisle et Charlie, je detesterais la saga. Surtout qu'on m'a appris des choses sur l'auteur, des choses qui ont fait énormément baissé mon respect et estime pour elle... mais là encore : ce n'est que mon avis, ne vous offensez donc pas, si vous avez un avis différent c'est ok et je le respecte. Pour ma part, la seule saga de livres chère à mon coeur sera toujours Harry Potter...

Extrait :

Charlie avait alors surgi du hall, en uniforme, son révolver à la ceinture ; en nous découvrant assis côte à côte sur le canapé, il avait contenu une grimace. Ces derniers temps, il avait déployé beaucoup d'efforts pour apprécier davantage Edward. Des efforts que réduirait aussitôt à néant ce que je m'apprêtais à lui révéler.
- Bonsoir, les enfants. Comment va ?
- Nous aimerions vous parler, avant annoncé Edward, toujours aussi serein. Nous avons quelque chose d'important à vous annoncer.
En un rien de temps, l'amabilité forcée de Charlie s'était transformée en suspicion.
- Ah ouais ? avait-il grommelé en vrillant son regard sur moi.
- Assieds-toi, papa.
Le sourcil haussé, il m'avait toisée pendant cinq secondes avant de gagner à pas lourds le fauteuil et de s'asseoir avec raideur.

Chapitre 1.

Lundi 15 mars 2010 à 16:35

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaCommunauteduSudT1.jpg

La communauté du Sud (T.1) Quand le danger rôde - Charlaine Harris.

o0o

'I wanna do bad things with you...'
- Bad things, Jace Everett -

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/charlaineharris.jpg
Charlaine Harris, née en 1951, est une romancière américaine, auteur de nombreux romans avant de trouver sa place parmi les écrivains de best-sellers grâce à sa série La Communauté du Sud, maintenant adaptée en série TV sous le nom de True Blood depuis 2008.

Hors-série : Interlude mortel.
La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
La communauté du sud (T.5) La morsure de la panthère.
La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.

 Quatrième de couverture : 

'Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...'

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville...


Mon avis : 

J'avais déjà lu une partie de ce livre il y a quelques mois, puis j'ai laissé tomber. J'ai repris la lecture de ce livre il y a peu, j'ai été surprise de voir qu'à l'époque, j'étais arrivée à la page 175 et que je ne me souvenais de pas grand chose du livre en question ! Une seconde lecture a été mise en place, et me voici avec mon avis à ce sujet. En fait, si j'avais laissé un peu tomber ce livre, c'est que j'ai voulu lire autre chose, c'est qu'on nous sort énormément de livres sur les Vampires depuis le succès de Twilight, et que même si les Vampires m'intéressent beaucoup, à force ça devient pénible et j'avais envie de lire autre chose. La relecture des livres d' Anne Rice le mois dernier m'a redonné cette envie.

Dans cette série de bit-lit ou fantasy urbaine, il n'est pas rare de croiser des vampires à la Nouvelle Orléans, ces créatures mythiques et ténébreuses buvant du sang pour se nourir. Car voilà la révolution : les vampires ont fait leur coming-out, et vivent parmi les humains. Vampires et humains peuvent cohabiter sans soucis grâce à une invention ingénieuse : une boisson pour vampires qui se présente comme substitut de sang, du sang de synthèse leur permettant de se nourir sans attaquer les humains. Si certains vampires acceptent cette condition sans problème, d'autres au contraire refusent et décident de continuer à se nourir avec la façon traditionnelle : boire du sang humain. Et si des mortels s'accommodent de la présence des vampires, d'autres se méfient et les craignent toujours. C'est dans ce cadre de vie que Sookie Stackhouse, jeune serveuse et télépathe, rencontrera le vampire Bill Compton. Grâce à son don qu'elle voit comme une malédiction, Sookie parviendra à sortir Bill d'un bien mauvais pas et un lien se lie entre la télépathe et le vampire, mais l'histoire ne s'arrête pas là car la ville de Bon Temps se retrouve l'objet de crimes en série...

Ce livre est donc de la bit-lit, donc on doit pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, ce n'est pas de la grande littérature, ça va vite à lire, et si ce tome n'est pas une perle, j'ai passé un agréable moment à lire ce tome, c'est un agréable moment de divertissement, c'est le genre de roman qui se prend pas la tête, qui ne cherche pas de complications... et malgrè quelques points noirs, j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Le style est plutôt simpliste, mais l'écriture plutôt agréable à lire, je regrette que les personnages ne soient pas plus approfondis car je suis sûre qu'ils ont du potentiel et qu'ils peuvent nous réserver de bonnes surprises... peut-être en sauront-nous davantage dans les tomes suivants ? J'aimerai plus d'informations sur Sam Merlotte, le patron de Sookie et patron du bar-restaurant Chez Merlotte, Eric Northman le vampire-viking qui tient le bar pour vampires Le Croquemitaine, Jason Stackhouse le frère de Sookie et j'aimais bien la grand-mère aussi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne pour le moment, elle ne m'a pas fait beaucoup d'impression ; je ne la deteste pas mais je ne pense pas être en mesure de dire que je l'aime bien (et puis, Sookie, c'est quoi ce nom de chien o_O ? L'auteur ne sait pas choisir de bons prénoms pour ses personnages où quoi ?) donc peut-être que ça viendra avec les tomes suivants car même si je suis mitigée sur ce tome un, je serais bien tentée de lire la suite car j'aime bien l'univers et certains personnages. En parlant des personnages... Bill Compton, le vampire et petit-ami de Sookie ne m'a pas emballée plus que ça... je n'ai rien à reprocher en particulier au personnage ni à la relation Bill/Sookie mis à part qu'elle est un peu trop précipitée à mon goût (ça n'inquiète pas plus que ça Sookie de sortir avec un vampire ? Un peu trop naïve, la Sookie !), et un peu trop de sexe pour une héroïne qui était vierge... le couple me paraît un peu mou, il n'y a pas l'alchimie que je m'attendais à trouver, ni ce certain dynamisme... autant dire que le vampire viking Eric m'a fait une bien meilleure impression alors qu'il n'est pas beaucoup apparu dans ce tome !

Ce tome rassemble de bons ingrédients pour passer un bon moment de divertissement : meurtres, romance, sexe, créatures surnaturelles. Et si les pensées et questions amoureuses de l'héroïne peuvent ennuyer un tantinet, ce tome se lit vite et bien. Malgrè une certaine lenteur dans le scénario et un manque de rythme, d'action, nous avons une enquête policière intéressante, bien qu'au second plan. Et si ce n'était certes pas une enquête à la Doyle ou à la Christie (pas assez de suspence pour ça), c'était intéressant et cohérent, l'identité du tueur étant difficile à anticiper. L'idée générale du roman est intéressante : un monde où les vampires qui ont toujours existé décident de faire leur coming-out, de se révéler au grand public et les simples mortels peuvent voir ceci d'un très mauvais oeil et être méfiant ou appréçier cette nouvelle, être curieux ou être impatient de rencontrer un vampire qui voudrait se fondre dans la masse. L'idée aurait donc mérité plus d'approfondissements mais l'auteur centre surtout son tome sur l'histoire d'amour naissante entre Bill et Sookie, une histoire surtout basée sur le sexe ; certes, sexe et vampirisme sont souvent liés, mais j'aurais aimé plus de scènes tendres pour me convaincre d'aimer ce couple que de scènes de sexe crues, heureusement que ça n'arrive pas avant la moitié du bouquin.

Naïve ou pas, Sookie a du potentiel, notamment par son don de télépathie, la forçant à avoir ce handicap d'entendre les pensées de tous sauf des vampires, ce qui est chose nouvelle et très appréçiable pour elle. Bill est donc un peu trop fade pour moi, c'est pourquoi je préfère encore Eric qui promet d'avoir une histoire et une personnalité intéressantes, bien que peu exploitées dans ce tome, j'attends d'en savoir plus par la suite. Malgrè des personnages sans grande consistance, certains promettent d'être intéressants, là encore j'attends de lire les tomes suivants pour constater tout ça.

Malgrè ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé ce tome au final, dans l'ensemble, je suis suffisament intéressée pour continuer la série, au moins de poursuivre jusqu'au tome deux. J'ai aimé l'idée de base de l'histoire, certains personnages prometteurs, cet univers, cette atmosphère de la Nouvelle-Orléans... et j'aimerais, très bientôt si possible, découvrir la série tv inspirée de la série, True Blood...


Un extrait : 

Le soir où le vampire a poussé la porte de Chez Merlotte, le bar où je travaillais, j'ai tout de suite su que c'était lui.
Depuis que ses congénères avaient commencé leur
coming out, quelques années auparavant, j'espérais que l'un d'entre eux aurait la bonne idée de faire un tour chez nous, à Bon Temps. Dans ce coin perdu, on avait déjà des représentants de toutes les minorités, ou presque. Il ne manquait plus que la dernière à avoir été officiellement reconnue : les morts vivants.

Chapitre 1.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast