petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 8 mai 2011 à 18:54

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/InterludeMortel.jpgInterlude Mortel - Charlaine Harris.

o0o

'Hold me like you held onto life
When all fears came alive and entombed me
And love me like you loved the sun
Scorching the blood in my vampire heart.'

- Vampire heart, HIM -


La communauté du sud (T.1) Quand le danger rôde.
La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
La communauté du sud (T.5) La morsure de la panthère.
La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.

/ ! \ Fang's Addict Challenge / ! \



Quatrième de couverture : 

"La première fois que l'on m'a demandé d'écrire une nouvelle autour de Sookie Stackhouse, je n'étais pas sûre d'y parvenir. La vie de Sookie, son histoire, sont si complexes que j'ignorais si j'étais capable de créer une fiction courte mais cohérente qui lui rende justice [...] Je me suis bien amusée à écrire ces histoires. Certaines sont totalement joyeuses, d'autres plus sérieuses, mais elles éclairent toutes une petite facette de la vie de Sookie que je n'ai pas apportée dans les romans. J'espère que vous éprouverez autant de plasisir à les lire que moi à les écrire."
Charlaine Harris.


Mon avis : 

Comme je suis déjà bien avançée dans mon Challenge Histoire, j'ai décidé de plus me consacrer au challenge Fang's Addict, vu que je n'ai publié que trois billets pour le moment, et je voulais relire de la bit-lit de Charlaine Harris, replonger un peu dans les aventures de Sookie Stackhouse, retrouver Bon Temps, Eric le vampire, Chez Merlotte, Fangtasia et etc... vu que la saison quatre ne sortira pas aux Etats-Unis avant Juin, j'ai décidé de me replonger dans les livres, étant déjà bien avançée dans le tome cinq, je me suis procurée ce recueil de nouvelles de l'auteur qui propose cinq petites aventures de l'humaine télépathe Sookie Stackhouse, enfin traduit en français depuis Avril dernier. Je savais que deux des nouvelles se déroulaient après le tome 5, mais comme j'ai été spoilée par des connaissances, j'ai quand même décidé de prendre le risque de tout lire. Finalement, ça a été comme sur des roulettes.

Ce recueil compte donc cinq nouvelles : Poussière de fée et L'anniversaire de Dracula qui se situent après le tome quatre Les sorcières de Shreveport et avant le tome cinq. En un mot qui peut se lire après le tome cinq ou six. Défaut d'assurance doit se lire après le tome 7 aka La conspiration et enfin Le noël de Sookie se lit avant le tome 9 : Bel et bien mort. Voilà pour l'information, mais l'auteur elle-même en parle dans une petite preface. Cependant, on peut lire au moins les trois premières nouvelles en ayant suivi les trois premières saisons de la série télévisée, True Blood. Ensuite, mon petit coup de gueule irait à ce point-ci : je trouve ça incroyable qu'un tome si petit ait le même prix qu'un tome de la saga, soit 8,90 euros, alors que ce livre ne fait qu'un tiers d'un tome de La communauté du sud, c'est quand même un peu exagéré ! Les responsables profitent vraiment de nous ! voilà pour le coup de gueule. Passons sur une note plus légère en parlant des nouvelles.

Sans pour autant être géniales ou exceptionnelles, elles offrent un agréable moment de lecture, de la bit-lit bien sympathique à lire. Ce n'est pas de la grande littérature comme il faut s'y attendre, le style est toujours aussi oral mais le recueil a le mérite de nous offrir un moment de lecture-détente très sympa. En attente de la nouvelle saison de True Blood, c'est franchement agréable de se replonger dans l'atmosphère de la saga, retrouver la ville de Bon Temps et ses habitants : Sookie, Sam Merlotte pour ne citer qu'eux, et aussi ses vampires comme Bill Compton, Eric Northman, Pam, Boubba... une véritable bouffée d'oxigène que de retrouver cet univers, la même sensation que j'ai ressentie en ouvrant le tome cinq il y a peu. Vraiment une lecture plaisante, même en sachant que je ne lirais sans doute pas de perle littéraire, mais ça reste très sympa, même si Sookie a pû paraître un tantinet insupportable mais la connaissant depusi cinq tomes déjà, j'ai l'habitude et ça ne me gêne plus trop. A vrai dire, ça m'a fait plaisir de la revoir même si je continue à préférer la Sookie de la série tv.

Dans Poussière de Faé, Sookie est chargée d'une petite enquête concernant la soeur de la faé Claudine, rencontrée au tome quatre. Nous faisons retrouvons Claude son jumeau, et tous deux demandent de l'aide à Sookie, un drame s'est produit dans leur famille et seuls les talents de télépathe de Sookie peuvent les aider à découvrir le coupable de l'affaire. Nouvelle plutôt sympathique mais pas celle que j'ai le plus préféré. Seconde nouvelle : L'anniversaire de Dracula que j'ai adoré, notamment parce qu'on revoit Eric le vampire vinking qui fait baver nombre de lectrices que ce soit dans les livres ou dans la série :p J'ai eu le plaisir de constater que Eric ne me déçoit toujours pas, il est franchement génial comme personnage quoi, et j'ai eu l'occasion de le voir en fan inconditionnel du Vampire avec un grand V je vous pris, alias Dracula ou encore Vlap Tepes. Dans cette nouvelle, le Fangtasia (ou Le Croquemitaine) fête l'anniversaire du plus célèbre des vampires, et Eric espère que le prince des Ténèbres fera son apparition dans son bar. Sookie, invitée à la fête, y retrouve Eric, Pam alors que les vampires locaux attendent l'arrivée de Dracula... En un mot est aussi très bien, on en apprend plus sur la cousine de Sookie, Hadley, vampire favorite de la reine des vampires de Louisiane : Sophie-Anne, ici nous retrouvons Bill que nous avions à peine aperçu dans L'anniversaire de Dracula. Défaut d'assurance est peut-être la nouvelle qui m'a le moins plu après Poussière de faé, même si le début était plutôt pas mal avec le personnage d'Amélia la sorcière, mais au final, avec une troisième enquête pour Sookie et quelques répétitions, ça a commençé à faire un peu trop. Sinon, dans cette histoire, Amélia et Sookie mènent une petite enquête pour Greg Aubert, l'agent d'assurance de Sookie : en effet, quelqu'un s'est introduit dans son bureau pour aller fouiller dans les dossiers. Et enfin, Le noël de Sookie, une nouvelle que j'ai adoré lire après L'anniversaire de Dracula. Sookie fête noël seule mas voilà qu'en sortant de chez elle, elle tombe sur un jeune loup-garou bien mal en point. Pour Noël, elle décide de le prendre sous son aile... cette nouvelle fut touchante, étonnante, pleine d'émotion, l'auteur a sû me surprendre !

Malgrè quelques répétitions, quelques erreurs dans la traduction (certaines phrases ne voulaient pas dire grand chose), c'était très sympa à découvrir et à lire, l'auteur a répondu à certaines de nos questions, nous révèle des choses qu'elle avait à peine effleuré dans ses tomes, apporte des informations qui auraient pû nous échapper. Ces nouvelles ont été utiles pour la bonne compréhension de la saga, on apprend des choses, certaines histoires sont amusantes, divertissantes, touchantes, légères, sentimentales...  donc, malgrè quelques points noirs, je reste sur une bonne impression.

Extrait : 

Lindsay, elle, songeait à son petit ami secret. Comme toutes les adolescentes de la terre, elle était convaincue que ses parents étaient les gens les plus ennuyeux du monde, et qu'en plus, ils avaient avalé des parapluies. Ils ne comprenaient rien à rien. De son côté, Lindsay ne voyait pas pourquoi Dustin ne voulait pas la présenter à ses parents, ni l'emmener chez lui. Seul Dustin comprenait à quel point elle avait l'âme poétique, à quel point elle pouvait être fascinante, à quel point elle était incomprise...
Si on m'avait donné dix cents à chaque fois que j'ai entendu ça dans la tête d'un adolescent, je serais riche comme Crésus
.

Défaut d'assurance.

Par Nienor le Dimanche 8 mai 2011 à 19:20
Tu comprendras que je passe pour cette lecture. :p
Mais vivement que True Blood recommence ! =D
Par petitelunesbooks le Dimanche 8 mai 2011 à 21:15
mais tu comptes quand même essayer la suite un jour, non ? si c'est vraiment le prix qui te rebute, tu peux essayer de voir à la bibliothèque s'il y est, non ?
Mais sinon, je plussoie : vivement True Blood saison quatre !!
Par Nienor le Dimanche 8 mai 2011 à 21:52
Non, ils l'ont pas à la bibliothèque. ^^
Je retenterai sûrement un jour ou l'autre, mais il y a tellement de livres que j'ai envie de lire que je ne suis pas sûre de vouloir vraiment me lancer dans une série qui n'a pas grand chose pour me plaire...
Par petitelunesbooks le Dimanche 8 mai 2011 à 22:04
je pourrais toujours te prêter un tome de temps en temps si tu veux, j'avais les trois premiers tomes chez moi quand Matilda m'a très gentiment offert les volumes restants, et comme elle l'a écrit dans son blog une fois : les livres sont fait pour voyager. Alors si ça peut t'éviter de dépenser à chaque fois presque 9 euros et qu'il y a 10 tomes de traduits... tu fais ce que tu veux :) à toi de me dire si tu as envie de retenter un jour la série même si entre nous, la série tv dépasse les livres.

Au fait, tu lis si je me rappelle bien Vampire Diaries, tu regardes la série tv aussi ?
Par Raison-et-sentiments le Lundi 9 mai 2011 à 10:13
Moi je me suis arrêté à la fin de la saison 2 de True Blood XD
J'ai plis le temps de regarder les streaming mais je devrais reprendre ... enfin bref on a la même idée sur le bouquin, des petits nouvelles sympathiques qui détendes :D Y a un autre recueil qui va sortir dans le même genre anglais en juillet ou un aout je sais plus.
Par petitelunesbooks le Lundi 9 mai 2011 à 11:42
ça t'a pas plu la série ? ou alors c'est le visionnage en streaming qui t'embête ? c'est vrai que parfois c'est pas pratique, mais ça m'a pas empêché, il y a un an ou deux, de visionner en une semaine sur streaming les deux premières saisons de la série xD une saison en DVD, c'est déjà assez cher comme ça, et même un DVD en général, j'ai halluciné lorsque j'ai acheté le DVD HP7 première partie le jour de sa sortie...

Pour l'autre recueil, j'irais me renseigner sur le site de l'auteur, mais je crois que j'irais attendre qu'il soit traduit en français avant de le lire... tu vas assayer de le lire en anglais toi ? ça dépend aussi quand sort le nouveau tome en VO cette année, sauf s'il est déjà sorti... tu compte lire ce tome en VO ou attendre en VF ?
Par Nienor le Lundi 9 mai 2011 à 19:06
Tout en streaming pour moi aussi ! ^^
Oui, je regarde Vampire Diaries aussi, j'ai rattrapé tout mon retard et j'en suis à la diffusion américaine (dernier épisode bouh !).
Je n'ai pas lu les livres mais ma maman m'a acheté les 2 premiers tomes dans une brocante (je la soupçonne d'avoir davantage envie de les lire que moi ^^).
Par Nienor le Lundi 9 mai 2011 à 19:08
Ah, j'ai oublié de parler de ta gentille proposition ! J'en profiterais peut-être un jour alors, mais ça risque d'être dans longtemps, si je t'emprunte quelque chose, ce sera avant tout les Anne Rice ! =D
Par petitelunesbooks le Lundi 9 mai 2011 à 22:43
que serions-nous sans le streaming... :) (sauf la limite de temps quand on est pas en illimité, ça c'est chiant)
jamais tenté la série, déjà que les livres ne me font pas envie... mais je serais plus tentée de découvrir la série que les livres :p
Par petitelunesbooks le Lundi 9 mai 2011 à 22:45
ah mais de rien, j'aime être gentille 8D et je te fais suffisament confiance pour te prêter quelques-uns de mes livres, j'ai plus peur de la poste xD en tout cas, tu me préviens au cas-où, si tu veux que je t'envoie La communauté du sud ou les Anne Rice :) j'te laisse d'abord bosser ton BAC :p (allez courage, je te comprends, je suis passée par là)
Par Nienor le Mardi 10 mai 2011 à 16:14
Oui pareil, ça m'embêterait vraiment si La Poste perdait tes livres... -_-
Merci pour le bac, vivement que tout ça soit passé ! :)
Par petitelunesbooks le Mardi 10 mai 2011 à 18:53
oui moi-aussi, surtout pour les Anne Rice, mais je suis quand même optimiste, j'ai déjà fait voyager des livres...
vivement les vacances pour tous et toutes, avec la pression des exams en moins !
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 11 mai 2011 à 15:13
Ben j'avais tout regardé en streaming aussi et genre eu une semaine aussi, mais j'étais en Angleterre et je faisais ça quand les gosses étaient à l'école ; maintenant je n'ai pas internet à mon appar' alors ça réduit singulièrement le temps que je peux y passer. Pis bon le week-end je vais mas bloquer quatre heures le temps que la vidéo se charge et tout ... de toute façon la bibli. a acheté la saison 1 que je revisionnerais avec plaisir avant de peut-être regarder les streaming (et oui j'aime plutôt bien la série :D Ah ERik).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast