petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 8 mars 2012 à 23:30

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LaCommunauteduSudT5.jpgLa communauté du Sud (T.5) La morsure de la panthère - Charlaine Harris.

o0o


Hors-série : Interlude mortel.
La communauté du Sud (T.1) Quand le danger rôde.
La communauté du Sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du Sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du Sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
 La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.


/ ! \ Fang's addict challenge / ! \



Quatrième de couverture : 

"Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable..."

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...


Mon avis : 

J'ai fait une sacrée pause entre le tome précédent et celui-ci, ma lecture du tome quatre remonte à décembre 2010 ! Je vais essayer de me rattraper un tant soit peu, j'ai quand même assez délaissé le challenge Fang's Addict et comme celui-ci prend fin le 31 mars, je voudrais lire un autre tome de la saga, d'autant plus que je suis encore d'humeur pour La communauté du Sud, mais c'est à voir, je voudrais beaucoup lire aussi Le sang et l'or ainsi que Pandora de Anne Rice que m'a prêté Matilda, afin de les caser dans le challenge avant qu'il ne soit terminé. Vais-je réussir à lire ces livres avant la fin du mois ? Mystère et boule de gomme !

Dans ce nouveau tome, Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte et télépathe, se fait beaucoup de soucis pour son frère Jason, un nouveau-né Changeling. Elle espère que sa première pleine lune se passera bien. Heureusement pour le frère et la soeur, Jason s'habitue très bien à sa nouvelle vie de panthère-garou. Mais Sookie a aussi d'autres raisons de s'inquièter : un dangereux snipper se met à attaquer les changelings, toute personne ayant la capacité de se transformer en animal pendant la pleine lune. Un membre de la meute de Jason a déjà été attaqué, ainsi que Sam Merlotte le patron de Sookie. Personne ne sait qui est ce tireur acharné qui semble vouer une haine envers les changelings du coin. Sookie mène l'enquête, inquiète pour Jason qui pourrait être la prochaine victime, Jason déjà accusé par les membres de sa meute, pensant qu'une éventuelle rancune de Jason d'avoir été mordu le pousse à se venger des Changelings. Sookie décide de mettre le sheriff-vampire du coin, Eric Northman, au courant de cette affaire ; celui-ci, toujours perturbé par son amnésie temporaire du tome quatre et s'intérrogant toujours sur ce qui a pû se passer pendant cette période, envoit un de ses barmans travailler Chez Merlotte le temps que Sam se rétablisse, et que le mystérieux tireur soit découvert, offrant aussi à Sookie une protection dont elle aura bien besoin...

Après tout ce qui s'est passé dans le quatrième tome, ce cinquième tome peut paraître un peu plus calme c'est vrai, mais ma dernière lecture remontant à pratiquement deux ans, ça ne m'a pas gêné plus que ça, au contraire j'étais ravie de me replonger dans l'univers de La communauté du Sud, retrouver la ville de Bon Temps et ses habitants, ses vampires, les meutes de changelings et de lycantrophes. Une bonne bouffée d'air, c'est frais, divertissant, pas prise de tête, ça se lit bien et sans soucis. On a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent rapidement, le rythme est soutenu. L'enquête est intéressante aussi, sur le mystérieux tireur qui en veut aux changelings de Bon Temps, l'enquête est bien travaillée, je n'ai pas découvert le coupable avant les derniers chapitres (en fait, j'ai deviné qui était le snipper avant Sookie mais c'était un pur hasard ! Juste après une réflexion comme ça 'tiens, on le retrouve souvent mentionné c'personnage-là...' xD) mais toujours est-il que l'enquête était plus subtile, légèrement plus complexe et s'étend sur tout le roman et si je m'attendais à une révélation, une conclusion de l'enquête plus bluffante, ce fut un plaisir que de suivre l'enquête. D'autant plus que l'auteur s'est améliorée quand on compare les tomes précédents, on sent que ce tome est plus travaillé. Charlaine Harris maîtrise de plus en plus son écriture et c'était surtout ça la touche surprise et agréable de ce roman !

Ce tome a aussi été l'occasion pour les lecteurs de mieux connaître certains personnages secondaires, comme Jason Stackhouse ; Claudine la bonne fée de Sookie (au sens propre comme au sens figuré), ainsi que son frère Claude ; Calvin Norris, le changeling panthère, la meute des lycantrophes de Shreveport car leur chef étant décédé, la meute décide d'élire un nouveau chef lycantrophe, élection dans laquelle Sookie aura un rôle à jouer. Ici, changelings et lycantrophes sont à l'honneur, on apprend beaucoup de choses sur leur hierarchie, leurs coutumes, leurs lois, comment ils s'organisent... c'était agréable et intéressant d'en savoir plus sur ces créatures. Si les vampires sont un peu relégués au second plan, ils sont tout de même bien présents dans ce tome ! Avec ce vampire anglais qui fut pirate : Charles Twinning, qu'Eric envoit travailler Chez Merlotte ; Eric Northman qui recherche à savoir ce qu'il s'est passé pendant qu'il était amnésique ; Vlad, l'inquiètant vampire dont Sookie se méfie car son amie Nikkie est sous son emprise ; même Boubba, plus connu dans ses années de motel comme étant the King alias Elvis Presley ; et bien-sûr, Bill Compton, l'ex de Sookie, toujours amoureux d'elle, qui cherche à la rendre jalouse. Les scènes avec Eric ou même son enfant-vampirique Pam sont savoureuses, ces deux-là ont un humour bien particulier qui n'appartient qu'à eux, ils mettent de l'ambiance ! J'ai aussi pris plaisir à revoir ce cher Bill, bien qu'un peu immature dans ce tome et légèrement agaçant. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas replongé dans cet univers que rien ne m'a agaçé, tellement j'étais contente de me replonger dans les romans.

C'est aussi calme côté sentimental chez Sookie. Quelques baisers à droite à gauche avec divers personnages, mais ça reste calme, pas très actif, aucune scène de sexe. C'est le premier volume où cette chère Sookie reste sage et célibataire, ça change ! Ici, Sookie est surtout plongée, par Lèn Herveaux, dans cette histoire d'élection des lycantrophes, dans l'affaire du snipper qui attaque les changelings tout en essayant d'arracher son amie Nikkie des griffes de Vlad le vampire. Sinon, pour les petites deceptions (car il y en a eu), je ne m'attendais pas à ce que Sookie finisse quand même par tout révéler à Eric sur les évènements du tome quatre quand il était amnésique même si ça a donné de bonnes scènes entre Eric et Sookie ; et je pensais aussi que l'affaire Debbie Pelt [ que Sookie avait tué dans le tome quatre quand Debbie l'avait attaqué, Sookie avait ensuite caché le corps ] allait continuer, mais elle semble rester en suspend pour le moment... peut-être évoluera-t-elle dans les tomes suivants ? Car il y a bien eu des détectives privés engagés par les parents de Debbie pour savoir ce qui est advenu de leur fille, des détectives qui sont venus questionner Sookie...

Mais au final, ce fut une lecture très reposante, divertissante, pas prise de tête. Un vrai bonheur que de se replonger dans La communauté du sud, d'autant plus que l'auteur maîtrise mieux son écriture, que son héroïne est moins niaise et très appréçiable dans ce tome, l'enquête est mieux travaillée et des personnages secondaires et autres créatures sont mises à l'honneur. J'ai passé un bon moment de lecture ! Ah oui, à noter pour ceux qui suivent la série dérivée True Blood, que Lèn est l'Alcide de la série et Nikkie est en fait Tara.

Extrait : 

Hoyt est le meilleur ami de Jason. S'ils n'avaient pas été tous les deux hétérosexuels, je leur aurais conseillé de se marier. A eux deux, ils faisaient la paire. Hoyt raffolait des blagues ; Jason adorait en raconter. Hoyt ne savait jamais quoi faire de son temps ; Jason avait cent idées à la minute. Hoyt avait une mère un peu encombrante ; Jason n'en avait pas. Hoyt avait les pieds sur terre et savait parfaitement 'jusqu'où ne pas aller trop loin' ; Jason ignorait jusqu'au sens du mot 'limites'.

4.

Par Raison-et-sentiments le Dimanche 11 mars 2012 à 18:39
Je n'arrive plus à différencier les volumes des uns des autres vus que je les ai lus de suite, mais bon c'est vrai que ça reste sympa pour se détendre. Le prochaine volume, le 9, le 12 ? Je ne sais plus sors bientôt, je suis curieuse de le lire lire si je trouve en occasion.
Par petitelunesbooks le Dimanche 11 mars 2012 à 18:58
en même temps, c'est de la bit-lit, idéal pour une lecture détente :) Il me semble que c'est le tome 12 qui est sorti cette année aux USA, pour sa sortie française, je sais pas... par contre, la nouvelle saison de True Blood serait pour fin Juin d'après ce que j'ai vu sur SerieBox, je sais pas si tu suis la série...
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 11 mars 2012 à 21:38
Je suis la série, mais je trouve que ça devient de plus en plus n'importe quoi.
Par petitelunesbooks le Dimanche 11 mars 2012 à 21:53
Les trois premières saisons, ça va encore je trouve, j'ai été mitigée pour la quatrième. Trop d'histoires et la vie sentimentale de Sookie... devient agaçante, trop niais par moment et la voir déchirée entre deux hommes... j'espère que la saison cinq sera mieux !
Par Raison-et-sentiments le Lundi 12 mars 2012 à 11:46
C'est clair, la quatre, qu'est-ce qu'elle est niaise ! "Oh j'aime les eux, alors je ne vais pas choisir". Rah mais tuez-la une bonne fois pour toute !
Par petitelunesbooks le Lundi 12 mars 2012 à 17:47
j'irais pas jusque là xD mais c'est vrai qu'elle a été agaçante dans cette saison... peut-être qu'elle se calmera dans la saison cinq qui sait (j'espère ! elle rend niais les hommes avec qui elle sort >_<)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast