o0o
'I wanna do bad things with you...'
- Bad things, Jace Everett -
L'auteur :
Charlaine Harris, née en 1951, est une romancière américaine, auteur de nombreux romans avant de trouver sa place parmi les écrivains de best-sellers grâce à sa série La Communauté du Sud, maintenant adaptée en série TV sous le nom de True Blood depuis 2008.
Hors-série : Interlude mortel.
La communauté du sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
La communauté du sud (T.5) La morsure de la panthère.
La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.
Quatrième de couverture :
'Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...'
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville...
Mon avis :
J'avais déjà lu une partie de ce livre il y a quelques mois, puis j'ai laissé tomber. J'ai repris la lecture de ce livre il y a peu, j'ai été surprise de voir qu'à l'époque, j'étais arrivée à la page 175 et que je ne me souvenais de pas grand chose du livre en question ! Une seconde lecture a été mise en place, et me voici avec mon avis à ce sujet. En fait, si j'avais laissé un peu tomber ce livre, c'est que j'ai voulu lire autre chose, c'est qu'on nous sort énormément de livres sur les Vampires depuis le succès de Twilight, et que même si les Vampires m'intéressent beaucoup, à force ça devient pénible et j'avais envie de lire autre chose. La relecture des livres d' Anne Rice le mois dernier m'a redonné cette envie.
Dans cette série de bit-lit ou fantasy urbaine, il n'est pas rare de croiser des vampires à la Nouvelle Orléans, ces créatures mythiques et ténébreuses buvant du sang pour se nourir. Car voilà la révolution : les vampires ont fait leur coming-out, et vivent parmi les humains. Vampires et humains peuvent cohabiter sans soucis grâce à une invention ingénieuse : une boisson pour vampires qui se présente comme substitut de sang, du sang de synthèse leur permettant de se nourir sans attaquer les humains. Si certains vampires acceptent cette condition sans problème, d'autres au contraire refusent et décident de continuer à se nourir avec la façon traditionnelle : boire du sang humain. Et si des mortels s'accommodent de la présence des vampires, d'autres se méfient et les craignent toujours. C'est dans ce cadre de vie que Sookie Stackhouse, jeune serveuse et télépathe, rencontrera le vampire Bill Compton. Grâce à son don qu'elle voit comme une malédiction, Sookie parviendra à sortir Bill d'un bien mauvais pas et un lien se lie entre la télépathe et le vampire, mais l'histoire ne s'arrête pas là car la ville de Bon Temps se retrouve l'objet de crimes en série...
Ce livre est donc de la bit-lit, donc on doit pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, ce n'est pas de la grande littérature, ça va vite à lire, et si ce tome n'est pas une perle, j'ai passé un agréable moment à lire ce tome, c'est un agréable moment de divertissement, c'est le genre de roman qui se prend pas la tête, qui ne cherche pas de complications... et malgrè quelques points noirs, j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Le style est plutôt simpliste, mais l'écriture plutôt agréable à lire, je regrette que les personnages ne soient pas plus approfondis car je suis sûre qu'ils ont du potentiel et qu'ils peuvent nous réserver de bonnes surprises... peut-être en sauront-nous davantage dans les tomes suivants ? J'aimerai plus d'informations sur Sam Merlotte, le patron de Sookie et patron du bar-restaurant Chez Merlotte, Eric Northman le vampire-viking qui tient le bar pour vampires Le Croquemitaine, Jason Stackhouse le frère de Sookie et j'aimais bien la grand-mère aussi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne pour le moment, elle ne m'a pas fait beaucoup d'impression ; je ne la deteste pas mais je ne pense pas être en mesure de dire que je l'aime bien (et puis, Sookie, c'est quoi ce nom de chien o_O ? L'auteur ne sait pas choisir de bons prénoms pour ses personnages où quoi ?) donc peut-être que ça viendra avec les tomes suivants car même si je suis mitigée sur ce tome un, je serais bien tentée de lire la suite car j'aime bien l'univers et certains personnages. En parlant des personnages... Bill Compton, le vampire et petit-ami de Sookie ne m'a pas emballée plus que ça... je n'ai rien à reprocher en particulier au personnage ni à la relation Bill/Sookie mis à part qu'elle est un peu trop précipitée à mon goût (ça n'inquiète pas plus que ça Sookie de sortir avec un vampire ? Un peu trop naïve, la Sookie !), et un peu trop de sexe pour une héroïne qui était vierge... le couple me paraît un peu mou, il n'y a pas l'alchimie que je m'attendais à trouver, ni ce certain dynamisme... autant dire que le vampire viking Eric m'a fait une bien meilleure impression alors qu'il n'est pas beaucoup apparu dans ce tome !
Ce tome rassemble de bons ingrédients pour passer un bon moment de divertissement : meurtres, romance, sexe, créatures surnaturelles. Et si les pensées et questions amoureuses de l'héroïne peuvent ennuyer un tantinet, ce tome se lit vite et bien. Malgrè une certaine lenteur dans le scénario et un manque de rythme, d'action, nous avons une enquête policière intéressante, bien qu'au second plan. Et si ce n'était certes pas une enquête à la Doyle ou à la Christie (pas assez de suspence pour ça), c'était intéressant et cohérent, l'identité du tueur étant difficile à anticiper. L'idée générale du roman est intéressante : un monde où les vampires qui ont toujours existé décident de faire leur coming-out, de se révéler au grand public et les simples mortels peuvent voir ceci d'un très mauvais oeil et être méfiant ou appréçier cette nouvelle, être curieux ou être impatient de rencontrer un vampire qui voudrait se fondre dans la masse. L'idée aurait donc mérité plus d'approfondissements mais l'auteur centre surtout son tome sur l'histoire d'amour naissante entre Bill et Sookie, une histoire surtout basée sur le sexe ; certes, sexe et vampirisme sont souvent liés, mais j'aurais aimé plus de scènes tendres pour me convaincre d'aimer ce couple que de scènes de sexe crues, heureusement que ça n'arrive pas avant la moitié du bouquin.
Naïve ou pas, Sookie a du potentiel, notamment par son don de télépathie, la forçant à avoir ce handicap d'entendre les pensées de tous sauf des vampires, ce qui est chose nouvelle et très appréçiable pour elle. Bill est donc un peu trop fade pour moi, c'est pourquoi je préfère encore Eric qui promet d'avoir une histoire et une personnalité intéressantes, bien que peu exploitées dans ce tome, j'attends d'en savoir plus par la suite. Malgrè des personnages sans grande consistance, certains promettent d'être intéressants, là encore j'attends de lire les tomes suivants pour constater tout ça.
Malgrè ces quelques points négatifs, j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé ce tome au final, dans l'ensemble, je suis suffisament intéressée pour continuer la série, au moins de poursuivre jusqu'au tome deux. J'ai aimé l'idée de base de l'histoire, certains personnages prometteurs, cet univers, cette atmosphère de la Nouvelle-Orléans... et j'aimerais, très bientôt si possible, découvrir la série tv inspirée de la série, True Blood...
Un extrait :
Le soir où le vampire a poussé la porte de Chez Merlotte, le bar où je travaillais, j'ai tout de suite su que c'était lui.
Depuis que ses congénères avaient commencé leur coming out, quelques années auparavant, j'espérais que l'un d'entre eux aurait la bonne idée de faire un tour chez nous, à Bon Temps. Dans ce coin perdu, on avait déjà des représentants de toutes les minorités, ou presque. Il ne manquait plus que la dernière à avoir été officiellement reconnue : les morts vivants.
Chapitre 1.