petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 18 avril 2012 à 20:21

Quatrième de couverture : 

"C'est moi, Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d'enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette enquête sanglante."

Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble... De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.

 
Mon avis : 

Je viens juste de terminer ce roman aujourd'hui mais je l'ai commençé il y a environ deux-trois semaines, j'ai souvent dû l'abandonner pour rejoindre le monde merveilleux des révisions, des évaluations et des exposés à rendre de toute urgence, mais je suis en vacances, je peux me reposer pour deux semaines et me faire, je l'espère, plus présente sur la blogosphère. Il se peut que j'ai oublié des choses dans la lecture de ce tome mais je ferais de mon mieux pour rendre ce billet le plus clair et complet possible, si je le suis encore capable après avoir rédigé trois dissertations aujourd'hui...

Je ne saurais dire si j'ai trouvé ce tome moins palpitant par rapport au précédent, après tout, mon manque d'enthousiasme selon certains de mes moments de lectures sont peut-être dûs au fait que je n'accordais pas toute l'attention qu'il fallait à ma lecture, certainement pas entre une ou deux leçons d'histoire à revoir sur Clovis ou sur la société française au XVIIIe siècle, en général, les leçons d'histoire ou de géographie ne sont pas compatibles avec ce genre de lecture. Cela dit, quand j'ai repris ma lecture en début de soirée j'ai beaucoup aimé jusqu'à le terminer. Il faut dire qu'on a pas de quoi s'ennuyer : Des rebondissements, des révélations et des nouveaux personnages.

Sookie qui doit quitter temporairement Bon Temps pour La Nouvelle-Orléans pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine Hadley, qui avait été vampirisée et qui fut une amante de la reine des vampires de Louisiane. Si on avait déjà appris la mort d'Hadley dans les tomes précédents, Sookie se doit d'aller chez elle pour s'occuper des affaires de la défunte dans son appartement, un appartement appartenant à Amélia, une jeune femme spontanée et drôle, possédant des pouvoirs magiques, qui manifestement, ne s'attendait vraiment pas dans quelles folles mésaventures elle allait s'embarquer en faisant la connaissance de Sookie ! Mais voilà, peu de temps avant que Sookie ne quitte Bon Temps, elle découvre un cadavre au fond de son jardin et il y a une serveuse louche Chez Merlotte. Et très vite, Sookie se rendra compte combien il y a quelque chose qui louche dans l'affaire de la mort de sa cousine, affaire liée aux conspirations qui se font contre la reine. Pour rajouter quelques autres élèments, Sookie a enfin un nouveau boyfriend mais ils sont sans cesse attaqués par des loups-garous...

J'ai beaucoup aimé cette excursion dans la Nouvelle-Orléans, ça reste loin des magnifiques descriptions d'Anne Rice sur ce lieu envoûtant, mais c'était agréable surtout que je confirme le fait que Charlaine Harris a une plume plus matûre et maîtrisé, il y a une sacrée amélioration quand on compare avec les tomes précédents, les descriptions sont plus longues et gagnent en profondeur, les dialogues sont plus réfléchis et sont moins là pour remplir les pages de façon inutile. Tout ça tout en restant léger, divertissant et pas prise de tête comme sait l'être un livre de bit-lit, juste ce qu'il me fallait en pleine période d'évaluations, de nuits courtes et d'angoisses ; les tomes sont plus longs aussi au fur et à mesure qu'on avance, que du bonheur ! Sookie aussi gagne en maturité, elle est moins naïve et se rend même compte de sa naïveté d'avant, elle est plus réfléchie, surtout côté coeur. Elle quitte son célibat pour Quinn, un tigre-garou qui s'est entiché d'elle et que nous avons vu vers la fin du tome cinq. Je n'ai, pour le moment, aucune opinion sur le monsieur bien qu'il semble être plus équilibré, plus sain et le plus normal des boyfriends que Sookie ait déjà eu. Mais Sookie prend des gants dans cette nouvelle relation, elle a beau aimer Quinn, elle joue la carte de la prudence, elle cède moins facilement et décide d'apprendre à mieux connaître son prétendant avant d'aller plus loin et de passer aux choses sérieuses. Surtout après les révélations qu'elle a eu sur Bill et qui ont meurtri son petit coeur. Ayant suivi la série télévisée dérivée, cette révélation ne fut pas une surprise pour moi ceci dit...

Ce qui m'a beaucoup plus dans ce tome, ce sont les personnages : déjà très contente de retrouver Claudine, la bonne fée de Sookie (au sens propre comme au sens figuré), on en découvre de nouveaux pour la plupart très attachants comme Amélia, la sorcière qui, la pauvre, ne savait certainement pas dans quoi elle s'embarquait en fréquentant Sookie, ce personnage m'a bien plu, elle est drôle et naturelle. J'ai bien aimé aussi Sophie-Anne Leclerc, la reine des vampires, et son histoire en tant qu'humaine, sa vampirisation et après, ce qu'elle raconte à Sookie. C'est un personnage très attachant et touchant, et je me demande si on va la revoir. Son attachement envers Hadley, son enfant-vampire André qui lui est tout dévoué, la conspiration qu'il y a eu autour d'elle ainsi que l'affaire qui n'est pas sans rappeller l'histoire des ferrets de la reine Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII.  Bon, un peu déçue qu'Eric ne soit pas plus présent mais les scènes avec lui, surtout celle de la fin, sont excellentes et la relation Bill/Sookie devient un brin intéressante avec la révélation qui a brisé le coeur de Sookie et la dernière scène entre eux à la fin du tome, je me demande comment ça va évoluer. Ensuite, ce ne fut pas une surprise non plus comme je suis la série, j'ai appréçié les révélations sur l'héritage de Sookie qui explique bien des choses, surtout ses pouvoirs télépathiques, le fait qu'elle attire surtout les créatures surnaturelles et pas les humains 'normaux', ainsi que le fait qu'elle se rend enfin compte au boût de six tomes qu'elle ne peut éviter le monde des vampires et des créatures surnaturelles.

Une nouvelle créature fait son apparition mais c'était vraiment très rapide, dommage, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les demi-démons, peut-être plus tard ? Mais je suis ravie que l'affaire des Pelt ai trouvé continuation et fin dans ce tome, j'avais trouvé ça bizarre que ça avait été vite éjecté dans le tome précédent et aussi... à moins d'avoir oublié ce moment, je n'ai pas souvenir d'une chose : en quoi elle est louche la nouvelle serveuse de Chez Merlotte ? A part ça, ça reste une lecture agréable et divertissante, pas decevante même si je vais faire une pause avec La communauté du sud maintenant, la bit-lit c'est bien mais il ne faut pas en abuser trop d'un coup...

Extrait : 

Elle [Amélia] s'est penchée pour prendre dans ses bras un gros chat noir à poitral blanc qui s'était niché dans une jardinière vide. Je ne l'avais même pas vu.
- Est-ce qu'il n'est pas mignon ? a-t-elle ronronné.
- Un amour. Eh bien, emmenez-le. Ca tombe bien, j'ai toujours adoré les chats.
- Heureux de te l'entendre dire, bébé, est alors intervenu Quinn. J'étais justement trop fatigué pour reprendre complètement forme humaine.
Pour la première fois, je l'ai vraiment regardé. Il avait une queue.
- Alors là, tu dors sur le tapis ! me suis-je exclamée.
- Oh ! Bébé !

Chapitre 22.

Par Raison-et-sentiments le Dimanche 29 avril 2012 à 22:29
Il me semble que le truc avec Pelt elle en parle dans une nouvelle non ? A moins que je confonde, je ne sais plus.
En tout cas désolé de ne pas avoir commenté depuis un moment, mais c'est la folie ces temps-ci ! En tout cas ton article me fait penser que le nouveau tome de la série devrait sortir dans pas longtemps (peut-être qu'il est déjà sorti d'ailleurs ?) et que je le lirais si je le trouve en occasion.
Par petitelunesbooks le Lundi 30 avril 2012 à 0:37
Possible mais alors soit je n'ai pas lu cette nouvelle, soit je l'ai lu (et elle était alors dans Interlude mortel) et j'ai oublié xD

Pas grave si tu tardes à venir me rendre visite sur mon blog, on est tous occupé, je l'ai bien été avant mes vacances de Pâques, je comprends que ce soit la folie en ce moment pour pas mal de monde, surtout qu'on a pas la même façon d'occuper notre emploi du temps :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast