petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 31 août 2009 à 17:57

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/NlleEncyclopedieduSavoirRelatifetAbsolu.jpgNouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - Bernard Werber.

o0o


Le livre du voyage.


Quatrième de couverture :
 
  Comment créer un Univers ? Réussir une mayonnaise ? Comment rêvent les dauphins ?
D'où viennent les légendes ? Les signes du Zodiaque ? Quel lien entre spiritualité et astrophysique ? Tarots et alchimie ?
Que représente réellement la forme des chiffres que nous utilisons ?
Que sont le paradoxe de la reine rouge ? La civilisation d'Harappa ? Les mytères d'Eleusis ?
Qui étaient réellement Archimède, Néron, Conan Doyle, Pythagore, la papesse Jeanne ? ...


Mon avis :   J'ai tout de suite pensé, en voyant le titre, que ce livre ne pouvait qu'être sérieux et ennuyeux. Maic comme c'était du Werber et que la quatrième de couverture m'intriguait, j'ai tout de même accordé le bénéfice du doute à ce livre, ce que je n'ai pas regretté.
Ce livre est assez spécial, il ne se lit pas en un ordre précis, par chapitres ou catégories, ce sont des articles n'ayant aucun rapport avec les autres, c'est comme si on tombait dans une revue spécial articles "insolites", il n'y a pas de triage. C'est comme si on tombait sur un article au hasard.
Les sujets abordés ne sont pas bien longs, ils tiennent dans une sorte d'article, la plupart sont interessants, instructifs, insolites, on apprend des choses parfois ahurissantes, captivantes... étranges (je crois que je ne me remettrais pas de l'article sur les couseuses de cul de rat), mais au final, on passe un bon moment de divertissement, et même de culture !

Extrait :
Le chien se dit : 'l'homme me nourrit donc il est mon dieu'
Le chat se dit : 'l'homme me nourrit donc je suis son dieu'.
Des Chats et des Chiens. 148.

Mercredi 28 octobre 2009 à 20:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/VampiresdeAaZ.jpgLes Vampires de A à Z - Delphine Gaston.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Delphine Gaston
est une journaliste, et auteur.
Elle a accumulé d'impressionnantes documentations pour ses articles, notamment sur les Vampires.




Quatrième de couverture : 

Les vampires sont parmi nous ! De Edward Cullen à Lestat en passant par les créatures qui peuplent les films ou les séries comme Buffy, le mythe est, plus que jamais, bien vivant.  Depuis des siècles, les suceurs de sang, princes des ténèbres immortels sont une source inépuisable d’œuvres, de mythes et d’inspiration.  Quels sont les véritables pouvoirs des vampires ? Est-ce qu’il est possible de les tuer avec un pieu ou de les faire fuir avec de l’ail ou un crucifix ? Quels sont les plus célèbres vampires dans les films et les livres, et quelle est leur histoire ?  Avec ce livre, véritable petite encyclopédie, découvrez l’univers fascinant des vampires et leur longue histoire. De A comme AIL, à Z comme ZOMBIE en passant par C comme CARPATES, D comme DRACULA et T comme TWILIGHT : histoire, mythes et légendes de l'univers des vampires.


Mon avis :  

L'achat de ce livre est assez bête. Je le feuilletais dans une grande surface quand deux femmes sont passées par là, l'une d'elle a regardé la couverture, a très intelligemment lâché un "Bouuuuuh" moqueur et est repartie en rigolant, la seconde m'a demandé si j'allais vraiment acheter ce livre, j'ai répondu que bien-sûr que oui et que j'étais libre dans mes choix de livre. Voilà. Acheté sur un coup de tête. Je sais, c'est idiot...

Néanmoins, ce livre était une lecture divertissante. Bien-sûr, la réédition de ce genre d'ouvrage était prévisible avec le succès des livres de Stephenie Meyer et la sortir prochaine du second film, Tentation. Mais ce livre reste très sympathique, je n'ai pas été déçue, j'ai même appris certaines choses intéressantes, comme quoi, même les plus intéressés sur les Vampires se savent pas tout à leur sujet.

Cette encyclopédie a un style simple parfois drôle, toujours accessible, avec des illustrations, presque tout sur les vampires y est abordé. Des auteurs tels que Baudelaire ou Voltaire qui y ont fait allusion... les personnes accusées d'être vampire... Cette lecture ne peut pas avoir grand intérêt, sauf pour les passionnés de vampires ou ceux qui voudraient découvrir cet univers particulier, ce serait en effet une bonne source d'information sur eux. Cela ne fait pas de mal d'y jeter un coup d'oeil attentif. Bref, un panorama alphabétique de tout ce qui a ou constitue encore le mythe du vampire,les effets et conséquences sur la littérature, le cinéma, la télévision, les jeux vidéos...

Quels sont les effets de l'ail sur les vampires ? Qui est Stephenie Meyer ou Anne Rice ? Que sont les empouses ? Comment tuer un vampire ? Comment le miel peut aider à lutter contre les créatures de la nuit ? Comment peut-on chasser le vampire en utilisant un coq ? Quel lien entretiennent les vampires avec leur cercueil ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage donne ainsi des réponses, après une introduction intéressante sur la manière dont le mythe ressurgit régulièrement sur le devant de la scène, et une chronologie à l'échelle de l'humanité sur le mythe en guise de conclusion.

Extrait : 

* COQ.
Le chant du coq étant lié au lever du soleil, le vampire ne peut que le craindre.
Certaines légendes ajoutent que le coq, en déambulant dans un cimetière, est capable de repérer quelles sont les tombes abritant des non-morts. Il saute dessus et se met à chanter
.

Mardi 13 avril 2010 à 18:10

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/MagicologieV2.jpg
Magicologie - The Templar Company.
o0o

'Hocus Pocus !'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Auteur(s) inconnu(s).
Livre conçu et réalisé par la maison d'édition anglophone The Templar Company qui publie des livres pour enfants, et d'autres encyclopédies illustrées.


Quatrième de couverture : 

SI VOUS TENEZ absolument à apprendre la véritable magie en l'absence d'un magicien en chair et en os, ce livre vous offrira une assistance aussi efficace que si j'étais présent à vos côtés pour vous guider dans vos premières expériences...
Merlin, 1577.


Mon avis : 

Un très très beau livre que l'on m'a offert il y a quelques années. Le format est esthétique, la couverture mais aussi bien ce qui se trouve à l'intérieur est très joli, très intéressant à lire et à regarder. Pendant un temps, j'étais un peu trop passionnée de magie (j'ai deux livres de "potion" dans ma bibliothèque, l'un d'eux avait la panoplie : bougies, encens, talisman, herbes, rubans, parchemin... oui, oui, j'étais folle avant) et cette "encyclopédie" est une petite merveille à feuilleter !

Ce livre aurait été écrit par Merlin, et lui-même dit que les feuilles de cet ouvrage proviennent de l'arbre dans lequel il a été enfermé par la fée Viviane. Tous ceux qui s'intéressent un minimum à Merlin et à la magie ne pourront qu'aimer ce livre avec ses 13 chapitres sur l'apprentissage de la magie, avec toujours de très jolies illustrations, une (fausse) plume de phénix à trouver dans une cachette (cachette à refermer sinon le livre "s'envollera"), une bannière de fée, des cartes, des boûts de parchemin, un petit livret permettant de mieux comprendre le langage des chouettes, un pendule, des histoires et mythologies diverses en plus des leçons de magie, un peu d'histoire de la magie comme la magie dans le monde, les animaux magiques... tout cela avec des différents polices de caractères : du classique à la calligraphie ancienne, rédigé sur des pages cartonnées sur lesquelles se cachent des secrets et objets. Bon, ce serait plus le genre de livre à plaire aux plus jeunes, mais c'est pas ma faute si on me l'a offert à 16/17 ans, non ?

Car malgrè tout, ça reste un livre très intéressant à lire et à regarder, rien que pour le plaisir des yeux !! Chaque planche est un vrai plaisir, même si bon, 30 pages, c'est pas beaucoup même si le livre est épais, et que j'aurais aimé trouver plus de choses sur Merlin et son histoire...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast