petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 18 juillet 2010 à 14:02

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/GrandLogoDilettantesBlanc.jpg
Le Signe des Trois - Société Sherlock Holmes des Dilettantes

...et son adresse mail (-> signe.des.trois@mail.com)

Bonjour, très chers lecteurs, je viens vous parler aujourd'hui d'une chose bien particulière...
Cela se devine dès le titre. Qui n'a jamais entendu parler, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, du célèbre détective anglais, amateur de cocaïne et d'enquêtes, j'ai nommé Sherlock Holmes ? Qui ne connais pas le docteur Watson, le professeur Moriarty ? C'est élémentaire, mes chers lecteurs !

Mais pourquoi je vous parle donc de ce détective ? C'est qu'il y a quelques jours, j'ai reçu la proposition de la création d'un groupe très... Holmesien, de la part de Matilda, aka Raison et sentiments. Connaissant mon amour pour les aventures de ce célèbre détective et de son ami, le docteur Watson, je n'ai pu refuser cette proposition de créer un groupe et de mener ce projet à bien. C'est donc avec joie que j'ai accepté d'être la co-leader de ce groupe nommé Société Sherlock Holmes des Dilettantes, SSHD pour faire plus court :-)

Suis-je la seule ? Bien-sûr que non, puisque j'ai Matilda (cela coule de source puisque l'idée vient d'elle :-) ) et Cécile à mes côtés qui sont aussi de fidèles admiratrices et fans de Sherlock Holmes. C'est à trois que nous avons décidé de la création de ce groupe. Et que nous vous invitons à nous rejoindre et peut-être adhérer à cet univers. Que vous soyez des fans, que vous ayez lu les livres, les pastiches, vu des films ou des séries tv... ou que vous soyez inconnu à cet univers que vous souhaitez connaître. Nous sommes là pour ça !

Mais tout d'abord, parlons un peu du groupe, histoire que vous soyez familiarisé avec SSHD :

La SSHD, c'est quoi ?

Une société pour le moment uniquement présente sur internet et plus particulièrement les blogs ; les sites internet qui seraient intéressés sont bien sûr les bienvenus. Une société au service du Maître et à promouvoir son image dans le monde entier (on prendra son contrôle et établirons une dictature plus tard).

Comment ?

- En organisant une sorte de challenge perpétuel. Pas de limite de temps, ni de liste fixe de livres à lire. Aucune contrainte sauf qu'à chaque publication de billets holmésiens (donc en rapport de près ou de loin avec Sherlock Holmes) ((pastiches, canon original de Conan Doyle, BD, films, séries)) il faudra apposer le logo de la Société (soit le grand logo, soit le bandeau fait par Cécile !).

- Les trois fondatrices, c'est à dire CécileMatilda et moi auront d'autres taches en plus de celle-ci :

* Chaque mois nous ferons le point sur les développements de la SSHD (s'il y a développements à remarquer), et ferons un récapitulatif des billets publiés par les membres et nous-mêmes. En les classant en différentes catégories, qu'ils soient livresques, filmesques, picturalesques ou rocambolesques. Ces récapitulatifs mensuels seront ensuite ajouté au sommaire général des membres et des fondatrices auquel vous pouvez accéder grâce au module sur votre gauche.
* Nous publierons également, à tour de rôle, soit tous les deux mois, soit tous les mois, un récapitulatif des sorties holmésiennes. Que ce soit celles des livres (pastiches, rééditions, nouvelle trad., BD et album), des sorties DVD ou autres.
* Nous publierons en outre, à loisir, des articles plus « généraux » sur Sherlock Holmes. Que ce soit une biographie de Conan Coyle, une liste de pastiches, un article parlant des différents illustrateurs, traducteurs, ou bien encore des objets originaux et étranges que les holmésiens collectionnent (les sherlockineries).
* Et si d'aventure notre projet rencontre de l'enthousiasme et que quelques membres s'inscrivent nous feront évoluer les activités de l'association vers de traditionnels SWAP, rencontres, livres voyageurs, discussions multiples et échanges de bon procédés holmésiens. Peut-être même la création d'un blog indépendant sur le sujet.

On fait comment pour s'inscrire ?

- C'est très simple. Il vous suffit de le signaler sur l'un ou l'autre de nos blogs grâce aux commentaires (dont voici les liens ici (blog de Matilda) ou encore ici (blog de Cécile) où un article du même genre est présent).
- Puis de publier vous-mêmes un article sur le sujet en expliquant ce que je viens de vous expliquer, en mettant en lien nos blogs et en apposant le logo. Vous indiquerez aussi dans cet article la création d'un sommaire holmésien qui regroupera uniquement vos billets en rapport avec le sujet. Lequel sommaire pourra se trouver sur ce même article, ou sur un autre, du moment qu'il est présent.
-Il faudra ensuite créer une catégorie sur vos blogs qui se nommera naturellement « Le signe des trois : La société Sherlock Holmes des Dillettantes ». Laquelle catégorie sera remplie de vos billets holmésiens (les critiques de livres ne sont pas obligatoirement à mettre dans cette dernière, faites comme vous le sentez).
-Il faudra également, dans le mesure du possible que le logo soit présent dans vos modules et visible afin de faire découvrir l'association au plus grand nombre.
-A chaque article publié en rapport avec Sherlock Holmes, apposez l'un ou l'autre des logo.

Et si j'ai déjà des billets holmésiens publiés chez moi ?

- Il suffira d'apposer le logo sur ces articles et de les référencer dans vos sommaires.

Et c'est tout ?

-Oui ! Pour ceux qui veulent s'en tenir à cet état de choses c'est tout ce que nous demandons. Mais pour ceux, qui comme nous, sont trop mordus pour se freiner, il y a un niveau supérieur qui ressemble à celui des fondatrices :

* Hors les billets sut les livres et films, vous pouvez vous aussi faire des articles généraux (voir plus haut), en vérifiant bien sûr que l'on n’aura pas traité le sujet au préalable ou alors que vous apportez une information que l'on aura oublié.
* Vous pouvez également créer des livres voyageurs sur le thème holmésien et mettre le logo dans vos signatures de forums et harceler vos amis avec notre Société.

On peut commencer quand ?

Maintenant. The game is afoot !

Et c'est jusque quand ?

Jusqu'à la fin de l'éternité, qui comme on le sait est assez longue (surtout vers la fin).

… Vous êtes encore là ? Filez vous inscrire bon sang de bonsoir !
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Mercredi 21 juillet 2010 à 20:13

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/SherlockHolmesfancomicbyDevilry.jpg
The Silent Girl - Anonyme.

o0o

/ ! \ Création de fan. / ! \
En cours.

The Silent Girl, by Devilry.

Profil et gallerie de l'auteur sur DeviantART : iciii.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / ...

Remarque : cliquez sur les images pour les aggrandir.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Résumé de l'auteur :  

During Holmes' absence, Watson and Lestrade travel to a village on a case...


Mon avis :

Alors, je ne mets pas mon propre résumé, ce serait, en quelque sorte, gâcher la surprise qu'on a en lisant cette BD.
Article assez particulier, car je fais la 'critique' d'une bande-dessinée crée par une fan anglophone de Sherlock Holmes. 'A review' dans le langage de la fanfiction donc. Autant dire que c'est exceptionnel pour moi de parler d'une création de fan, moi qui ne parle d'habitude que de livres publiés avec leurs auteurs... J'ai néanmoins voulu présenter cette bande-dessinée dans le cadre de la SSHD, postant ainsi ma première contribution au groupe, car je trouve que par l'histoire et les dessins, elle en vaut la peine. Attention, elle est écrite en anglais, mais elle est abordable pour tous ceux ayant de bonnes bases dans cette langue, je n'ai pas eu de difficulté à la lire.

Voilà quelques mois que je suis cette BD sur le site DeviantART, l'un des sites que je visite souvent. Je me suis pris à aimer cette BD toujours en cours, mais qui m'a l'air d'être prometteuse, bien que l'histoire commençe juste à se mettre en place, ainsi que l'enquête. Les dessins sont particulièrement jolis, bien que noirs et blancs (perso, cela ne m'a pas gêné), tant au niveau des personnages et du décors, j'ai vraiment aimé ! A remarquer que l'auteur a choisi de donner les portraits des acteurs de la série Sherlock Holmes de Granada, avec Jeremy Brett. Je ne sais pas si cela risque d'être un problème pour ceux qui n'ont pas vu au moins un épisode de la série (j'ai du en voir deux en VF et cinq en VO), mais personellement je trouve qu'on aurait aucun de mal à reconnaître les personnages.

Donc, de quoi ça parle ? Durant le Grand Hiatus, donc durant les trois ans où Holmes fait croire à sa mort depuis l'aventure du Problème Final, au monde entier, le docteur Watson, endeuillé de Holmes et de sa femme, Mary, suit l'inspecteur Lestrade dans un village pour le bien d'une enquête. Ils passent la nuit dans une aubergerie/hôtel, et une étrange inscription apparaît sur le mur de la chambre de Watson. Nous voyons donc beaucoup Watson et Lestrade, faute du duo Holmes/Watson ; bien que Holmes soit affreusement absent, il est mentionné et nous voyons brièvement (pour l'instant ?) son frère aîné, Mycroft. L'enquête se met en place doucement, donc nous n'avons pas encore beaucoup d'indices, mais j'ai hâte de savoir où l'auteur va nous embarquer, car ça promet ! Nous avons quelques moments d'amitié entre Watson et Lestrade, j'aime cette idée que Watson a pû continuer la chasse au crime durant l'absence de Holmes, continuer à avoir un intérêt pour les enquêtes policières, et à avoir entre-deux une sorte de camarderie/amitié avec Lestrade, l'idée qu'ils aient pû se rapprocher, surtout parce que Watson ne s'est pas entièrement remis de la mort de Holmes, et de sa femme (bon, on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans le canon pour la femme de Watson. Elle n'est plus là apparement, et les fans ont émis la théorie de sa mort ou d'un divorce. Ils ont beaucoup opté pour la mort de Mrs Watson), et se rapproche un peu de Lestrade, j'ai aimé les voir à deux. C'était amusant, quelques moments de légèreté au milieu de cette sombre affaire.

Enfin bon, pour le moment j'aime bien, et je suis curieuse de voir où l'auteur va nous mener. Mais pour une création de fan, ce n'est pas si mal ! Rassurez-vous : si elle est parfois un peu longue à 'updater', à poster, l'attente n'est jamais trop longue. N'hésitez pas à lui laisser un petit mot d'encouragement !

Samedi 24 juillet 2010 à 17:52

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/TheAdventuresOfSherlockHolmes1983.jpgSherlock Holmes : Série Télévisée Granada.

o0o


Sherlock Holmes.
Crée par Granada Televisions.
Produit par Michael Cox, puis par June Wyndham-Davies.


1984-1994.

Fiche de la série sur Wikipédia et sur Allociné.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg



Résumé : 

Retrouvez Sherlock Holmes, flanqué de son fidèle associé le docteur Watson, durant des enquêtes plus passionnantes les unes que les autres.


Mon avis : 

Quand je suis entrée pour la première fois dans le fandom Sherlock Holmes en été 2008, après avoir découvert quelques nouvelles et romans de Doyle, j'ai fouillé un peu partout, à la recherche de sites, tout ce qui pouvait y avoir en rapport avec le détective anglais, car j'étais devenue comme qui dirait légèrement accro. Bien-sûr, je n'ai pas pû passer à côté des fanfictions, j'en ai lu pas mal, surtout des fanfictions anglophones (parce que le côté français des fics SH ne propose pas trop de fics) sur un site que j'aime beaucoup :
Fanfiction.Net. C'est grâce à certains auteurs que j'ai entendu parler pour la première fois de l'acteur Jeremy Brett, à quel point il était regretté (Monsieur Brett nous a quitté tragiquement, maladie, problème de drogue...), à quel point il était un acteur formidable, et surtout à quel point il faisait un très bon Holmes.

J'avoue que je ne m'y connais pas plus que ça, je n'ai vu que très peu d'adaptations de Sherlock Holmes à la télévision, avant la série Granada. A part le film de 2009, et un autre film dont je garde peu de souvenirs mais qui retracait Le Chien des Baskerville, je l'avais vu jeune et j'avais eu une sacrée frousse... quelques mois plus tard, j'achetais le livre pour ne le lire qu'en 2008 !
Autant dire que je n'étais pas une experte, et j'avoue qu'après m'être attachée au personnage de Watson, j'avais toujours peur de voir devant mon écran un docteur Watson totalement dénaturé, transformé en bon gros toutou idiot, juste bon à suivre Holmes. Mais j'avais entendu de bons échos sur la série tv de Granada Televisions, une série britannique. J'ai donc décidé de tenter le coup. Je me procure quelques épisodes en DVD, et réussi à en voir d'autres supplémentaires en VF, et surtout en VO. Et là... c'est le drame !

Enfin, façon de parler ! Le visionnage de cette série est devenue ma drogue pendant un moment, je n'arrivais pas à m'en détâcher. Je crois que ce qui m'a le plus plu, dès le départ était sans conteste les acteurs. Jeremy Brett fait un excellent Sherlock Holmes, il a sû se mettre avec brio dans le personnage, il est très convaincant, son jeu d'acteur est brillant : les airs, les mimiques... j'aime. Je comprends maintenant pourquoi la communauté des fans de Sherlock Holmes le regrette, Jeremy Brett est un très bon acteur, il a assez bien perçé la personnalité complexe du personnage, à la fois froid et généreux, réservé mais proche de Watson. Je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer en Holmes. David Burke fait aussi un très bon Watson. Nous retrouvons le Watson de Conan Doyle, un médecin soucieux de la santé de son compagnon, un ami loyal, un fidèle coéquipier dans les enquêtes de Holmes. Dans cette série, pas de Watson ridicule, idiot... non, et cela fait un autre point positif. Enfin, nous perdons David Burke au boût d'un moment, et c'est Edward Hardwicke qui remplace Burke dans le rôle du bon docteur Watson. Un peu dommage ce changement d'acteur, mais au final, Edward se révèle un Watson convaincant, aussi bon que Burke. Ses réactions et réparties sont presques les mêmes que Burke, il n'y a que le physique qui change un peu. Cela peut s'expliquer par rapport au vieillisement de Watson, car quand Edward apparaît, c'est lors de l'aventure de La Maison Vide, on peut donc associer son changement de physique, dans l'histoire, au poit du deuil que Watson porte.

Sinon... en ce qui me concerne, je retrouve très bien l'univers crée par Conan Doyle, au niveau des personnages (des acteurs hors-pairs, même pour les rôles minimes !) mais aussi du décors, les vêtements, l'Angleterre du XIXe siècle, les enquêtes, accessoires ou véhicules... tout est bien reconstitué. La musique est douce, nostalgique, prenante. Chaque plan est étudié... aucun regret, aucune deception ! A noter que la série est divisée en plusieurs parties (Les aventures/Les mémoires/Le retour/Les archives de SH...) et avec des films dont Le signe des quatre, Le chien des Baskerville... toutes les nouvelles ne sont pas adaptées, hélas. Je crois que sur les 60 nouvelles et les 4 romans, 18 nouvelles et deux romans n'ont pas pû être adaptés (Une étude en rouge... Les trois Garridebs... POURQUOI ???!!)

Bon bien-sûr, il y a quelques libertés (quelle adaptation d'un livre n'en fait pas ?), mais en ce qui me concerne, ça ne m'a pas trop gêné. A part le fait que Watson ne se marie pas avec Mary Morstan, par exemple. Par contre, les producteurs ont un peu plus mis l'accent sur l'amitié entre Holmes et Watson, Jeremy Brett soulignant même que si Holmes n'avait pas rencontré Watson, il se serait beaucoup noyé dans la drogue. Mais pour les petits défauts que j'ai pû trouver, ce ne sont que des petits inconvénients pour une série télé plutôt très réussie, avec un jeu des acteurs sublimes, une atmosphère, un décors... qui rendent justice aux aventures du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle, on se replonge avec plaisir dans les aventures crées par Doyle. Je suis heureuse d'avoir découvert cette série tv, et je vous encourage à la découvrir vous-même, si ce n'est pas déjà fait !

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/sherlockholmesukshow.jpg

Mardi 3 août 2010 à 13:06

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/DetectiveConanFilm6.jpgDétective Conan, film 6 : Le Fantôme de Baker Street.

o0o


Baker Street no Bourei.
Produit par Tokyo Movie Shinsha.
Tiré du manga 'Détective Conan' de Gosho Aoyama.
Sortie du film en 2002.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg




Synopsis : 

Tout commence alors que Kogoro, Ran, Conan, les Détectives Boys et Haibara sont invités à une soirée d'inauguration d'un jeu vidéo virtuel appelé "Cocoon". Sonoko, dont le père a participé à l'élaboration du jeu, est aussi présente. Lors de cette soirée, les enfants de ceux qui auront participé à la création du jeu pourront le tester. Mais voilà qu'un meurtre est commis pendant la réception et la réponse se trouve dans le jeu. Conan reçoit le badge d'entrer à la démo par le professeur Agasa qui avait aussi participé à la création de Cocoon avec Yusaku Kudo, le père de Shinichi. A la grande surprise de Conan, les Détectives Boys et Haibara ont réussi à obtenir des badges. Alors que tout les enfants sont sur le point d'entrer dans les capsules qui permettent d'entrer dans le jeu, Sonoko donne son badge à Ran pour que celle ci accompagne Conan. Tous les enfants sont désormais dans le jeu virtuel et tout se passe bien quand soudain, une intelligence artificielle prit le contrôle de tout Cocoon menaçe de tuer tous les enfants à une condition: il faut qu'au moins une personne finisse le jeu. Conan accompagné de Ran, de tout ses amis et aussi de quatre autres garçons devront attraper le célèbre assassin "Jack The Ripper" (Jack l'Eventreur) afin de terminer ce jeu.


Mon avis :

J'avais, il me semble, parlé de ce film à Matilda dans un commentaire, j'y ai repensé hier soir alors que j'essayais de m'endormir, je m'étais dit que ce serait bien d'en parler. Je connais le manga Détective Conan depuis des années (voir mon article ici), et j'ai suivi les épisodes aussi bien que les films que j'adore (étonnant, vu que je déteste les films tirés du manga Naruto), je trouve la production s'en sort plutôt bien et c'est toujours avec régal que je visionne ces films (en VOST, bien-sûr, je n'aime pas les voix françaises, quelle horreur !). Et lorsque j'ai vu ce film, j'ai bien peur que je ne connaissais pas grand chose de Sherlock Holmes, et si je revois ce film avec toujours autant de plaisir, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet critique.

J'aime toujours autant ce film, bien-sûr, adorant toujours le petit Conan, l'éternel amoureux des enquêtes, fan de Sherlock Holmes, qui parvient toujours à se retrouver dans des situations pas possibles où bien-sûr il y a quelque chose à résoudre. Ici, Conan et sa petite troupe, les détectives junior, ont l'occasion de tester un jeu où ils peuvent entrer dans l'univers de leur choix comme s'ils y étaient en vrai : une île au trésor, au temps des Vikings, le Londres de l'ère Victorienne... évidemment, en bon fan et admirateur de Holmes, Conan choisit l'ère victorienne où ils auront à poursuivre et démasquer le fléau qui hantent les rues de Londres : Jack l'Eventreur.

Malheureusement, le jeu qui possède une intelligence artificielle, prend le contrôle du jeu et menaçe de tuer tous les enfants qui testent le jeu, sauf si au moins une personne n'arrive à finir le jeu. C'est donc au Londres du XIXe siècle où sont coincés Conan et sa bande. L'idée est bonne et les personnages restent fidèles à ceux de Gosho Aoyama. Nous retrouvons le décor d'une Angleterre à l'ère Victorienne, un Londres dans les ténèbres, celles de Jack L'Eventreur. Mais qui dit Londres et XIXe siècle, dit aussi Sherlock Holmes ! Conan et ses amis vont donc solliciter son aide. Mrs Hudson, qui les prend pour les enfants des rues qui ont parfois aidés Holmes dans ses enquêtes, les laisse entrer au 221b Baker Street. Mais Holmes est absent, ainsi que Watson. C'est qu'ils sont partis dans les landes, pour l'affaire du Chien des Baskerville (je ne sais plus en quelle année se produit cette enquête, donc je ne saurais dire si elle a eu lieu durant les années noires où a sévit Jack the Ripper), néanmoins ils ont l'occasion de visiter la maison du Maître, et de voir tous les objets et affaires des deux compagnons. Et même une photo des deux amis où Holmes ressemble au père de Conan : Yusaku, et Watson... au professeur Agasa.

Ils auront aussi l'occasion de voir Irène Adler, protrait craché de la mère de Conan (logique vu que le père a aidé à la conception du jeu) et où les scénaristes, comme beaucoup, n'ont pas sû resister à placer quelques répliques laissant supposer un Holmes/Irène (Pitié, il l'a rencontré une fois ! Et elle est mariée à Norton ! Je veux bien croire qu'elle a un cerveau digne de Holmes et que celui-ci l'admire, mais au point de dire qu'ils sont amoureux ?). Sinon, Sherlock Holmes n'étant pas là, c'est Conan et ses amis qui devront mener l'enquête à sa place, et espérer mettre un terme aux atrocités de Jack the Ripper qui, apparement, travaille pour quelqu'un (Moriarty me semble-t-il, si je me souviens bien, et que Conan le rencontre et parvient à le reconnaître même s'il s'est fait passer pour son cocher et le chocher Moriarty, celui-ci déclarant à Conan qu'il est digne d'avoir un cerveau comme Holmes). Enfin voilà : Jack l'Eventreur, Moriarty, Irène... tous les élèments pour attirer le public même si franchement, je vois mal Moriarty [ commander Jack l'Eventreur, lui ordonner de tuer Irène car cela chagrinerait Holmes (si je voulais chagriner Holmes, je tuerai Watson ou piquerai sa cocaïne, là je serais sûre de réussir) ] Holmes qui a un faible pour Irène... moi j'adhère pas. Mais ce sont les seuls points noirs que j'ai pû trouver car le film reste bon dans l'ensemble, peut-être pas le meilleur des films, mais il reste plutôt bon. J'ai quand même aimé, et la présence de Holmes est omniprésente, même s'il est absent. Si on aime et qu'on connait bien Détective Conan et qu'on aime Sherlock Holmes, on peut quand même aller le voir pour le plaisir.

Mardi 3 août 2010 à 13:36

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/tumblrl66vvkdd9o1qbfep2.jpg
BBC Sherlock Holmes.

o0o

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
' - That... was amazing !
- D'you think so ? That's not what people normally say...
- What do they normally say ?
- ... Piss off.'


Produit en 2010.
BBC Television & Steven Moffat et Mark Gattis.
Pastiche Sherlock Holmes en 3 épisodes.


[Edit 06/2011]

Synopsis :  

Vétéran de la guerre en Afghanistan où il occupait le poste de médecin, John Watson (Martin Freeman) a écopé d’une blessure à la jambe. De retour à Londres, désœuvré et fauché, il tombe fortuitement sur un ancien camarade d’Université qui lui suggère d’envisager une colocation, et lui propose de rencontrer un certain Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch), détective consultant auprès de la police, qui cherche à partager son appartement. John Watson le juge aussitôt arrogant, excentrique et incroyablement brillant. Il accepte donc d’emménager avec lui au 221B Baker Street…


Mon avis : 

Laissez-moi vous parler de mon coup de coeur de cette année au niveau des séries tv ! Je regarde certes moins de série tv par rapport à il y a quelques années, mais lorsque j'ai entendu parler d'une série britannique reprenant les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais dans un monde moderne, j'ai immédiatement sauté dessus, et en particulier après la bonne critique de Matilda (on découvre plein de choses sur son blog, dommage pour les porte-feuilles...), et j'attends avec impatience l'arrivée de la série en France, et d'avoir les DVDs de cette première saison en ma possession.

Nombreuses sont les oeuvres/adaptations qui ont repris le personnage et l'univers crées par Doyle, pour parfois aboutir à un résultat plutôt réussi, sympathique, pas terrible ou tout simplement navrant, incapable de reproduire l'original (pour ne pas dire 'surpasser', est-ce d'ailleurs possible ?), la meilleure adaptation à la télévision (bien que je ne sois pas experte, je me base que sur ce que j'ai vu jusqu'à présent, ce qui reste peu) reste la série de Granada avec Jeremy Brett qui reprend le plus fidèlement possible la plupart des enquêtes du détective anglais. Ainsi j'ai été quelque peu récitente à l'idée d'un Sherlock Holmes moderne, c'est pourtant une bonne idée qui propose plein de promesses mais qui peut risquer de se casser les dents pour ainsi dire. Et pourtant, ce pari a été merveilleusement réussi.

Soyons clairs : cette série tv ne reprend pas toute l'oeuvre de Conan Doyle mais garde à l'esprit les personnages et leurs personnalités, l'univers d'un Londres ou grouille affaires criminelles et cie. Mais nous voyons souvent de nombreuses références et/ou ressemblances avec des enquêtes de Sherlock Holmes de Doyle (Rien que la comparaison entre le roman Une étude en rouge et le premier épisode de cette série Une étude en rose ; et pourtant, les enquêtes sont différentes mais avec quelques minces ressemblances), ce n'est donc pas un simple copier-coller mais de nouvelles enquêtes toutes neuves, toutes fraîches, inventées mais en gardant quelques similitudes avec les enquêtes crées par Arthur Conan Doyle. Des affaires bien trouvées pour des raisonnements du maître Holmes formidables, remarquables, à couper le souffle, tout simplement. On a le droit aux incontournables raisonnements du maître et à une forme originale qui souligne les indices trouvés par le détective. Sherlock Holmes prend ici un sacré coup de modernisme sans que cela gâche la série ou tout le charme de l'univers de Doyle.

N'étant pas une experte, je suis pourtant charmée par l'ambiance des séries britanniques et Sherlock n'est pas une exception. La série est pourtant originale pour la manière dont chaque saison compte trois épisodes, trois épisodes oui mais à noter que chaque épisode dure 90 minutes (une heure et demie pour le dernier de la saison qui se termine d'ailleurs en véritable cliff-hanger aaaaaaaarghhh !!) avec des enquêtes plus qu'intéressantes qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout, des crimes improbables, des personnages hauts en couleur, un génie du crime qui prête à rire mais qui cache un véritable criminel génial... que du bonheur !

Mais j'avoue que je suis habituée à voir un Watson avec une moustache, donc je vais devoir m'y faire à voir ce Watson-là sans, mais il faut croire que les moustaches ne sont plus trop à la mode comparée à la fin XIXe siècle et j'avoue que franchement, Martin Freeman est un bon acteur qui donne à John Watson un bon rôle, une force de caractère, une histoire, et pas le rôle du toutou idiot qui ne fait que suivre Holmes, avec le même amour des femmes, et des réflections drôles, sarcastiques, ou peu convaincues quand John doute de Sherlock mais qu'au final, il lui fait rapidement confiance et qu'il forme un beau duo avec le Holmes de Benedict Cumberbatch. J'ai adoré ce Watson-là, ce doit être mon préféré après les Watson de la Granada (je n'arrive pas à me prononcer sur celui de Jude Law), mais le personnage est adorable, formidable, j'aime, j'aime, j'aime ! Mais j'ai aussi adoré Sherlock Holmes version moderne et le coup du téléphone portable ou du crane, les déductions, les réflections moqueuses ou sarcastiques. Pauvre, pauvre, pauvre Lestrade xD Mais il est bien aussi, Lestrade version moderne, plus paternaliste même et moins potiche. Et si le Mycroft version moderne m'a un peu déconcerté, au final, je l'aiiiiime ! L'acteur, son jeu de rôle, le physique, les mimiques, le parapluie même ! Les petites refletions, la rivalité avec Sherlock qui tient bien son rôle de frère cadet ennuyant avec Mycroft. Mycroft est plus présent pour mon plus grand plaisir car j'aimais déjà beaucoup le personnage chez Doyle bien qu'on ne le voyait pas assez.

Je reserve le meilleur pour la fin : le personnage de Moriarty. Mentionné dans les deux premiers épisodes, il se confronte directement à Sherlock dans le troisième pour un duel indirect puis direct, lui donnant quelques enquêtes/ultimatum avant de le confronter. Je ne me suis toujours pas remise de ma 'rencontre' avec lui, il est différent de l'image que je me faisais de lui mais finalement, il m'a convaincu. Il peut prêter à rire, avec ses airs ou son ton de voix pas sérieux parfois, mais on voit très bien qu'il est froid, direct, intelligent et menaçant, un vrai génie du mal digne d'être le rival de Sherlock. Ha ! Autant dire, j'ai hâte de voir ce que nous réservent les scénaristes pour la saison deux. Bref, Sherlock c'est mon coup de coeur de cette année, le duo Cumberbatch/Freeman m'a convaincu, quel plaisir que de voir l'amitié John/Sherlock se mettre en place, les nombreux clins d'oeils au canon holmesien, les enquêtes originales et bien trouvées, les personnages... j'en ai encore le sourire aux lèvres. Et en conclusion ? VITE VITE LA SAISON DEUX !!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast