petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 6 août 2010 à 13:07

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/LesNouvellesAventuresDeLuckyLukeLesDaltonContreSherlockHolmes.jpg Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke : Les Dalton contre Sherlock Holmes.

o0o


Série de 52 épisodes.
 D'après les BD Lucky Luke de Morris et Goscinny.
Produit en 2001 par Xilam.



Fiche de la série sur Wikipédia
ici.
Voir l'épisode en ligne
ici.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg


Mon synopsis : 

La reine d'Angleterre, qui séjourne à la Maison Blanche, a une prise de bec avec le Président des Etats-Unis, chacun vantant les qualités de leur pays respectif. Lorsque la reine parle d'un détective anglais célèbre et efficace nommé Sherlock Holmes, le président ne sait quoi répliquer. L'un de ses domestiques lui glisse à l'oreille le nom d'un cowboy solitaire qui tire plus vite que son nom : Lucky Luke. Les deux souverains décident donc de mettre en place un défi afin de voir qui de Sherlock Holmes ou Lucky Luke réussira haut la main. Quel genre de défi ? Faire évader les Dalton et attendre qui du détective ou du cowboy attrappera les bandits le premier...


Mon avis : 

Depuis que la série est difusée sur la télé (d'abord sur France 3, puis sur Télétoon), je la suis toujours avec autant de plaisir. Je trouve le graphisme, les dessins jolis et réussis, les dialogues, les personnages plutôt fidèles à l'oeuvre de Morris et Goscinny. C'est une série drôle, divertissante et on retrouve avec plaisir Lucky Luke pour les fans de la BD (sauf pour les fans de la série de 1983 apparement...). Je visionnais justement quelques épisodes quand je me suis subitement rappellée qu'il y avait un épisode où apparaissait Sherlock Holmes, et j'ai pensé à la présenter pour le groupe SSHD.

Le gouvernement des Etats-Unis décide donc de faire évader les Dalton. Pourquoi donc relâcher sans raison les plus grands criminels du Far-West ? C'est que le Président des Etats-Unis et la Reine d'Angleterre ont fait un pari : qui de leur champion national : Sherlock Holmes ou Lucky Luke, parviendra à arrêter les Dalton et à mener à la victoire leur pays ? Lucky Luke, qui n'est pas au courant du stratagème, soupire à l'idée d'aller encore repêcher les Dalton, croise sur sa route un drôle de gentleman avec un accent plus que... british !

Je disais que la série est drôle, elle l'est et c'est l'une des raisons qui font que j'adore toujours autant regarder ces épisodes. Alors, autant vous dire : ne prennez pas trop l'histoire au sérieux. Sherlock Holmes est assez caricaturé, pas vraiment à l'extrême puisqu'il parvient à sortir des déductions correctes et qu'il n'est pas vraiment présenté comme un incapable dans l'épisode. C'est juste de l'humour gentiment moqueur, en fait, c'est surtout ses traits de visages qui font un peu caricature, à moins que ce soit juste les dessins des producteurs. Sinon... pas de Watson dans cet épisode (à la fois déçue et soulagée, je ne sais pas ce qu'ils auraient fait de Watson, mais j'aurais été curieuse de voir comment les producteurs l'auraient présentés physiquement et mentalement), il n'y a que Sherlock, la Reine, Lucky Luke et les Dalton.

Sinon, Xilam applique toujours la même recette : les Dalton toujours aussi bêtes et méchants, quelques personnages gentiment moqués mais utiles dans l'épisode, on a Sherlock et Lucky Luke contraints dans un premier temps de travailler ensemble, et c'est drôle de voir ces deux cultures totalement différentes cohabiter ensemble. Et même si je préfère de loin le vrai Sherlock Holmes, celui de Doyle, ce fut toujours un plaisir de revoir cet épisode, c'est 25-30 minutes de divertissement et de plaisir.

Mercredi 27 octobre 2010 à 19:20

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/mydearholmesbylorettayoungsilksd2yx0i1.jpg[ Chargement du processus en cours - Article sélectionné : Bienvenue - Processus chargé ]

Bonjour, cher fan Holmesien(ne), cher membre de la SSHD aka Société Sherlock Holmes des Dilettantes.
Comme à chaque fin de mois, un récapitulatif des articles holmesiens des membres et fondatrices de la SSHD se fait (sauf qu'il n'y en avait aucun pour le mois de septembre, alors que c'était mon tour, emploi du temps chargé, my dears) ainsi qu'une annonçe des sorties Holmesiennes du mois. Vous voici donc présenté l'article récapitulatif des mois de septembre et octobre.

[ Chargement en cours - Veuillez patienter - ... - Chargement réussi : Présentation Générale du Recap' ]

Parce que pour certains, la rentrée ou le travail a repris et par conséquent, le traditionnel quotidien nommé métro-boulot-dodo qui peut fatiguer et empiéter sur l'emploi du temps beaucoup plus chargé, des articles se sont fait rares pour certains, pour d'autres pas fort heureusement, et c'est bon de savoir qu'il y a quelques âmes généreuses pour garder actif la SSHD.

Mais tout d'abord, souhaitons la bienvenue à nos deux nouvelles recrues : Catherine et Sabbio. Bienvenue à vous deux et nous vous souhaitons de vous plaire dans ce groupe, et bien-sûr de nous offrir pleins d'articles intéressants pour la SSHD ^-^

[ Veuillez patienter - ... - En attente - Chargement réussi du dossier : Récapitulatif des billets ]

Pour Matilda, comme pour moi, ce fut le calme plat, sans pour autant dire que nous n'avons rien posté. Nous avons posté, mais moins. Mais c'est mieux que rien, n'est-ce-pas ? *sourire aimable suivi d'un regard innocent*

Chez Matilda, nous avons une biographie, semblant prometteuse et intéressante, de Joseph Bell qui fut et restera, comme l'indique le titre : L'Homme qui était Sherlock Holmes, avec comme auteur Elie M. Liebow.
Et aussi une autobiographie de Sir Arthur Conan Doyle que vous pouvez retrouver ici : Ma vie aventureuse de Sir Arthur Conan Doyle.

Un seul article pour moi : Wiggins et la ligne chocolat de Béatrice Nicodème. Livre jeunesse très gentiment offert par Cécile, et qui se centre sur un Irrégulier, Wiggins, qui joue lui-aussi aux détectives.

Heureusement pour nous, Cécile, elle, n'a pas chômé. Voici donc les articles holmesiens publiés par elle depuis septembre :

Le manoir hanté de Goresthorpe, de Sir Arthur Conan Doyle, aka le Grand Maître (après Sherlock Holmes, of course !)
La pierre de sang, du Grand Maître (vous avez compris qui :) ? )
Défi à Sherlock Holmes, de Béatrice Nicodème.
La malédiction de la cantatrice - une enquête inédite de Sherlock Holmes, de Bernard Suisse.
La vendetta de Sherlock Holmes, de Ugo Pandolfi.
Le mystère du rejeté de l'Enfer, de Eric Honoré.
Côté BD : Sherlock Holmes et les vampires de Londres (T.2) Morts et vifs, de Sylvain Cordurié.
Côté Elle-a-enfin-cédé-à-la-tentation... euh, côté manga : Détective Conan (T.1) de Gosho Aoyama.
Arthur Conan Doyle - Sherlock Holmes et au-delà, de Marianne St Jepanovic-Pauly.

Et parce qu'il n'y a pas que les fondatrices qui postent des articles, voici ceux des membres :

Chez 100choses, deux articles :

Les étranges talents de Flavia de Luce, de Alan Bradley.
Le mystère de l'homme de Piltdown, de Herbert Thomas.

Puis chez Niki :

Incident at Victoria Falls, de Bill Corcoran.
Without a clue, de Tom Eberhardt.
Sherlock, de Steven Moffat et Mark Gatiss.
Sherlock Holmes et les Vampires de Londres (T. 1 & 2) de Cordurié et cie.

Chez Mazel :
Sherlock Holmes et le mystère du haut-koenigsburg, de Jacques Fortier.

Et enfin chez Catherine qui n'a pas perdu de temps pour nous sortir deux articles :
Sherlock Holmes et le mystère de la momie.
Une étude en rouge, de Sir Arthur Conan Doyle.

[ Fin du dossier - Fermeture en cours - ... - Fermeture réussie - Ouverture du dossier Nouveautés Holmesiennes - Chargement - ... - Veuillez patienter - ... - Chargement réussi ! ]

Pour conclure cette récapitulation, je vais parler des sorties Holmesiennes de ce mois-ci (enfin, malgrè la date de l'article, nous sommes en novembre lorsque je rédige cet article). Mon compte Cowblog boudant les images envoyées par Matilda, et n'ayant pas réussi à les trouver sur le net, je vais donc devoir m'en passer. Sachez seulement que les sorties à venir sont :

- Sherlock Holmes et le secret des hommes barbus, de Thierry Nigoret. Une enquête où cette fois-ci, l'inspecteur Lestrade est sur les devants de la scène !
- Une version BD du Signe des Quatre. Après s'être attaqué au Chien des Baskervilles et à Une Etude en Rouge, Culbart et Edginton nous offrent une version BD du troisième roman de Conan Doyle les plus appréçiés parmi les aventures de Sherlock Holmes.
- Et enfin, une réédition du Défi à Sherlock Holmes, de Béatrice Nicodème. Ce pastiche en rupture de stock est de nouveau disponible dans les ventes, merci à l'auteur !

[Fermeture définitive du dossier en cours - Veuillez patienter - ... - Fermeture réussie ! ]

Présentation pas très réussie, je crois que je manque de sommeil xD
Sinon... je crois que j'ai tout dit...
Sur ce, bonne soirée (ou journée, tout dépend du moment où vous lisez ce billet)

Jeudi 6 janvier 2011 à 15:09

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/holmes.gif

Aujourd'hui, 6 Janvier, est un jour pas comme les autres. Du moins pour les amis, admirateurs, fans, lecteurs (enfin, vous aurez compris) du célèbre détective anglais Sherlock Holmes. En effet, le 6 janvier serait le jour de son anniversaire (normalement, Conan Doyle ne le révèle pas, et certains se penchent encore sur la question. Pour plus d'infos, cliquez iciiii.)

Evidement, la SSHD ne pouvait oublier un tel évènement et encore moins ne rien organiser pour fêter cet anniversaire, alors vous pensez bien qu'avec Cécile et Matilda, on s'est mises à la recherche du détective afin de fêter avec lui dignement son anniversaire. Sans succès, inutile de préciser. Sherlock Holmes est parti sans laisser d'adresse, emportant ses affaires et ses abeilles avec lui, le bougre. Et impossible de contacter le docteur Watson, c'est pour dire, la Force... euh, la chance, n'a pas été avec nous.

Mais avec ou sans lui, cet anniversaire sera fêté comme il se doit, c'est pourquoi entre fondatrices, nous avons décidé d'organiser un concours et d'offrir une récompense au(x) gagnant(s). Et qui dit concours, dit questions. Ne vous inquiètez pas, les réponses sont faciles à trouver si on connaît bien Sherlock Holmes ou que vous prennez la peine de fouiller mon blog ou ceux de Matilda ou Cécile à la recherche de nos articles holmesiens. Les cinq questions sont les mêmes sur nos blogs, à part la question bonus.

Voilà les questions, bonne chance !

1) Dans quelle aventure Sherlock Holmes et Watson se rencontrent-ils ?
2) En quelle matière Sherlock Holmes a-t-il des connaissances nulles selon Watson ?
3) Comment s'appelle l'épouse de John Watson (la première si vous vous posez la question) ?
4) Qui est le premier criminel de Londres et un génie du crime selon Sherlock Holmes ?
5) Quel acteur incarne Sherlock Holmes dans la nouvelle mini-série de la BBC diffusée sur France 4 ?

Et ma question bonus :

- Quelles aventures/enquêtes du détective n'ont pas été jouées dans la série Sherlock Holmes de Granada Television ?

Wala. Vous pouvez m'envoyer les réponses par cette adresse : marionwiec@neuf.fr, ou par MP sur le forum de Livraddict (mon pseudo est mon prénom). Les récompenses pour ce concours sont variées, cela dépendera de la PAL et/ou Wish-List de(s) gagnant(s), mais ce sont principalement des livres du canon ou des pastiches en anglais ou en français. Dernier délai pour les participations : Dimanche 9 à minuit. J'espère que vous serez nombreux à participer, et soyez assurés qu'un mail sera envoyé au(x) heureux gagnant(s) =) CTPM. C'est tout pour le moment. Allez, bon concours (ça se dit ça o_O ?) !

Lundi 31 janvier 2011 à 15:46

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/sherlockholmes407731.jpg



Oyez les gens, me voici de retour pour un nouvel épisode spécial Société Sherlock Holmes des Dilettantes où je consacre un dossier sur... le bilan mensuel et des sorties Holmesiennes du mois. Eh oui, Janvier prend fin et laisse de la place pour accueillir Février. En attendant, voici donc le bilan du mois, et pour les nouveaux dans notre groupe (à Cécile, Matilda et moi), je vous invite à rejoindre cet article pour plus d'infos :)

BILAN DES BILLETS DES MEMBRES ET FONDATRICES.
 

Alors... qu'a donné Janvier question articles/billets ?

Tout d'abord, le concours organisé par nous, pour fêter l'anniversaire de Sherlock Holmes le 6 Janvier dernier (mais le bougre était introuvable, impossible de lui souhaiter, même Watson est parti sans crier gare), qui n'a malheureusement pas donné beaucoup de candidats, mais nous félicitons les heureuses gagnantes (SabbioMrs Pepys, Erato entre autres) du concours que vous pouvez retrouver ici. Nous espérons trouver plus de succès auprès du prochain concours qui se fera dans un futur proche ou lointain, allez savoir, mais sachez que nous, fondatrices, ne mangeons personne et ne donnons pas de questions très difficiles. Un peu de flair, de connaissances et de recherches suffisent :)

Aussi, nous pouvons d'ores et déjà dire que Cécile a prise de très bonnes résolutions dans ce domaine, puisqu'elle n'a pas chômé à nous pondre des billets holmesiens, voyez plutôt la liste :
- Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury, qui comme son nom l'indique est un recueil de nouvelles où l'on est suceptible de retrouver le détective britannique.
- Oscar Wilde et le cadavre souriant de Gyles Brandreth, troisième tome d'une série de livre consacrée à Oscar Wilde, quelques enquêtes policières, une Angleterre de l'époque Victorienne, présence d'Arthur Conan Doyle... ai-je besoin d'ajouter quoique ce soit ?
- Le crime suprême, d'Isaac Asimov, du Sherlock Holmes, du Hercules Poirot, du policier...
- Vieille bruyère et bas de soie de Etienne Willem, premier tome d'une bande-dessinée qui est riche en références Holmesiennes !
- Watson et Holmes de June Thomson, un essai sur deux des personnages les plus mythique de la littérature, sur cette amitié si célèbre.
- Sherlock Holmes de Clair et Duchâteau, deux tomes d'une autre BD sur Sherlock Holmes et cie.
- Les déboires de Sherlock Holmes de Jean-Claude Mornard, un recueil de quatres nouvelles-pastiches Sherlock Holmes (comme dirait une certaine célébrité sur une certaine pub : what else ?)
- Sherlock Holmes en bandes-dessinées et à l'écran, des évadés de Dartmoor, ouvrage plutôt pratique et idéal pour repérer des titres holmesiens pour de peut-être futurs lectures et visionnages.
- Sherlock Holmes de Murray Shaw et MJ Cosson, des bandes-dessinées reprenants des aventures du canon holmesien.
Et enfin un film de David Attwood : Le Chien des Baskerville, reprenant le célèbre roman de Doyle.

Passons maintenant à Matilda :
- Sherlock Holmes et associés (T.3) A la recherche de Watson, de Tracy Mack et Michael Citrin, après avoir lu les deux premiers tomes en décembre, elle s'est attaquée au tome 3 d'une série de pastiches holmesiens se centrant sur les Irréguliers.
- Le film de Guy Ritchie sorti en 2009 (US) / 2010 (Fr) : Sherlock Holmes. Avec Jude Law et Robert Downey Jr en guest-stars :)
- Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars (T.4) The final meeting, de Tracy Mack et Michael Citrin, quatrième et dernier tome de la série.
- Watson et Holmes de June Thomson, l'essai lu par Cécile sur Sherlock Holmes et le docteur Watson (et le mien d'avis ? Aaah, rendez-vous en Février !)

Me concernant, je n'ai donné que deux billets, mais je considère que c'est mieux que rien et que je me suis davantage concentrée sur mes challenges en cours, mais étant retombée dans ma période Holmesienne, j'ai l'espoir de donner plus d'articles pour Février. Alors, alors, voici donc :
- Wiggins et le perroquet muet, de Béatrice Nicodème, pastiches holmesien sur les Irréguliers, enfin surtout Wiggins.
- L'aventure des sept horloges, d'Adrian Conan Doyle, une des nombreuses nouvelles du fils cadet de Conan Doyle qui a repris le héros de son père.

Enfin, sans oublier les membres, je cite les articles qu'ils ont publié ce mois-ci :

- Nikki a lu Une Etude en Rouge et Le Signe des Quatre d'Arthur Conan Doyle et a visionné un film de David Attwood sur The Hound of the Baskerville aka Le Chien des Baskerville.
- 100choses publie son premier billet avec la toute nouvelle série BBC Sherlock dont je vous reparlerais en fin d'article.
- Loula organise un concours Sherlock Holmes pour ceux qui seraient intéressés, elle a également publié son billet de présentation pour la SSHD que vous pouvez retrouver ici.
- Mrs Pepys s'est mise aux aventures d'Enola Holmes avec le premier tome : Les enquêtes d'Enola Holmes (T.1) La double disparition, de Nancy Springer.
- Catherine aussi a publié un billet sur la série Sherlock :) Comme quoi, la série semble très appréçiée (et tant mieux !)
Article de présentation de Sabbio. Une nouvelle recrue que nous avons le plaisir de rencontrer.

SORTIES HOLMESIENNES.

 
Ce mois-ci, nous nous sommes tous régalés de la toute nouvelle série de BBC : Sherlock, avec Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (John Watson), série qui semble déjà faire sensation avec seulement 3 épisodes de 90 minutes, mais quels épisodes, on en redemande. Mais pour cela, il nous faudra attendre automne 2011. Patience donc... :)

Pour les sorties livresques donc, notez que le premier tome de la série Oscar Wilde : Le cadavre souriant de Gyles Brandreth sortira en poche chez les éditions 10-18. Aussi, sortie du troisième tome des Etranges soeurs Wilcox : Les masques de sang de Fabrice Colin chez Gallimard Jeunesse.

Ne manquez pas aussi la sortie du sixième tomes des Enquêtes d'Enola Holmes : Métro Baker Street, de Nancy Springer chez Fernand Nathan le 17 Février, et que le troisième tome sortira en poche, alors à vos porte-monnaie et sus aux livres !!

J'espère ne rien avoir oublié. Sur ce, je vous laisse à vos occupations !

Samedi 30 avril 2011 à 22:16

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/ArthurConanDoyleSherlockHolmes.jpg

Bilan de la SSHD - Edition Avril 2011.

Amis du jour, bonjour ! Je reviens aujourd'hui avec un nouveau billet pour la Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Comme vous le savez, chaque mois, une des fondatrices se charge du bilan des billets et des sorties holmesiennes du mois à venir. Mon tour est à présent venu, seulement une semaine après Pâques, je viens chargée des derniers billets du mois d'Avril. Dans la SSHD, les cloches sont aussi passées, mais elles sont venues chargées de billets holmesiens pour notre plus grand plaisir.

... quoi ? Ne me regardez pas comme ça ! C'pas ma faute si les cloches ne sont pas venues pour vous offrir du chocolat ! De toute façon, ça vous evitera des crises de foie. Comment ça, c'est pas une excuse ? Oh et puis, zut, contentez-vous du billet mensuel écrit par une pauvre fille qui échoue à essayer d'être originale dans ses articles...

Plus sérieusement, voici ce que le mois d'Avril a offert question articles :

BILLETS DES MEMBRES ET DES FONDATRICES DE LA SSHD.

Chez Cecile, nous avons quelques petites trouvailles très intéressantes. Je vous laisse juger cela par vous-même :
- Tout d'abord, nous avons le créateur de Julie Lescaut qui s'est attaqué à Sherlock Holmes dans son livre où il fait rencontrer au détective britannique un certain Karl Marx : Marx & Sherlock Holmes, d'Alexis Lecaye.
- Ensuite, une histoire se situant durant 'Le Grand Hiatus' où Sherlock Holmes passe un petit séjour en Italie, mais pas seulement pour se reposer car Sherlock Holmes est inséparable du mot 'enquête' : Sherlock Holmes et le mystère du Palio, de Luca Martinelli.
- Un recueil de pastiches de 'A la manière de...' : A la manière de Conan Doyle : L'homme à l'oreille de cire, de Paul Reboux et Charles Müller.

Chez George, deux pastiches de Nancy Springer qui a donné à Mycroft et Sherlock Holmes une petite soeur ! Elle s'appelle Enola Holmes et elle suit les traces de Sherlock quand il s'agit de mener l'enquête...
- Voici donc le premier tome de la série La Double Disparition et le second, L'affaire Lady Alistair. Je vous encourage vivement à découvrir cette série très sympathique.

Chez Niki à présent, un policier de la très célèbre reine du crime, j'ai nommé Agatha Christie : Partners in Crime, Le crime est notre affaire dans sa version française, où l'auteur nous offre de nombreuses références aux détectives de la littérature et dont Conan Doyle et son Sherlock Holmes.

Catherine nous offre un billet sur un roman d'Andrew Lane qui décide d'offrir à Sherlock Holmes une enquête durant ses jeunes années d'adolescent : Les première aventures de Sherlock Holmes : L'ombre de la mort. Alors ? Envie de découvrir un jeune Sherlock Holmes durant ses débuts ?

SORTIES LIVRESQUES OU AUTRES DANS L'UNIVERS HOLMESIEN.

Alors, comme je n'ai aucun talent pour ce qui est de pêcher les nouvelles sorties livresques ou autres, je ne vous promets rien, autant dire que je n'ai pas répéré beaucoup de choses, ainsi je laisse aux membres ou même à mes deux co-fondatrices le soin de me corriger ou de me suggérer des sorties que j'aurais loupé. N'hésitez pas non plus à me prévenir si jamais j'ai oublié le billet de quelqu'un dans le bilan !

J'ai répéré un guide holmesien chez Amazon, en VO, je ne sais encore si une publication française est prévue, affaire à suivre :
- Sherlock Holmes' s Guide to Life : Lessons from the World's Smartest Detective, de Conan Doyle. Je n'ai pas entendu d'un guide écrit par Conan Doyle et ce serait étrange qu'il ne soit publié qu'en 2011 mais bon. Quand je vous disais que je n'étais pas douée pour ce genre de chose xD
- Une nouvelle BD Sherlock Holmes des auteurs Ian Edington et I.N.J Culbart qui transforment en BD un des romans de Doyle : La vallée de la peur. A paraître le 05 Mai !
- J'avais vu que la série BBC Sherlock, saison 1, sortirait enfin en DVD en Mai, mais rien n'est sûr, surtout quand Amazon annonçe cela pour septembre, ce sera à surveiller...

Voilà. CTPM. C'est tout pour le moment. Je vous laisse à vos occupations et merci de m'avoir lu jusqu'au boût. Je me répète mais si jamais j'ai oublié une sortie ou un article, annonçez-le moi dans un commentaire, ça aide toujours.
Sur ce, bonne journée à vous
:)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast