petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 24 juillet 2010 à 17:52

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/TheAdventuresOfSherlockHolmes1983.jpgSherlock Holmes : Série Télévisée Granada.

o0o


Sherlock Holmes.
Crée par Granada Televisions.
Produit par Michael Cox, puis par June Wyndham-Davies.


1984-1994.

Fiche de la série sur Wikipédia et sur Allociné.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg



Résumé : 

Retrouvez Sherlock Holmes, flanqué de son fidèle associé le docteur Watson, durant des enquêtes plus passionnantes les unes que les autres.


Mon avis : 

Quand je suis entrée pour la première fois dans le fandom Sherlock Holmes en été 2008, après avoir découvert quelques nouvelles et romans de Doyle, j'ai fouillé un peu partout, à la recherche de sites, tout ce qui pouvait y avoir en rapport avec le détective anglais, car j'étais devenue comme qui dirait légèrement accro. Bien-sûr, je n'ai pas pû passer à côté des fanfictions, j'en ai lu pas mal, surtout des fanfictions anglophones (parce que le côté français des fics SH ne propose pas trop de fics) sur un site que j'aime beaucoup :
Fanfiction.Net. C'est grâce à certains auteurs que j'ai entendu parler pour la première fois de l'acteur Jeremy Brett, à quel point il était regretté (Monsieur Brett nous a quitté tragiquement, maladie, problème de drogue...), à quel point il était un acteur formidable, et surtout à quel point il faisait un très bon Holmes.

J'avoue que je ne m'y connais pas plus que ça, je n'ai vu que très peu d'adaptations de Sherlock Holmes à la télévision, avant la série Granada. A part le film de 2009, et un autre film dont je garde peu de souvenirs mais qui retracait Le Chien des Baskerville, je l'avais vu jeune et j'avais eu une sacrée frousse... quelques mois plus tard, j'achetais le livre pour ne le lire qu'en 2008 !
Autant dire que je n'étais pas une experte, et j'avoue qu'après m'être attachée au personnage de Watson, j'avais toujours peur de voir devant mon écran un docteur Watson totalement dénaturé, transformé en bon gros toutou idiot, juste bon à suivre Holmes. Mais j'avais entendu de bons échos sur la série tv de Granada Televisions, une série britannique. J'ai donc décidé de tenter le coup. Je me procure quelques épisodes en DVD, et réussi à en voir d'autres supplémentaires en VF, et surtout en VO. Et là... c'est le drame !

Enfin, façon de parler ! Le visionnage de cette série est devenue ma drogue pendant un moment, je n'arrivais pas à m'en détâcher. Je crois que ce qui m'a le plus plu, dès le départ était sans conteste les acteurs. Jeremy Brett fait un excellent Sherlock Holmes, il a sû se mettre avec brio dans le personnage, il est très convaincant, son jeu d'acteur est brillant : les airs, les mimiques... j'aime. Je comprends maintenant pourquoi la communauté des fans de Sherlock Holmes le regrette, Jeremy Brett est un très bon acteur, il a assez bien perçé la personnalité complexe du personnage, à la fois froid et généreux, réservé mais proche de Watson. Je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer en Holmes. David Burke fait aussi un très bon Watson. Nous retrouvons le Watson de Conan Doyle, un médecin soucieux de la santé de son compagnon, un ami loyal, un fidèle coéquipier dans les enquêtes de Holmes. Dans cette série, pas de Watson ridicule, idiot... non, et cela fait un autre point positif. Enfin, nous perdons David Burke au boût d'un moment, et c'est Edward Hardwicke qui remplace Burke dans le rôle du bon docteur Watson. Un peu dommage ce changement d'acteur, mais au final, Edward se révèle un Watson convaincant, aussi bon que Burke. Ses réactions et réparties sont presques les mêmes que Burke, il n'y a que le physique qui change un peu. Cela peut s'expliquer par rapport au vieillisement de Watson, car quand Edward apparaît, c'est lors de l'aventure de La Maison Vide, on peut donc associer son changement de physique, dans l'histoire, au poit du deuil que Watson porte.

Sinon... en ce qui me concerne, je retrouve très bien l'univers crée par Conan Doyle, au niveau des personnages (des acteurs hors-pairs, même pour les rôles minimes !) mais aussi du décors, les vêtements, l'Angleterre du XIXe siècle, les enquêtes, accessoires ou véhicules... tout est bien reconstitué. La musique est douce, nostalgique, prenante. Chaque plan est étudié... aucun regret, aucune deception ! A noter que la série est divisée en plusieurs parties (Les aventures/Les mémoires/Le retour/Les archives de SH...) et avec des films dont Le signe des quatre, Le chien des Baskerville... toutes les nouvelles ne sont pas adaptées, hélas. Je crois que sur les 60 nouvelles et les 4 romans, 18 nouvelles et deux romans n'ont pas pû être adaptés (Une étude en rouge... Les trois Garridebs... POURQUOI ???!!)

Bon bien-sûr, il y a quelques libertés (quelle adaptation d'un livre n'en fait pas ?), mais en ce qui me concerne, ça ne m'a pas trop gêné. A part le fait que Watson ne se marie pas avec Mary Morstan, par exemple. Par contre, les producteurs ont un peu plus mis l'accent sur l'amitié entre Holmes et Watson, Jeremy Brett soulignant même que si Holmes n'avait pas rencontré Watson, il se serait beaucoup noyé dans la drogue. Mais pour les petits défauts que j'ai pû trouver, ce ne sont que des petits inconvénients pour une série télé plutôt très réussie, avec un jeu des acteurs sublimes, une atmosphère, un décors... qui rendent justice aux aventures du célèbre détective de Sir Arthur Conan Doyle, on se replonge avec plaisir dans les aventures crées par Doyle. Je suis heureuse d'avoir découvert cette série tv, et je vous encourage à la découvrir vous-même, si ce n'est pas déjà fait !

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/sherlockholmesukshow.jpg

Par Raison-et-sentiments le Samedi 24 juillet 2010 à 21:24
J'ai justement emprunté Le signe des quatre de la Granada et on va voir c'que ça donne ^^ Article très intéressant et qui me donne envie d'emprunter les dvd à la bibli. !
Par petitelunesbooks le Samedi 24 juillet 2010 à 22:06
J'ai hate de lire ton avis alors ^^ La série est vraiment géniale, enfin selon moi, je ne suis pas une experte, je n'ai pas vraiment vu beaucoup d'adaptations de SH sur l'écran.
Au fait, tu as lu la BD ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Je t'en parle parce que l'auteur a 'updaté' une planche, et je l'ai rajouté sur mon billet.
Par tsunade-full le Dimanche 25 juillet 2010 à 2:40
Dans la même série, il y a Hercule Poirot (que je recommande chaudement) et Miss Marple ( J'ai plus de mal)

Dans tout les cas les épisodes des 3 séries (Poirot, Holmes et Marple) passent sur TMC les aprem midi vers 14h .
:D
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 25 juillet 2010 à 10:51
Je t'ai ajouté ce billet au sommaire filmesque ^^
Par Raison-et-sentiments le Mardi 27 juillet 2010 à 11:02
Hhé tu es en blog "vedette" aujourd'hui sur cow ^^
Par autres rimes le Mardi 27 juillet 2010 à 11:34
coucou Marion
j'espère que ce temps estival-cvacances ce passe bien pour toi.

sympa cette serie télé j'ai déjà eu l'occasion d'en voir certains episodes. bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Jeudi 29 juillet 2010 à 19:38
Ok, je devrais faire mes sommaires pour le groupe, tiens !
Par petitelunesbooks le Jeudi 29 juillet 2010 à 19:39
Wi, j'ai vu ^.^
Par petitelunesbooks le Jeudi 29 juillet 2010 à 19:39
Coucou,
Tout se passe bien, j'espère que c'est pareil de ton côté !
Oui, une série bien sympathique, je regrette de n'avoir pas vu tous les épisodes...
Par Code Promotionnel le Samedi 5 septembre 2015 à 19:55
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par sos serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:03
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast