petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 3 août 2010 à 13:06

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/DetectiveConanFilm6.jpgDétective Conan, film 6 : Le Fantôme de Baker Street.

o0o


Baker Street no Bourei.
Produit par Tokyo Movie Shinsha.
Tiré du manga 'Détective Conan' de Gosho Aoyama.
Sortie du film en 2002.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg




Synopsis : 

Tout commence alors que Kogoro, Ran, Conan, les Détectives Boys et Haibara sont invités à une soirée d'inauguration d'un jeu vidéo virtuel appelé "Cocoon". Sonoko, dont le père a participé à l'élaboration du jeu, est aussi présente. Lors de cette soirée, les enfants de ceux qui auront participé à la création du jeu pourront le tester. Mais voilà qu'un meurtre est commis pendant la réception et la réponse se trouve dans le jeu. Conan reçoit le badge d'entrer à la démo par le professeur Agasa qui avait aussi participé à la création de Cocoon avec Yusaku Kudo, le père de Shinichi. A la grande surprise de Conan, les Détectives Boys et Haibara ont réussi à obtenir des badges. Alors que tout les enfants sont sur le point d'entrer dans les capsules qui permettent d'entrer dans le jeu, Sonoko donne son badge à Ran pour que celle ci accompagne Conan. Tous les enfants sont désormais dans le jeu virtuel et tout se passe bien quand soudain, une intelligence artificielle prit le contrôle de tout Cocoon menaçe de tuer tous les enfants à une condition: il faut qu'au moins une personne finisse le jeu. Conan accompagné de Ran, de tout ses amis et aussi de quatre autres garçons devront attraper le célèbre assassin "Jack The Ripper" (Jack l'Eventreur) afin de terminer ce jeu.


Mon avis :

J'avais, il me semble, parlé de ce film à Matilda dans un commentaire, j'y ai repensé hier soir alors que j'essayais de m'endormir, je m'étais dit que ce serait bien d'en parler. Je connais le manga Détective Conan depuis des années (voir mon article ici), et j'ai suivi les épisodes aussi bien que les films que j'adore (étonnant, vu que je déteste les films tirés du manga Naruto), je trouve la production s'en sort plutôt bien et c'est toujours avec régal que je visionne ces films (en VOST, bien-sûr, je n'aime pas les voix françaises, quelle horreur !). Et lorsque j'ai vu ce film, j'ai bien peur que je ne connaissais pas grand chose de Sherlock Holmes, et si je revois ce film avec toujours autant de plaisir, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet critique.

J'aime toujours autant ce film, bien-sûr, adorant toujours le petit Conan, l'éternel amoureux des enquêtes, fan de Sherlock Holmes, qui parvient toujours à se retrouver dans des situations pas possibles où bien-sûr il y a quelque chose à résoudre. Ici, Conan et sa petite troupe, les détectives junior, ont l'occasion de tester un jeu où ils peuvent entrer dans l'univers de leur choix comme s'ils y étaient en vrai : une île au trésor, au temps des Vikings, le Londres de l'ère Victorienne... évidemment, en bon fan et admirateur de Holmes, Conan choisit l'ère victorienne où ils auront à poursuivre et démasquer le fléau qui hantent les rues de Londres : Jack l'Eventreur.

Malheureusement, le jeu qui possède une intelligence artificielle, prend le contrôle du jeu et menaçe de tuer tous les enfants qui testent le jeu, sauf si au moins une personne n'arrive à finir le jeu. C'est donc au Londres du XIXe siècle où sont coincés Conan et sa bande. L'idée est bonne et les personnages restent fidèles à ceux de Gosho Aoyama. Nous retrouvons le décor d'une Angleterre à l'ère Victorienne, un Londres dans les ténèbres, celles de Jack L'Eventreur. Mais qui dit Londres et XIXe siècle, dit aussi Sherlock Holmes ! Conan et ses amis vont donc solliciter son aide. Mrs Hudson, qui les prend pour les enfants des rues qui ont parfois aidés Holmes dans ses enquêtes, les laisse entrer au 221b Baker Street. Mais Holmes est absent, ainsi que Watson. C'est qu'ils sont partis dans les landes, pour l'affaire du Chien des Baskerville (je ne sais plus en quelle année se produit cette enquête, donc je ne saurais dire si elle a eu lieu durant les années noires où a sévit Jack the Ripper), néanmoins ils ont l'occasion de visiter la maison du Maître, et de voir tous les objets et affaires des deux compagnons. Et même une photo des deux amis où Holmes ressemble au père de Conan : Yusaku, et Watson... au professeur Agasa.

Ils auront aussi l'occasion de voir Irène Adler, protrait craché de la mère de Conan (logique vu que le père a aidé à la conception du jeu) et où les scénaristes, comme beaucoup, n'ont pas sû resister à placer quelques répliques laissant supposer un Holmes/Irène (Pitié, il l'a rencontré une fois ! Et elle est mariée à Norton ! Je veux bien croire qu'elle a un cerveau digne de Holmes et que celui-ci l'admire, mais au point de dire qu'ils sont amoureux ?). Sinon, Sherlock Holmes n'étant pas là, c'est Conan et ses amis qui devront mener l'enquête à sa place, et espérer mettre un terme aux atrocités de Jack the Ripper qui, apparement, travaille pour quelqu'un (Moriarty me semble-t-il, si je me souviens bien, et que Conan le rencontre et parvient à le reconnaître même s'il s'est fait passer pour son cocher et le chocher Moriarty, celui-ci déclarant à Conan qu'il est digne d'avoir un cerveau comme Holmes). Enfin voilà : Jack l'Eventreur, Moriarty, Irène... tous les élèments pour attirer le public même si franchement, je vois mal Moriarty [ commander Jack l'Eventreur, lui ordonner de tuer Irène car cela chagrinerait Holmes (si je voulais chagriner Holmes, je tuerai Watson ou piquerai sa cocaïne, là je serais sûre de réussir) ] Holmes qui a un faible pour Irène... moi j'adhère pas. Mais ce sont les seuls points noirs que j'ai pû trouver car le film reste bon dans l'ensemble, peut-être pas le meilleur des films, mais il reste plutôt bon. J'ai quand même aimé, et la présence de Holmes est omniprésente, même s'il est absent. Si on aime et qu'on connait bien Détective Conan et qu'on aime Sherlock Holmes, on peut quand même aller le voir pour le plaisir.

Par Raison-et-sentiments le Mardi 3 août 2010 à 16:04
Tu me donnes envie de le voir :D
Et je te confirme que pendant la période où sévissait l'éventreur, Sherlock était dans la lande à traquer le chien des Baskerville.
Par petitelunesbooks le Mardi 3 août 2010 à 16:51
Oui, c'est un film très sympa quand même ^.^
Merci pour la confirmation, j'ai fait quelques recherches, mais j'ai du mal rechercher... comme dirait Sherlock 'Vous voyez mais vous n'observez pas' :-p
Par CecileSBlog le Mercredi 4 août 2010 à 11:18
C'est bizarre parce que moi aussi tu me donnes envie de le regarder même si tu as aimé moyen. Mais il y a combien de film en tout parce que tu disais qu'il y avait une soixantaine de manga (ton avis me donne envie aussi d'en lire même si je n'ai jamais lu un seul manga de ma vie) ? J'ai reçu le livre aujourd'hui. Merci !
Par petitelunesbooks le Mercredi 4 août 2010 à 14:07
c'est pas que je trouve le film moyen, c'est juste que je trouve que concernant sherlock holmes, il y a une ou deux choses pas très fidèles aux livres de Doyle, sinon j'ai aimé, comme tous les films.
Il faudrait que j'édite l'article du manga, en tout il doit y avoir 70 ou plus niveau tomes. Sinon, en tout, il y a 14 films, et ce n'est pas près de s'arrêter. Tu peux te renseigner sur Wikipédia. Comme les films prennent du temps avant d'arriver en France, je les ai vu sur des sites ou en téléchargant. Au début de chaque film, la voix off de Conan explique un peu sa situation, alors je ne pense pas que tu seras perdue si jamais tu décides de regarder un film ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast