petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 28 juin 2009 à 17:00

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DetectiveConan.jpgDétective Conan - Gosho Aoyama.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/gosho.jpg
Gosho Aoyama est un dessinateur de manga japonais, né en 1963. Il est connu pour être le créateur du manga Détective Conan, mais s'est aussi illustré dans les mangas Magic Kaito et Yaiba. Ces deux mangas étant indirectement liés dans le manga Détective Conan. Il a également conçu les personnages humains de la série animée Hamtaro.

Magic Kaito.
Lecture en ligne de Détective Conan ici.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Résumé : 

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c'est un détective redoutable. Petit par la taille, d'accord, mais déjà grand par la capacité de déduction. Bref, il ne fait pas son âge... Et pour cause : en réalité, il n'a pas vraiment six ans, comme un rapide coup d'oeil à sa morphologie pourrait le laisser croire. Conan - de son véritable nom Shinichi Kudo - est, à l'origine, un détective lycéen. Mais il s'est retrouvé un jour en butte aux membres de l'Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l'a fait replonger en enfance... Et tandis que le professeur Agasa multiplie les inventions loufoques afin de lui rendre sa taille normale, Conan passe son temps à résoudre des énigmes en tous genres. Pour le plus grand plaisir des ados, qui se régalent de ses aventures menées tambour battant. Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière.


Mon avis : 

Voici le premier manga que je présente sur ce blog, il fut le tout premier manga que j'ai lu et découvert d'ailleurs, grâce à l'anime (l'adaptation en dessin-animé) qui était diffusé sur France 3 vers 16h, avant. Quand j'ai découvert que c'était un manga, j'ai acheté les premiers tomes que j'ai dévoré (je n'ai pas toute la collection, pas avec la soixantaine de tomes déjà parus, et la série étant loin d'être terminée, je me contente de lire en magasin ou sur le net, je n'ai qu'une vingtaine de volume chez moi... j'ai choisi d'acheter les plus intéressants).


Alors, alors, Détective Conan, c'est l'histoire de Shinichi Kudo, 16 ans, toutes ses dents, élève au lycée Teitan à Tokyo. Son idole, sa passion, le détective Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Intéressé et même passionné par les enquêtes policières, il a déjà résolu plusieurs enquêtes difficiles et s'est fait un nom dans la police japonaise et même la presse ! Il est d'ailleurs considéré comme l'aide la plus précieuse que la police pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie dans un parc d'attraction avec Ran Mouri, son amie d'enfance, il remarque le comportement étrange de deux hommes vêtus en noir. Suivant sa curiosité et son intuition, Shinichi les suit et voit que ces hommes sont des criminels et des maîtres chanteurs. Malheureusement, il se fait surprendre par l'un de ces hommes qui l'assome et le fait avaler de force un poison expérimental pour le faire taire, espérant que cela achèvera le jeune détective. Les hommes fuient, mais l'effet du poison est plus qu'inattendu : en effet, il rajeunit de corps, de dix ans, mais pas d'esprit. Le voilà coincé dans le corps qu'il avait à six ans, mais avec sa mentalité d'adolescent et détective de 16 ans. Suivant les conseils de son voisin, le professeur Agasa, inventeur génial et farfelu, il décide de ne rien révéler de sa situation à ses proches par précaution, et cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (inspiré de Conan Doyle et Rampo Edogawa) et se réfugie chez son amie Ran dont le père, Kogoro Mouri, est un détective râté et encore peu connu. Mettant à son avantage le metier de Kogoro, il espère ainsi retrouver ces fameux hommes en noirs dans l'espoir de les traquer et de redevenir l'adolescent qu'il était...


C'est un très bon manga, l'auteur a vraiment une très bonne culture des différentes oeuvres policières, de Doyle, de Christie, et de bien d'autres encore, il nous offre des enquêtes policières bien construites, bien menées, parfois originales, qui nous tiennent en haleine, c'est prenant, fascinant, les déductions sont épatantes et étonnantes, surtout au niveau des crimes dont certaines méthodes sont... originales ! (tuer avec un boût de ficelle ou une armature de soutien-gorge par exemple...). Les dessins sont très bien, c'est joli et esthétique, Gosho Aoyama a un style très propre et net qui a beaucoup de charme, l'histoire est originale dans son contexte et intéressante, on est bien tenté de suivre jusqu'à la fin pour avoir enfin le fin mot de l'histoire car entre les enquêtes policières qui sont bien nombreuses, nous avons les quelques indices sur l'organisation criminelle dont a été victime Shinichi, et c'est aussi l'un des problèmes du manga : on jongle entre enquêtes et l'affaire des hommes en noirs, la recherche du fameux poison : APTX 4869, et ce, à répétitions, quand ce n'est pas des affaires de coeur [ Ran et Shinichi s'aiment mais ne se l'avouent pas et cet amour caché est gâché par le fait que Shinichi est Conan à présent et qu'ils sont des personnes à la fois similaires mais différentes, et Ran ne sait pas que Conan est Shinichi, et puis n'oublions pas Heiji et Kazuha, ils sont amis d'enfance, ils s'aiment mais ne se l'avouent pas. L'une est dans le déni, l'autre n'en a pas conscience... ]


Donc au niveau de l'intrigue, je dirais que c'est le gros problème de ce manga. C'est malheureusement très lent comme progression et les indices sont donnés au goutte-à-goutte, noyés sous les multiples enquêtes et résolutions de meurtres, dont on se lasse... De même, l'aspect relationnel de l'histoire est encore plus bouché. Je ne sais pas jusqu'où ça va aller mais à mon avis la série n'est pas prête de se terminer... Je veux connaître la fin avant ma mort moi T_T. L'auteur a beau savoir comment va se terminer le manga, ça traîne en longueur. Mais ça reste un très bon manga qui nous offre une panoplie de personnages interessants et attachants (Heiji, le rival et ami, détective lui-aussi, de Conan/Shinichi, le voleur gentleman Kaito Kid, les enquêteurs/policiers, Kogoro Mouri, Ai Haibara, le club des détectives juniors, le professeur Agasa... y'en a plein !) de bonnes enquêtes policières, des références à Sherlock Holmes (d'ailleurs, à chaque tome, à la fin se trouvent deux fiches sur deux détectives comme Miss Marple, Sherlock Holmes, Hercules Poirot et d'autres moins connus...), une bonne intrigue... bref, un très bon manga selon moi. Je vous le conseille !

Par Ennola le Mardi 30 juin 2009 à 21:42
Héhé c'est un de mes manga favoris. déjà parce que c'est policer et très bien dessiné mais aussi parce que les intrigue sont dignes de Sherlock Holmes.
Je n'ai pas toute la collection, entendue qu'elle est très étendue, mais je dois bien en avoir le lues trois-quarts =D
Par missrainbow le Jeudi 2 juillet 2009 à 19:22
J'adore les mangas !
Mais je n'ai pas lu ceux là ! J'ai lu Naruto (génialissime !), Hikaru no go (j'ai adoré si tu as l'occasion de l'emprunter), W Juliette (si tu es fleure bleue c'est pour toi ) et l'Académie Alice (même chose que pour le précédent !)
Voilà petit racontage de life fini ;p !!
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 12:53
Je ne savais pas que tu connaissais ce manga, Ennola, mais comme tu aimes les policiers, je ne vois même pas pourquoi ça m'étonne :-D Pour missrainbow, je ne suis pas une fan des mangas, mais Naruto je connais, je n'ai pas toute la collec' mais je sais au moins tout ce qu'il se passe :-p je ferais sûrement un article dessus.
Par Raison-et-sentiments le Samedi 4 juillet 2009 à 14:48
Mais si mais si j'adore les mangas, au même titre que les livres. Je considère que c'est aussi important que les livres, tout en étant très différent. Le manga joue beaucoup sur le visuel (non sans blague ?) et parfois le dialogue est moins important (et pas super bien traduit ni très stylé) que l'effet des images.
Pour ma aprt je suis une admiratrice inconditionnelle de Détective Conan, Kenshin le vagabond, Ah my Goddess, Fruit Basket, Alice 19th, Complex, Bleach, Naruto, Nabari, Shaman King (mais le dernier volume est juste ignoblement bâclé), et ... Sakura Card Captor (c'est trop chou comme histoire et le graphisme est super !).
Bref les mangas et moi c'est une grande histoire d'amour depuis ... presque dix ans. Mais je n'en parle sur mon blog en ce moment car je n'en ai pas lu de nouveaux ^.^
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 22:06
En bref, tu connais tout en lecture depuis longtemps. Moi, je n'ai connu les mangas que récemment... et encore, c'est grâce aux anime ! Je connais : Naruto, Détective Conan, Magic Kaito et Card Captor Sakura. Je ne me rappelle pas qu'il y a des articles sur les mangas dans ton blog... je vais devoir vérifier...
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:11
Détective Conan est pour ainsi dire la seule série de manga que je connais. J'aime beaucoup, mais là j'ai un peu laissé de côté, je trouve que cela traine trop en longueur, on se retrouve avec des volumes entiers sans mention des hommes en noirs. Cela dit, je reprendrais surement un jour.
Par love le Mardi 18 mai 2010 à 19:17
Je suis une fan et j'aimerais savoir quand le prochain tome va sortir et quand Shinichi reprendra sa taille normal. Ran l'aimera-t-il toujours?
Par la-fille-des-mots le Mercredi 30 mai 2012 à 21:23
J'adore Détective Conan ! Et l'anime aussi d'ailleurs. Bon j'ai une dizaine de tomes de retard, mais sur 65, ça va ! ^^
Par petitelunesbooks le Jeudi 31 mai 2012 à 22:57
Je suis encore plus en retard sur toi, niveau manga ET anime xD
Par Luna Z. le Mardi 8 octobre 2013 à 21:30
J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome mais je dois dire que j'ai un peu peur que la série deviennent vite lassante.. surtout quand je vois le nombre de tomes édités !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast