petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 31 juillet 2011 à 22:50

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/19617876jpgr450xfjpgqx20101210115106.jpg

[ Bilan SSHD : Edition de Juillet 2011 ]

Très cher compatriotes, bonsoir (toute ressemblance avec les propos d'un certain ex-président de la République Française est le fruit du hasard. Just sayin'), je reviens vers vous aujourd'hui pour apporter un petit cadeau de l'été. Sous le parasol sont tombés quelques articles par-ci par-là et s'il sont venus moins nombreux, cela ne veut pas dire que je suis venue bredouille. Malgrè les nombreux départs en vacances, quelques billets tous frais ont été postés ce mois-ci pour la Société Sherlock Holmes des Dilettantes. A noter aussi, pour ceux qui ont regardé, que France 2 a rediffusé les épisodes de BBC Sherlock, donc les fans ont pû retrouver avec plaisir les aventures d'un Sherlock Holmes moderne en attendant le jour béni où la seconde saison apparaitra sur les écrans (anglophones) vers l'automne. Une bonne raison pour vouloir être en septembre, non ?

Aux membres de la SSHD, surveillez bien les blogs des fondatrices car en plus du bilan mensuel, un article spécial anniversaire de la SSHD sera mis en ligne à partir de ce soir ou demain ! Oui, oui, je sais que l'anniversaire de notre petite société date du 18 juillet et que de ce fait, nous sommes légèrement en retard, mais mon dicton favori étant le suivant : Mieux vaut tard que jamais.

Téléchargement du bilan en route ! Here we go !

Matilda a continué sur sa lançée de la saga The Sherlock files en nous chroniquant le second tome The beast of Blackslope par Tracy Barrett. Quant à moi, j'ai dressé sur mon autre blog séance-cinéma un palmarès de mes cinq séries télévisées préférées où figurent la série BBC Sherlock mais aussi docteur House, série qui présente quelques points communs avec Sherlock Holmes et le docteur Watson.

Toujours dans les 'sagas', Niki a publié son avis sur le troisième tome de la série des Oscar Wilde de Gyles Brandrett : Oscar Wilde et le cadavre souriant. Roman où se mêlent Angleterre victorienne, Oscar Wilde, Conan Doyle et enquêtes. Elle a également publié une Enquête sur Sherlock Holmes de Bernard Oudin.

C'est tout pour les articles publiés en juillet. Si j'ai oublié quelqu'un, n'hésitez pas à m'en faire la remarque.

A part ça, niveau nouveautés et sorties holmesiennes pour le mois d'Août, je suis au regret de dire que je n'ai pas vu grand chose, pour ne pas dire rien. Seule Matilda a remarqué une réédition du Chien des Baskerville de Conan Doyle chez les petits classiques Larousse avec une couverture intéressante. Voyez plutôt :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/9782035850874.jpg

Ca donne pas envie de se replonger dans l'oeuvre du maître Doyle ?
(cliquez sur l'image pour plus d'informations sur le produit)

... et c'est tout pour ce bilan mensuel. Vous retrouverez pour le mois suivant notre très chère Matilda. Bonne journée à vous
:)

Dimanche 31 juillet 2011 à 22:56

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/pips.jpg

[ SSHD : Billet spécial anniversaire ]

Un joyeux non-anniversaire joyeux, joyeux ; un joyeux non-anniversaire heureux, heureux...

Cela n'aura sans doute pas échappé aux membres, du moins ceux avec une bonne mémoire, que le 18 juillet dernier fêtait l'anniversaire de notre Société Sherlock Holmes des Dilettantes. Il s'agit donc d'un anniversaire et non d'un non-anniversaire ! Et si les fondatrices n'ont pas pû poster l'article prévu pour l'occasion le jour-J, elles se reportent au diction mieux vaut tard que jamais pour excuser ce retard affreux, mais comment aurions-nous pû fêter un tel anniversaire ? Un an déjà, comment fêter l'occasion ? Auriez-vous été à notre place ? Les bonnes idées ne tombent pas du ciel et il nous a fallu du temps pour cogiter de bonnes idées pour pondre un article spécial anniversaire. Notre très cher Sherlock Holmes, ayant senti le danger arriver, nous a encore fui comme il l'avait fait pour son propre anniversaire, emmenant avec lui le docteur Watson et fermant à double tour le 221b Baker Street, disparaissant presque dans la nature, donc aucun moyen de mettre la main sur lui, le bougre ! Dire que Matilda avait réservé sa cave ou encore son placard pour cacher le détective en attendant le 18 juillet et que Cécile avait acheté des pièges exprès pour pièger le détective et que j'avais prévu l'appareil photo, mais il s'est révélé plus futé que nous, une fois de plus ! Imaginez donc notre frustration !

Alors on s'est consertées pour savoir comment fêter les un an de la SSHD, à défaut de ne pas avoir le détective et son docteur sous la main, nous avons décidé de créer une adresse mail pour la société que voici : signe.des.trois@mail.com où nous pourrons diffuser les newsletters tous les mois avec annonçe du bilan mensuel, ou possibles annonçe de concours futurs ou si les membres voudront nous contacter pour une raison quelconque.

o0o

Pour cet article spécial anniversaire, donc, nous avons tout d'abord décidé dans un premier temps de présenter nos coups de coeur livresques/filmesques holmesiens. Vous pouvez, bien entendu, faire de même sur votre blog, nous serions curieuses de connaître vos coups de coeur à vous, et ce n'est pas du tout de l'espionnage, juste de la curiosité innocente. Pour ma part, même si depuis l'an passé j'avais tout lu du canon holmesien de Doyle, j'ai fait de bonnes découvertes bien sympathiques niveau pastiches, notamment grâce aux membres et fondatrices qui peuvent publier des avis très persuasifs. J'ai découvert les pastiches de Béatrice Nicodème et de Nancy Springer mais parmi les livres qui m'ont le plus plu, je mettrais dans ma liste :

- cet essai de June Thomson sur les personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson, leur amitié, leur personnalité : Watson et Holmes. Malgrè les quelques points noirs sur la perception de l'auteur sur Holmes, j'ai beaucoup aimé cet essai.
- Ce pastiche anglophone de William Seil qui raconte que Holmes et Watson auraient été sur le Titanic dans Sherlock Holmes and the Titanic Tragedy : A Case to Remember.
- ce roman de Conan Doyle Le monde perdu car même s'il ne parle pas exactement de Sherlock Holmes, on se refuse pas un écrit de Doyle, et on retrouve le style de l'auteur et quelques ressemblances des personnages avec ceux de l'univers Sherlock Holmes. Un délice où des aventuriers anglais découvrent une Amérique du sud infestées de créatures préhistoriques dont des dinosaures.
- Et enfin cette nouvelle série de la BBC : Sherlock, un Sherlock Holmes moderne dans le Londres d'aujourd'hui. Avec les acteurs Martin Freeman (John Watson) et Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes), une série excellente que je conseille. J'en parle ici mais aussi .

Allez aussi voir les articles de Cécile et Matilda qui parle aussi d'autres pastiches et films holmesiens. Je répète aussi que vous êtes libre de nous faire part de vos propres coups de coeur, que ce soit pour les livres ou même films/séries tv en rapport avec notre détective préféré.

o0o

Pour l'anniversaire de la SSHD, nous avons aussi crée un tag Sherlock Holmes auquel vous pouvez répondre aujourd'hui, demain, un beau jour quoi. Les membres comme les fondatrices pourront y répondre. Ainsi, les membres apprendront à mieux se connaître et les fondatrices connaîtront un peu mieux leurs membres, et ce n'est pas de l'espionnage. Non, non. En ce qui me concerne, je ferais ça dans le mois, avec les photos à prendre, ça me prendra un peu de temps.

1) Comment avez-vous découvert Sherlock Holmes ?
2) Avez-lu tout le canon jusqu’ici (les 56 nouvelles et les 4 romans) ?
3) Quelle est votre aventure favorite ?
4) Lisez-vous des pastiches holmésiens ? BD, roman, fanfifction ?
5) Est-ce que vous aimez les adaptations qui sont faites du canon, les films qui en sont inspirés ? En avez-vous une favorite, une que vous aimez moins ?
6) Le meilleur interprète de Sherlock Holmes ? Laissez-vous aller tous les fantasmes sont permis.
7) Avez-vous ce une collection Sherlock Holmes ? Livres, DVD, objets dérivés ? (Vous pouvez mettre des photos)
.

o0o

Après un an après sa création, je suis plutôt fière de la SSHD, elle a accentué mon attachement pour Sherlock Holmes et m'a rappellé à quel point j'aimais lire ses aventures et l'écriture de l'auteur. J'ai été honorée d'avoir été choisie par Matilda d'être l'une des fondatrices, ça m'a permi de mieux la connaître et de découvrir et connaître Cécile que je ne connaissais pas virtuellement avant la création de la SSHD. Et si pour le moment je suis une bien piètre fondatrice (avouez que je ne poste pas beaucoup pour la société, mais j'esaye de m'améliorer), j'ai pû découuvrir plein de films et livres/pastiches holmesiens par le biais des blogs des membres et de mes deux collègues, que ce soit en anglais ou en français. J'ai découvert des auteurs, des perles parmi les pastiches, j'ai pû partager mon amour pour les aventures de Sherlock Holmes et du docteur Watson, j'ai vu l'enthousiasme des fans/lecteurs, tous les billets publiés depuis l'an passé. Je connais Sherlock Holmes depuis 2008 à présent, et je continue encore à découvrir ce personnage formidable et c'est surtout grâce à vous. J'espère pouvoir passer encore une année supplémentaire avec vous tous et la SSHD.

Long live Sherlock Holmes !

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Lundi 31 octobre 2011 à 23:43

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/450pxsherlockholmespipehat.jpg[ Bilan de la SSHD - Edition Octobre 2011 ]

Comme à chaque fin de mois, une fondatrice est désignée pour vous pondre un bilan mensuel des articles postés ainsi qu'un paragraphe nouveautés concernant les sorties livresques (ou autres) holmesiennes afin de découvrir d'éventuelles lectures palpitantes ayant attrait au grand maître. Ce mois-ci, c'est donc mon tour et je suis à cours d'inspiration pour rendre le billet divertissant et intéressant. A croire que ma Muse a pris des vacances en même temps que moi, la sale traîtresse !

Le temps de Toussaint que nous avons eu en Octobre (et qui continue encore aujourd'hui, du moins chez moi. Je ne sais pas ce qu'a fait la météo chez moi en Octobre. Un coup j'te mets un temps de début septembre, un coup j'te donne un temps d'octobre-novembre bien déprimant et bien froid. Il n'y a plus de saisons !) n'a pas empêché aux membres et fondatrices (pas moi, j'ai chômé ce mois-ci, je sais c'pas bien, je me rattarperais quand je pourrais :p) de nous offrir des billets bien intéressants qui donnent envie de découvrir et lire plus d'ouvrages en rapport ave Sherlock Holmes !

DANS LA CATEGORIE 'BILLETS DU MOIS', NOUS AVONS...

Matilda qui nous parle d'Oscar Wilde, d'ère victorienne, Sherlock Holmes et cie avec le quatrième tome de la série Oscar Wilde de Gyles Brandreth : Oscar Wilde et le nid de vipères. Tout passionné de l'auteur Oscar Wilde, de l'Angleterre victorienne et de tout ce qui est en rapport avec cette époque (dont Sherlock Holmes et Conan Doyle) seront ravis ! Elle nous parle également d'un film de 2004, La revanche de Sherlock Holmes que je vous laisse découvrir.

Cécile nous fait découvrir à travers un billet très intéressant (avec plein d'extraits ! allez-y, c'est gratuit !) un livre de Barry Grant : Sherlock Holmes and the Shakespeare Letter. Elle a également découvert le premier tome de la série Young Sherlock Holmes : Death Cloud, de Andrew Lande. D'autres livres s'ajoutent à sa liste comme The Baskerville Legacy : A confession, de John O'Connell ainsi que Moriarty (T.1) The Dark Chamber, de Daniel Corey et Anthony Diecidue, les fans du professeur Moriarty, némésis du détective, seront ravis ! En plus de cela, le troisième tome de la BD Les quatre de Baker Street à retrouver iciii.

Niki a elle-aussi lu le nouveau quatrième tome de la saga Oscar Wilde de Gyles Brandreth : Oscar Wilde et le nid de vipères, en plus d'un film nommé Sherlock Holmes et les mystères de Londres où un docteur Watson âgé et faible raconte à une jeune infirmière, durant la seconde guerre mondiale, une aventure de son vieil ami Holmes jamais relatée au grand public.

Darkriketz termine sa lecture des romans holmesiens de Conan Doyle avec La vallée de la peur. Lily Tigre nous parle d'une bande-dessinée : Les quatre de Baker Street (T.3) Le rossignol de Stepney, de Djian, Etien et Legrand. Elle nous fait partager une photo d'un très joli découpage que je vous invite à admirer ici.

DANS LA CATEGORIE 'SORTIES HOLMESIENNES DU MOIS', NOUS AVONS...

Sortent le 03 novembre : chez les éditions Black Moon, en grand format, (corrigez-moi si je me trompe pour l'édition) Sherlock Holmes : La maison de soie, d'Anthony Horowitz. Vous pouvez découvrir les premières pages en cliquant ici. Ce livre sort en jeunesse et en adulte en même temps. Toujours le 03 novembre, Une enquête sur Conan Doyle, de Emmanuel Le Bret.

Le 10 novembre seront disponibles en jeu Wii Sherlock Holmes : Le mystère de la boucle d'argent ainsi qu'un livre en catégorie junior, L'affaire du Chien des Baskerville, et enfin une BD : Les archives secrètes de Sherlock Holmes (T.1) Retour à Baskerville Hall, de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet.

Voilà, en cas d'erreurs, n'hésitez surtout pas à venir m'en parler ! Que ce soit pour les liens des billets des membres/fondatrices ou au niveau des sorties holmesiennes (parce que je suis une quiche de ce côté-là). Sinon, je vous laisse à vos occupations, c'est pour pour ce bilan mensuel. A très bientôt et bonne journée !

Mardi 20 décembre 2011 à 15:47

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/SIMP16treehouse72.jpgRéférences holmesiennes dans les séries télévisées : Sherlock Holmes dans Les Simpson.


Les Simpson, c'est une série dont je n'accordais aucune importance auparavant, trouvant ça complètement stupide et sans intérêt. Jusqu'à ce que je découvre la chaîne W9 et que Canal+ ne diffuse aussi à son tour cette série télévisée et que je doive la regarder avec ma petite soeur, et que finalement, cette série est un vrai bon divertissement, malgrè des moments assez idiots (il faut l'avouer), drôle, qui détend et qui apporte quand même pas mal de références musicales, littéraires, cinématographiques et autres. Moralité de l'histoire, mes enfants : il ne faut jamais juger avant d'avoir essayé.

Pourquoi donc parler des Simpson ici alors que je pourrais très bien le faire sur mon autre blog, Séance-Cinéma, conçu pour parler de films et séries télévisées ? J'avais mentionné, plus haut, ma surprise d'avoir découvert et de découvrir encore les nombreuses références culturelles dans Les Simpson, que ce soit parodié ou pas. Des références me donnant envie de lire Un tramway nommé désir, qui m'a fait découvrir la chanson Starry Night (faisant référence au peintre Vincent Van Gogh), qui m'a fait reredécouvrir The sound of silence de Simon et Garfunkel... et de nombreux classiques dans la littérature ou du cinéma/télévision sont repris. Dont Sherlock Holmes qu'on retrouve mentionné assez souvent dans la série.
 
Peut-être est-ce parce que je m'ennuyais, ou que j'avais honte de ne plus avoir posté un article pour la SSHD, mais je me suis fait un devoir de rechercher chaque épisode ayant une référence holmesienne. Je n'ai pû en dénicher que cinq jusqu'à présent, mais je cherche toujours. Cet article sera ré-édité au fur et à mesure que je trouverais quelque chose. En attendant, voici mes maigres trouvailles :

- Catch 'Em If You Can / Attrapez-nous si vous le pouvez. Saison 15, épisode 18. Une phrase. Alors qu'Homer et Marge fuient leurs enfants afin de filer une seconde nuit de miel, ils remarquent que leurs enfants - Bart et Lisa - ne sont pas d'accord et selon Marge, Bart et Lisa filent leurs parents comme le ferait Sherlock Holmes.

- Simpson Horror Show XV / Les Simpson, spécial Halloween XV. Saison 16, premier épisode, la seconde petite histoire nommée Crimes sans châtiment en version française ou Four Beheadings and a Funeral en version originale. Dans le Londres de 1890, Bart et Lisa sont le docteur Bartley et la détective Eliza Simpson. Portant les rôles de Sherlock Holmes et du docteur Watson, ils filent un criminel ressemblant étrangement à Jack l'Eventreur. L'image de l'article est d'ailleurs tirée de cet épisode. A noter que les épisodes Halloween n'ont aucun lien dans la storyline, ils ne suivent pas les épisodes 'normaux', ainsi tout (ou presque) est permis, les histoires les plus folles sont celles dans les épisodes d'Halloween.

- The Regina Monologues / Homer rentre dans la reine. Saison 15, épisode 04. De très nombreuses références à tout ce qui touche la Grande-Bretagne alors que les Simpson visitent l'Angleterre : Harry Potter, James Bond, Mr Bean, Mary Poppins, Shakespeare... et aussi Sherlock Holmes !

- Postcards from the Wedge / Elémentaire, mon cher Simpson. Saison 21, épisode 14. Aucune réelle référence à Sherlock Holmes, si ce n'est le titre dans sa version française, qui reprend la célèbre réplique : 'Elémentaire, mon cher Watson.'

- The Ten-Per-Cent Solution. Saison 23, épisode 08. Idem, sauf que c'est l'inverse. La seule référence à Sherlock Holmes dans cet épisode est son titre. Il peut aussi faire référence au film The Seven-Per-Cent Solution.

C'est tout pour le moment, bien entendu je cherche encore, Les Simpson compte 22 saisons après tout, la saison 23 étant toujours en cours de diffusion aux Etats-Unis. Je ferais peut-être d'autres articles sur d'autres références holmesiennes dans d'autres séries tv (sur mon blog ou sur l'autre, ça, c'est à voir), et concernant celui-ci... eh bien, je ré-éditerais si je trouve de nouvelles références holmesiennes :)

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

Lundi 30 janvier 2012 à 15:18

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/tumblrlxyo5piKob1qziqxmo1500.jpg[ Bilan de la SSHD - Edition Janvier 2012 ]



La fin de mois arrive à grand pas, Janvier se meurt pour laisser doucement place au mois de Février, ce qui veut dire que c'est l'heure du bilan mensuel de la SSHD, dont je suis responsable pour ce début d'année. 2011 nous a quitté pour se faire remplacer par 2012 qui promet d'être une année intéressante (on ne sait pas si c'est positif ou négatif), toujours est-il que le mois de Janvier a fort bien démarré ! Ne serait-ce que dans le fandom Sherlock Holmes, rien que ce mois-ci, la saison deux de la BBC Sherlock, le film Sherlock Holmes 2, une nouvelle membre pour la SSHD et plus d'articles que d'habitude, avouez que vous avez tous fait ça pour m'ajouter du travail en plus !




Plus sérieusement, l'année a très bien démarré pour nous, Janvier a été riche en Sherlock Holmes pour notre plus grand bonheur. 2011 est mort, vive 2012 ! Je vais, comme d'habitude, vous parler tout d'abord des billets postés par nos membres et les fondatrices ce mois-ci pour enfin terminer avec les sorties pour le mois de février. C'est parti !

EN JANVIER, NOUS AVONS POSTE...


Tout d'abord, commençons par souhaiter la bienvenue à notre nouvelle recrue, Sara Sofia ! C'est une joie de faire la connaissance de nouveaux membres, bien entendu. Nous lui souhaitons tous de se plaire parmi nous, dans la SSHD :)

Continuons par le plus intéressant, voulez-vous :D ? J'entends par là la nouvelle saison de BBC Sherlock, diffusée sur les écrans britanniques ce mois-ci, et que certains d'entre nous ont eu l'occasion de visionner avant al diffusion française. Vite arrivée, vite repartie, nous nous sommes pourtant bien régalés avec la saison deux pour la plupart, voici donc quelques avis : Niki nous en parle dans un article avec des photos des acteurs ici. Méloë a aussi vu la nouvelle saison et nous en parle ici, de même pour Matilda qui nous en parle ici et ici. Elle nous fait même part de ses hypothèses sur ce qu'on pourrait découvrir dans la saison trois, découvrez vite cet article si vous êtes curieux ! J'ai aussi consacré un article sur la saison deux qui contient un bilan de la saison ainsi que quelques hypothèses, mais mon pauvre cerveau désaxé était fatigué lorsque j'ai écrit ce billet donc ne vous attendez pas à quelque chose de pertinent !

Est aussi sorti ce mois-ci au cinéma la suite du film de Guy Ritchie, Sherlock Holmes 2. J'ai recueilli quelques avis sur le film, Alinéa nous a donné son avis (ici), ainsi que Matilda (retrouvez son article ici) et aussi Lily Tigre, dont vous pouvez retrouver le billet par ici.

A noter qu'aussi, le 6 Janvier était l'anniversaire de Sherlock Holmes, j'avais justement tenu à lui consacrer un billet pour cette occasion, vous pouvez aller le retrouver sur mon LJ ici.

Pour parler de nos lectures holmesiennes, Niki a lu et chroniqué le dernier Enola Holmes, la série de Nancy Springer, quittant cette série à regret mais qu'elle recommande à tous. Erato nous parle du premier tome de la série Young Sherlock Holmes d'Andrew Lane : Death Cloud. J'ai lu, pour ma part, une nouvelle de Neil Gaiman qui est un pastiche original et assez surprenant sur Sherlock Holmes, Une étude en vert. Méloë nous parle du recueil de nouvelles Les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, et nous fait part d'une petite découverte de sa part : des peluches Sherlock Holmes et John Watson, version BBC, et comment les faire nous même. Lily Tigre a aussi publié la chronique d'une BD : Sherlock Holmes (T.1) Les origines et aussi celle du roman d'Anthony Horowitz, La maison de soie. Chez Cecile, enfin, nous avons Jeu de pistes de Marcel Theroux.

EN FEVRIER FERONT LEUR APPARITION...

Sur nos écrans français, la saison deux de Sherlock sera diffusée début Février (date à définir) sur France 4. A noter, pour ceux qui sont intéressés, que le coffret de la saison deux est déjà sorti en Angleterre.

Un nouveau film sur Sherlock Holmes est prévu pour le mois prochain, un film hongrois nommé Sherlock Holmes Nevében (Au nom de Sherlock Holmes), pour plus d'informations, cliquez ici. Et c'est tout pour les sorties du mois de février, certes elles ne sont pas nombreuses, cela signifie donc deux choses : soit, il n'y aura pas beaucoup de sorties holmesiennes en février et il faudra se contenter de ce qu'on a, soit je suis une quiche en ce qui concerne la recherches des sorties holmesiennes et je suis passée à côté de quelques-unes. La seconde solution me paraît la plus probable, ainsi je vous laisse le soin de me corriger si tel est le cas.

Ensuite, si j'ai oublié l'un de vos billets dans le bilan, n'hésitez surtout pas à me le signaler, je me suis un peu emmêlée en faisant les mises à jour donc c'est fort probable que j'ai dû oublier un article ou deux. Si tel est le cas, prévenez-moi par mail ou par commentaire que je rectifie ça.

Sur ce, je vous quitte avec John et Sherlock, à la chasse au crime (what else ? comme dirait une certaine célébrité d'une certaine publicité. Le pouvoir des pubs !). Allons-y, John. Nous avons des crimes à résoudre !! Sherlock est très enthousiaste. John ne l'est pas. Moralité : quelle belle amitié !

Une très bonne journée à vous tous :)

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/tumblrlyfrleflWk1qkdo8ho1500.gif

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast