petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 3 août 2010 à 13:36

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/tumblrl66vvkdd9o1qbfep2.jpg
BBC Sherlock Holmes.

o0o

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
' - That... was amazing !
- D'you think so ? That's not what people normally say...
- What do they normally say ?
- ... Piss off.'


Produit en 2010.
BBC Television & Steven Moffat et Mark Gattis.
Pastiche Sherlock Holmes en 3 épisodes.


[Edit 06/2011]

Synopsis :  

Vétéran de la guerre en Afghanistan où il occupait le poste de médecin, John Watson (Martin Freeman) a écopé d’une blessure à la jambe. De retour à Londres, désœuvré et fauché, il tombe fortuitement sur un ancien camarade d’Université qui lui suggère d’envisager une colocation, et lui propose de rencontrer un certain Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch), détective consultant auprès de la police, qui cherche à partager son appartement. John Watson le juge aussitôt arrogant, excentrique et incroyablement brillant. Il accepte donc d’emménager avec lui au 221B Baker Street…


Mon avis : 

Laissez-moi vous parler de mon coup de coeur de cette année au niveau des séries tv ! Je regarde certes moins de série tv par rapport à il y a quelques années, mais lorsque j'ai entendu parler d'une série britannique reprenant les aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais dans un monde moderne, j'ai immédiatement sauté dessus, et en particulier après la bonne critique de Matilda (on découvre plein de choses sur son blog, dommage pour les porte-feuilles...), et j'attends avec impatience l'arrivée de la série en France, et d'avoir les DVDs de cette première saison en ma possession.

Nombreuses sont les oeuvres/adaptations qui ont repris le personnage et l'univers crées par Doyle, pour parfois aboutir à un résultat plutôt réussi, sympathique, pas terrible ou tout simplement navrant, incapable de reproduire l'original (pour ne pas dire 'surpasser', est-ce d'ailleurs possible ?), la meilleure adaptation à la télévision (bien que je ne sois pas experte, je me base que sur ce que j'ai vu jusqu'à présent, ce qui reste peu) reste la série de Granada avec Jeremy Brett qui reprend le plus fidèlement possible la plupart des enquêtes du détective anglais. Ainsi j'ai été quelque peu récitente à l'idée d'un Sherlock Holmes moderne, c'est pourtant une bonne idée qui propose plein de promesses mais qui peut risquer de se casser les dents pour ainsi dire. Et pourtant, ce pari a été merveilleusement réussi.

Soyons clairs : cette série tv ne reprend pas toute l'oeuvre de Conan Doyle mais garde à l'esprit les personnages et leurs personnalités, l'univers d'un Londres ou grouille affaires criminelles et cie. Mais nous voyons souvent de nombreuses références et/ou ressemblances avec des enquêtes de Sherlock Holmes de Doyle (Rien que la comparaison entre le roman Une étude en rouge et le premier épisode de cette série Une étude en rose ; et pourtant, les enquêtes sont différentes mais avec quelques minces ressemblances), ce n'est donc pas un simple copier-coller mais de nouvelles enquêtes toutes neuves, toutes fraîches, inventées mais en gardant quelques similitudes avec les enquêtes crées par Arthur Conan Doyle. Des affaires bien trouvées pour des raisonnements du maître Holmes formidables, remarquables, à couper le souffle, tout simplement. On a le droit aux incontournables raisonnements du maître et à une forme originale qui souligne les indices trouvés par le détective. Sherlock Holmes prend ici un sacré coup de modernisme sans que cela gâche la série ou tout le charme de l'univers de Doyle.

N'étant pas une experte, je suis pourtant charmée par l'ambiance des séries britanniques et Sherlock n'est pas une exception. La série est pourtant originale pour la manière dont chaque saison compte trois épisodes, trois épisodes oui mais à noter que chaque épisode dure 90 minutes (une heure et demie pour le dernier de la saison qui se termine d'ailleurs en véritable cliff-hanger aaaaaaaarghhh !!) avec des enquêtes plus qu'intéressantes qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout, des crimes improbables, des personnages hauts en couleur, un génie du crime qui prête à rire mais qui cache un véritable criminel génial... que du bonheur !

Mais j'avoue que je suis habituée à voir un Watson avec une moustache, donc je vais devoir m'y faire à voir ce Watson-là sans, mais il faut croire que les moustaches ne sont plus trop à la mode comparée à la fin XIXe siècle et j'avoue que franchement, Martin Freeman est un bon acteur qui donne à John Watson un bon rôle, une force de caractère, une histoire, et pas le rôle du toutou idiot qui ne fait que suivre Holmes, avec le même amour des femmes, et des réflections drôles, sarcastiques, ou peu convaincues quand John doute de Sherlock mais qu'au final, il lui fait rapidement confiance et qu'il forme un beau duo avec le Holmes de Benedict Cumberbatch. J'ai adoré ce Watson-là, ce doit être mon préféré après les Watson de la Granada (je n'arrive pas à me prononcer sur celui de Jude Law), mais le personnage est adorable, formidable, j'aime, j'aime, j'aime ! Mais j'ai aussi adoré Sherlock Holmes version moderne et le coup du téléphone portable ou du crane, les déductions, les réflections moqueuses ou sarcastiques. Pauvre, pauvre, pauvre Lestrade xD Mais il est bien aussi, Lestrade version moderne, plus paternaliste même et moins potiche. Et si le Mycroft version moderne m'a un peu déconcerté, au final, je l'aiiiiime ! L'acteur, son jeu de rôle, le physique, les mimiques, le parapluie même ! Les petites refletions, la rivalité avec Sherlock qui tient bien son rôle de frère cadet ennuyant avec Mycroft. Mycroft est plus présent pour mon plus grand plaisir car j'aimais déjà beaucoup le personnage chez Doyle bien qu'on ne le voyait pas assez.

Je reserve le meilleur pour la fin : le personnage de Moriarty. Mentionné dans les deux premiers épisodes, il se confronte directement à Sherlock dans le troisième pour un duel indirect puis direct, lui donnant quelques enquêtes/ultimatum avant de le confronter. Je ne me suis toujours pas remise de ma 'rencontre' avec lui, il est différent de l'image que je me faisais de lui mais finalement, il m'a convaincu. Il peut prêter à rire, avec ses airs ou son ton de voix pas sérieux parfois, mais on voit très bien qu'il est froid, direct, intelligent et menaçant, un vrai génie du mal digne d'être le rival de Sherlock. Ha ! Autant dire, j'ai hâte de voir ce que nous réservent les scénaristes pour la saison deux. Bref, Sherlock c'est mon coup de coeur de cette année, le duo Cumberbatch/Freeman m'a convaincu, quel plaisir que de voir l'amitié John/Sherlock se mettre en place, les nombreux clins d'oeils au canon holmesien, les enquêtes originales et bien trouvées, les personnages... j'en ai encore le sourire aux lèvres. Et en conclusion ? VITE VITE LA SAISON DEUX !!

Par Raison-et-sentiments le Mardi 3 août 2010 à 16:06
Moi aussi j'ai très hâte de voir la suite :D
(Le JUde Law/Watson est très cool à mon avis et très canonique surtout, je l'aime beaucoup).
Je vais terminer de re-regarder le premier en sous-titré et après je m'attaquerais à The Blind Banker, sous-titres ou non, Sherlock n'attend pas (surtout Watson en fait ...).
Par petitelunesbooks le Mardi 3 août 2010 à 16:54
Oui, Sherlock n'attend pas (et surtout Watson, comme tu dis), j'essayerais quand même de le voir sans sous-titre avant que Youtube ne supprime tout. J'avais déjà essayé de regarder un épisode de Desperate Housewives en VO, et j'ai compris la moitié...
Vivement que ça sorte en France (si ça va sortir, et j'espère que oui :-) )
En fait, je dirais ne pas trop aimer le Holmes du film de Ritchie, Watson allait encore... peut-être que le duo Holmes/Watson du film de 2009 me faisait plus penser au duo House/Wilson de Dr House que Holmes/Watson de Doyle...
Par CecileSBlog le Mercredi 4 août 2010 à 11:21
Il faut que je trouve le temps. Au pire, il y aura les DVD mais cela a vraiment l'air excellent. Il peut pas avoir de moustaches Watson si c'est une version moderne ; dans les pays anglo-saxons, c'est mal vu d'avoir du poil sur le visage. C'est très glamour ce que je dis mais cela fait plusieurs fois que je le lis ... Désolée
Par petitelunesbooks le Mercredi 4 août 2010 à 14:09
J'espère qu'il y aura les DVDs, surtout s'ils sortent en français.
La moustache, ça se porte encore aujourd'hui :-p enfin bon, ça fait un drôle de changement quand même, je dois m'y habituer voilà tout.
Par autres rimes le Jeudi 5 août 2010 à 11:38
coucou Marion
ah une nouvelle série sur Sherlock holmes . eh oui attendons sa sortie en France pour la découvrir.
En parlant de Shelock Holmes as tu eu l'occasion de voir le film "le secret de la pyramide" je n'sais plus exactement la date de sortie mais il date je crois dans les années 1980 --84 ? sauf erreur .
sympa ce film où l'on voit sherlock Holmes à l'époque etudiant---??)

bises et A+ d'Emmanuel
Par petitelunesbooks le Samedi 7 août 2010 à 17:25
J'espère bien qu'elle sortira en France, je n'arrive pas à tout comprendre quand c'est en anglais sans sous-titrage (anglais ou français)
J'ai vu le film Le Secret de la Pyramide, il y a plusieurs mois, c'était plutôt sympa dans l'ensemble, même si je préfère les bon vieux livres de Doyle. Rien ne vaut le Sherlock original.
Bises !
Par niki le Mardi 31 août 2010 à 17:11
je piaffe d'impatience, le coffret doit me parvenir incessamment sous peu
Par niki le Samedi 20 août 2011 à 11:43
intéressante comme théorie, merci pour avoir communiqué cet article
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast