petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 4 juillet 2009 à 21:54

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LesPenseesdePascal.jpgLes Pensées - Blaise Pascal.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/BlaisePascal.jpg
Blaise Pascal, (19 juin 1623 - 19 août 1662), était un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français. Auteur des Pensées, il contribua également à la construction d'une calculatrice mécanique nommé la Pascaline. Il délaissa les sciences pour se consacrer à la réflexion philosophique et religieuse. Il fut le seul philosophe à croire en la religion.



Quatrième
de couverture : 

Cette édition des Pensées veut être aussi fidèle que possible aux intentions de Pascal, en particulier par l'établissement du texte entièrement relu sur le manuscrit et par les notes. Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Les Pensées ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, d'un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern qui a été couronnée par le Prix de l'édition critique.


Mon avis :  

Ce livre faisait partie du corpus de livres de mon programme de TL, et ce n'est pas un hasard que je l'ai présenté en dernier dans ce blog. Je ne dirais pas avoir gardé un mauvais souvenir de l'étude de l'oeuvre de Pascal, je ne l'ai juste pas vraiment trouvé interessante dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment appréçié l'étude et la lecture, malgrè les explications qui m'ont peut-être aidé à mieux comprendre l'oeuvre, je n'ai pas tellement aimé et Pascal n'est vraiment pas optimiste dans sa représentation de l'Homme, un Homme miné dans sa misère, qui cherche à fuir l'ennui dans le divertissement, qui est grand dans son orgueil, sauvé dans sa grandeur même s'il ne croit pas en Dieu, ce qui est d'ailleurs l'un des objectifs de Pascal dans ses Pensées : apporter la preuve mathématique de l'existence de Dieu en nous peignant donc une image peu favorable de l'Homme.

Bien-sûr, il y a les goûts et les couleurs, mais personnellement, ce livre ne m'a franchement pas marqué, je n'ai pas trop aimé ni trouvé ça interessant... à part dans l'étude de la philosophie où j'ai bien dû utiliser Pascal et son oeuvre comme référence dans des dissertations (ce qui me rapelle que j'ai bien dû citer Pascal et les Pensées dans ma dissert' du BAC, on verra ce que ça donne aux résultats... XD) Cependant, il faut avouer que certains fragments sont pertinents...

Extrait :

"Divertissement.
La mort est plus aisée à supporter sans y penser que la pensée de la mort sans péril."

Fragment 128. Divertissement.

Par Mithra le Samedi 4 juillet 2009 à 22:32
Assez délicat à aborder, néanmoins j'ai beaucoup aimé certains fragments. N'étant pas moi même très optimiste, je me suis parfois retrouvée dans certaines "Pensées"...

"Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin.
Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre,
et nous disposant toujours à être heureux
il est inévitable que nous ne le soyons jamais."
Par Miia le Mercredi 15 juillet 2009 à 12:07
J'adore Pascal :D
Par Lu-cien le Jeudi 19 août 2010 à 17:46
Je me disais, tant qu'à faire, je vais lire tous les articles sur ton bac de littérature :) Eh bien, j'ai aussi connu les joies de la misère, de la vanité et du vain divertissement en lisant Blaise cette année. J'ai été plus ou moins convaincu, et j'ai trouvé peu d'intérêt littéraire au bouquin. Cela reste un incontournable de la philosophie , et je n'étais pas déçu de le lire.
Par Emily de well-read-kid le Mardi 16 novembre 2010 à 18:13
Je vais l'étudier en cours, youpi ! Je voulais savoir à quoi m'attendre...
Par Metamorphoses-de-Psyche le Mardi 22 mars 2011 à 19:08
Pascal ne cherche pas justement à prouver mathématiquement l'existence de Dieu, parce que justement il s'oppose à Descartes :) J'ai adoré les Pensées et je suis déçue qu'il ne soit pas tombé au bac...
Par petitelunesbooks le Samedi 26 mars 2011 à 20:19
Je n'ai pas tout lu des Pensées (et ma dernière lecture remonte à très loin), alors je ne peux pas me faire une idée, et j'ai surtout suivi les enseignements du lycée sur l'oeuvre en tapant mon avis, ce n'est pas le genre d'ouvrage qui m'attire...
Par Metamorphoses-de-Psyche le Mardi 17 mai 2011 à 22:20
Ce n'était pas une attaque contre toi hein ^^' ce n'était pas du tout pour faire ma rageuse, tes avis sont très biens ^^' .C'est juste que ce point est important chez Pascal : il cherche pas à faire comme Descartes à imposer ses mathématiques pour prouver Dieu. Pour Pascal, Dieu c'est une question de foi, d'où le fameux "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" (ou ignore selon les versions ^^).
Par Sarah4485 le Jeudi 4 octobre 2012 à 21:29
Harg... que de mauvais souvenirs ce livre. (oui j'ai aussi fait 1 TL après avoir fait 2 1ere L=>redoublement).

Et encore on a étudié que quelques fragments...
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:11
surtout qu'au lycée, on a pas encore la matûrité nécessaire pour bien comprendre le livre. Les études du livre ont aidé bien-sûr... mais ce n'est pas facile de s'attacher à ce gros pavé. Je n'ai plus touché à mon exemplaire depuis le lycée, c'est pour dire !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast