petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 28 avril 2009 à 17:15

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/ClaudeGueux.jpgClaude Gueux - Victor Hugo.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/victorhugo.gif
Victor-Marie Hugo, (26 février 1802 - 22 mai 1885), était un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français.
Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française et l'un des plus grands de la littérature française.
Ses oeuvres sont très diverses entre le roman, la poésie lyrique, les drames en vers et en proses et enfin les discours politiques et correspondance abondante.
Chef de file du mouvement romantique, il a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre.
Il eu aussi beaucoup d'engagements politiques, comme sur le sujet de la peine de mort, qui le condamneront à l'exil.
De ses oeuvres les plus célèbres, on retrouve Les Misérables, Les Contemplations, Notre Dame de Paris ou encore Le dernier jour d'un condamné.

Lecture en ligne ici

Le dernier jour d'un condamné

Quatrième de couverture :
 
Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid, son enfant mourir de faim. Souffrir les humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Puis, se révolter contre les vexations et le mépris. Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, de vouloir rester homme, malgré tout ? Récit court, percutant, Claude Gueux a pour origine un fait divers réel que Victor Hugo transforme en plaidoyer universel. Les élèves trouveront dans cet ouvrage matière à réflexion sur la peine de mort, bien sûr, mais aussi sur les thèmes de la responsabilité, de la dignité, du châtiment. _ Ils pourront, grâce au questionnaire, varier leur point de vue et développer leur capacité d'analyse et de raisonnement. _ Cette étude apprend à s'interroger et prépare au travail sur l'argumentation.

Mon résumé :  Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il vivait avec sa femme et sa petite fille. C'était un homme capable, habile, intelligent, fort mal traité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. Donc, l'homme vola pour ne pas voir sa femme et sa fille mourir de froid et de faim. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant et cinq ans de prison pour l'homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux. Malgrè tout, il est aimé des prisonniers et parvient à se faire un ami : Albin. Ami qu'on lui enlève en plus de souffrir des humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Claude Gueux décide de se révolter contre toutes ces vexations et mépris... même si les conséquences seront lourdes. Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, son honneur et de vouloir rester homme malgrè tout ?

Mon avis :  Court roman de Victor Hugo que j'ai découvert en classe, durant ma 1ere. Bien sympa, quoique court, mais franchement j'ai bien aimé ! On a cet arrière goût qui fait penser à un autre roman de Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné (lu en 2nde) où l'on retrouve aussi l'engagement politique de l'auteur contre la peine de mort ainsi que quelques enseignements des Lumières, cette morale pour tenter d'instaurer un monde plus juste, plus instruit... Honnêtement, lire ce livre ne ferait pas de tord, ça mène à la reflexion sur la peine de mort, la responsabilité, la justice, la discrimination... C'est court mais ça en vaut le détour, je pense. Ce fut une agréable surprise, j'ai aimé suivre cet homme, son devenir, sa personalité, je dirais même avoir plus aimé que Le Dernier Jour, et c'est d'autant plus intéressant, car c'est tiré d'un fait réel. Un pur régal, de la première à la dernière ligne ! Critique de la société du XIXe siècle, ce livre nous amène aussi à réfléchir sur notre société actuelle. Car au fond, il est peut-être un gueux, Claude est une victime de la société. On en peut que s'attacher à lui et à réfléchir, à relancer le débat sur la peine de mort...

Extrait :  Une heure après, il aborda un jeune condamné de seize ans qui bâillait dans le promenoir, et lui conseilla d'apprendre à lire. En ce moment, le détenu Faillette accosta Claude, et lui demanda ce que diable il cachait là dans son pantalon. Claude dit :
- C'est une hache pour tuer M.D ce soir.
Il ajouta :
- Est-ce que cela se voit ?
- Un peu, dit Faillette.

(je sais pas pourquoi mais j'aime bien ce passage ^^)

Par leslivres01 le Mercredi 17 juin 2009 à 19:30
Livre très intéressant, qui soulève le sujet de la peine de mort et des injustices !J'aime beaucoup les écrits de Victor Hugo.
Par state-of-mind le Vendredi 17 juillet 2009 à 22:29
Je l'ai lu également.
Il est vraiment passionnant.
J'aime beaucoup Hugo.
Par Dame-Meli le Dimanche 4 avril 2010 à 19:19
Ah ! J'ai retrouvé ton billet sur Claude Gueux ! :)
C'est vrai que le texte est très court et mériterait que sa lecture soit généralisée... je ne sais pas s'il parviendrait à changer les mentalités mais bon, en tout cas, ça ne ferait pas de mal !
Grosses bises et bonnes fêtes de Pâques !
Par petitelunesbooks le Mardi 6 avril 2010 à 19:54
Désolée, je n'arrive pas à maîtriser les liens pour les articles -_-
C'est en effet un beau texte, même si les livres à eux mêmes ne suffisent pas toujours à changer les mentalités... enfin, depuis l'époque de monsieur Hugo et la nôtre, il y a quand même eu quelques changements, hein !
Gros bisous !!
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:32
Il est dans ma LAL, après avoir été bouleversée par le dernier jour d'un condamné, j'ai très envie de découvrir cet autre texte de Victor Hugo.
Par Sarah4485 le Jeudi 4 octobre 2012 à 19:02
Lu au collège te j'avais aussi bien aimé ;)!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast