petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 15 mai 2009 à 20:52

 http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeDernierJourdunCondamne.jpg
Le Dernier Jour d'un Condamné - Victor Hugo.

o0o



'Les mots sont morts.'



Lecture en ligne
 
ici



Claude Gueux








Quatrième de couverture :
   
"Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !"
Victor Hugo nous donne juger, sans autre dossier qu'un journal intime, la cause d'une main criminelle mais aussi d'un être jeune, impuissant et horrifié face au défi de violence de la guillotine.
Le texte intégral annoté, précédé de la préface de 1832 Un questionnaire bilan de première lecture Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre Six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images
Une présentation de Victor Hugo et de son époque. Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire."


Mon avis :   J'annonce d'ores et déjà que Victor Hugo est un grand, grand écrivain. J'ai honte de ne présenter ce livre que maintenant alors que c'est l'un des récits les plus moralisateurs, bouleversants, percutants livres de Victor Hugo. Ce qui est déroutant est aussi le fait qu'on ne sait pratiquement rien du condamné, quel crime il a commis, s'il est innocent... pour éviter qu'on ne le juge ("oh, il a fait ça, alors sa peine est justifiée) trop vite, on apprend à le "connaître" dans le livre, page après page. Ce livre nous fait forçément réfléchir sur la peine de mort et on sent bien l'intention de l'auteur de mettre le lecteur à sa cause, adopter son point de vue. Je crois n'avoir jamais lu de livre aussi poignant, sensible et... humain, tout simplement. On comprend bien pourquoi cet ouvrage est un chef d'oeuvre, l'un des livres les plus connus de Victor Hugo. Je pense sincérement qu'il est nécessaire de connaître cette oeuvre, pour ma part je l'ai lu parce qu'il le fallait pour mon programme de seconde (je me rappelle encore des débats que l'on faisait sur le pour/contre sur la peine de mort, j'avoue être mitigée sur le sujet), mais la lecture ne m'a pas déçu, ce livre est un vrai petit bijou. Pendant les prochaines vacances, je pense que je vais m'attaquer à un autre grand roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris...

Extrait :  Quoi que je fasse, elle est toujours là, cette pensée infernale, comme un spectre de plomb à mes côtés, seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable, et me secouant de ses deux mains de glace quand je veux détourner la tête ou fermer les yeux. Elle se glisse sous toutes les formes où mon esprit voudrait la fuir, se mêle comme un refrain horrible à toutes les paroles qu'on m'adresse, se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot, m'obsède éveillé, épie mon sommeil convulsif, et reparaît dans mes rêves sous la forme d'un couteau.
Chapitre I.

Par Akkantha le Mercredi 25 novembre 2009 à 15:00
Tu as raison, ce livre m'a aussi bouleversé, surtout la fin... Jusqu'au bout c'est poignant, "humain" comme tu l'as justement soulevé. C'est un des rares livres qui m'a fait cet effet ^^. Je ne sais pas si ce récit a eu un impact à l'époque, lorsque la peine de mort était toujours appliquée. En tout cas voir que des auteurs ont eu l'intelligence de s'engager pour ce genre de cause je trouve ça super.
Par Dame-Meli le Dimanche 4 avril 2010 à 19:22
Je vois que tu l'as beaucoup aimé ! :)
J'avais commencé à lire Notre-Dame de Paris, et par manque de temps, je ne l'avais pas fini mais j'avais beaucoup aimé ! J'ai commencé Les Misérables il y a quelques mois, et pareil, par manque de temps, j'ai arrêté (4 tomes quand même...). Mais j'aime beaucoup la plume du monsieur ! :)
Bises !
Par petitelunesbooks le Mardi 6 avril 2010 à 19:57
Oui, oui, même si je n'ai plus trop de souvenirs du livre, là... je verrais à le relire un jour ^.^ Je veux quand même découvrir plus d'oeuvre de V. Hugo, j'ai bien Notre Dame de Paris chez moi...
Moi aussi, j'aime la plume du monsieur ^.^ Allez, bisous !
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:23
Un de mes derniers coups de coeur, ce livre est une petite merveille. Je suis totalement fan de Victor Hugo.
Par SaNd le Mercredi 26 octobre 2011 à 19:29
Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que cela donne à réfléchir. En même temps, la peine de mot est un véritable débat encore à l'heure actuelle.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast