petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 28 octobre 2009 à 20:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/VampiresdeAaZ.jpgLes Vampires de A à Z - Delphine Gaston.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Delphine Gaston
est une journaliste, et auteur.
Elle a accumulé d'impressionnantes documentations pour ses articles, notamment sur les Vampires.




Quatrième de couverture : 

Les vampires sont parmi nous ! De Edward Cullen à Lestat en passant par les créatures qui peuplent les films ou les séries comme Buffy, le mythe est, plus que jamais, bien vivant.  Depuis des siècles, les suceurs de sang, princes des ténèbres immortels sont une source inépuisable d’œuvres, de mythes et d’inspiration.  Quels sont les véritables pouvoirs des vampires ? Est-ce qu’il est possible de les tuer avec un pieu ou de les faire fuir avec de l’ail ou un crucifix ? Quels sont les plus célèbres vampires dans les films et les livres, et quelle est leur histoire ?  Avec ce livre, véritable petite encyclopédie, découvrez l’univers fascinant des vampires et leur longue histoire. De A comme AIL, à Z comme ZOMBIE en passant par C comme CARPATES, D comme DRACULA et T comme TWILIGHT : histoire, mythes et légendes de l'univers des vampires.


Mon avis :  

L'achat de ce livre est assez bête. Je le feuilletais dans une grande surface quand deux femmes sont passées par là, l'une d'elle a regardé la couverture, a très intelligemment lâché un "Bouuuuuh" moqueur et est repartie en rigolant, la seconde m'a demandé si j'allais vraiment acheter ce livre, j'ai répondu que bien-sûr que oui et que j'étais libre dans mes choix de livre. Voilà. Acheté sur un coup de tête. Je sais, c'est idiot...

Néanmoins, ce livre était une lecture divertissante. Bien-sûr, la réédition de ce genre d'ouvrage était prévisible avec le succès des livres de Stephenie Meyer et la sortir prochaine du second film, Tentation. Mais ce livre reste très sympathique, je n'ai pas été déçue, j'ai même appris certaines choses intéressantes, comme quoi, même les plus intéressés sur les Vampires se savent pas tout à leur sujet.

Cette encyclopédie a un style simple parfois drôle, toujours accessible, avec des illustrations, presque tout sur les vampires y est abordé. Des auteurs tels que Baudelaire ou Voltaire qui y ont fait allusion... les personnes accusées d'être vampire... Cette lecture ne peut pas avoir grand intérêt, sauf pour les passionnés de vampires ou ceux qui voudraient découvrir cet univers particulier, ce serait en effet une bonne source d'information sur eux. Cela ne fait pas de mal d'y jeter un coup d'oeil attentif. Bref, un panorama alphabétique de tout ce qui a ou constitue encore le mythe du vampire,les effets et conséquences sur la littérature, le cinéma, la télévision, les jeux vidéos...

Quels sont les effets de l'ail sur les vampires ? Qui est Stephenie Meyer ou Anne Rice ? Que sont les empouses ? Comment tuer un vampire ? Comment le miel peut aider à lutter contre les créatures de la nuit ? Comment peut-on chasser le vampire en utilisant un coq ? Quel lien entretiennent les vampires avec leur cercueil ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage donne ainsi des réponses, après une introduction intéressante sur la manière dont le mythe ressurgit régulièrement sur le devant de la scène, et une chronologie à l'échelle de l'humanité sur le mythe en guise de conclusion.

Extrait : 

* COQ.
Le chant du coq étant lié au lever du soleil, le vampire ne peut que le craindre.
Certaines légendes ajoutent que le coq, en déambulant dans un cimetière, est capable de repérer quelles sont les tombes abritant des non-morts. Il saute dessus et se met à chanter
.

Par Croqueuse2livres le Dimanche 8 novembre 2009 à 21:33
Je crois que rien que pour leur réflexion, je l'aurai acheté aussi ce livre! ;)
Par petitelunesbooks le Lundi 9 novembre 2009 à 15:10
Ouf, ça me rassure. Je croyais avoir été idiote sur le coup, puuuuis, à la réfléxion je me suis dit que tous les pretextes étaient bons pour acheter un nouveau bouquin :-p Merci !
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Vendredi 4 décembre 2009 à 18:53
Hummm, je pense que je vais le mettre sur ma liste d'achats pour après noël ^^. Parce que j'aime bien les vampires, mais que je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet.
Par missrainbow le Lundi 21 décembre 2009 à 17:24
J'avoue que l'achat n'était pas nécessaire !! Enfin quand on veut quelque chose, mieux vaut ne pas s'en priver !! Moi j'ai tout fait pour avoir les twilight en anglais super vite ( alors que je n'ai pas franchement adoré les lire en français) et le résultat : je ne les ai même pas ouverts !!
Sinon je m'informe : tu as lu beaucoup de livres avec des vampires ? Lesquels sont les meilleurs à ton avis ?
Par petitelunesbooks le Lundi 21 décembre 2009 à 18:48
Oui je sais, mais bon en même temps, je ne perds jamais une occasion d'en savoir plus sur les vampires, et le livre était intéressant quand même ^.^
Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur les Vampires, ça ne fait que depuis Juin qu'ils m'intéressent. J'ai lu :
- Dracula, Bram Stoker. Style épistolaire, que des lettres, extraits de journaux intimes... j'ai adoré, mais il faut savoir aimer les vampires style je-te-tue-avec-un-pieux-et-vade-retro-satanas !! J'ai l'avis de ce livre sur le blog.
- Quelques livres de la série Chroniques des Vampires d'Anne Rice. Les cinq premiers tomes, j'ai beaucoup aimé, surtout le 1 (entretien avec un vampire, le film est génial) et le 4 (la reine des damnés, le film est une horreur) J'ai bien aimé le style d'Anne Rice.
- Carmilla, de Sheridan Le Fanu, assez court, avec une vampire femme. Classique.
- La saga Twilight que je n'ai pas trop aimé, je n'aime pas trop la conception des vampires de Stephenie Meyer.
- Je me suis mise à la saga La Communauté du Sud, de Charlaine Harris, ça va vite à lire et c'est simple, divertissant mais sans plus (en même temps, je n'en suis qu'au tome un xD)
C'est tout pour le moment ^.^ De toute façon, j'ai ajouté dans les tags sur ce blog Littérature Vampirique, donc si tu cherches des livres sur les vampires... Je connais aussi un blog spécial Livre/Film/Série Tv/BD sur les vampires, si tu es intéressée... préviens-moi !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast