petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 9 février 2009 à 11:08

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/Fascination.jpgSaga Twilight (T.1) Fascination - Stephenie Meyer.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/StephenieMeyer.jpg
Stephenie Meyer est une romancière américaine, née en 1973. Elle est l'auteur de la série à succès Twilight (Fascination), mais aussi du roman de science-fiction Les Âmes Vagabondes. Elle a connu le succès avec Twilight qui s'est vendu à plus de 18 million d'exemplaires dans 37 pays.

Twilight (T.2) Tentation. / Twilight (T.3) Hésitation. / Twilight (T.4) Révélation. / Nuits d'Enfer au Paradis.

Quatrième de couverture : 

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Mon avis : 

Si j'ai lu ce livre, c'était pour faire comme tout le monde qui a eu sa Twilight-mania surtout la semaine où est sorti le film. Tout le monde en disait du bien de ce livre, allant même jusqu'à dire que ça pouvait remporter un succès aussi grand que les Harry Potter, allant jusqu'à clamer que Stephenie Meyer était la nouvelle JK Rowling. Presque toute ma classe l'a lu, et l'ont adoré, alors j'ai tenté l'expérience, je voulais savoir si cette nouvelle saga 'méritait' son succès international.

L'histoire, si vous ne la connaissez pas (bien que j'en doute pour la plupart d'entre vous parce qu'avec tout ce ram-dam médiathique, s'il y a bien une histoire d'amour avec des vampires que tout le monde connaît, c'est celle de Bella et Edward), la voici : Parce que sa mère, Renée, délurée et amoureuse, s'est remariée, Isabella Swan - dite Bella - décide de quitter l'Arizona où elle vivait pour aller s'installer dans la pluvieuse ville de Forks, chez son père, Charlie, commissaire de police. Bien qu'elle soit persuadée de ne pas pouvoir s'habituer à son nouveau quotidien, Bella tente tout de même de se faire une place et rencontre ses camarades de lycée ainsi que la mystérieuse famille Cullen, aux yeux couleur or, à la peau blanche, qui reste en groupe fermé entre eux. Cette famille, justement, intéresse beaucoup Bella, en particulier le plus jeune de la fratrie : Edward Cullen, 17 ans, semblant être victime de changements d'humeurs fréquents et inexpliqués depuis qu'il a rencontré Bella pour qui Edward est un mystère, à la fois attirant et hors d'atteinte, d'une beauté inquiètante. Pour Bella, Edward est plus qu'un simple être humain, et il cache quelque chose... quelque chose que Bella est déterminée à découvrir !

 Alors, que penser de ce livre ? Je dirais que c'était assez satisfaisant dans l'ensemble... mais j'ai répéré quelques points noirs et des choses que je n'ai pas trop aimé, donc ce ne fut pas un coup de coeur (et c'est là ou on va m'assassiner du regard xD) Bon, il est vrai que c'est un livre qui se laisse lire, on s'embarque rapidement dans l'histoire et certains personnages sont attachants (après tout, j'aime bien Carlisle, Charlie et je trouve Emmett plutôt drôle). Ca se lit très bien et très vite. Le livre doit surtout son succès au fait que beaucoup de filles voudraient vivre une histoire d'amour, interdite et romantique, similaire à celle d'Edward et Bella, et que toute fille voudrait un Edward comme petit-ami, ce qui explique ce tel enthousiasme chez beaucoup d'adolescentes (pas moi en tout cas... je trouve l'histoire d'amour plutôt niaise, et Edward un peu inquiètant sous certains aspects que l'on pourrait qualifier de... malsain [ s'introduire dans la chambre de Bella la nuit pour l'observer dormir, la suivre partout sans qu'elle le sache... excusez-moi mais moi je trouve pas ça romantique, juste dérangeant ! ] donc... pas taper les fans !).

Concernant le style, je ne m'attendais certainement pas à retrouver la richesse de Harry Potter, mais je m'attendais quand même à une certaine qualité... enfin, remarquez quand moi j'écris des histoires, je ne dis pas que mon style est parfait, j'ai beaucoup de lacunes et il me faudra du temps pour le parfaire (si la perfection existe) ou du moins qu'il s'améliore, mais je trouve le style d'écriture de Stephenie Meyer pas terrible, pas de très bonne qualité comparé aux autres livres que j'ai pû lire d'auteurs différents, je veux bien croire qu'elle est débutante et qu'elle a toujours été femme au foyer et que rien ne l'envisagait à une carrière d'écrivain (Twilight est né d'un rêve après tout), mais quand on sait que Twilight a été écrit en six mois alors que des auteurs travaillent sur leur livre pendant des années... je m'excuse auprès des fans, mais le style aurait pû être amélioré avec l'aide des éditeurs ou autres. Après on dit que le style déployant vient de la traduction qui est pas terrible, donc je veux bien accorder à l'auteur le bénéfice du doute, mais après, des lecteurs anglophones se plaignent bien du style dans sa version originale... j'essayerai de lire en anglais pour voir, un jour.

Après, je me demande comment fans et critiques littéraires peuvent comparer Twilight, de près ou de loin, à Harry Potter, les deux séries n'ont aucun rapport ! Harry Potter est un univers vaste, riche, très littéraire, divertissant, offrant parfois même quelques leçons de vie, et les mythes sont respectés, JK Rowling a fait beaucoup de recherches pour respecter le monde de la magie et les créatures imaginaires, dans Twilight... euh... le mythe du vampire se prend un sacré coup dans la figure. Désolée mais je suis assez sévère sur les vampires dans la littérature, et si je découvre à peine les vampires dans la littérature (Dracula, Carmilla, Chronique des vampires...), je suis quand même exigeante. Stephenie Meyer a pris beaucoup de liberté dans le mythe du vampire, à un point où pour certains aspects de ses vampires, j'ai halluciné [ des vampires qui scintillent... au soleil ! excusez-moi, mais ce sont les fées qui scintillent, pas les vampires. ], néanmoins j'attends d'en savoir plus, ce que l'auteur a encore à nous offrir sur sa version des vampires car les trois méchants (Laurent, James et Victoria) m'ont paru plutôt convaincants comme vampires.

Au niveau de l'histoire d'amour, c'est sûr que ça peut plaire aux jeunes adolescentes, avec le trop grand romantisme d'Edward, sa stature de personne damnée, tourmentée, ténébreuse et Bella est décrite telle que les lectrices peuvent se voir en elle facilement, s'imaginer à sa place. L'histoire d'amour s'installe peut être un peu trop rapidement à mon goût (ils se connaissent à peine et hop, l'un ne peut vivre sans l'autre et Bella veut absolument devenir vampire pour pouvoir roucouler pour toute l'éternité avec son chéri... et elle en fait quoi de sa famille, ses amis, ses études ? Elle serait donc prête à tout abandonner pour un garçon qu'elle ne connaît que depuis quelques mois ?), donc si Bella est quand même une figure sympathique, agréable à suivre, je la trouve quand même assez inconsciente, trop amoureuse et pas assez réfléchie. En admettant qu'Edward soit le bon, son grand amour, il y a plusieurs choses à reconsidérer avant de vouloir être vampirette pour mieux vivre son histoire avec Edward. Le monde dangereux des vampires, l'importance de ses études, ses liens avec sa famille et ses amis, quoi... et puis, n'étant pas une fan des histoires d'amour, je suis plutôt restée insensible aux scènes romantiques, je préfère encore quand la romance est en second plan et qu'il y a une certaine alchimie possible entre les deux protagonistes, qu'il y a des aspects de leur histoire/personnalité/relation qui soit intéressante, qui donne assez d'élèment pour prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre ou qu'entre eux deux, ça peut marcher et que ça fasse vibrer le lecteur. Je n'ai pas trop eu cette impression avec Edward et Bella...

Heureusement que c'est fluide, que ça se lit vite et bien, qu'on n'a pas vraiment un seul moment d'ennui (même si l'action n'arrive qu'en même temps que les trois méchants vampires), il y a quelques personnages prometteurs, j'ai aimé découvrir la ville verte et pluvieuse de Forks, l'histoire des Quileutes. Mais il est clair que Twilight n'est pas un coup de coeur pour moi comme ce fut le cas pour 90% des lectrices, ce n'est qu'un bon divertissement, un moment de détente et pas la Bible, la perle littéraire qu'on m'a dit que c'était, ni que ça dépassera les Harry Potter à mes yeux (sacrilèèèèège). En même temps, on m'avait parlé de cette saga avec tant de frénésie, que je n'ai pas eu le même enthousiasme qu'eux. Mais enfin, ce n'est pas vraiment une deception, et je tenterais sans doute le second tome qualifié de meilleur que le premier. Je suis optimiste, je veux donner une seconde chance à cette saga !

Extrait :

- A quoi penses-tu ? s'enquit-il.
(...) - Je m'efforçais de deviner qui tu es.
Il serra les mâchoires mais parvint, non sans effort, à conserver son sourire.
- Ca donne des résultats ? lança-t-il de but en blanc.
- Pas vraiment.
- Tu as des théories ?
Je piquai un fard. Ce dernier mois, j'avais balançé entre Bruce Wayne et Peter Parker. Pas question de l'admettre.


(N/A : Bruce Wayne : le séduisant milliardaire qui se transforme en Batman / Peter Parker : l'étudiant maladroit qui devient Spiderman)

Chapitre 5. Groupe sanguin.

Par dannick le Lundi 9 mars 2009 à 18:46
j attends avec impatience ce que tu vas noter entre nous il est superbe ton blog continue comme ça
Par Ennola le Vendredi 26 juin 2009 à 14:56
Ça fait trois ans que je connais ce livre et c'est mon préféré de la série ! Très bien écrit, passionnant, terriblement fascinant ...
Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:19
J'ai découvert le livre à sa sortie en France, en 2005. J'avais adoré.
Depuis, cette Twilight Mania m'énerve à un point...
Bref, les quatre tomes sont dans ma bibliothèque et y resteront le temps que cette histoire se tasse. Je les relirai peut-être après, mais pour l'heure, je n'ai plus envie d'en entendre parler ! lol
Mais à côté de ça, j'rai voir le deuxième film, par pure curiosité ! lol

Meli
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 13:28
J'ai jamais vu le 1er film, je ne compte pas voir le 2nd... mais on verra, je risquerais d'aller voir par curiosité même si toute cette Twilightmania a fait "baisser" la valeur des livres.
Par mabiblio1988 le Mercredi 21 octobre 2009 à 18:34
J'ai dévoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation en lisant un livre. Impossible de m'arrêter une fois commencer. Le soir, j'étais obligée de me forcer à arrêter pour aller au lit, sinon je l'aurais lu d'un seul trait !
Les personnages sont vraiment attachants.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit l'héroïne qui nous raconte l'histoire, qu'on ne connaisse seulement ce qu'elle sait.
En bref, j'ai hâte de lire la suite.
Un dernier conseil ? Lisez-le d'urgence !!!!
Par Plaisir2lire le Mardi 12 avril 2011 à 12:57
J'ai bien aimé cette saga, mais sans pour autant en être fan. C'est sympathique à lire mais de là à dire que ça surpasse Harry Potter,je n'y crois pas. Je trouve aussi que la sortie des films et tous le grabuge autour de cette saga, m'ont gâchés le plaisir de lire les tomes.
Par petitelunesbooks le Mercredi 13 avril 2011 à 15:14
Nobody can beat Harry Potter xD
le succès Twilight fut... too much, j'adore les vampires et les lire mais là... trop c'est trop, heureusement que ça s'est calmé et les fans aussi, ouf ouf, certains étaient vraiment... violents xD c'est vrai que twilight c'est sympa mais hélas pour moi, je ne suis pas le bon public pour cette saga =)
Tu as aimé alors ? Tu as lu Bree Tanner ou les autres livres de S.Meyer ?
Par Plaisir2lire le Mercredi 13 avril 2011 à 18:37
C'est vrai que les réactions de certains fans ont de quoi dégouter de la saga. =S Mais bon comme tu dis, ça commence à se calmer. Sinon, les films ne m'ont pas vraiment plus, je trouve que l'histoire d'amour fait vraiment trop niaise à l'écran alors que dans les livres ça passe mieux.

J'ai lu "Les âmes vagabondes" du même auteur et je l'ai mille fois préféré à Twilight ! Ça a été un vrai coup de cœur, j'espère qu'elle écrira d'autres livres comme ça.
Par petitelunesbooks le Lundi 18 avril 2011 à 10:52
Les films me font plus marrer qu'autre chose... xD
Elle va écrire d'autres livres apparement, dont un plutôt épais sur les sirènes, puis peut-être quelque chose sur le personnage de Leah de Twilight... et puis d'autres choses... enfin, ils en parlent sur le forum de Lecture Academy si tu es intéressée, moi en tout cas, je ne suis pas prête de retenter l'auteur... peut-être un jour mais pas en ce moment...
Par SaNd le Mercredi 26 octobre 2011 à 18:56
Je vais faire court et pas originale : c'est MON livre préféré. C'est celui qui ne m'a embarqué comme aucun autre livre (et pourtant j'en ai déjà lu un paquet).

Je ne peux pas me permettre cependant de comparer l'écriture à celle de J.K tout simplement parce que j'ai lu qu'une centaine de pages d'Harry Potter.
Enfin, je dirai juste que : oui, ça séduit les jeunes ado, parce que voilà c'est idyllique, romantique, parfait (ou presque), mais ça séduit aussi un public "beaucoup plus âgé" qui rêve tout autant de ce genre d'histoires...
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 16:20
J'aime beaucoup l'histoire de ce roman (que j'ai découvert bien avant la sortie du film, je n'ai donc pas était influencé par les critiques) mais par contre je n'aime pas le style trop mièvre "gnangnan" de l'auteur. J'aurais peut être aimé un style plus adulte mais bien entendu cela n'engage que moi et j'ai quand même aimé découvrir l'histoire de Bella et Edward
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast