petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 4 octobre 2011 à 17:29

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AnitaBlakeT4.jpgAnita Blake (T.4) Lunatic Café - Laurell K. Hamilton.

o0o



Anita Blake (T.1) Plaisirs coupables.
Anita Blake (T.2) Le cadavre rieur.
Anita Blake (T.3) Le cirque des damnés.
Anita Blake (T.5) Le squelette sanglant.


Emprunt médiathèque.
/ ! \  Fang's Addict Challenge / ! \





Quatrième de couverture : 

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !


Mon avis : 

Après ma lecture du troisième tome de Mercy Thompson, ma soif de bit-lit ne s'était pas calmée, j'en voulais plus et justement, j'avais emprunté le quatrième tome des aventures d'Anita Blake, et si ce n'est pas aussi génial que Mercy Thompson, la série Anita Blake m'est très sympathique pour le moment et j'avais hâte de me replonger dans ses aventures...

Dans ce quatrième optus, des loups-garous et des métamorphes ont disparus et le chef de la meute de Saint-Louis, Marcus, charge Anita de l'enquête pour tirer les choses au clair. Côté vie privée, Anita sort avec Richard [ loup-garou de son état ] et se rend compte qu'elle ne le connaît pas assez comme elle le voudrait après deux mois de relation amoureuse et chaste, et il y a ce cher Jean-Claude, maître vampire de la ville, jaloux de son état qui se refuse à laisser Anita roucouler dans les bras de Richard. Pas découragé par son rival, il continue de poursuivre la jeune réanimatrice. Dans ce tome, nous avons nous concentrons donc sur l'enquête surnaturelle et sur les amours d'Anita.

Quand je parle d'enquête... si enquête il y a eu car au niveau de l'intrigue, il y a eu trop de choses à la fois, trops d'élèments introduits qui ne se rejoignent pas vraiment, l'enquête a été négligée au profit des problèmes sentimentaux de l'héroïne, elle aurait pû être intéressante avec tous ces métamorphes (humains capables de se transformer en animal à cause d'un virus ou d'une malédiction) qui ont disparu sans savoir qui est le coupable révélé vers la fin. On part un peu dans tous les sens : un coup il y a ces disparitions, de l'autre côté il y a les problèmes de coeur d'Anita, et après il y a cette histoire de snuff movie qui bouleversent certains personnages, il y a Jean-Claude qui est toujours partant pour la chasse à la Anita, il y a cette femme qui souhaite écrire un livre sur les métamorphes, il y a le problème de Richard au niveau de la meute des loups-garous... bref, c'est trop touffus et tous ces élèments ne se rejoignent pas pour certains. Et on passe rapidement à ces scènes, on a pas de scènes de transition, résultat : Anita a à peine le temps de dormir ou manger ! On passe directement d'une scène à l'autre.

Donc l'enquête qui aurait pû être intéressante et prometteuse reste assez négligée et effacée face aux déboires amoureux de l'héroïne, au moins on a la certitude que sa vie sentimentale évolue. Et comme la vie d'Anita, sa vie amoureuse est assez compliquée : engagée avec Richard, elle ne sait pas tout de lui qui lui a caché certaines choses importantes, et Jean-Claude continue de la poursuivre, pas du tout découragé par l'amant d'Anita. Personnellement, même si j'ai trouvé le vampire un tantinet collant, ça ne m'a pas vraiment gêné. Car certes Richard il est tout beau, il est tout gentil, mais il ne me fait pas grande impression, il ne me fait ni chaud ni froid, et j'ai toujours eu un faible et un certain intérêt envers Jean-Claude depuis le tome un, alors qu'il bouscule le quotidien du couple ne m'a pas trop gêné, il apporte même un certain piment dans toute cette histoire et je serais bien triste de lire un tome sans Jean-Claude dedans. Anita aime Richard, oui, et elle est tolérante mais elle a parfois du mal à [ accepter le loup qui dort en Richard ], elle refuse aussi de coucher avant le mariage (c'était ridicule pour moi, surtout connaissant l'héroïne et son caractère car elle tue, elle dit des grossièretés... même si bon, l'explication d'Anita se tient... ça aurait surtout été ridicule si le problème était qu'Anita est chaste et prude, heureusement, le problème n'est pas de ce côté-là !) et elle laisse quand même Jean-Claude s'immiscer dans sa vie amoureuse... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bon après, je ne dis pas que c'était inintéressant mais au final, tout le long du roman, les déboires sentimentaux d'Anita étaient agaçants, j'aurais préféré plus de scènes au profit de l'enquête.

Après, j'ai remarqué quelques répétitions assez lourdes (beaucoup de 'Et merde !' et encore des répétitions sur les Nike... moins qu'avant mais je crois qu'on a compris qu'Anita adorait cette marque), sans compter la vulgarité encore plus présente dans ce tome que dans les précédents. Je ne suis pas contre à retrouver des insultes dans la littérature, mais là c'était un peu too much : 'salope/va te faire foutre/Ta gueule/Connard/Enculé', ça devient lourd et pesant à force... Autre truc où j'ai halluciné, c'était des scènes comme celle du visionnage du snuff-movie, je suis tolérante en littérature mais là c'était vraiment pervers et malsain. Sinon, pour terminer sur les points négatifs : à quoi ça sert d'introduire Larry dans le tome précédent si c'est pas pour le retrouver ? A moins qu'il refasse son apparition par la suite mais ça aurait été sympa de découvrir la raison de son absence dans ce tome. Ensuite... des personnages comme Jean-Claude, Dolph et Edward sont fidèles à eux-même et j'aime :D J'ai été ravie de retrouver Edward qui reste finalement un personnage très intéressant. N'allez pas croire que j'ai détesté ce tome, je l'ai lu très rapidement, sans m'ennuyer, c'était très sympa de se replonger dans l'univers d'Anita Blake qui reste un personnage très agréable à suivre malgrè ses ennuis sentimentaux qui devient lassants à la longue.

Certes, j'aurais voulu moins de vulgarité, que l'auteur insiste moins sur les déboires amoureux de l'héroïne au profit de l'enquête, moins d'élèments halucinants (comme le cygne garou ou le snuff-movie), l'intrigue était moins intéressante mais j'ai quand même aimé ce tome, c'était une lecture détente, fraîche, sympa, pas prise de tête et j'ai hâte de lire la suite. Anita Blake reste une série très agréable à suivre pour moi jusqu'à présent. J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai déjà hâte d'emprunter le tome cinq.

Extrait : 

- Merci d'avoir veillé sur Richard, madame Pringle.
- De rien, c'est un jeune homme si charmant, répéta-t-elle sur un ton qui signifiait : 'Epousez-le.'
Ma belle-mère aurait été d'accord avec elle. Sauf qu'elle aurait été moins subtile, et qu'elle l'aurait dit à voix haute. Je souris et refermai la porte derrière nous
.

Chapitre 17.

Mardi 18 octobre 2011 à 23:21

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/MercyThompsonT4.jpgMercy Thompson (T.4) La Croix d'Ossements - Patricia Briggs.

o0o

'You could say it's my instinct
Yes I still have one
There's no time to second guess it
Yes there are things that I'm still so afraid of
But my courage is roaring like the sound of the sun.'

- I'm an animal, Neko Case -


Alpha et Oméga : L'origine.
Mercy Thompson (T.1) L'appel de la lune.
Mercy Thompson (T.2) Les liens du sang.
Mercy Thompson (T.3) Le baiser du fer.

/ ! \ Fang's Addict Challenge / ! \



Quatrième de couverture : 

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur Adam qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?


Mon avis :  

Pour fêter l'obtention de mon permis de conduire après tant d'années de souffrance (j'ironise... un peu), je me suis payée le quatrième tome de Mercy Thompson, c'est vraiment une saga à laquelle je suis très attachée, je n'aurais pas cru ça au premier tome, mais au fur et à mesure que j'avançe dans la série, je me régale de la lecture et n'ai qu'une hâte : découvrir la suite. Ce tome n'est pas une exception et j'attends vraiment le jour où je pourrais me payer le tome cinq. Mercy Thompson, c'est le bien \o/

Le troisième tome s'était terminé de façon difficile pour Mercy Thompson, la mécanicienne de trente ans et des brouettes qui a aussi la capacité de se changer en coyote quand bon lui semble. A peine une semaine après les évènements tragiques dont elle a été la victime, elle se remet peu à peu, remonte doucement mais sûrement la pente, ce n'est pas toujours évident et elle a quelques crises d'angoisse, elle s'est encore peu remise de son traumatisme mais heureusement, elle a tout le soutien de ses proches et en particulier celui d'Adam, dont elle a acceptée d'être la compagne. Mais la changeuse a à peine le temps de souffler que Stefan, son ami vampire, fait une arrivée remarquée et fracassante chez elle. Il a été, en effet, envoyé chez elle brûlé vif, torturé, affamé, agonisant par Marsilia. Un cadeau empoisonné envoyé par la reine des vampires qui a découvert l'implication de Mercy et Stefan dans la mort de l'un de ses lieutenants (rf : tome deux). Elle n'accepte pas cette trahison et ne désire que la mort de Mercy Thompson qui n'est pas au boût de ses peines. Marsilia veut se vengeance et le fait savoir, d'ailleurs Mercy le découvrira bien assez avec la vue d'un Stefan agonisant chez elle et la vision d'une croix d'ossement peinte sur sa porte de garage, signe censé attirer toutes les créatures démoniaques du coin. Et pour tenter d'échapper momentanément à la colère de Marsilia, Mercy Thompson profite de la visite d'une ancienne amie de fac - qui est venue à elle avec un problème - pour quitter les Tri-Cities pour Spokane, le temps que la reine des vampires se calme. Car en effet, son amie Amber, connaissant les capacités de Mercy, lui parle de sa maison qui serait hantée par un fantôme...

Il y a pas à dire, Mercy a vraiment le chic pour se fourrer dans les situations les plus improbables, c'est un vrai aimant à ennuis ! Je trouve que c'est encore plus flagrant dans ce tome. Alors que Mercy ne souhaite qu'à approfondir sa relation avec Adam, la voilà submergée par les problèmes que lui cause Marsilia et par son amie Amber dont la maison est hantée par un fantôme peu habituel. Mais s'il n'y avait que ça... même à Spokane, il y aurait un vampire très ancien et puissant qui est surnommé le 'Monstre' par les autres vampires, reste à savoir si Mercy parviendra à garder ses distances avec lui... Notre mécanicienne jongle entre les loups-garous, les vampires, les faes et les fantômes ! Nous retrouvons donc dans ce tome Mercy là où nous l'avions laissé à la fin du tome trois... avec Adam. Et je suis ravie de voir que la situation que je trouvais incohérente à la fin du tome trois s'est retrouvée expliquée et corrigée en ce début de tome quatre. Et nous avons affaire à une Mercy plus vulnérable, fragile, quelque peu traumatisée (ce qui est tout à fait normal et compréhensif quand on sait ce qu'il lui est arrivé dans le tome trois) mais pas pour autant une demoiselle en détresse, elle est toujours aussi débrouillarde, protectrice, loyale... et casse-cou ! Et dans ce tome, amoureuse... sans pour autant que ça tombe dans le niais, le rose bonbon et la fleur bleue [ même si c'est beurk beurk de manger un boût de quelqu'un, même si c'est pour la meute et renforcer des liens ].

Ayant choisi Adam, le triangle amoureux est bien moins exploité, et la relation Adam/Mercy un peu plus en avant sans que ça domine toute l'intrigue, il y a juste ce qu'il faut. Amoureuse mais non une possession d'Adam, Mercy se révèle encore plus attachante. Les moments entre eux sont tendres et drôles, sans tomber dans le gnan-gnan. Même si monsieur est tout muscle et possessif, il reste charmant et tendre envers sa bien-aimée. Et la romance n'empiète pas sur l'intrigue. L'intrigue présente deux affaires qui sont liées d'une certaine manière : la vengeance de Marsilia et le fantôme qui hante la maison d'Amber. L'histoire perd peut-être un peu de son intensité, mais tout reste aussi bien ordonné et prenant. Ces deux affaires sont centrées sur les vampires et les fantômes, mais surtout les vampires, nous avons de nouvelles informations sur eux, notamment les liens des vampires avec les humains avec qui ils se lient, leurs 'moutons', les humains que les vampires utilisent pour se nourrir. Comment se forment et se brisent ces liens. On en apprend un peu sur les fantômes (puisque Mercy doit découvrir si la maison de son amie et bel et bien hantée et comment faire sortir ce spectre) aussi et un peu plus sur les meutes de loups-garous puisque [ en tant que compagne d'Adam, celui-ci l'intègre à sa meute... ce qui n'est pas au goût de tous les membres de la meute car Mercy est une changeuse coyote et non une louve, certains loups voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un coyote au sein d'une troupe de loups mais heureusement, Mercy n'est pas si perturbée que ça de leur attitude et le fait savoir ! ], les liens entre les membres de la meute, cette sorte de magie entre la meute et l'Alpha, c'est une grande famille et c'est agréable de voir les divers membres de la meute comme Darryl, Ben, Mary-Jo, Warren...

Tout plein de personnages que je prend plaisir à retrouver en plus de Mercy : le fae Zee, ami et mentor de Mercy ; la meute ; Samuel (et d'ailleurs j'ai appréçié les mentions et brèves apparitions des membres de sa famille comme le frère Charles) ; Stefan le vampire que j'ai trouvé encore plus attachant et intéressant, lui aussi est très protectif de ses humains, en particulier Mercy, il a évolué, il est seul et désorienté parfois, il a vraiment une personnalité intéressante, il a énormément de potentiel et de profondeur. Il y a une telle hierarchie avec les vampires, les liens forgés sont forts mais peuvent être brisés. Chaque personnage est intéressant, même secondaires, même Marsilia, avec elle je ne sais pas sur quel pied danser, comment la cerner, elle est étonnante et je serais curieuse de découvrir par la suite d'éventuelles confrontations entre elle et Mercy (ou d'autres) pouvant nous révéler plus du tempérament de ce personnage. C'est ça aussi qui me plaît dans cette saga, chaque personnage, même secondaire, est intéressant sous certains aspects et même attachants. Les méchants même ne sont pas méchants pour être méchants, ils ont des personnalités intriguantes et curieuses, j'ai beaucoup aimé le vampire Blackwood, nommé le Monstre, avec ses idées folles, ses expériences douteuses.

J'ai vraiment aimé ce tome, encore plus que le précédent, plus ça avançe et plus la série s'améliore, plus elle devient intéressante et palpitante, c'est un tome qui se dévore tout seul et qu'on quitte à regret. J'ai dévoré ce roman à un point où j'ai trouvé la lecture trop couuuurte -_- Je me régale à chaque tome et j'ai hâte de me procurer le tome cinq !

Extrait : 

Les malles étaient fermées à clé. Mais la visible déception de Chad m'incita à sortir mon couteau suisse et, après quelques tripatouillages du bout du cure-dents, dont je ne servais ordinairement jamais, et de la plus fine de mes lames, je pus ouvrir la première malle en moins de temps qu'il n'en fallait pour chanter trois couplets d'Une bouteille de bière sur le mur. J'en étais certaine, car j'avais tendance à fredonner lorsque je forcais une serrure. C'était une mauvaise habitude, mais comme je n'avais pas l'intention de me recycler dans le cambriolage, je n'avais jamais essayé de m'en débarrasser.

Chapitre 6.

Vendredi 2 décembre 2011 à 17:50

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AnitaBlakeT5.jpgAnita Blake (T.5) Le squelette sanglant - Laurell K. Hamilton.

o0o


Emprunt médiathèque.
/ ! \ Fang's addict challenge / ! \


Anita Blake (T.1) Plaisirs coupables.
Anita Blake (T.2) Le cadavre rieur.
Anita Blake (T.3) Le cirque des damnés.
Anita Blake (T.4) Lunatic café.






Quatrième de couverture : 

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière très ancien. D'accord, c'est un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Mais bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !


Mon avis : 

Je me suis remise à Anita Blake depuis une ou deux semaines, j'avais beau avoir été assez déçue du tome quatre, ça ne m'a pas découragé pour continuer la série, je suis même assez motivée pour lire la suite, je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire et si j'ai eu du mal à la finir, la motivation m'est revenue et je dévore déjà le tome six.

Dans ce tome, Anita est convoquée par son patron, ce cher Bert qui serait prêt à accepter n'importe quelle demande d'un client pourvu qu'il promette en échange des services des réanimateurs une grosse somme d'argent. Bert a accepté une mission quasi-impossible pour Anita, sa meilleure réanimatrice, attiré par l'odeur de l'argent : elle doit se déplacer jusque dans le Missouri pour aller réveiller tout un cimetière d'une petite ville de Saint-Louis, un cimetière dont ses occupants sont vieux de plus d'un siècle ! Avec le nombre de morts à relever et l'âge de ces cadavres vieux de plus de 100 ans, cette mission est impossible à éxécuter sans sacrifice humain. Néanmoins, forçée par son boss, Anita va tenter de réveiller ces morts sans avoir à sacrifier une vie humaine. Elle emmène avec elle Larry Kirkland, son assistant. Mais elle sent que son employeur ne lui a pas dit toute la vérité sur l'affaire, surtout que les terres où le cimetière est aussi localisé appartient à un certain Magnus Bouvier qui est loin d'être humain. Pour rajouter encore du pain sur la planche, Anita est appellée par Dolph qui a besoin de ses talents et connaissances concernant le domaine vampirique : trois adolescents ayant été retrouvés massacrés sauvagement pas très loin de cette ville du Missouri, et un jeune garçon a été enlevé. Pour le sauver et confronter ces vampires inconnus, Anita n'a d'autre choix que d'appeller le maître vampire de Saint-Louis, ce cher Jean-Claude...

Un tome bien plus épais que les autres ! Ce qui ne facilite pas toujours la tâche quand on lit, mais ça reste une bonne histoire, on entre directement dans l'histoire et l'auteur ne nous laisse respirer que peu de temps (à un point où Anita ne mange jamais et dors rarement ! pas de pause dans la narration, on passe d'une scène à l'autre. Hop ! Pas besoin de pause, pas de scène de transition, comme toujours avec l'auteur), au moins on a beaucoup de rebondissements, nous avons deux intrigues tout d'abord différentes qui finissent, au fur et à mesure de la lecture, à se mêler, se rejoindre, s'entrelacer. Bien qu'encore tourmentée par son espèce de triangle amoureux, Anita se concentre beaucoup plus sur ses enquêtes et elles sont intéressantes, ces enquêtes. Contrairement au tome précédent, nous nous concentrons plus sur l'intrigue et moins des déboires sentimentaux de l'héroïne. Ouf ! Il faut dire qu'Anita est appellée à enquêter dans une autre ville, loin de son Richard chéri qu'on ne voit donc que très peu (en début de tome). Autant dire qu'il ne me fait pas encore très grande impression, ce professeur de science lycantrophe ! En revanche, nous avons droit à du Jean-Claude ! Certes, on aurait pû très bien ne pas le voir non plus, mais Anita a besoin de son aide pour son enquête concernant des vampires. Croyant que le meurtrier des adolescents massacrés peut être un vampire, et un vampire douteux qui plus est (pédophile, sanglant... je vous passe les détails), elle fait appel au maître vampire de Saint-Louis et bien que JC travaille sur l'enquête, il profite de l'absence du loup-garou pour charmer Anita. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...

Mais ce tome nous révèle pas mal de choses quand même : sur Jean-Claude qui, dans un instant de vulnérabilité, se confie à Anita sur son passé quand il était encore mortel et vampire nouveau-né (d'ailleurs, l'absence de Richard permet un développement intéressant de la relation entre Anita et Jean-Claude) ; sur l'enfance d'Anita et en particulier la relation touchante qu'elle avait avec sa mère, il faut dire que j'ai trouvé Anita touchante à certains moments, plus fragile, humaine et en plein doute selon les scènes même si bien-sûr, elle reste la boule de nerfs qu'il ne faut pas trop titiller. Larry Kirkland, l'assistant d'Anita, absent au tome quatre, revient en force dans ce tome ! Il se révèle déterminé, têtu, sensible, parfois drôle, très attaché à Anita qui parfois déteint un peu sur lui comme le fera remarquer Jean-Claude. Il a bien évolué depuis le tome trois et c'est un plaisir que de le retrouver, j'ai vraiment aimé redécouvrir ce personnage, il promet d'être intéressant !

Dans ce tome se mélangent aussi les zombies et les vampires, et un peu de faes/feys qui utilisent leur glamour pour se fondre dans la masse ou pour leur propre intérêt, la famille de faes que nous rencontrons cache un lourd secret. Mais nous sommes surtout confrontés aux vampires (avec des scènes assez bizarres, choquantes, olé-olé donc âmes sensibles s'abstenir ! De toute façon, je crois que je retrouverais toujours au moins une scène 'what's the fuck ??' - que je ne traduirais pas car c'est une insulte mais sachez que j'aime beaucoup jurer en anglais dans ma tête ^-^ - dans chaque tome d'Anita Blake) et le côté le plus intéressant était les vampires vus dans la société humaine. Nos chers êtres à crocs ont été reconnus comme des citoyens à part entière, le Sénat cherche à plus impliquer les éxécuteurs et pense à voter une loi pour que des membres des forces de l'ordre deviennent éxécuteurs car ils doivent apprendre à se défendre contre les vampires et que ça pourra toujours servir lorsqu'ils seront confrontés à des vampires lors d'une enquête. Le fonctionnement de la société vampirique est mieux exploitée ici, toutes les créatures de la nuit ne souhaitent pas être reconnues dans la société humaine

Quelques répétitions sinon, je crois que le 'Et merde !' est devenue l'insulte préférée d'Anita quand elle jure dans sa tête, et on va bien finir par le savoir quel genre d'armes elle emmène avec elle, avec laquelle elle dort, les Nike qu'elle porte... mais c'était plus supportable qu'avant. J'ai bien fini par m'y habituer. Mais je vais également finir par croire que l'auteur aime ses hommes avec des cheveux longs : tous les bels hommes dans la série ont des cheveux longs et soyeux, magnifiques et bouclés ! La mode des cheveux longs chez la gente masculine est-elle de nouveau d'actualité ? Si c'était pour quelques personnages (2-3), d'accord mais pratiquement tout le monde ? J'admets qu'un homme aux cheveux longs (et bien entretenus) est séduisant, mais quand même... mais vraiment, ce ne sont que des remarques, des défauts mineurs car j'ai beaucoup aimé ce tome, il est bien mieux au quatrième et je me régale en ce moment avec le sixième :)

Extrait : 

- Pourquoi je n'ai pas droit à un fusil, moi aussi ? gémit Larry.
Il avait l'air sérieux, mais je secouai la tête.
- Quand tu sauras te servir de ton 9 mm, on en reparlera.
- Génial !
Oh, l'enthousiasme de la jeunesse ! Larry n'a que quatre ans de moins que moi. Parfois, j'ai l'impression qu'un millénaire nous sépare.
- Il ne va pas nous tirer accidentellement dans le dos, pas vrai ? demanda l'adjoint Coltrain.
- Il a promis de s'abstenir.
Coltrain me dévisagea comme s'il n'était pas certain que je plaisantais
.

Chapitre 15.

Jeudi 8 mars 2012 à 23:30

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LaCommunauteduSudT5.jpgLa communauté du Sud (T.5) La morsure de la panthère - Charlaine Harris.

o0o


Hors-série : Interlude mortel.
La communauté du Sud (T.1) Quand le danger rôde.
La communauté du Sud (T.2) Disparition à Dallas.
La communauté du Sud (T.3) Mortel corps à corps.
La communauté du Sud (T.4) Les sorcières de Shreveport.
 La communauté du sud (T.6) La reine des vampires.
Les mystères d'Harper Connelly (T.1) Murmures d'outre-tombe.


/ ! \ Fang's addict challenge / ! \



Quatrième de couverture : 

"Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable..."

Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...


Mon avis : 

J'ai fait une sacrée pause entre le tome précédent et celui-ci, ma lecture du tome quatre remonte à décembre 2010 ! Je vais essayer de me rattraper un tant soit peu, j'ai quand même assez délaissé le challenge Fang's Addict et comme celui-ci prend fin le 31 mars, je voudrais lire un autre tome de la saga, d'autant plus que je suis encore d'humeur pour La communauté du Sud, mais c'est à voir, je voudrais beaucoup lire aussi Le sang et l'or ainsi que Pandora de Anne Rice que m'a prêté Matilda, afin de les caser dans le challenge avant qu'il ne soit terminé. Vais-je réussir à lire ces livres avant la fin du mois ? Mystère et boule de gomme !

Dans ce nouveau tome, Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte et télépathe, se fait beaucoup de soucis pour son frère Jason, un nouveau-né Changeling. Elle espère que sa première pleine lune se passera bien. Heureusement pour le frère et la soeur, Jason s'habitue très bien à sa nouvelle vie de panthère-garou. Mais Sookie a aussi d'autres raisons de s'inquièter : un dangereux snipper se met à attaquer les changelings, toute personne ayant la capacité de se transformer en animal pendant la pleine lune. Un membre de la meute de Jason a déjà été attaqué, ainsi que Sam Merlotte le patron de Sookie. Personne ne sait qui est ce tireur acharné qui semble vouer une haine envers les changelings du coin. Sookie mène l'enquête, inquiète pour Jason qui pourrait être la prochaine victime, Jason déjà accusé par les membres de sa meute, pensant qu'une éventuelle rancune de Jason d'avoir été mordu le pousse à se venger des Changelings. Sookie décide de mettre le sheriff-vampire du coin, Eric Northman, au courant de cette affaire ; celui-ci, toujours perturbé par son amnésie temporaire du tome quatre et s'intérrogant toujours sur ce qui a pû se passer pendant cette période, envoit un de ses barmans travailler Chez Merlotte le temps que Sam se rétablisse, et que le mystérieux tireur soit découvert, offrant aussi à Sookie une protection dont elle aura bien besoin...

Après tout ce qui s'est passé dans le quatrième tome, ce cinquième tome peut paraître un peu plus calme c'est vrai, mais ma dernière lecture remontant à pratiquement deux ans, ça ne m'a pas gêné plus que ça, au contraire j'étais ravie de me replonger dans l'univers de La communauté du Sud, retrouver la ville de Bon Temps et ses habitants, ses vampires, les meutes de changelings et de lycantrophes. Une bonne bouffée d'air, c'est frais, divertissant, pas prise de tête, ça se lit bien et sans soucis. On a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent rapidement, le rythme est soutenu. L'enquête est intéressante aussi, sur le mystérieux tireur qui en veut aux changelings de Bon Temps, l'enquête est bien travaillée, je n'ai pas découvert le coupable avant les derniers chapitres (en fait, j'ai deviné qui était le snipper avant Sookie mais c'était un pur hasard ! Juste après une réflexion comme ça 'tiens, on le retrouve souvent mentionné c'personnage-là...' xD) mais toujours est-il que l'enquête était plus subtile, légèrement plus complexe et s'étend sur tout le roman et si je m'attendais à une révélation, une conclusion de l'enquête plus bluffante, ce fut un plaisir que de suivre l'enquête. D'autant plus que l'auteur s'est améliorée quand on compare les tomes précédents, on sent que ce tome est plus travaillé. Charlaine Harris maîtrise de plus en plus son écriture et c'était surtout ça la touche surprise et agréable de ce roman !

Ce tome a aussi été l'occasion pour les lecteurs de mieux connaître certains personnages secondaires, comme Jason Stackhouse ; Claudine la bonne fée de Sookie (au sens propre comme au sens figuré), ainsi que son frère Claude ; Calvin Norris, le changeling panthère, la meute des lycantrophes de Shreveport car leur chef étant décédé, la meute décide d'élire un nouveau chef lycantrophe, élection dans laquelle Sookie aura un rôle à jouer. Ici, changelings et lycantrophes sont à l'honneur, on apprend beaucoup de choses sur leur hierarchie, leurs coutumes, leurs lois, comment ils s'organisent... c'était agréable et intéressant d'en savoir plus sur ces créatures. Si les vampires sont un peu relégués au second plan, ils sont tout de même bien présents dans ce tome ! Avec ce vampire anglais qui fut pirate : Charles Twinning, qu'Eric envoit travailler Chez Merlotte ; Eric Northman qui recherche à savoir ce qu'il s'est passé pendant qu'il était amnésique ; Vlad, l'inquiètant vampire dont Sookie se méfie car son amie Nikkie est sous son emprise ; même Boubba, plus connu dans ses années de motel comme étant the King alias Elvis Presley ; et bien-sûr, Bill Compton, l'ex de Sookie, toujours amoureux d'elle, qui cherche à la rendre jalouse. Les scènes avec Eric ou même son enfant-vampirique Pam sont savoureuses, ces deux-là ont un humour bien particulier qui n'appartient qu'à eux, ils mettent de l'ambiance ! J'ai aussi pris plaisir à revoir ce cher Bill, bien qu'un peu immature dans ce tome et légèrement agaçant. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas replongé dans cet univers que rien ne m'a agaçé, tellement j'étais contente de me replonger dans les romans.

C'est aussi calme côté sentimental chez Sookie. Quelques baisers à droite à gauche avec divers personnages, mais ça reste calme, pas très actif, aucune scène de sexe. C'est le premier volume où cette chère Sookie reste sage et célibataire, ça change ! Ici, Sookie est surtout plongée, par Lèn Herveaux, dans cette histoire d'élection des lycantrophes, dans l'affaire du snipper qui attaque les changelings tout en essayant d'arracher son amie Nikkie des griffes de Vlad le vampire. Sinon, pour les petites deceptions (car il y en a eu), je ne m'attendais pas à ce que Sookie finisse quand même par tout révéler à Eric sur les évènements du tome quatre quand il était amnésique même si ça a donné de bonnes scènes entre Eric et Sookie ; et je pensais aussi que l'affaire Debbie Pelt [ que Sookie avait tué dans le tome quatre quand Debbie l'avait attaqué, Sookie avait ensuite caché le corps ] allait continuer, mais elle semble rester en suspend pour le moment... peut-être évoluera-t-elle dans les tomes suivants ? Car il y a bien eu des détectives privés engagés par les parents de Debbie pour savoir ce qui est advenu de leur fille, des détectives qui sont venus questionner Sookie...

Mais au final, ce fut une lecture très reposante, divertissante, pas prise de tête. Un vrai bonheur que de se replonger dans La communauté du sud, d'autant plus que l'auteur maîtrise mieux son écriture, que son héroïne est moins niaise et très appréçiable dans ce tome, l'enquête est mieux travaillée et des personnages secondaires et autres créatures sont mises à l'honneur. J'ai passé un bon moment de lecture ! Ah oui, à noter pour ceux qui suivent la série dérivée True Blood, que Lèn est l'Alcide de la série et Nikkie est en fait Tara.

Extrait : 

Hoyt est le meilleur ami de Jason. S'ils n'avaient pas été tous les deux hétérosexuels, je leur aurais conseillé de se marier. A eux deux, ils faisaient la paire. Hoyt raffolait des blagues ; Jason adorait en raconter. Hoyt ne savait jamais quoi faire de son temps ; Jason avait cent idées à la minute. Hoyt avait une mère un peu encombrante ; Jason n'en avait pas. Hoyt avait les pieds sur terre et savait parfaitement 'jusqu'où ne pas aller trop loin' ; Jason ignorait jusqu'au sens du mot 'limites'.

4.

Jeudi 8 mars 2012 à 23:55

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/AlphaetOmegaT0.jpg
Quatrième de couverture : 

Découvrez la rencontre d'Anna, une jeune louve, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord. Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu'il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu'elle ne paraît...


Mon avis : 

J'avais très très envie de replonger dans l'univers de Mercy Thompson, et si je n'ai pas trouvé le cinquième tome, je me suis rabattue sur une autre série de l'auteur se déroulant dans le même univers, Alpha et Oméga. J'appréçie de plus en plus l'écriture de l'auteur et les univers qu'elle nous présente, c'est très agréable.

Alpha et Oméga, c'est donc une nouvelle saga de Patricia Briggs, en parallèle avec son autre série Mercy Thompson, les deux séries se déroulant dans le même univers avec ses lycantrophes. Ce livre est la préquelle qu'il faut mieux avoir lu avant le tome un pour bien comprendre le premier tome car on apprend des choses sur le passé d'un des personnages principaux, Anna Latham, et sur sa rencontre avec le fils du Marrock, Charles Cornick. Cette préquelle est comme une nouvelle (à peine trois chapitres, c'est très court, ça se lit en une heure à peine !) et je suis sidérée que pour un tome si peu épais, Milady nous fait payer à peu près le même prix qu'un tome normal, si ce n'est qu'un euro en moins. j'avais rencontré la même chose avec Interlude Mortel, un recueil de nouvelles de La communauté du Sud, qui était annonçé au même prix qu'un tome normal. Des fois je me dit que les maisons d'éditions se fichent de nous... et encore, je pense qu'Alpha et Oméga : L'origine aurait été encore plus court si Milady n'avait pas épaissit les pages et grossit la police de caractère d'écriture, mais ça, c'était fait exprès...

Enfin, pour ne pas continuer mon mini coup de gueule, je résume rapidement l'histoire : Anna Latham est une jeune femme, un loup-garou de son état, mordue contre son grè à cause d'une mauvaise fréquentation qui l'a ammené dans une meute qui l'a meurtrie [ battue, insultée et violée par les membres de la meute ]. Anna est condamnée à demeurer dans cette meute où elle vit dans la peur. Alors qu'elle allait nourrir, un soir après le travail, le chat de sa voisine qui est absente, Anna lit le journal pour s'occuper et remarque la photo d'un jeune garçon disparu dont la petite amie avait été tuée par 'une meute de chiens sauvages'. Anna est interloquée : elle a vu ce garçon dans une cage... chez son Alpha (celui qui dirige une meute de loups-garous). Elle prend alors le risque de dénoncer sa meute en appellant le Marrock, pour signaler ce qu'elle sait. Le Marrock décide d'envoyer son fils, Charles Cornick, afin d'éclairer cette affaire et c'est à Anna d'aller le retrouver pour lui parler de cette sinistre situation.

Ce livre m'a donné un goût de pas assez, il faut dire que ce tome sert surtout d'introduction et nous raconte un peu le lourd passé d'Anna, sa situation malheureuse avant de connaître Charles, et sa rencontre avec Charles. Les scènes entre ces deux personnages sont intéressantes, même si leur relation est un peu trop rapide à mon goût. En une demi-journée à peine, ils sont amoureux... enfin, surtout Charles. Il connaît à peine Anna qu'il la veut comme compagne, et son loup aussi (le fameux Frère Loup), ça allait un peu trop vite pour moi, même s'ils ne sont techniquement pas en couple dans ce tome, pas encore. Deux jours à peine, c'est trop peu pour moi pour que ces deux personnages apprennent à se connaître et à se plaire, ce n'est pas assez mais bon, j'imagine qu'ils continueront à mieux se connaître dans le tome un, que leur relation amoureuse va se mettre en place... Le problème reste que ce tome est comme une nouvelle, je l'ai suivi comme une nouvelle et pas comme un roman, malgrè ses trois chapitres. Difficile en 120 pages à peine de mettre en place une intrigue, une enquête, une relation amoureuse et bien décrire les personnages et l'univers, difficile en peu de pages de développer les choses longuement, c'est pour ça que je vois ce texte comme une introduction. Il est vrai que l'intrigue n'est pas bien compliquée et extraordinaire, mais elle reste plaisante et intéressante quand même, enfin on se doute quand même bien comment tout ça va se finir... mais enfin, tout cela n'empêche pas qu'on a envie d'en savoir plus et de se jeter sur le tome un.

Donc, n'allez pas croire que j'ai été déçue ! Certes, j'ai été un chouilla déçue, il y a déjà le prix qui m'a agaçée, le peu de page et en seulement 120 pages, on a pas forçément le temps de bien s'attacher aux personnages ou d'avoir une enquête bien complexe... et le fait que ma préférence reste avec Mercy Thompson y est aussi pour quelque chose... mais cette préquelle compte quand même de bons moments. Anna paraît être un personnage intéressant : d'abord perçue comme une jeune femme faible, peureuse (un peu normal vu son vécu), en retrait par rapport à sa meute dans laquelle elle ne se sent pas bien, elle n'arrive pas à gérer sa vie et elle est dominée par les loups-garous de sa meute. Mais elle a un passé et un vécu qui la rendent attachante et derrière sa peur, son apparence fragile et sa docilité se cache quelqu'un qui est capable de se défendre, de répliquer, elle est capable d'être une louve déterminée et bien dans sa peau, si seulement elle se rendait compte de sa valeur, qu'elle n'est ni inutile ni soumise, qu'elle peut être quelqu'un. Heureusement il y a Charles Cornick, lui aussi loup-garou, qui pourra lui redonner confiance en elle et lui prouver qu'elle vaut quelque chose, il a un caractère fort et protecteur. Alpha dominant et charismatique, il saura charmer Anna même si dans cette préquelle, c'est surtout Charles qui est charmé par Anna !

L'écriture de Patricia Briggs, il n'y a rien à redire, c'est toujours aussi agréable à suivre, sa plume reste fluide et plaisante. Contrairement à Mercy Thompson, ici la relation entre Charles et Anna est plus sur le devant de la scène comparé à l'action et à l'intrigue, c'est un changement surprenant dont je ne me plains pas pour le moment, du moment que ça ne nuiera pas les aventures des tomes suivants. L'intrigue n'était pas exceptionnelle mais ici les points forts étaient les personnages, l'auteur arrive même à nous rendre intéressant les personnages secondaires, ceux qu'on croise moins, c'est l'un des talents de l'auteur, elle parvient à rendre intéressant la plupart de ses personnages, à leur donner une force, une identité et c'est surtout ça que j'aime chez elle. Enfin voilà. Une préquelle bien sympathique mais pas extraordinaire, mais c'est du Patricia Briggs et je lui fais confiance pour la suite :) après tout, ce tome est comme une introduction à la série.

Extrait : 

[Après une altercation avec un loup-garou menaçant]

Remonter les trois étages aurait dû lui [Charles] donner le temps de réduire son loup au silence. Il y serait parvenu si Anna ne l'avait pas attendu, le rouleau à pâtisserie à la main, sur le palier de l'étage inférieur. [...]
- Pourquoi le rouleau à pâtisserie et pas le couteau ? demanda-t-il, la voix rauque sous l'effet de l'adrénaline.
Elle le regarda pour la première fois depuis qu'elle l'avait dévisagé dans l'escalier.
- Un couteau ne le ralentirait même pas, mais les os mettent du temps à guérir.
Ca lui plaisait. Qui aurait pensé qu'il serait attiré par une femme armée d'un rouleau à pâtisserie ?

Chapitre 2.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast