petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 3 septembre 2010 à 15:16

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Challenges/ChallengeHistoireV1.jpgChallenge Histoire


'Seule l'Histoire n'a pas de fin...'
- Charles Baudelaire -



"Il était une fois, notre Monde. Et quel Monde ! Une perpétuelle reconstruction, un labyrinthe de sentiments, haine et amour, tristesse et tendresse ralliés au même étendard: l'Histoire. "

Ce n'est pas très raisonnable de ma part alors que la rentrée approche, mais je n'ai pas pû résister. Oui, je suis faaiiiible !

Vous qui devez commençer à me connaître, pour les habitués du blog, (rien qu'un peu), vous devez savoir que l'Histoire est un sujet qui me passionne. Beaucoup. Enormément. Peu importe les époques. Et que peu à peu commençent à se ranger dans ma Wish-List des livres historiques, vous en ayant déjà présenté quelques-uns sur ce blog (les séries De Gaulle et Napoléon de Max Gallo ou La guerre des Gaules de César, par exemple). Donc l'idée de ce challenge, proposé par Jelydragon, n'a pû que me séduire. Je suis très tentée de m'y inscrire, je pense même le faire très prochainement.

Donc, le challenge Histoire : Késako ?
Eh bien, tout simplement, il s'agit de lire des livres, romans, biographies, essais en rapport avec l'Histoire, peu importe la période, peu importe le pays concerné, et peu importe le nombre de livre à lire. Il n'y a pas de nombre imposé. Le but étant de participer, lire et bien-sûr s'amuser. Les mangas et les bandes-dessinées sont admis.
L'article de Jelydragon sur ce challenge date depuis le 17 août, mais nous avons jusqu'au 1er septembre 2011 pour terminer ce challenge. Il y aura d'ailleurs une petite récompense pour la personne ayant écrit le plus de billet. Ca, je m'en fiche un peu, ce qui compte est de participer, pas de gagner.

Articles déjà postés :

Jeanne, de Jacques Cassabois.
- Rois de France, de Renaud Thomazo et Delphine Godard.
- Paroles de Poilus, de Collectif et Jean-Pierre Guéno.
- Paroles de l'Ombre, de Collectif et Jean-Pierre Guéno.
- Geisha, de Arthur Golden.
- Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor.
- Reines et favorites de France, de Renaud Thomazo et Delphine Godard.
- De Gaulle à Londres : Le souffle de la liberté, de Jean-Pierre Guéno.
- Les Gaulois expliqués à ma fille, de Jean-Louis Brunaux.
- J'ai voulu porter l'étoile jaune, de François Siefridt.
- Maus l'Intégrale, d'Art Spiegelman.
- Révolution Française (T.1) Le peuple et le Roi, de Max Gallo.
- Un sac de billes, de Joseph Joffo.
- La bicyclette bleue (T.1), de Régine Deforges.
- 101, avenue Henri-Martin (T.2), de Régine Deforges.
- Boule de Suif, de Guy de Maupassant.
- Journal (1939 - 1944) Une jeune fille libre, de Denise Domenach-Lallich.
- Le Diable en rit encore (T.3), de Régine Deforges.
- Persépolis (T. 1 à 4), de Marjane Satrapi.
- Secrets d'Histoire, de Stephane Bern.
- De Gaulle : Un destin pour la France, de Yves Guéna, Jean-Marie Cuzin et Guy Lehideux.

Puis encore quelques titres à ma disposition dans ma PAL. Sinon, dans ma Wish-List, il y a les deux tomes de Max Gallo sur Louis XIV qui me tentait. Car Louis XIV est un grand roi, sa vie ne peut que passionner. Même s'il a dillapidé le trésor royal pour la construction du château de Versailles, mais on ne peut lui en vouloir qu'à moitié, car le résultat est magnifique (ce n'est pas Matilda qui dira le contraire, hein ? Voyez plutôt son article et ses superbes photos ici si vous ne me croyez pas). J'avais aussi les deux tomes sur la Révolution Française, toujours de Max Gallo, et les bandes-dessinées Murena se situant en plein dans la Rome Antique.
Niveau roman historique, en fait, je ne connais que Max Gallo qui en a beaucoup écrit, donc si vous connaissez des auteurs se spécialisant dans le roman historique, ou que vous connaissez de bons livres historiques, n'hésitez pas à m'en parler, à me suggérer quelques titres ;)
 
Edit septembre 2011 :  Le challenge s'est terminé et je retiendrais 21 livres lus en un an pour ce challenge, si j'avais pû, j'aurais lu plus mais j'estime que 21 lectures est satisfaisant, surtout que j'ai adoré faire ce challenge et que je serais ravie de retenter l'expérience. J'ai découvert quelques bons titres et bon auteurs dont je serais prête à découvrir plus, si possible. Aucune déception parmi ces lectures, j'ai aimé tous ces titres et me plonger dans diverses époques historiques, je ressors satisfaite de ce challenge.

Par Soliworld le Vendredi 3 septembre 2010 à 16:13
Louis XIV a aussi révoqué l'Edit de Nantes et donc, "out" les Protestants. Sans oublier toutes les guerres et la monarchie absolue qu'il a réellement mise en place. Mais bon, c'est mon esprit d'étudiante en Histoire qui parle :).
J'avoue n'avoir jamais lu Max Gallo; jamais recommandé par les profs non plus. Je suppose que c'est un bon vulgarisateur. Je m'y connais pas en roman historique, alors je ne sais que te conseiller. Les chansons de geste médiévales peut-être, qui ont un réel intérêt historique.

(c'est dans ces cas-là que je me rends compte à quel point j'ai quand même un esprit scientifico-historique^^)

Bonnes lectures :)
Par le-grand-duduche le Vendredi 3 septembre 2010 à 16:20
Pour ce qui est de Louis XIV je te conseillerai plutôt Jean - Christian Petitfils qui propose des travaux peut être plus historique mais il y en a d'autres qui ne me revienne pas à froid. ^^ Pour ce qui est de la Première Guerre Mondiale je te conseille avidement les divers ouvrages de Frédéric Rousseau, professeur à l'Université de Montpellier et grand spécialiste de la Grande Guerre. Bonne lecture en tout cas :)
Par le-grand-duduche le Vendredi 3 septembre 2010 à 17:04
Je ne suis pas certains que Lous XIV ait réellement mis en place la monarchie absolue. La mise en place de cette monarchie absolue se fit plus dans le cadre d'une pente ascendante à partir d'Henri IV, Louis XIV se trouva par contre au paroxisme de cet absolutisme. Pas moins responsable bien sûr mais c'est un autre débat ...
Par Soliworld le Vendredi 3 septembre 2010 à 17:08
Tu as raison. Cependant, on considère que la mort de Mazarin en 1661 est le début d'un réel absolutisme, dans le sens où dès le lendemain, Louis XIV décide prendre seul le pouvoir. A partir de ce moment là, plus de "premier ministre". En tout cas, c'est ce qu'on m'a enseigné et ce que j'ai toujours lu.
Par le-grand-duduche le Vendredi 3 septembre 2010 à 17:38
Tout à fait d'accord avec toi mais du coup, Louis XIV n'a pas mis en place la monarchie absolue, il l'a renforcé en l'amenant à son paroxysme. Enfin bref, on s'entend quoi :)
Par esperana le Samedi 4 septembre 2010 à 8:42
Pas étonnant que t'y inscrive, toi la grande fan d'histoire.
Moi aussi je m'y suis inscite.
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:43
Déjà entendu parler des chansons de geste, enfin surtout de la Chanson de Roland, j'ai fait quelques mois de cours de Littérature médiévale. Quant à Max Gallo, j'ai découvert un peu par hasard, c'est avec lui que j'ai commençé à lire des romans historiques, autant dire que je ne suis pas une experte, mais ses livres me plaisent bien.
Etudiante en histoire, ce doit être sympa. J'ai voulu faire licence histoire, mais on m'a découragé en disant que ça n'apportait pas beaucoup de débouchés, alors j'ai pris licence lettre.
Merci sinon :)
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:44
Merci beaucoup, je note tes conseils :) Je n'avais jamais entendu parler de ces ouvrages, preuve que je ne m'y connais pas trop en roman historique. Shame on me !!
Merci encore ;)
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:46
Je vois que j'ai involontairement mis en place un débat historique. Je n'aurais peut-être pas du parler de Louis XIV :) Enfin, vous m'avez mis dans le doute, je vais aller me renseigner là-dessus. Le truc étant que je n'avais étudié Louis XIV que brièvement en primaire et au collège, et puis rien.
Par petitelunesbooks le Dimanche 5 septembre 2010 à 17:47
Je m'étonne même de ne pas avoir entendu parler plus tôt de ce challenge. Enfin, mieux vaut tard que jamais :)
Par sybille le Vendredi 8 octobre 2010 à 17:58
Je voulais participer à ce challenge mais j'en ai tellement en cours, par contre,je vais suivre avec attention les participations pour voir quels livres peut m'intéresser !
Par pragmatisme le Lundi 15 août 2011 à 16:43
Bonjour,
L'année dernière, tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon Elle ne le réorganisera pas cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre pour un an. Si tu as encore des envies de lecture dans ce domaine rejoins nous, je serai ravie de te compter parmi les participants. Les règles ne changent pas sauf suggestions d'amélioration de la part des participants et les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur mon blog; A bientôt j'espère
Cordialement
Par petitelunesbooks le Lundi 15 août 2011 à 20:50
Bonjour,
je suis ravie de savoir qu'il y aura une réédition du challenge Histoire, même si Jelydragon ne sera pas celle qui le reprendra, je comprends, elle a d'autres préoccupations et priorités depuis quelques temps, mais je suis heureuse de savoir qu'il y aura une nouvelle édition du challenge. Je ne suis pas encore tout à fait sûre mais ça me tenterais beaucoup de m'inscrire, je te donnerais bientôt ma réponse sur ton blog.
Bonne journée :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast