Reines et Favorites de France - Renaud Thomazo et Delphine Godard.
o0o
/ ! \ Challenge Histoire / ! \
Rois de France.
Quatrième de couverture :
Longtemps reléguées dans l'ombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre.
Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au coeur de l'intimité de ces femmes hors du commun.
350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...
Mon avis :
Ohmondieuohmondieuohmondieuohmondieu!! C'est en gros ce que j'ai pu me dire dans ma tête le soir où l'on a ouvert les cadeaux et que j'ai découvert ce magnifique livre. Je n'avais peut-être que deux livres (et quels livres !) parmi mes cadeaux, mais Maman Noël a sû bien choisir, comme toujours, elle a du flair !
Puis Maman Noël m'a dit qu'au lieu de continuer à béatifier sur ce livre, qu'il fallait que je l'ouvre et que je le feuillette puisque j'en avais tellement envie. Sitôt dit, sitôt fait. Moi qui n'avais plus d'espoir de retrouver ce bouquin qu'on m'a dit qu'il était en rupture de stock, le voilà en nouvelle édition. Et je l'ai dévoré en une nuit, puis ai recommençé le lendemain. C'était aussi satisfaisant que ma lecture des Rois de France, peut-être même que c'était bien mieux ! Car contrairement aux Rois de France que l'on connaît bien (pour la plupart), on parle peu des Reines ou encore des Favorites (on ne peut pas espérer un roi sans maîtresse, isn't it ?), à part quelques figures célèbres comme Marie-Antoinette, Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers (favorite d'Henri II). C'est un livre magnifique, tout en couleur avec de joilies photos, de sublimes reproductions des tableaux, des vêtements d'époque (les robes... mon dieu... les robes... les bijoux *-*) ou autres accessoires de ces femmes célèbres, ou encore des fausses lettres cachées ou plaçées un peu partout dans le livre ou encore autres documents d'époque annexés, des petits livrets, ainsi que plusieurs paragraphes retracant l'essentiel (ou encore quelques anecodtes) de l'histoire de ces femmes à travers les siècles, le tout représenté de façon originale et esthétique.
Ce livre pourrait plaire aux passionnés d'Histoire, aux amateurs d'art ou encore aux curieux. Tout est très bien représenté : le livre, la couverture, les documents, les nombreuses illustrations, tout est mis en oeuvre pour plaire au lecteur qui s'instruit avec plaisir. Dans le même contexte que les Rois de France, ce livre est un petit bijou que je conserve précieusement dans ma bibliothèque. C'est vraiment une très jolie encyclopédie racontant les reines de France de Brunehaut et Frédégonde à Marie-Antoinette, sans oublier les impératrices comme Joséphine de Beauharnais ou Eugénie de Montijo (épouse de Louis-Napoléon), ou encore les favorites comme Agnès Sorel, Madame de Pompadour ou Madame de Montespan. Pis en plus, ça sent bon le livre neuf :D