petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 20 juillet 2011 à 21:32

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/SecretsdHistoireT1.jpgSecrets d'Histoire - Stéphane Bern.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/stephanebern2.jpg

Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963, est un journaliste, présentateur de télévision, animateur radio et écrivain français, aussi connu comme étant un specialiste du gotha et des têtes couronnées. Il est nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres depuis janvier 2010.

Emprunt par une amie.
/ ! \  Challenge Histoire / ! \

Quatrième de couverture : 

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.


Mon avis : 

Je connais Stéphane Bern surtout grâce à son émission que je connais et suis depuis environ deux-trois ans Secrets d'Histoire, et que je prends plaisir à retrouver chaque été pour de nouveaux sujets d'Histoire. J'ai été surprise de voir qu'il existait un livre tiré de ces émissions, mais j'ai été ravie lorsqu'une amie a bien voulu me le prêter, j'étais curieuse de feuilletter ce livre.

C'est comme une version livresque des émissions de Secrets d'Histoire puisque le livre relate des sujets déjà évoqués dans la version télévisée, mais avec certaines choses éditées car l'auteur revient sur des secrets inédits, des choses ont été (re)découvertes entre deux. Toutes les émissions ne sont pas retranscrites dans ce livre, toujours est-il qu'il y a au moins 35 sujets d'Histoire présent dans ce volume et ceux qui connaissent l'émissions reconnaîtront très bien les sujets. Stéphane Bern reprend des anciens sujets donc, parle d'un personnage historique sur une chose qu'il a faite ou subie en particulier tout en revenant un peu sur la vie du dit personnage en général. Parmi les sujets, on peut retrouver ceux-ci : Napoléon Bonaparte a-t-il été empoisonné ? Gilles de Rais, quelle est la véritable histoire de ce Barbe Bleue ? Quel secret se cache sous la mort des Romanov et Raspoutine a-t-il signé leur perte ? La Pompadour a-t-elle menée Louis XV à sa perte ? Quel est le mystère de la bête du Gévaudan ? Pourquoi Sissi a-t-elle été assassinée ? Louis XVII est-il mort en prison ?

Ce sont divers personnages historiques qui sont traités : Sissi, Jeanne d'Arc, Marie-Antoinette, l'impératrice Eugénie, Napoléon Bonaparte, Henri IV, Louis XIV, Cléopâtre, Marie Stuart, Casanova et j'en passe encore... connaissant plutôt bien les émissions, même très bien, ce ne fut pas une surprise que de (re)découvrir toutes ces enquêtes mais toujours est-il que ça demeure toujours aussi intéressant bien que l'on préfèrera encore le charme de la version télévisée avec sa musique, les visites des lieux particuliers, des reconstitutions de scènes comme pour un vrai film et les explications/histoires/anecdotes de Stephane Bern. sans compter qu'une émission dure au moins 1h30 ou deux heures alors qu'ici, au moins cinq-dix pages sont consacrées à un mystère historique. Donc certes toutes ces histoires ne sont pas narrées en détail, quelques pages suffisent à faire le tour de la question, l'histoire est racontée et les pistes sont évoquées sans donner forçément plus d'importance à un fait ou à un autre. C'est surtout un avant-propos, ça ressemble un peu à un commentaire composé de quelques pages : introduction, commentaire et conclusion. Mais me replonger dans ces pages, dans ces mystère historiques m'ont fait me rappeller à quel point j'aime l'émission, l'Histoire et ça m'a donné envie de reregarder les émissions et de me laisser emporter. Donc si c'est moins touffu que je m'attendais, ça reste intéressant même si je connais, ayant déjà vu les émissions. Ces pages restent très intéressantes, d'autant plus que chaque histoire est illustrée de belles photos des peintures ou gravures, elles sont vraiment très, très jolies à regarder, à admirer, un vrai régal pour les yeux et des illustrations, ce livre n'en manque pas !

De plus, Stéphane Bern est un conteur de talent, c'est très clair, bien écrit, bien expliqué donc on ne se lasse pas car s'il existe bien une personne pour moi qui a le talent de rendre accessible et intéressant les petites histoires des grands personnages de l'Histoire, c'est bien Stéphane Bern, sa sympathie et son enthousiasme dégage et communique bien sa passion pour l'Histoire et c'est toujours un plaisir que de le retrouver. Un plaisir que de se replonger dans les grandes enigmes de l'Histoire, avec diverses questions pour divers évènements ou personnages historiques. Donc si ça ne dépasse pas le charme des émissions, ça reste un bon livre très intéressant à lire, je ne regrette pas cette lecture, je regrette de ne pas pouvoir offrir d'extrait, le livre m'ayant été prêté, mais si je le pouvais, j'irais me procurer mon propre exemplaire...

Mercredi 18 janvier 2012 à 21:12

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/ArchivesdesAnges.jpgArchives des anges - Alix de Saint-André.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AlixdeStAndre.jpg
Alix de Saint-André, née le 16 décembre 1957, est une journaliste et écrivain française. Journaliste dans des magazines comme Elle ou Le Figaro Magazine, ancienne chroniqueuse de Canal+ (dans Nulle part ailleurs), elle a aussi écrit de nombreux romans comme le polar L'ange et le réservoir de liquide de freins, Archives des anges (une étude sur les anges), Ma nanie (consacrée à sa nounou décédée), Il n'y a pas de grandes personnes (consacré à Malraux) et encore d'autres.


Quatrième de couverture : 

Combien y a-t-il d'anges ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils habillés ? ... en quelle taille ? Ont-ils des ailes ? ... et un sexe ? Qu'est-ce qu'ils mangent ? Volent-ils plus vite que le Concorde ? Parlent-ils français ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à des centaines d'autres dans ce livre, fondé sur les références les plus autorisées. En effet, Alix de Saint-André a parcouru la Bible, le Talmud, les Evangiles, les Pères de l'Eglise, le Coran et ses commentaires pour découvrir la vie réelle des anges dans ses moindres détails. Elle nous livre ici les conclusions de la première enquête jamais menée sur les anges à travers les trois monothéismes.


Mon avis :  

Depuis longtemps, les anges me fascinent. Hélas pour moi, les cours de cathéchisme à l'église comme à l'école, à l'époque où je n'étais pas encore collégienne, ne nous apprenaient presque rien sur ces créatures ailées, et cet intérêt pour les anges m'est revenu il y a quelques mois grâce à la découverte de la série tv Supernatural et aux fanfictions humoristiques de
modocanis, j'avais vraiment envie d'en apprendre plus et modocanis m'a conseillé ce livre.

Avant toute chose, je suis croyante oui, mais tolérante. Je ne parlerais pas de religion, bien que le livre parle de quelques épisodes de la Bible et du Nouveau Testament. Envers les gens que je connais et qui sont athées, je parle plus de mythologie judéo-chrétienne. Disons donc que je me suis intéressée à une créature de cette mythologie, comme je me suis intéressée aux dieux et créatures de la mythologie nordique il y a peu. Ce livre est presque court à mes yeux, mais très intéressant avec une bonne dose d'humour et de légèreté. L'auteur n'écrit pas comme si c'était un traité d'angéologie, ce livre n'en est même pas un, l'auteur s'en défend. C'est une petite mine d'information sur les anges que j'ai aimé lire et qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, parce que, autant dire que la Bible et le Nouveau Testament sont radins en informations sur les anges, hélas pour moi encore ! Alix de Saint-André n'est pas théolicienne, elle est romancière, néanmoins elle a sû puiser dans la Bible, les différentes Evangiles, le Coran, le Talmud et encore d'autres ouvrages pour nous parler des anges, pari réussi !

Ce livre est divisé en plusieurs chapitres. Le premier chapitre, nommé Révélations (rien à voir avec Twilight !), se penche sur diverses rencontres entre les hommes/femmes de la Bible et des anges - et j'ai particulièrement appréçiée l'histoire de Jacob et son étrange boxeur angélique - la plus célèbre des rencontres restant celle de l'Annonciation où l'archange Gabriel annonça à la Vierge Marie qu'elle était enceinte de Jésus en gros. Il y a aussi l'histoire de Jacob et de l'ange boxeur (en empruntant les mots de l'auteur), celle de Mahomet et de l'archange Gabriel. Le chapitre deux, Investigations, tente de nous donner des réponses à des questions telles que : que mangent-ils ? parlent-ils une langue, si oui laquelle ? combien sont-ils ? quand ont-ils été crées (car, bien-sûr, inutile de compter sur la Bible pour révéler quelque chose sur le sujet) ? Avant la création de l'Homme ? Pourquoi tant d'anges et comment l'auteur et d'autres ont puisé leurs sources pour répondre à ces questions. Le troisième chapitre aborde le sujet du... sexe des anges ! Pour des créatures censées être asexuées, voire même n'avoir aucune forme corporelle, elles ont des attributs très masculins... où l'on parle aussi d'anges déchus pour expliquer cette petite histoire, ce qui mène directement au chapitre quatre consacré à Lucifer/Satan, censé être le premier ange créé, le plus beau et le plus charismatique... et le plus orgueilleux aussi. Satan, l'origine de son conflit avec Dieu et de sa haine envers les hommes, l'histoire du jardin d'Eden (où l'on apprend que le serpent avait des pattes et que le fruit défendu pourrait très bien être une figue ou un citron au lieu d'une pomme), l'auteur en profitant aussi pour nous parler de quelques démons, djinns et autres créatures peu recommandables...

Le chapitre cinq nous en apprend un peu plus sur les divers jobs des anges. Ange signifie messager mais n'allez pas croire que la seule mission des anges est de porter des messages aux Hommes ou d'aller taper sur les démons (même si l'archange Michel fait un très beau boulot pour cette dernière tâche) : les anges peuvent se révéler, selon les situations, cuisiniers, entremetteurs, agents secrets, vétérinaires, espions, gardes du corps, musiciens, soldats... voire même croque-morts ! Ce sont des créatures décidément très bien organisées... cela répond parfaitement à la question : à quoi servent les anges ? Pros jusqu'au boût des ailes, les anges sont multi-fonctions ! Gare à ceux qui croivent les anges inutiles, juste bons à applaudir le travail de leur Créateur. Des anges gardiens jusqu'aux anges protecteurs des nations (par exemple, l'Archange Michel est le protecteur d'Israël et de la France), tout est expliqué sur les boulots des anges, avec en plus quelques exemples. Le chapitre six, Plumages et ramages, s'intéresse à l'allure céleste des anges, leur nombre d'ailes, leur taille, leur chants, leur organisation dans les cieux. On se représente surtout les anges avec une paire d'ailes, une auréole et une toge blanche... qu'en est-il vraiment ? Il se trouve qu'il y a plusieurs espèces d'anges : les anges déchus, les Archanges, les Puissances, les Séraphins, les Chérubins... et tandis que certains ont trois paires d'ailes, d'autres en auront bien six ! Pas sûre que ce soit bien pratique pour voler... et enfin, le chapitre sept, Célestes vagabondages, s'intéresse de plus près à d'autres rencontres entre les hommes et les anges, et se penche surtout sur les Archanges Michel et Gabriel, dans les trois religions (judaïsme, christianisme et l'islam).

Etant d'un milieu religieux, l'auteur connaît bien les sujets liés à la religion catholique, en particulier les anges, et elle en parle généralement avec humour, ce livre nous prouve bien ces points. L'humour étant la petite touche en plus, pas nécessaire mais très appréçié, ça rend la lecture drôle et légère, divertissante... surtout avec les jeux de mots (L'ange ayant sauvé Daniel des lions étant un 'ange-dompteur qui était parti faire son cirque ailleurs après tout cela' pour n'en citer qu'un !). De quoi s'amuser tout en apprenant la science des anges ! Loin d'être une spécialiste sur les anges, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions. Certes, m'intéressant surtout aux Archanges, je n'ai pas tout trouvé sur eux, mais cet ouvrage reste très intéressant. Petit par la taille mais énorme par son contenu, en plus d'en savoir plus sur les anges, nous avons droit à des petites histoires et anecdotes très intéressantes (imagineriez-vous l'archange Raphaël comme un entremetteur ? par exemple).

Ce livre est vraiment plein d'humour et très bien documenté, on découvre une foule de faits étonnants et souvent amusants. Que sait-on vraiment des anges alors qu'il en existe plusieurs sortes comme des Trônes, des Puissances, des Vertus, des Archanges, des Séraphins, des Chérubins (les petits bébés potelés avec des ailes dans le dos), loin d'être un livre religieux, c'est une petite mine d'informations sur les anges, bourrés d'histoires, d'anecdotes, de faits historiques ou même littéraires (comme Voltaire ou 'ce pauvre Mr Chatterton' - qui a bien peiné pour se renseigner sur les anges - comme le répètait souvent l'auteur) mais bibliques quand même, l'ange ne pouvant exister sans que l'on parle un peu forçément de son divin créateur. Le résumé me plaisait énormément avant que je ne commande ce livre, après ma lecture, je suis comblée... et toujours avide d'en savoir encore plus sur les anges ! Un très bon livre que je recommande pour ceux qui s'intéresse aux anges.
-- * --

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/Ange.jpg
[ Représentation d'un ange. Image trouvée sur le site Archange. ]

-- * --

Extrait : 

Beaucoup d'autres, et l'on ne peut pas les en blâmer, ne savent même pas ce qu'est un séraphin - pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont jamais vu. Et c'est une très bonne raison. Les anges sont invisibles, voilà l'embêtant. S'ils étaient parqués dans le ciel  comme les éléphants au zoo, on les verrait au télescope géant ; ils se feraient photographier par les satellites avec leurs épées et leurs trompettes en train de surfer sur l'anticyclone des Açores ; la dame de la météo avec ses beaux lolos n'arrêterait pas de faire des plaisanteries sur les séraphins... Hélas !

Introduction.

Mercredi 1er février 2012 à 14:48

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/FemmesdeDictateur.jpgFemmes de dictateur - Diane Ducret.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/dianeducret.jpg
Diane Ducret est une auteur française, qui a déjà collaboré dans la rédaction de plusieurs documentaires historiques sur France 3 pour l'émission Des racines et des ailes et a animé, en 2009, Le Forum de l'Histoire sur la chaîne Histoire. C'est en janvier 2011 qu'elle sort son premier livre, Femmes de dictateur, qui devient un best-seller en France et qui est traduit en 18 langues.

/ ! \ Challenge Histoire / ! \

Quatrième de couverture : 

Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira… Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.


Mon avis : 

J'ai décidé de renouer avec France Loisirs, surtout grâce à un gentil monsieur très convaincant avec qui ma mère et moi avons discuté un moment en décembre 2011, on a donc décidé de tenter une nouvelle fois France Loisirs et j'ai choisi ce titre qui figurait dans ma wish-list. Je ne pensais pas le lire aussi rapidement, mais sitôt après avoir fini Archives des anges - un livre commandé qui était arrivé en même temps que Femmes de dictateur dans ma boîte aux lettres - j'ai été soudainement très motivée pour découvrir ce titre, puis ça faisait un moment que je n'avais plus rien posté pour le challenge Histoire, je me sentais un peu coupable.

Je 'connaissais' déjà Hitler, Mussolini, Staline et Lenine grâce aux cours d'Histoire du collège et du lycée, je connaissais aussi Mao de nom et ce qu'il était sans en savoir grand chose sur lui, et Bokassa, Salazar et Ceausescu étaient des inconnus. La vie des dictateurs n'est pas quelque chose qui me passionne en règle générale, lorsque je lis ou apprend des choses sur eux, j'ai des envie de baffer, tout en avouant que d'un côté, c'est normal d'éprouver cette sorte de fascination malsaine pour les dictateurs. Ici, on s'éloigne un peu du dictateur pour voir l'homme dans l'intimité, auprès des femmes qui ont accompagné le dictateur. Qu'elles aient été une épouse, une maîtresse, une compagne, une femme de passage, elles ont toutes fait partie de la vie d'un dictateur, avant ou pendant qu'il soit dictateur, que le couple ait été heureux ou malheureux, que la femme ait été consciente de la politique de dictature de son homme ou pas. L'auteur nous dresse de portraits de plusieurs femmes, chacune étant différente et ayant aimé le dictateur à sa façon.

L'ouvrage se concentre donc sur le destin et l'histoire de ces femmes, épouses, compagnes, concubines ou simples conquêtes des dictateurs du XXe siècle, et elles furent bien nombreuses ! Seul Ceausescu se sera contenté d'une femme qu'il aura beaucoup aimé. Le livre commençe tout d'abord avec une introduction qui est plus une succession de lettres d'admiratrices qui m'auront bien déconcerté, puisque je ne pourrais jamais comprendre toute l'admiration et l'amour exclusif que ces femmes ont pû avoir pour des dictateurs tels que Mussolini ou Hitler. Parfois, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'obsession, un fanatisme dérangeant, une admiration sans borne, sans limite et c'est dérangeant, surtout quand on sait - l'auteur le révèle - qu'Hitler a pourtant reçu plus de lettres d'admiratrices que les Beatles et Mick Jagger réunis ! C'est très étonnant, on ne peut pas comprendre l'attrait pour un homme tel que lui, et pourtant il savait séduire les foules, aussi bien des partisans que des femmes. L'introduction sert à poser le décors avant de continuer la suite qui sont des chapitres découpés par dictateurs : Mussolini, Lenine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu et Hitler.

Mussolini, homme jaloux, violent, possessif qui veut que ses compagnes ne pensent qu'à lui, ne vivent que par lui ; Lenine qui a été entouré de femmes depuis sa naissance et ne fait confiance qu'à elles, est méfiant vis-à-vis des hommes et a surtout vécu et travaillé avec des femmes ; Staline, tendre avec sa première épouse, et violent avec sa seconde ; Salazar qui ne pouvait se passer de femmes, voulait toujours plaire mais rompait la relation amoureuse si elle devenait trop sérieuse et ne faisait pas confiance aux femmes pour la politique et le pouvoir, il ne s'est jamais marié d'ailleurs ; Bokassa, fervent admirateur de Napoléon (il a même reproduit la scène de son sacre à la manière de l'empereur français !), qui a eu de nombreuses concubines, qui était amoureux de son épouse mais qui avait une drôle de façon de lui montrer (il l'avait fait kidnapper et séquestrer pour qu'elle accepte de l'épouser, c'était un mariage forçé dans lequel Catherine, sa femme, n'a jamais été heureuse) ; Mao qui a eu plusieurs épouses, l'une qui finira éxecutée, l'autre abandonnée, quant à sa dernière épouse... elle avait une vision du pouvoir et de l'amour bien à elle, autant dire qu'elle refusait de se laisser marcher sur les pieds par son époux tyrannique, elle était plus dangereuse et ambitieuse que lui ; Ceausescu et son épouse, où l'on se demande qui était vraiment le dictateur entre les deux, Elena Ceausescu qui voulait être un modèle pour la Roumanie, n'avoir aucune rivalité, aimant vivre dans le luxe ; et enfin Hitler. Amoureux discret, timide se cachant pour mieux observer la première fille qu'il a aimé au dictateur qui gardait ses compagnes dans l'ombre de la politique, les éloignant de la scène pour mieux gouverner, ne les laissant pas savoir ses plans pour l'Allemagne et la guerre, une situation dont surtout Eva Braun, sa dernière compagne et seule et unique épouse, a beaucoup souffert au point de faire une tentative de suicide.

Ce livre nous apporte une toute nouvelle dimension au niveau des dictateurs. Le côté 'l'homme dans le privé' est bien plus exploité, nous découvrons une partie de leur personnalité qu'on n'apprend pas pendant les cours d'Histoire, ils semblent presque plus humains. Certains, comme Mussolini, sont décrits comme des Dom Juan, des amants romantiques et d'autres, des époux tyranniques comme Mao, Bokassa, Staline envers sa seconde épouse, bref dictateurs dans le public comme dans le privé, sauf que dans le privé, l'emprise qu'ils exercaient n'était plus sur la nation mais sur la femme. Ces dictateurs sont étudiés sous un autre angle, on sort vraiment des sentiers battus, de la politique et les guerres. C'est à la fois intéressant puisqu'on découvre une partie inconnue du dictateur, l'homme derrière le dictateur, et à la fois gênant. Si on ne connait pas si bien les dictateurs, pour certains, c'est assez gênant le fait que les explications de l'auteur sur la question : en quoi était-il un dictateur, sont brouillons, juste traité en surface. Il y a des dictateurs que j'ai étudié en cours (Lenine, Staline, Hitler, Mussolini) et d'autres qui me restent inconnus et l'auteur n'a pas, je pense, suffisament expliqué en quoi ils étaient dictateurs, qu'ont-ils fait d'horrible pour cela ?

Certes, le livre se penche sur les femmes des dictateurs, pas sur eux et leurs politiques, mais quelques explications sur leur dictature auraient été la bienvenue, j'ai dû me renseigner sur le net pour avoir plus d'informations. Et même quand l'auteur parle de ces femmes, ce n'est pas exactement un portrait de ces femmes, mais plus un portrait de leur relation avec le dictateur, le côté sentimental est très exploité et au final, on sait peu de choses sur ce qu'on pensé ces femmes sur la politique de leur époux/amant/compagnon pour celles qui savaient (certaines, comme Eva Braun, étaient gardées loin de la politique, dans une cage dorée), si leurs actes ont causé un quelconque problème de conscience à ces femmes, le sujet était effleuré ! Certes, certaines étaient parfaitement au courant et étaient aussi dictatrices que leurs maris (je pense à la dernière épouse de Mao ou encore Elena Ceausescu... et je suppose aussi que Magda Goebbels devait très bien savoir ce qui se tramait , avec un mari comme le sien, et son 'intimité' avec le Führer), mais qu'ont pensé Catherine Bokassa, les femmes de Mussolini par exemple ? Le livre m'a apporté pas mal de réponses comme des questions sans réponses (Catherine Bokassa était-elle l'amante de Valery Giscard d'Estaing ? Encore un sujet creusé qu'en surface !) et c'est bien dommage... il y a pas mal de choses effleurées et laissées dans l'ombre, au final j'ai dû avoir recours à internet pour me renseigner davantage. C'était frustrant, mais je dois quand même avouer que j'ai appris pas mal de choses sur ces femmes de dictateurs et les dictateurs en eux-même dans le domaine du privé, même si selon les messieurs, dans le privé comme dans la politique, il n'y avait aucune différence !

Donc, je ne vais pas jeter des tomates à cet ouvrage, il m'a passionné, c'était instructif et intéressant de découvrir cette facette des dictateurs et 'faire connaissance' avec les diverses femmes ayant fait parti de leur vie, certaines ayant même changé le cours de la vie du dictateur : par exemple, sans deux riches bourgeoises juives, féministes et socialistes, jamais Mussolini ne serait devenu politicien-dictateur, il serait resté sans le sou, instituteur, pratiquement un voyou, la montée de Lenine dans la politique grâce à des femmes... ainsi que quelques anecdotes : Magda Goebbels, femme d'un ministre proche d'Hitler, était juive d'origine, Mao qui ne se lavait jamais et qui disait se laver... à l'intérieur d'une femme. La couverture est très jolie, certains noms de chapitres étaient bien trouvés (Hitler : Un Führer nommé Désir, par exemple) et j'ai appréçié la présence de quelques photographies (j'aurais voulu plus de photos mais bon, c'est mieux que rien), et certains chapitres étaient intéressants, comme celui sur Ceausescu, Magda Goebbels, Eva Braun... c'est un ouvrage intéressant, même si je regrette vraiment que certains sujets étaient seulement creusés en surface, à peine exploités. J'ai quand même appréçié ce moment de lecture, même si le second tome (qui paraîtra le 23 février), ne me tente pas trop : les femmes des dictateurs du XXIe siècle, Ben Laden, Saddam Hussein, Khomeiny, Kim Jong-Il, Castro, Milosevic... je verrais bien.

Extrait : 

Difficile d'imaginer le dictateur à la petite moustache dans la peau d'un sex-symbol. Dérangeant surtout. Pourtant, Adolf Hitler reçut plus de lettres de fans que Mick Jagger et les Beatles réunis. L'afflux constant des lettres à la chancellerie privée du Reich suit sa courbe de ppopularité : en 1925, les textes sont traités par un seul archiviste. De janvier à avril 1933, il en reçoit plus de 3 000. A la fin de l'année, on en totalise 5 000. En 1934 arrivèrent au moins 12 000 lettres, et en 1941 plus de 10 000. A la chancellerie, on s'organise. Les lettres seront stockées dans l' "Archive A", créée à cet effet, où l'on met celles 'griffonnées par des femmes'. Parmi ces milliers de lettres, entre 1935 et 1938, plus une seule carte de critiques ou de remontrances. L'admiration est uniforme.

Introduction.

Mardi 28 février 2012 à 22:24

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LeGrandLivredesAnges.jpgLe grand livre des anges - Philippe Olivier, Aurelio Penna et Surabhi Guastalla.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Philippe Olivier est un journaliste, musicologue et poète français né en 1952, enseignant à l'Académie supérieure de musique et de théâtre de Rostock, en Allemagne. Aurelio Penna est un auteur italien, médecin en psychologie, diplômé en sciences politiques et sociales. Surabhi E. Guastalla est une auteur italienne, elle s'intéresse depuis des années aux disciplines ésotériques, sur les anges et tout ce qui les entoure.

Emprunt médiathèque.
/ ! \  Challenge Mythologies du Monde / ! \

Quatrième de couverture : 

Les anges existent-ils ? Comment les invoquer ? Qui sont-ils ? Comment les perçoit-on ? Comment communiquer avec eux ? Dans cet ouvrage magnifiquement illustré par John Pole, les auteurs s'intéressent à la fascination qu'exercent les anges depuis toujours : leurs places clans les grandes religions ; les livres sacrés de l'angéologie ; leurs représentations dans les arts. L'immersion clans l'univers de ces mystérieuses créatures vous entraînera peut-être à la rencontre de votre ange gardien et vous permettra de : savoir distinguer les différents degrés de hiérarchie des anges, bien choisir celui qui deviendra votre ange protecteur tout au long de votre vie.


Mon avis : 

Je ne sais pas d'où me revient ce regain d'intérêt pour la religion chrétienne, les anges, les histoires de la Bible (plus l'Ancien Testament que le nouveau) que j'avais étant enfant, les fics de
modocanis ou des films/séries tv qui ont repris un peu ces thèmes, peut-être ? Toujours est-il que je relis souvent les histoires de la Bible (comme je pourrais le faire avec n'importe quelle mythologie, chaque mythologie a ses histoires intéressantes) et si je peux trouver un livre sur les anges ou démons à me mettre sous la dent, je le fais. C'est ainsi que ces derniers temps à la médiathèque, j'ai visité un rayon où je n'avais jamais mis les pieds auparavant : la section Religion. Ma pauvre grand-mère doit rouler des yeux. J'ai eu tord de ne pas y avoir été plus tôt... il y a plein de livres intéressants sur les diverses mythologies aussi :p

Cet ouvrage est un mélange entre beau-livre et document/étude. Document/Etude parce que les auteurs se consacrent aux anges (on y aurait pas cru, hein ?) en plusieurs parties. Les idées et théories sur les anges, les anges dans le monde des penseurs et des idées, les anges dans les cultures religieuses, leurs origines, les anges dans l'Ancien et le Nouveau Testament (on peux chercher, on ne trouve que rarement leur présence angélique, j'ai cherché !), l'attitude de l'Eglise face aux anges, les anges dans les autres religions (l'Islam, le Judaïsme...). On a aussi des récits de rencontres angéliques, ce qui m'a le plus plu. Que ce soit des rencontres de Saints/Saintes avec des anges ou des témoignages de monsieur et madame tout le monde qui pensent avoir eu affaire à des anges directement ou indirectement, et qu'on y croit ou non, je trouve ça très passionnant et intéressant, on voit bien l'impact de la croyance de ces êtres célestes chez ces gens. Après, nous passons à la hierarchie angélique qui n'est pas toujours très claire entre les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges. Il existe donc plusieurs espèces d'anges, les Séraphins étant les plus puissants et les Anges étant en bas de cette hierarchie, les auteurs nous en apprennent plus sur ces différents anges, leurs rôles et leurs positions dans cette hierarchie pas toujours simple (j'ai toujours cru que les Archanges étaient en haut de la liste), car au final, qui pourrait expliquer ce qu'est un Séraphin ? Une Domination ? Une Principauté ? La Bible n'a retenu que les noms de trois archanges : Saint Michel, bien connu pour avoir botté les fesses du prince de ce monde, l'ennemi, le Malin, le Diable, le maître des enfers, le tentateur, le serpent... bref, Satan ou Lucifer ; Saint Gabriel qui est le messager divin, bien connu pour être apparu à la Vierge Marie pour lui annonçer qu'elle porterait le fils de Dieu ; et enfin Saint Raphaël, l'archange guérisseur. Ce pauvre Saint Uriel ayant été rejeté par l'église parce qu'il n'apparaissait pas assez dans les textes religieux à leur goût.

Les auteurs parlent aussi du sujet de l'Ange Gardien, des anges et l'au-delà, ils ont passé beaucoup de temps à parler de la pré-mort, les expériences de mort imminante et la rencontre de ces êtres célestes. On trouve aussi les sujets de la place des anges dans l'ésotérisme, on retrouve même des cartes à découper et des prières à faire aux anges ! Cette partie-là m'a bien moins intéressé, en fait ce que j'ai surtout aimé découvrir était la place des anges dans l'art, la peinture, les témoignages de personnes pensant avoir eu affaire à une intervention angélique, et davantage d'explications sur les anges et leur hierarchie. Certes, cet ouvrage n'a pas l'humour et la façon d'instruire et de raconter d'Archives des anges d'Alix de Saint-André que j'avais adoré. Néanmoins, j'ai appris des choses sur les anges, leur hierarchie, leur place dans les arts et dans les diverses religions, comment était perçu l'ange gardien dans les sociétés et je me suis régalée avec les illustrations. Un vrai spectacle pour les yeux lorsqu'on découvre les superbes reproductions de tableaux, de mosaïques ou de fresques représentant des anges, tout simplement magnifiques ! Je me suis souvent perdue dans la contemplation de ces images tant c'était beau ! J'ai même été rechercher certaines images de ces tableaux sur le net pour les mémoriser dans mes fichiers. Vraiment une belle découverte ce livre, même si les pages sur les prières et les cartes m'ont moins intéressé, c'était une belle trouvaille !

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/Annonciation.jpg
Scène de l'Annonciation avec la Vierge Marie et l'Archange Gabriel.
(Si quelqu'un arrive à me trouver le nom du tableau et de l'auteur, il aura droit à ma plus grande reconnaissance !)

Extrait : 

Êtres imaginaires, figures emblématiques, simples allégories ou créatures bien réelles considérées comme intermédiaires entre l'homme et la divinité, les anges occupent une place bien incertaine dans l'histoire des croyances et des religions en particulier. Symboles ésotériques pour les uns, créatures idéales pour les autres, ils ont toujours suscité la plus vive curiosité, souvent même loin de toutes préoccupations spirituelles. Et, malgrè leur invisibilité, ils n'ont finalement jamais cessé d'occuper le devant de la scène (...).

Introduction.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast