petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 28 février 2012 à 22:24

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LeGrandLivredesAnges.jpgLe grand livre des anges - Philippe Olivier, Aurelio Penna et Surabhi Guastalla.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Philippe Olivier est un journaliste, musicologue et poète français né en 1952, enseignant à l'Académie supérieure de musique et de théâtre de Rostock, en Allemagne. Aurelio Penna est un auteur italien, médecin en psychologie, diplômé en sciences politiques et sociales. Surabhi E. Guastalla est une auteur italienne, elle s'intéresse depuis des années aux disciplines ésotériques, sur les anges et tout ce qui les entoure.

Emprunt médiathèque.
/ ! \  Challenge Mythologies du Monde / ! \

Quatrième de couverture : 

Les anges existent-ils ? Comment les invoquer ? Qui sont-ils ? Comment les perçoit-on ? Comment communiquer avec eux ? Dans cet ouvrage magnifiquement illustré par John Pole, les auteurs s'intéressent à la fascination qu'exercent les anges depuis toujours : leurs places clans les grandes religions ; les livres sacrés de l'angéologie ; leurs représentations dans les arts. L'immersion clans l'univers de ces mystérieuses créatures vous entraînera peut-être à la rencontre de votre ange gardien et vous permettra de : savoir distinguer les différents degrés de hiérarchie des anges, bien choisir celui qui deviendra votre ange protecteur tout au long de votre vie.


Mon avis : 

Je ne sais pas d'où me revient ce regain d'intérêt pour la religion chrétienne, les anges, les histoires de la Bible (plus l'Ancien Testament que le nouveau) que j'avais étant enfant, les fics de
modocanis ou des films/séries tv qui ont repris un peu ces thèmes, peut-être ? Toujours est-il que je relis souvent les histoires de la Bible (comme je pourrais le faire avec n'importe quelle mythologie, chaque mythologie a ses histoires intéressantes) et si je peux trouver un livre sur les anges ou démons à me mettre sous la dent, je le fais. C'est ainsi que ces derniers temps à la médiathèque, j'ai visité un rayon où je n'avais jamais mis les pieds auparavant : la section Religion. Ma pauvre grand-mère doit rouler des yeux. J'ai eu tord de ne pas y avoir été plus tôt... il y a plein de livres intéressants sur les diverses mythologies aussi :p

Cet ouvrage est un mélange entre beau-livre et document/étude. Document/Etude parce que les auteurs se consacrent aux anges (on y aurait pas cru, hein ?) en plusieurs parties. Les idées et théories sur les anges, les anges dans le monde des penseurs et des idées, les anges dans les cultures religieuses, leurs origines, les anges dans l'Ancien et le Nouveau Testament (on peux chercher, on ne trouve que rarement leur présence angélique, j'ai cherché !), l'attitude de l'Eglise face aux anges, les anges dans les autres religions (l'Islam, le Judaïsme...). On a aussi des récits de rencontres angéliques, ce qui m'a le plus plu. Que ce soit des rencontres de Saints/Saintes avec des anges ou des témoignages de monsieur et madame tout le monde qui pensent avoir eu affaire à des anges directement ou indirectement, et qu'on y croit ou non, je trouve ça très passionnant et intéressant, on voit bien l'impact de la croyance de ces êtres célestes chez ces gens. Après, nous passons à la hierarchie angélique qui n'est pas toujours très claire entre les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et enfin les Anges. Il existe donc plusieurs espèces d'anges, les Séraphins étant les plus puissants et les Anges étant en bas de cette hierarchie, les auteurs nous en apprennent plus sur ces différents anges, leurs rôles et leurs positions dans cette hierarchie pas toujours simple (j'ai toujours cru que les Archanges étaient en haut de la liste), car au final, qui pourrait expliquer ce qu'est un Séraphin ? Une Domination ? Une Principauté ? La Bible n'a retenu que les noms de trois archanges : Saint Michel, bien connu pour avoir botté les fesses du prince de ce monde, l'ennemi, le Malin, le Diable, le maître des enfers, le tentateur, le serpent... bref, Satan ou Lucifer ; Saint Gabriel qui est le messager divin, bien connu pour être apparu à la Vierge Marie pour lui annonçer qu'elle porterait le fils de Dieu ; et enfin Saint Raphaël, l'archange guérisseur. Ce pauvre Saint Uriel ayant été rejeté par l'église parce qu'il n'apparaissait pas assez dans les textes religieux à leur goût.

Les auteurs parlent aussi du sujet de l'Ange Gardien, des anges et l'au-delà, ils ont passé beaucoup de temps à parler de la pré-mort, les expériences de mort imminante et la rencontre de ces êtres célestes. On trouve aussi les sujets de la place des anges dans l'ésotérisme, on retrouve même des cartes à découper et des prières à faire aux anges ! Cette partie-là m'a bien moins intéressé, en fait ce que j'ai surtout aimé découvrir était la place des anges dans l'art, la peinture, les témoignages de personnes pensant avoir eu affaire à une intervention angélique, et davantage d'explications sur les anges et leur hierarchie. Certes, cet ouvrage n'a pas l'humour et la façon d'instruire et de raconter d'Archives des anges d'Alix de Saint-André que j'avais adoré. Néanmoins, j'ai appris des choses sur les anges, leur hierarchie, leur place dans les arts et dans les diverses religions, comment était perçu l'ange gardien dans les sociétés et je me suis régalée avec les illustrations. Un vrai spectacle pour les yeux lorsqu'on découvre les superbes reproductions de tableaux, de mosaïques ou de fresques représentant des anges, tout simplement magnifiques ! Je me suis souvent perdue dans la contemplation de ces images tant c'était beau ! J'ai même été rechercher certaines images de ces tableaux sur le net pour les mémoriser dans mes fichiers. Vraiment une belle découverte ce livre, même si les pages sur les prières et les cartes m'ont moins intéressé, c'était une belle trouvaille !

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/Annonciation.jpg
Scène de l'Annonciation avec la Vierge Marie et l'Archange Gabriel.
(Si quelqu'un arrive à me trouver le nom du tableau et de l'auteur, il aura droit à ma plus grande reconnaissance !)

Extrait : 

Êtres imaginaires, figures emblématiques, simples allégories ou créatures bien réelles considérées comme intermédiaires entre l'homme et la divinité, les anges occupent une place bien incertaine dans l'histoire des croyances et des religions en particulier. Symboles ésotériques pour les uns, créatures idéales pour les autres, ils ont toujours suscité la plus vive curiosité, souvent même loin de toutes préoccupations spirituelles. Et, malgrè leur invisibilité, ils n'ont finalement jamais cessé d'occuper le devant de la scène (...).

Introduction.

Par autresrimes le Jeudi 1er mars 2012 à 16:39
bonjour Marion
mon poème "amours quatre saison" est retenu pour la finale 'voir l'article sur mon blog---) du 1er mars au 21 mars pour voter; merci d'avance .A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Vendredi 2 mars 2012 à 13:22
superbe nouvelle ! merci de l'info, je file voir ça :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast