petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 8 avril 2012 à 19:25

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/DictionnairedesIdeesRecues.jpgDictionnaire des idées reçues - Gustave Flaubert.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/GustaveFlaubert.jpg
Gustave Flaubert (12 décembre 1821 - 08 mai 1880), est un écrivain français à qui l'on doit quelques grands titres de romans tels que Madame Bovary, L'éducation sentimentale, Salammbô ou encore son recueil de nouvelles Trois contes. Il est un grand auteur reconnu par la force de son style, son soucis du réalisme, son regard lucide sur la société et les comportements des individus du XIXe siècle et par la profondeur de ses analyses.


Quatrième de couverture : 

Le comble pour un auteur ? écrire un livre où il n'y a pas un seul mot de son cru ! Pari tenu ! Car ici, c'est la 'sottise bourgeoise' qui parle... La multitude aime à reprendre et colporter lieux commins et absurdités... Des mots accolés l'un à l'autre qui, à force de banalité ou d'automatismes, deviennent la plus pure expression de la bêtise universelle ! Ainsi, on est toujours fort comme un Turc, et l'alpha ne va pas sans l'oméga. Une hirondelle fait toujours le printemps. Et l'habitude reste une seconde nature... On ouvre les hostlités comme une huître. Le marron a pour femelle la châtaigne. Et la littérature est l'occupation des oisifs. Idées reçues, phrases toutes faites, Flaubert leur tord le cou d'un trait de plume... Jubilatoire !


Mon avis : 

Je me fais assez absente du blog en ce moment à cause de mes études, je risque de l'être encore jusqu'aux vacances de Pâques qui tomberont, pour moi, à partir du 20 avril au soir, ainsi je ne lis en ce moment que de courts livres comme celui-ci ou une pièce de théâtre. Avec un peu de chance, je vous reviendrais avec un article du Top Ten Tuesday ou un billet sur une pièce de Molière et un tome de La Communauté du Sud. Je me suis permise cette lecture que parce que c'est court et que c'est le genre de livre qu'on peut abandonner et reprendre par la suite à n'importe quelle page sans être perdu.

Flaubert, c'est un auteur que je connais depuis le lycée où j'avais dû lire L'éducation sentimentale, et dans ma bibliothèque attend d'être lu un jour Madame Bovary. J'avais beaucoup aimé L'éducation sentimentale, c'était frais, et j'ai bien aimé le style de l'auteur. Autant dire que ce petit ouvrage est loin d'être un roman, c'est un petit dictionnaire écrit à la façon de Flaubert. Toute l'ironie et le regard de l'auteur sur la société française de son époque et ses drôles d'individus. Ce petit livre au format dictionnaire reprend le même style que n'importe quel dictionnaire mais avec des définitions made in Flaubert, des définitions formulées par Flaubert qui sont un régal parfois, je dois l'avouer ! Bien-sûr, comme ce titre date du XIXe siècle, il a vieilli, on voit bien qu'il a été écrit à cette époque mais il comporte tout de même des définitions savoureuses, j'ai pris du plaisir à les lire. A ne pas lire d'une traite néanmoins, on risque de se lasser, de s'ennuyer ; voyez-le plutôt comme un livre dont il faut savourer quelques pages, quelques définitions, le reposer et le reprendre plus tard pour lire quelques autres pages.

Bref, c'est drôle et bien trouvé ! A la place des définitions toutes neutres, nous avons l'avis commun ou alors celui de Flaubert. Comme un dictionnaire personnalisé. Ce dictionnaire ne reprend pas tous les mots existants mais traite de thèmes divers : histoire, société, médecine, littérature, religion, politique, agriculture, les différents pays... c'est clair, c'est frais, c'est divertissant, c'est pas casse-tête et c'est très abordable. Je n'ai rien à ajouter de plus à ce sujet. En tout cas, ça me donne presque envie de renouer avec l'auteur...

Extraits :

Académie française - La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.
Allemands - Peuple de rêveurs (vieux). Ce n'est pas étonnant qu'ils nous aient battus, nous n'étions pas prêts !
Antéchrist - Voltaire, Renan...
Bibliothèque - Toujours en avoir une chez soi, principalement quand on habite la campagne.
Bourse (la) - Thermomètre de l'opinion publique.
Monarchie - La monarchie constitutionnelle est la meilleure des républiques.
Portefeuille - En avoir un sous le bras donne l'air d'un ministre.

Par Meloe le Dimanche 8 avril 2012 à 22:01
Oh, je n'avais jamais entendu parler de ce texte de Flaubert, mais je suis certaine que j'adorerais! En plus en Librio, ce serait bête de se priver.
Et je ne peux que t'encourager à lire Madame Bovary quand tu auras un peu de temps devant toi !

En attendant, bon courage pour tes études :)
Par petitelunesbooks le Dimanche 8 avril 2012 à 22:38
Moi non plus, mais Matilda en avait fait un billet il y a un an ou deux et depuis il était resté dans ma wish-list.
On ne me dit que du bien de Madame Bovary, j'espère pouvoir le lire prochainement... le style de Flaubert est assez abordable, je trouve.

Merci :)
Par Meloe le Dimanche 8 avril 2012 à 22:46
Si Matilda en a parlé, je l'ai sûrement vu alors, à l'occasion, mais je ne m'en souvenais plus.
Et oui, Flaubert a un style très abordable, je trouve. Mais en fait, plus ça va, plus ce sont finalement les romans contemporains qui me destabilisent parfois.
Par petitelunesbooks le Lundi 9 avril 2012 à 21:26
Je l'avais trouvé très abordable dans L'éducation sentimentale, je serais prête à retenter l'expérience un jour avec Madame Bovary, parfois les classiques ont plus de charmes que nos romans contemporains (français surtout), par moment je trouve...
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 29 avril 2012 à 22:33
Si j'en ai parlé tout le monde l'a vu bien sûr u_u (non je n'ai pas les chevilles qui enflent, pas du tout)
Sinon je suis contente que tu ais aimé Flaubert c'est vraiment un chouette type et je pense que Trois contes te plairait aussi !
Par petitelunesbooks le Lundi 30 avril 2012 à 0:41
tu en doutes, peut-être :p ?
Je le connais depuis le lycée, Flaubert, c'est juste que je n'ai pas lu grand chose de lui mais c'est chose que j'espère rectifier dans le futur...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast