petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 4 juillet 2010 à 19:51

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/BDPoildeCarotte.jpgPoil de Carotte, d'après Jules Renard - Luc Duthil et Céline Riffard.

o0o

Les auteurs :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Luc Duthil (né en ?) est un graphiste, critique et scénariste de bande-dessinée français, ayant déjà collaboré à la création de bandes dessinées racontant des oeuvres françaises connues. Céline Riffard (née en ?) est une coloriste et dessinatrice de bande-dessinée.

Quatrième de couverture : 

Dans la famille Lepic, je demande le fils. Pas l'aîné, ce grand nigaud de Félix, bête à manger de l'herbe. Non, le cadet, un petit rouquin malin, parfois méchant, souvent menteur mais qui aimerait bien qu'on l'aime un peu, de temps en temps, sans blague ! Manque de chance, ce pauvre Poil de Carotte a une mère de la plus terrible espèce. Dans la famille Lepic, on évitera donc de demander la mère. Elle aime tellement moins que pas du tout Poil de Carotte qu'elle prend un malin plaisir à le faire souffrir, à l'humilier, à le vexer. Pourquoi tant de haine ? On ne sait pas. Quant au père, inutile de le demander, il a toujours l'air absent même quand il est là. Il ne reste plus à Poil de Carotte qu'à se réfugier auprès de ses amis les lapins ou de rêver à la petite Mathilde...


Mon avis :

Cette BD me faisait envie de par sa jolie couverture, et je l'ai lu en magasin le temps de quelques minutes. C'est l'adaptation, donc, en bande-dessinée d'un célèbre roman : Poil de carotte de Jules Renard. J'avais lu le roman en classe de cinquième, mais je n'ai que très peu de souvenirs, alors je serais bien incapable de vous dire si la BD retrace fidèlement le roman !

Néanmoins, j'ai aimé cette lecture quoique trop courte, je ne sais pas si plusieurs tomes sont prévus, ou si le roman de Jules Renard se termine comme ça, mais j'ai été un peu déçue de la fin, enfin disons que je m'attendais à autre chose car sur le coup, la fin m'a semblé un peu bizarre, je m'attendais presque à un happy-end pour Poil de carotte, pas qu'il soit réellement maltraité, non, non, il a juste eu la malchance de naître dans une famille "dysfonctionnelle", étrange... mais les personnages sont attachants, (ne parlons pas de la mère... une drôle de garce, celle-là !) surtout Poil de Carotte (qu'on plaint) et Mr Lepic qui est plutôt drôle, ainsi que certaines remarques en légende de l'auteur, cette petite touche d'humour, d'ironie de Luc Duthil m'a plu, ainsi que les jolis dessins et colorisations de Céline Riffard.

Enfin, je le redis : je n'ai aucun souvenir de ma lecture du roman au collège, alors je ne sais pas si les auteurs ont bien suivi Jules Renard, mais j'ai quand même aimé ce moment de lecture, de divertissement. Une bonne, quoique courte, histoire. J'aime assez pour vouloir lire les autres BDs des auteurs, car d'après ce que j'ai lu, Luc Duthil et d'autres auraient fait une version BD à : Ubu Roi, Les Lettres de mon Moulin, ainsi que quelques nouvelles de Flaubert...

Pour la petite info :  cette BD a été faite à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur, survenue le 22 mai 1910, à l'âge de 46 ans... un âge plutôt jeune...

Par autres rimes le Dimanche 4 juillet 2010 à 22:17
coucou-bonsoir Marion
eh oui 46 ans comme tu dis plutot jeune pour quitter ce monde.
eh oui le celebre poil de carote !!!
ah les adaptations en bd doit y'en avoir des bien et moins bien surement !!
bises et A+ d' Emmanuel
Par Raison-et-sentiments le Mardi 6 juillet 2010 à 0:36
Je me souviens que j'ai beaucoup aimé regarder les dessin animé poil de carotte et il faudrait que je lise l'oeuvre de Jules Renard aussi c'est une histoire d'un genre qui me plaît comme les aventures de Tom Sawyer ou des Malheurs de Sophie, et etc. Une fois cela fait je me laisserais peut-être tenter par cette BD :D
Par autresrimes le Mardi 6 juillet 2010 à 10:15
bonjour Marion
un coucou ensoleillé et poètique en repassant par ici
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par petitelunesbooks le Mardi 6 juillet 2010 à 12:51
Beaucoup trop jeune, selon moi, mais il était malade et la mort se fiche de l'âge de ses victimes.
Poil de carotte, un classique, pas étonnant qu'on retrouve plusieurs adaptations de ce roman. Mais il n'y a que celle-ci que je connais.
Par petitelunesbooks le Mardi 6 juillet 2010 à 13:02
Ah, je savais pas qu'il y avait un dessin-animé, faut dire que je n'ai pas vraiment fait des recherches. Mais comme toi, c'est un genre qui me plaît, même si je n'ai pas vu Tom Sawyer, mais par contre, les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, ça je connais très bien.
Par petitelunesbooks le Mardi 6 juillet 2010 à 13:03
Oui, le soleil repointe le bout de son nez, sans chaleur excessive.
Bises et à bientôt !
Par Céline Riffard le Mercredi 7 juillet 2010 à 15:15
Bonjour!
Heureuse que ma BD t'ait plue! Mais il faut l'acheter!!!!! Pas juste la lire!!! :p .
Elle est un peu courte, car elle relate pour l'instant la première partie de "Poil de carotte", son enfance. Et l'œuvre de Jules Renard est faite d'une multitude de scènes, que Luc a du sélectionner et réadapter de telle façon, qu'elles s'enchaînent.
N'hésite pas à relire l'œuvre de jules Renard si tu en as l'occasion, c'est captivant!
Bonne lecture.
Céline Riffard
Par petitelunesbooks le Vendredi 9 juillet 2010 à 12:59
Bonjour,
C'est bien la première fois que je reçois un commentaire de la part d'un auteur, je suis flattée ! Pendant un moment, j'ai cru à un canular...
Je veux bien l'acheter cette BD, mais le prix me rebute à chaque fois, c'est que c'est quand même cher, une BD, mais j'y repenserais. Sinon, je suis ravie de savoir que cette BD ne relate que la première partie du roman, doit-on s'attendre à plus de tomes pour la BD ? Car j'ai vraiment aimé ce premier tome, et les dessins étaient très jolis, ça me donne envie de (re)plonger dans le livre de Jules Renard.
Merci de votre commentaire, bonne journée à vous !
Marion.
Par Céline Riffard le Vendredi 9 juillet 2010 à 13:19
Bonjour,
Non, ce n'est pas un canular ^^. Je suis illustratrice en free-lance, donc je travaille chez moi et traîne du coup pas mal sur le net. Ton blog est très intéressant, donner son avis sur un livre est très constructif. Je te remercie pour cela. (d'ailleurs tu peux me tutoyer ;)
Il se peut qu'il y ait un jour une suite à cette BD, mais tout dépend des ventes, si ça plaît... etc
Il manque en fait la partie où Poil de Carotte, plus adolescent, va à l'internat et vit encore d'autres sortes de souffrances.
Ravie en tout cas que la BD t'ait plue et je te souhaite une bonne continuation.
Céline
Par petitelunesbooks le Vendredi 9 juillet 2010 à 14:16
(re)bonjour,
C'est bon à savoir alors ^.^
Merci sur tes quelques mots sur mon blog, j'ai toujours un peu peur quand je critique des livres, peur de ne pas être subjective, je fais de mon mieux pour que mes avis soient intéressants à lire et constructifs.
J'espère que la BD sera un succès... suffisament pour qu'il y ait une suite ! Car j'ai beaucoup aimé, et j'espère que d'autres aimeront aussi.
Bonne journée et encore merci de prendre la peine de me répondre !
Marion.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast