petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Vendredi 13 mars 2009 à 14:38

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LaValleedelaPeur.jpg
 

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg


Quatrième de couverture : 

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d'être affreusement assassiné. Par le signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone... Riche d'intrigues et d'action, La Vallée de la peur, où l'on voit Sherlock Holmes se mesurer avec Moriarty, adversaire en tous points à sa taille, est sans doute le meilleur roman de Conan Doyle.


Mon avis : 

Encore un autre livre sur Sherlock Holmes, comme quoi je serais incapable de m'en passer, je continue ma lançée sur les romans avant d'attaquer les nouvelles, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Après plusieurs années de carrière dans son combat contre le crime, Sherlock Holmes semble avoir trouvé un adversaire à sa taille : le professeur James Moriarty, criminel génial, rusé et machiavélique, impossible à cerner. Un certain Douglas, de Birlstone Manor House et ayant vécu en Amérique dans ce qui est appellé 'la vallée de la peur', faisait parti d'un groupe proche du professeur et parvient à envoyer des messages codés à Sherlock Holmes, le renseignant sur le groupe et sur Moriarty lui-même. Mais voilà qu'un beau jour, alors que Holmes vient à peine de déchiffrer un des messages de Douglas, l'inspecteur McDonald l'interrompt pour lui apprendre l'affreux assassinat de Douglas. Sherlock Holmes, accompagné du docteur Watson et de l'inspecteur McDonald, décide de se rendre sur les lieux du crime...

Très bon livre, aussi bien que Le Signe des Quatre et Une Etude en Rouge. L'action et l'intrigue sont bien là, surtout que Sherlock Holmes se mesure au professeur Moriarty, un adversaire enfin à sa taille, bien qu'on ne le croise pas vraiment dans ce volume, mais il est mentionné et on sent son oeuvre derrière l'affaire dont Holmes s'occupe. J'ai beaucoup aimé, c'était vraiment interessant comme livre, Conan Doyle nous donne une introduction de Moriarty par rapport à l'aventure du Problème Final qui verra apparaître une confrontation Holmes/Moriarty !

On a du suspense du début à la fin, beaucoup de révélations auxquelles on ne s'attend pas du tout. Les seuls reproches que je peux faire sont : je trouve parfois le rôle de Watson effacé (oui mais ça, c'est parce que je suis fan de Watson. He need more love !) et aussi le fait que l'enquête touche à sa fin à la fin de la première partie et donc, on a le passé du personnage dans la deuxième partie (qu'on connaît déjà un peu) et ça ne m'a pas donné vraiment envie de lire la seconde partie, mais je l'ai fait, même si je me suis un peu ennuyée (faute d'Holmes, Watson ou d'enquêtes). Mais inconstestablement un bon livre !

Extrait : 

Il (Holmes) était bien trop absorbé par ses propres réflexions pour honorer mon reproche d'une réplique. Il n'avait pas touché à son petit déjeuner. Appuyé d'une main sur la table, il contemplait la feuille de papier qu'il venait de retirer de son enveloppe. Ensuite il prit l'enveloppe, l'exposa à la lumière et se mit à en étudier très attentivement l'extérieur et la patte.

Chapitre 1. L'avertissement.

Par Ennola le Vendredi 26 juin 2009 à 14:56
Je me souviens avoir été particulièrement fascinée par ce livre ! Toujours une écriture géniale, une histoire fantastique et un Sherlock Holmes encore plus exceptionnel !
Par hassen le Dimanche 1er mai 2011 à 15:16
jai vraiment aime ce livre surtout vers la fin ou etait caché le malfaiteur !!
bref un roman avec des deductions comme on les aiment !!
Par petitelunesbooks le Dimanche 1er mai 2011 à 17:35
Je seconde ! Pas forçément mon roman préféré sur Sherlock Holmes, mais vraiment très bon qui nous donne une introduction du Napoléon du crime, professeur Moriarty.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast