petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 27 décembre 2008 à 17:52

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT7.jpgHarry Potter (T.7) Les Reliques de la Mort - JK Rowling.

o0o


'But the ending always comes at last,
Endings always come to fast
They come too fast but they pass too slow
I love you and that's all I know...'

- All I know, Art Garfunkel -

Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques. / Le Quidditch à travers les âges.




Quatrième de couverture : 

Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui...

Mon résumé :  Suite à la mort de Dumbledore, Lord Voldemort impose sa dictature et renverse le ministère de la magie. Harry, Ron et Hermione sont en fuite et seront confrontés à de bien dures épreuves : en effet, Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcruxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui en compagnie de ses amis de toujours... Poudlard est devenue, sous le contrôle des Mangemorts, une école de magie noire, mais des professeurs et des élèves luttent. L'Ordre du Phénix ne reste pas inactif de son côté...

Mon avis :

J'ai a-do-ré !
Un très grand tome, un de ceux que je préfère ! Bon, on peut trouver le début un peu lent avec des répétitions, pas des nouveautés, ni beaucoup d'actions ... mais personellement, moi, ça ne m'a pas gênée . On est vite transporté. L'histoire se vit différement car Harry n'est pas à Poudlard, il pase énormément de temps en fuite, en clandestinité avec Ron et Hermione, ils ne retrouvent Poudlard qu'à la fin, lors de la bataille finale. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la face cachée de Rogue, je regarde maintenant ce personnage d'une autre façon, moi qui l'ai toujours detesté... il aura bien joué son jeu ! Il a toujours été le plus énigmatique de l'histoire, presque une victime. [ La mort de Dobby m'a peinée, mais je pense que le moment où j'ai eu le plus mal au coeur c'est quand on lit que Remus et son épouse, Tonks, morts en laissant un enfant derrière eux, moi qui aimait Remus, j'ai perdu ce personnage doux, paternel et protecteur que j'aimais tant, ça m'a déprimé, ah et j'ai également été triste également lau moment où on lit le passage où Fred tombe à son tour, laissant son jumeau seul, je crois qu'il ne se remettra jamais de cette mort, perdre un frère, c'est terrible, mais perdre un jumeau... ] . La bataille qui se fait au château est merveilleusement bien décrite, bien que ça soit un peu précipitée. Mais Voldemort et ses acolytes sont plus méchants que jamais et on aime ! On a enfin le début du couple Ron/Hermione, un peu de Harry/Ginny. Et bon d'accord c'est le bien qui triomphe dans l'histoire, cliché et prévisible, mais finalement le héros et son entourage ne s'en sortent pas indemnes et il y a beaucoup de pertes. Non, selon moi la fin est bonne au travers de laquelle JKR nous dit tout ce qu'on voulait savoir, sans passer les évènements sous silence. On a de nouveaux personnages, des révélations étonnantes, on en sait un peu plus sur le passé de certains personnages (comme Dumbledore ou Rogue) et (malgrè le fait que beaucoup l'aient trouvé decevant) l'épilogue je le trouve parfait pour clore les aventures d'HP. Donc je ne le répèterai jamais assez : j'aime, j'aime, j'adooooore... un livre ADMIRABLE !

Extrait : 

Lorsque Harry se réveilla le lendemain matin, il lui fallut plusieurs secondes pour se rappeler ce qui s'était passé. Il eut alors le puéril espoir qu'il s'agissait d'un rêve, que Ron était toujours là, qu'il n'était jamais parti. Pourtant, en tournant la tête sur son oreiller, il vit son lit abandonné. Ses yeux semblaient attirés par cette couchette vide comme un cadavre. Harry sauta à bas de son propre lit en évitant de regarder celui de Ron. Hermione, qui s'affairait déjà dans la cuisine, ne lui dit pas bonjour et détourna vivement la tête lorsqu'il passa à côté d'elle.
'Il est parti, songea Harry. Il est parti.' Il dut se le répéter pendant qu'il se levait et s'habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. 'Il est parti et il ne reviendra pas.' C'était la vérité pure et simple, Harry ne pouvait l'ignorer car, une fois qu'ils auraient quitté cet endroit, leurs sortilèges de protection empêcheraient Ron de les retrouver.
A venir.

Dimanche 28 décembre 2008 à 14:23

Quatrième de couverture : 

Les contes de Beedle le barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/LesContesdeBeedleBarde.jpg

Mon avis : 

Un an après la fin des aventures d'Harry Potter, ce fut pour moi un véritable plaisir que de retrouver la merveilleuse plume de JK Rowling. Pourtant, je n'ai pas acheté cet ouvrage dès sa sortie, j'ai attendue quelques mois... honte à moi ! Je me serais presque donnée des claques, sachant qu'à présent, si j'entends qu'un prochain livre de JKR est publié (sur Harry Potter ou un tout autre sujet), je foncerai dessus ! Mais en attendant, j'ai rattrapé mon retard avec Les contes de Beedle le Barde et ai dévoré ce livre en une soirée. Et j'ai passé un agréable moment de lecture.

La plupart d'entre nous avons grandi avec les contes de fées, ceux d'Andersen, Grimm ou encore Perrault. Or, nous avons depuis le septième tome d'Harry Potter que les jeunes sorciers ont eu aussi leurs contes de fées lus par leurs parents pendant l'enfance. Loin des Blanche Neige, Petit Chaperon Rouge, Petite Sirène ou encore Cendrillon, les petits sorciers ont grandi avec Babbitty Lapina, Le conte des trois frères, Le sorcier et la marmite sauteuse et d'autres. Naturellement, l'ouvrage est entouré d'une atmosphère jubilatoire de demi-secret, comme tous les livres précédents de la romancière. Ici, il ne s'agit pas d'une suite à la saga Harry Potter mais de contes indépendants dont l'univers reste cependant proche de celui du jeune sorcier, les contes étant présents dans le dernier tome d'Harry Potter. La magie reste très présente dans cet ouvrage, ainsi que la quête d'une vérité d'ordre supérieure avec une morale, une leçon de vie dont sorciers et moldus peuvent retenir. Certains contes commençent mal et finissent bien, d'autres sont bien plus sombres et s'éloignent du classique 'Il était une fois - Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants'. Ils font frissonner ou rire, j'ai souvent souris dans ma lecture, parfois ris ou frissonné, quel plaisir de se plonger à nouveau dans l'univers si cher à JK Rowling... et aussi d'avoir fait une bonne action, sachant que les profits du livre iront à l'association Children's High Level Group, venant en aide aux enfants défavorisés.

Dans ce recueil, JK Rowling nous propose cinq contes de fées écrits par l'auteur sorcier Beedle le Barde, qui a vécu au XVe siècle. Le premier conte s'intitule Le sorcier et la marmite sauteuse qui raconte les bonnes actions d'un sorcier très bon, serviable, toujours prêt à rendre service à son prochain, qu'il soit sorcier ou moldu. Chose qui dégoûte son avare de fils qui vient à hériter de la marmite de son père ainsi qu'une vieille chaussure à la mort du père. Le fils abandonne bien vite ces objets sans valeur pour lui, et claque la porte au nez des personnes lui demandant de l'aide, comme ils le firent au père jadis. Seulement, la marmite du père, qui est ensorcellée, ne l'entend pas de cette oreille et fera bien payer au fils ses nombreux refus aux appels au secours des miséreux. Le prochain conte est celui de La Fontaine de la Bonne Fortune mettant en scène une fontaine magique qui permet de réaliser les voeux tous les ans et c'est ainsi que trois sorcières se rencontrent : Asha, souffrant d'une maladie incurable ; Altheda, souffrant de pauvreté depuis qu'elle a été volée ; Amata, qui peine à se remettre du départ de son bien-aimé. Elles seront rejointes plus tard par un chevalier moldu. Chaque année, la fontaine choisit une personne pour qu'elle puisse se baigner dans ses eaux afin de voir ses problèmes réglés, mais le groupe s'est mis d'abord pour parvenir tous les quatre au chemin menant à la fontaine, mais ce ne sera pas sans embûches car ce chemin sera une quête pour eux... 

Ensuite, Le sorcier au coeur velu parle d'un sorcier qui ensorcelle son coeur pour ne jamais aimer, après avoir vu ses amis changer après leur mariage et trouvant l'amour inutile et rabaissant. Seulement, pour tenir à sa réputation, il décide - des années plus tard - de se procurer une femme qui parviendrait à aimer cet homme si froid et mystérieux... si seulement il brisait les barrières de glaces de son coeur. Puis, Babbitty Lapina et la Souche qui Gloussait nous offre les péripéties d'un roi moldu qui veut être sorcier, d'un charlatan et d'une sorcière rusée qui saura déjouer les mauvais tours qui lui seront tendus et enfin le dernier conte - le plus connu car il est présent dans le septième tome d'Harry Potter - est Le conte des trois frères, racontant le voyage de trois frères qui ont déjoué la Mort qui, furieuse mais rusée, fait semblant de les féliciter tout en leur proposant un présent. L'aîné demande la force et le pouvoir, le second frère un moyen de revoir sa fiançée décédée et le cadet, le plus sage, un moyen d'échapper à la Mort. C'est ainsi qu'ils récoltèrent une baguette imbattable, une pierre de résurrection et une cape d'invicibilité. Qui sait ce que feront les frères avec ces cadeaux empoisonnés...

Ces contes ont chacun leur propre morale, ils berçent l'enfance des jeunes sorciers tout en leur inculquant les valeurs fondamentales du Bien, du Mal, l'amour, l'amitié. Sorciers et Moldus ayant chacun leur rôle dans ces petites histoires, l'auteur insistant bien sur le fait que le sang pur (des familles 100% sorcières, celles qui n'ont pas de membre moldu dans leur sein) n'est pas important et que, Moldu comme sorcier, chacun est important et le fait d'avoir ou non des pouvoirs magiques ne justifie en rien qu'un moldu est sans importance, inintéressant ou inférieur et que le sorcier doit se sentir supérieur tout ça parce qu'il a des pouvoirs. Certes, on pourra reprocher le côté trop moralisateur ou enfantin des histoires, mais ils ont été écrits pour être des contes pour enfant, normal qu'on retrouve ces ingrédients, on retrouve bien ça dans les contes qu'on connaît bien. Une histoire simple et enfantine apportant divertissement et leçon de vie à son lecteur : soit gentil avec ton prochain, un moldu n'est pas si différent que toi, aimer est important, ne rejette pas l'amour et l'amitié, ne t'enferme pas dans la ranceur, ne soit pas avare, ne te sent pas supérieur... Et les différences entre Moldus et sorciers sont exploités dans le sens où ces deux mondes si différents mais si proches n'ont pas forçément eu de bonnes relations. Les Moldus ignorent l'existence des sorciers tandis que certains sorciers estiment être supérieurs car ils ont des pouvoirs et que ceux qui n'en n'ont pas sont des insectes nuisibles et inutiles, alors que d'autres sorciers pensent autrement.

Et les notes d'Albus Dumbledore, ancien professeur et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, nous donnent un aperçu de ce sujet car certains contes jugés pro-Moldus ont été sujet de polémique par certains sorciers dont un certain Abraxas Malefoy dont on se rappellera surtout le fils, Lucius, et le petit-fils, Drago. Les commentaires du professeur Dumbledore éclairent la lecture des contes afin de nous permettre de mieux les comprendre ainsi que le message qu'ils véhiculent, en plus de nous apporter un petit aperçu historique, il permet, par quelques notes anecdotiques, d'en apprendre un peu plus sur le monde magique et sur Poudlard (par exemple, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Poudlard ne présentait pas, dans ses activités, des pièces de théâtres organisées par les professeurs et jouées par les élèves ?) et ses habitants. Les fans d'Harry Potter ne pourront qu'appréçier les clins d'oeils et les petites informations supplémentaires. Le tout est agrémenté de dessins originaux de l'auteur qui ornent l'ouvrage, JK Rowling nous prouve qu'en plus de savoir raconter de belles histoires, elle s'en sort très bien avec le dessin. Bref, ce fut une magnifique épopée que de se plonger dans ce livre, les fans d'Harry Potter aimeront encore plus !

Extrait : 

Le professeur Beery, dans son rôle de meteur en scène, avait dangereusement négligé l'imboglio sentimental qui couvait sous son nez. Il ne savait pas que l'élève qui jouait Amata avait été la petite amie de celui qui jouait Sir Sanchance et que leur liaison vit pris fin une heure avant le lever de rideau, c'est-à-dire au moment ou "Sir Sanchance" avait transféré son affection sur "Asha".

Commentaire d'Albus Dumbledore sur le conte La Bonne Fortune.

Dimanche 28 décembre 2008 à 14:45

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JeSuisUneEtoile.jpg 
Je suis une étoile ; Une enfant de l'Holocauste - Inge Auerbacher.

o0o

Emprunt CDI lycée.
 
L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/ingedoll11.jpg
Inge Auerbacher est une chimiste américaine, d'origine allemande, née en 1934. Elle est l'une des nombreux survivants de l'Holocauste et a publié de nombreux récits à propos de son expérience durant la seconde guerre mondiale et de la Shoah.


Quatrième de couverture : 

"Seuls les enfants "spéciaux" portent une étoile, on me remarque de près comme de loin. Ils ont mis un signe sur mon coeur, je le porterai avec fierté, dès le départ." Le témoignage vraie et émouvant d'une enfant juive qui découvre l'enfer des camps de concentration et qui parvient, malgrè tout, à s'en sortir et à survivre...

Mon avis : 

Ce récit d'une enfant survivante d'un camp de concentration est profondément émouvant et vrai. Sans insister sur les horreurs qu'elle a vécues, l'auteur raconte son histoire d'une façon qui devrait permettre aux enfants de comprendre ce que fut l'holocauste. Contrairement à beaucoup d'autres récit sur l'Holocauste, celui de l'auteur ne donne aux enfants ni sentiments de culpabilité, ni cauchermars. J'ai découvert ce livre au CDI l'année dernière alors que je m'ennuyais un peu, alors j'ai érée un peu dans les rayons du CDI, et je suis tombée dessus. J'ai pas réfléchi, j'ai pris le bouquin, je l'ai fini en une soirée le livre d'Inge Auerbacher (142 pages... c'est pas beaucoup comparé à Harry Potter 7 ou même le 5... ) J'aime ce qu'écrit Inge Auerbacher. J'aime la manière dont elle l'écrit et plus que tout, j'aime ce livre ! Cette histoire est émouvante, facile à lire, j'ai accroché tout de suite à la lecture, je n'ai pas sû m'arrêter, on a l'impression de faire partie de l'histoire. De plus, les chapitres sont assez courts. Le truc, c'est que dans chaque chapitre, l'auteur s'arrête en plein milieu d'une phrase pour écrire une scène tout à fait différente ou un poème, puis repart à sa phrase de départ, ce qui fait qu'on est destabilisé dans la lecture :-s

Extrait : 

Seuls les enfants "spéciaux" portent une étoile, on me remarque de près comme de loin. Ils ont mis un signe sur mon coeur, je le porterai avec fierté, dès le départ...

Dimanche 28 décembre 2008 à 15:01

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/GarconouFille.jpgGarçon ou fille ? - Terence Blacker.

o0o
 

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/TerenceBlackerpic.jpg
Terence Blacker est un auteur anglais, né en 1948. Auteur de livres pour enfants ou de mystères pour adultes, il est aussi journaliste et chroniqueur.

Emprunt C.D.I lycée.



Quatrième de couverture : 

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.


Mon avis :

L'un des quelques livres que j'ai bien pû emprunter au CDI du lycée quand j'étais en manque de lecture. Un roman jeunesse plutôt sympathique dans lequel s'entremêlent les points de vues de nombreux personnages, chacun ayant sa perspéctive.

Sam Lopez quitte son Amérique natale après la mort de sa mère et l'impossibilité de son père de l'éduquer car le monsieur purge une peine d'emprisonnement. Il part donc s'installer dans l'Angleterre de son cousin Matthew et ses parents. La vie de Matthew prit alors une toute autre tournure suite à l'arrivée de ce cousin si typiquement américain qui se révèle être infernal, insupportable et arrogant, au point où Matthew et ses amis feront les frais de son comportement abominable. Ils réclament donc vengeance et décident de donner une leçon à Sam. Un défi lui est lancer : se déguiser en fille pendant toute une semaine. Récitant au début, Sam finit par accepter et devient Samantha Lopez, une charmante jeune fille qui acquiert vite de la popularité à l'école de Matthew, et qui finit même par devenir la meilleure amie d'un groupe de fille qui est souvent en guerre avec Matthew et ses amis. Et Sam, rebaptisé Samantha, s'adapte que trop bien à sa condition de fille, chose que les garçons n'avaient pas prévu... surtout que la situation va prendre une tournure qu'ils n'avaient pas imaginé.

J'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques jours. C'est un sujet à la fois drôle, passionnant et même troublant : comment un adolescent peut-il se sentir en fille ? On explore, dans le livre, les relations filles-garçons qui évoluent avec l'adolescence. Et Sam, qui n'a jamais connu de stabilité dans sa vie, peut étrangement se sentir lui-même déguisé en fille. En tant que Samantha, il n'a plus à jouer les durs à cuire, et faire semblant d'être une fille lui permet d'être lui-même, de grandir, de s'accepter lui et les autres, il a gagné une stabilité qu'il n'a jamais eu auparavant... puis, il faut dire qu'il nous offre des situations assez comiques et cocasses, surtout avec les scènes d'embrouilles et de malentendus avec les garçons et la vieille dame qui croit qu'une bande de voyous (donc Matthew et sa bande) s'attaque à une jeune fille sans défense. Il y a aussi de bonnes scènes avec d'autres personnages, surtout avec Jack, Tyrone et leurs parents respectifs (l'un a une mère surprotectrice et l'autre a une mère qui rend son fils responsable de tous les maux causés par la gente masculine), nous avons des personnages qui donnent donc des cocktails bien explosifs !

Bon, parfois le récit peut être difficile à suivre au début et le vocabulaire est assez familier, les problèmes féminins sont évoqués sans concessions mais sans vulgarité excessive. Et au début, avec l'alternance des nombreux points de vues, on se perd un peu. On suit de nombreux personnages : Matthew, ses parents, les filles, le père de Sam, un enseignant de l'école, la directrice... sauf Sam ! Mais ce roman est franchement drôle qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à Sam et aux autres personnages, à l'histoire en elle-même. Je n'ai relâché ce livre qu'une fois fini, c'était vraiment divertissant. Le seul point noir est que c'est parfois stéréotypé, surtout au niveau de langage des jeunes, en effet, on ne dit plus par exemple que "c'est craignos" !

Extrait :

Je voudrais que vous la gardiez en tête, cette image de Sam Lopez le jour où il m'est apparu pour la première fois. Souvenez-vous-en bien, surtout lorsque vous découvrirez d'autres facettes de lui, des portraits plus flatteurs de sa personne - en coqueluche des filles de sa classe, par exemple. Mais celle-ci, gardez-la bien dans un coin de votre mémoire, parce que c'est le vrai, l'authentique Sam Lopez, tel qu'en lui-même.

Dimanche 11 janvier 2009 à 16:13

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DixPetitsNegres.jpgDix Petits Nègres - Agatha Christie.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AgathaChristie.jpg
Agatha Christie
, (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers mettant, pour la plupart d'entre eux, en scène deux héros : le détective professionnel Hercule Poirot, et Miss Marple, détective amateur. Surnommée La Reine du Crime, elle est l'une des plus novatrices et importantes des écrivains. Elle écrivit aussi de nombreux romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Mort sur le Nil.
Le crime est notre affaire.
Le crime de l'Orient-Express.
La mystérieuse affaire de Styles.


Quatrième de couverture : 

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?


Mon avis : 

Ce livre, on m'en a beaucoup parlé, on m'en a dit du bien, j'ai vu des critiques élogieuses sur cet ouvrage dans des blogs... donc je me suis laissée tentée... et WOUHOUUU, je ne l'ai pas regretté ! Pour une fois que je me détâche un peu des aventures de Sherlock Holmes et des polars de Conan Doyle, je ne regrette pas ce choix de découvrir la reine du crime par excellence avec un de ses excellents ouvrages, Dix petits nègres. Le style d'Agatha Christie m'a envoûté tout le long du roman (même si au début, les descriptions des personnages m'ont ennuyé et que j'avais du mal à les différencier...) donc peut-être me laisserais-je tenter par un autre polar d'Agatha Christie mais on verra hein, il y a déjà tant de livres qui me tentent.

L'île du Nègre, elle fascine beaucoup de monde. Les rumeurs vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette île : est-ce une star d'Hollywood ? L'Amirauté britannique qui se livre à ses expériences ultra-secrètes ? Un milliardaire américain ? Personne ne sait vraiment. Et voilà qu'un jour, dix personnes, chacune ayant toutes quelque chose à se reprocher, sont invitées sur l'île du nègre par un mystérieux hôte, un certain Mr O'Nyme. Chacun de ces individus considère cette escapade hors du quotidien comme étant un repos bien mérité et c'est donc avec plaisir qu'ils acceptent l'invitation et qu'ils rejoignent l'île. Seulement à leur arrivée, ils découvrent leur hôte absent et le soir-même, les invités sont frappés d'horreur en entendant une voix venant de nulle part qui annonçe aux invités leur crime. Tout le monde prend peur, et cette peur augmente lorsque l'un des leurs vient à mourir subitement le même soir, s'enchaîne alors une série de meurtre où chaque figurine d'un nègre associée à un invité diminue en même temps que surviennent les morts. L'île étant déserte, il n'y a aucune trace et aucun indice, amenant les personnes à conclure que le meurtrier se cache parmi eux... mais qui d'entre eux est suffisament frappé par la folie au point de commettre tous ces meurtres dans un coin totalement retiré du monde ?

Le sujet intrigue immédiatement : des personnes qui ne se connaissent pas reçoivent toutes la proposition de venir passer quelques jours de vacances sur une île : un ancien juge, un aventurier, un policier à la retraite, un général qui s'est retiré de ses fonctions, un jeune flambeur, un médecin, un couple de domestiques, une vieille fille, une secrétaire. Piégés sans le savoir (au début) dans une sorte de huis-clos où chacun verra disparaître un des leurs un à un, peu à peu, en même temps que les dix figurines de nègres censées représenter chaque invité. Des meurtres censés punir chaque personnage qui ont tous quelque chose à se reprocher. Comment se sortir de ce huis-clos vivant ? Parviendront-ils à découvrir le meurtrier avant que tous les invités ne meurent ? Dans un huis-clos, sur une île déserte, dans un beau manoir, le meurtrier peut être l'un des leurs, chacun soupçonne son voisin, tout le monde s'espionne. Des hypothèses abracadabrantesques trottent dans la tête des personnages et du lecteur, sans venir à boût de l'enigle où le dernier chapitre donnera la révélation et montre l'histoire sous un autre angle et c'est une perspective intéressante !

La présence du huis-clos angoisse et offre une atmosphère très particulière au roman, c'est diaboliquement angoissant, merveilleusement bien trouvé et bien décrit. Agatha Christie a du talent, sa plume (traduction ?) est agréable, plaisanye, sans lenteur ni lourdeurs, accessible, ça se lit très bien, sans difficulté de vocabulaire. Sans être des détectives, les personnages tentent de résoudre l'enquête avant que tous ne meurent sous la folie de l'assassin, mais peu à peu les remords remontent, ces personnes finissent par être tourmentées par leur passé, par ce qu'ils auraient fait d'immoral car le meurtrier cherche à tous les tuer pour cette raison : ils ont commis un acte irréparable dans le passé et ils doivent payer. L'intrigue se met en place sans soucis, très vite et on sait rapidement pourquoi les personnages se retrouvent sur l'île.

J'ai aimé les personnages, même en sachant qu'ils sont auteurs de crimes tous différents des individus qui les a commis bien qu'ils soient présentés presque tous en même temps au début du polar, on a du mal à retenir au début qui est qui, qui fait quoi, mais ça finit par se retenir tout au long du roman où, une fois arrivés sur l'île, on se familiarise mieux avec eux. L'envie de connaître THE coupable est omniprésente ("Alors, c'est lui, elle ? Quoique lui pourrait être suspect. Raah, ça m'énerve de pas savoir -_-"). Les invités sont à la fois tous innocents à nos yeux puisqu'on connait leur histoire ainsi que leurs actes, mais ils sont à la fois coupable, puisqu'on pense comme eux que le meurtrier se trouve parmi eux. On est à la fois frustré et excité car on ne connaîtra son identité qu'à la fin et comment il s'y est pris pour commettre tous ces meurtres ! Le dénouement et la résolution de cette enigme est tellement incroyable et innatendue...

Sinon, que ce soit la traduction ou tout simplement la plume de l'auteur, je dirai que j'ai beaucoup aimé le style de Christie, la manière dont elle l'écrit. Le scénario parfait. Un cadre propice au crime : une île déserte, coupée du monde extérieur. Le suspense à son comble du début à la fin. Seul point négatif donc : la présentation des personnages au début. Pas ennuyante mais difficile. Ils nous sont tous présentés en même temps et il nous faut plusieurs chapitres avant de retenir tous les noms... Mais le tout est SUPERBE ! Vraiment, c'est un livre que je conseille.

Extrait : 

Il prit le verre de cognac que Blore avait apporté, y trempa un doigt, le goûta avec précaution. Son visage ne changea pas d'expression.
- Hum... le goût est normal, remarqua-t-il, perplexe.
- Si vous insinuez que je l'ai trafiqué, je vous casse la gueule ! vociféra Blore, hors de lui, en faisant un pas en avant.
Revigorée par le cognac, Vera fit diversion :
- Au fait, où est le juge ?
Les trois autres se regardèrent.
- Bizarre... J'étais persuadé qu'il nous avait suivis.

Chapitre 13.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast