petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 12 mars 2011 à 20:53

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres2/LeCrimeestnotreAffaire.jpgLe crime est notre affaire - Agatha Christie.

o0o

'Partners in crime.'


Mort sur le Nil.
Dix petits nègres.
Le crime de l'Orient-Express.
La mystérieuse affaire de Styles.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg



Quatrième de couverture : 

A la tête de leur agence, dont ils sont les seuls membres, Tommy et Tuppence Beresford rêvent de pourchasser les criminels. Et finalement, nos détectives amateurs ne se débrouillent pas si mal...


Mon avis : 

J'avais envie de relire du policier en ce moment, et ayant épuisé tous mes Conan Doyle, je me suis dite qu'il était temps de lire plus d'Agatha Christie, alors j'ai choisi ce livre qui dormait dans ma PAL depuis 2009 (acheté en Juillet pour fêter l'obtention de mon BAC, comme c'est loin...), j'aimais bien la couverture et le résumé paraissait prometteur.

En gros, c'est l'histoire d'un couple tout ce qu'il y a de plus british : Tommy et Tuppence Beresford, et Tuppence est lasse de son quotidien si ordinaire et ennuyeux, elle voudrait que quelque chose se passe, n'importe quoi, du moment que ça fasse bouger sa vie. Tommy est excédé par cette nouvelle lubie de sa femme et de son amour des sensations fortes, d'aventures. Cela en vient à Tuppence qui croit voir une bonne fée dans leur salon. Puis l'on apprend qu'une agence de détective est libre, ainsi le couple décide-t-il de jouer aux apprentis détectives, de simples amateurs se faisant passer pour des professionnels. Bien qu'ils n'aient aucune expérience dans le domaine, Tuppence croit que ce sera facile si l'on a lu beaucoup de policier comme ceux d'Arthur Conan Doyle. L'affaire est donc dans la poche, n'est-ce-pas ? Eh bien non, ils ont l'agence, ils ont posté une annonçe, ils ont un portier (qui change souvent de rôle d'ailleurs), mais ils n'ont pas de clients. Mais ce n'est pas grave car Tuppence a un plan ! Sous les yeux surpris de son mari, elle met en place une affaire, aidée d'une amie, une affaire facile à résoudre pour attirer plus de clients. Ainsi l'agence se fait une petite renomée et des clients viennent poser leur cas aux apprentis détectives...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis éclatée à chaque page. Tout ce que j'aime se trouvait dans le livre : du policier, des enquêtes telles que démasquer des espions ou empoisonneurs, démolir des faux alibis, pourfendre le crime, de bons personnages sympathiques et divertissants, des enquêtes policières présentées comme des épisodes de séries tv, le tout accompagné de flegme et d'humour anglais que je ne me lasserais jamais de retrouver... bref, j'ai bien aimé, j'ai lu avec plaisir, surtout que l'auteur fait souvent référence aux auteurs de policiers, dont Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes, se moquant parfois gentiment des détectives de la littérature, comme Sherlock Holmes mais aussi Hercule Poirot. Ma petite (mais tout petite) deception serait qu'on ne peut pas prendre les enquêtes au sérieux puisque le livre et l'affaire sont bourrés d'humour, les cas pour nos deux détectives amateurs ne sont pas à prendre au sérieux, certes il y a enquêtes, récits des faits, alibis, supposés coupables, motif... mais d'une façon ou d'une autre, une ou plusieurs choses sont dérisoires ou à prendre à la légère. J'aurais aimé des enquêtes bien sérieuses sous tout cet humour british, à force ça peut devenir lassant toutes ces enquêtes dérisoires, donc on peut dire que c'est un peu comme du 'policier comique' car c'est surtout l'humour qui prime au dessus du policier. Enfin voilà, malgrè ce petit fait qui a un peu gâché ma lecture au boût d'un certain temps, je mentirais si je disais n'avoir pas passé un bon moment de lecture divertissant et relaxant. Un bon livre pour passer le temps :)

Extrait : 

- C'est bien beau de vouloir que des évènements surviennent. Et s'ils s'avéraient désagréables ?
- Les hommes sont d'une prudence... soupira Tuppence. Tu ne nourris donc jamais de rêves fous ? Rêves d'aventures, d'exploits romntiques, que sais-je, moi ?
- Mais qu'est-ce que tu peux bien lire en ce moment, Tuppence ?
- Imagine comme se serait palpitant, poursuivit-elle, d'entendre tout à coup cogner à la porte, d'aller ouvrir et de voir un mort entrer en titubant !
- S'il est mort, il ne peut pas tituber, répliqua Tommy avec un certain esprit critique
.

1. Une fée dans l'appartement.

Par autres rimes le Dimanche 13 mars 2011 à 22:31
coucou Marion
j'adore les livre policiers dont les Agatha Christie,Conan Doyle(---) . par contre le livre dont tu parles, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ,mais bon elle en écrit un bon nombre.

j'ai lu "le serment du silence" (2009 ou 2010) pour la sortie de ce livre de Linda Castillo, un bon roman-policier de plus de 500 pages,un pur régal-suspens.

bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Mercredi 16 mars 2011 à 21:08
C'est vrai qu'elle a écrit beaucoup de romans policiers, et encore d'autres sous un pseudonyme, donc on ne risque pas de manquer de lecture avec elle !

Par contre, je ne connais pas le livre que tu cites (en même temps, moi à part Doyle et Christie, je n'y connais pas grand chose en roman policier...), je vais aller me renseigner.

Bises et a++ !!
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 23 mars 2011 à 10:40
Moi aussi j'ai trouvé ça très drôle et divertissant :) Tuppence est hilarante dans son genre et elle fonctionne parfaitement bien avec Tommy.
Maintenant j'ai bien envie de lire le premier livre où ils interviennent, je crois qu'en français il s'appelle Mr Brown, ou un truc du genre ^^
Par petitelunesbooks le Samedi 26 mars 2011 à 20:07
Ils interviennent dans plus d'un livre alors ? Un peu comme Hercule Poirot et Miss Mapple (si c'est son nom exact) ? Je ferais mieux d eme renseigner un peu...
Par Raison-et-sentiments le Mercredi 30 mars 2011 à 12:54
Oui ils interviennent dans trois-quatre je crois ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast