petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 11 janvier 2009 à 16:13

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DixPetitsNegres.jpgDix Petits Nègres - Agatha Christie.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AgathaChristie.jpg
Agatha Christie
, (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), était une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers mettant, pour la plupart d'entre eux, en scène deux héros : le détective professionnel Hercule Poirot, et Miss Marple, détective amateur. Surnommée La Reine du Crime, elle est l'une des plus novatrices et importantes des écrivains. Elle écrivit aussi de nombreux romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Mort sur le Nil.
Le crime est notre affaire.
Le crime de l'Orient-Express.
La mystérieuse affaire de Styles.


Quatrième de couverture : 

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?


Mon avis : 

Ce livre, on m'en a beaucoup parlé, on m'en a dit du bien, j'ai vu des critiques élogieuses sur cet ouvrage dans des blogs... donc je me suis laissée tentée... et WOUHOUUU, je ne l'ai pas regretté ! Pour une fois que je me détâche un peu des aventures de Sherlock Holmes et des polars de Conan Doyle, je ne regrette pas ce choix de découvrir la reine du crime par excellence avec un de ses excellents ouvrages, Dix petits nègres. Le style d'Agatha Christie m'a envoûté tout le long du roman (même si au début, les descriptions des personnages m'ont ennuyé et que j'avais du mal à les différencier...) donc peut-être me laisserais-je tenter par un autre polar d'Agatha Christie mais on verra hein, il y a déjà tant de livres qui me tentent.

L'île du Nègre, elle fascine beaucoup de monde. Les rumeurs vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette île : est-ce une star d'Hollywood ? L'Amirauté britannique qui se livre à ses expériences ultra-secrètes ? Un milliardaire américain ? Personne ne sait vraiment. Et voilà qu'un jour, dix personnes, chacune ayant toutes quelque chose à se reprocher, sont invitées sur l'île du nègre par un mystérieux hôte, un certain Mr O'Nyme. Chacun de ces individus considère cette escapade hors du quotidien comme étant un repos bien mérité et c'est donc avec plaisir qu'ils acceptent l'invitation et qu'ils rejoignent l'île. Seulement à leur arrivée, ils découvrent leur hôte absent et le soir-même, les invités sont frappés d'horreur en entendant une voix venant de nulle part qui annonçe aux invités leur crime. Tout le monde prend peur, et cette peur augmente lorsque l'un des leurs vient à mourir subitement le même soir, s'enchaîne alors une série de meurtre où chaque figurine d'un nègre associée à un invité diminue en même temps que surviennent les morts. L'île étant déserte, il n'y a aucune trace et aucun indice, amenant les personnes à conclure que le meurtrier se cache parmi eux... mais qui d'entre eux est suffisament frappé par la folie au point de commettre tous ces meurtres dans un coin totalement retiré du monde ?

Le sujet intrigue immédiatement : des personnes qui ne se connaissent pas reçoivent toutes la proposition de venir passer quelques jours de vacances sur une île : un ancien juge, un aventurier, un policier à la retraite, un général qui s'est retiré de ses fonctions, un jeune flambeur, un médecin, un couple de domestiques, une vieille fille, une secrétaire. Piégés sans le savoir (au début) dans une sorte de huis-clos où chacun verra disparaître un des leurs un à un, peu à peu, en même temps que les dix figurines de nègres censées représenter chaque invité. Des meurtres censés punir chaque personnage qui ont tous quelque chose à se reprocher. Comment se sortir de ce huis-clos vivant ? Parviendront-ils à découvrir le meurtrier avant que tous les invités ne meurent ? Dans un huis-clos, sur une île déserte, dans un beau manoir, le meurtrier peut être l'un des leurs, chacun soupçonne son voisin, tout le monde s'espionne. Des hypothèses abracadabrantesques trottent dans la tête des personnages et du lecteur, sans venir à boût de l'enigle où le dernier chapitre donnera la révélation et montre l'histoire sous un autre angle et c'est une perspective intéressante !

La présence du huis-clos angoisse et offre une atmosphère très particulière au roman, c'est diaboliquement angoissant, merveilleusement bien trouvé et bien décrit. Agatha Christie a du talent, sa plume (traduction ?) est agréable, plaisanye, sans lenteur ni lourdeurs, accessible, ça se lit très bien, sans difficulté de vocabulaire. Sans être des détectives, les personnages tentent de résoudre l'enquête avant que tous ne meurent sous la folie de l'assassin, mais peu à peu les remords remontent, ces personnes finissent par être tourmentées par leur passé, par ce qu'ils auraient fait d'immoral car le meurtrier cherche à tous les tuer pour cette raison : ils ont commis un acte irréparable dans le passé et ils doivent payer. L'intrigue se met en place sans soucis, très vite et on sait rapidement pourquoi les personnages se retrouvent sur l'île.

J'ai aimé les personnages, même en sachant qu'ils sont auteurs de crimes tous différents des individus qui les a commis bien qu'ils soient présentés presque tous en même temps au début du polar, on a du mal à retenir au début qui est qui, qui fait quoi, mais ça finit par se retenir tout au long du roman où, une fois arrivés sur l'île, on se familiarise mieux avec eux. L'envie de connaître THE coupable est omniprésente ("Alors, c'est lui, elle ? Quoique lui pourrait être suspect. Raah, ça m'énerve de pas savoir -_-"). Les invités sont à la fois tous innocents à nos yeux puisqu'on connait leur histoire ainsi que leurs actes, mais ils sont à la fois coupable, puisqu'on pense comme eux que le meurtrier se trouve parmi eux. On est à la fois frustré et excité car on ne connaîtra son identité qu'à la fin et comment il s'y est pris pour commettre tous ces meurtres ! Le dénouement et la résolution de cette enigme est tellement incroyable et innatendue...

Sinon, que ce soit la traduction ou tout simplement la plume de l'auteur, je dirai que j'ai beaucoup aimé le style de Christie, la manière dont elle l'écrit. Le scénario parfait. Un cadre propice au crime : une île déserte, coupée du monde extérieur. Le suspense à son comble du début à la fin. Seul point négatif donc : la présentation des personnages au début. Pas ennuyante mais difficile. Ils nous sont tous présentés en même temps et il nous faut plusieurs chapitres avant de retenir tous les noms... Mais le tout est SUPERBE ! Vraiment, c'est un livre que je conseille.

Extrait : 

Il prit le verre de cognac que Blore avait apporté, y trempa un doigt, le goûta avec précaution. Son visage ne changea pas d'expression.
- Hum... le goût est normal, remarqua-t-il, perplexe.
- Si vous insinuez que je l'ai trafiqué, je vous casse la gueule ! vociféra Blore, hors de lui, en faisant un pas en avant.
Revigorée par le cognac, Vera fit diversion :
- Au fait, où est le juge ?
Les trois autres se regardèrent.
- Bizarre... J'étais persuadé qu'il nous avait suivis.

Chapitre 13.

Par Tiange2707 le Vendredi 23 janvier 2009 à 8:17
J'adore ce livreLe meilleur d'Agatha Christie pour moi
Par Ennola le Vendredi 26 juin 2009 à 14:53
Ce livre ! Ben dis donc c'est juste l'un de mes préférés de cet auteur avec Un meurtre est-il facile ? et L'affaire Protheroe ! Une écriture géniale et un suspens !
Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:14
Le seul d'Agatha Christie que j'ai lu pour le moment, et un super moment ! ^^

Meli
Par ivre-de-livres le Samedi 18 juillet 2009 à 14:05
Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me le procure celui-ci! Je vois tellement de bonnes critique à propos de ce livre!
Par lesgouts-et-lescouleurs le Jeudi 27 août 2009 à 16:00
j'ai a-do-ré ce livre !! magnifique ! c'est sur que le dénouement est surprenant, et que le suspens est à son comble tout le long du livre, mais c'est justement ça qui est génial ^^
je suis d'accord pour les personnages, un peu dur de les différencier au début, vu leur nombres !
j'ai lu aussi "ABC contre Poirot" il est bien aussi ^^
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:16
Mon Agatha Christie favori je crois; ce livre m'a véritablement bluffée!
Par 1.an.ou.moins le Samedi 24 juillet 2010 à 19:16
Il m'a vraiment fait frissonner ce livre ! J'ai adoré l'ambiance dans cette grande maison moderne, ça change des vieux manoirs hantés ;)
Par Luna Z. le Lundi 30 mai 2011 à 10:18
Quelle surprise, ce livre !
Il est inquiétant, intrigant, on passe par tous les sentiments...
On ne sait plus quoi penser, plus qui accuser... Tout ce mélange, difficile de savoir qui est le tueur.
La conclusion est juste parfaite, on est inquiet jusqu'au bout : jamais je n'aurais deviné le tueur autrement !
C'est vraiment un livre que je recommande, Agatha Christie est vraiment talentueuse, en lisant "dix petits nègres" on ne peut pas en douter !


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!
Par petitelunesbooks le Samedi 2 juillet 2011 à 12:49
Merci :)
Ce livre fut en effet une bonne surprise, un bon, très bon Agatha Christie et ça m'encourage à découvrir plus de cette auteur. Un policier en huis-clos, intriguant, intéressant, la découverte de tout ça qu'à la toute fin, une histoire qui tient en haleine jusqu'au boût... Dix petits nègres, c'est juste parfait, quoi.
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 15:32
J'ai également découvert cet auteur il y a plusieurs années grâce à ce roman mélangeant psychologie et frayeur.
Les autres roman d'Agatha Christie sont plus axés dans les enquêtes policières avec pour "héros" le belge Hercule Poirot et la sage Miss Marple mais tout ses livres ont ce petit quelque chose en plus qui font de ses romans des livres pleins de suspenses.
Je n'ai jamais était déçu par ses livres.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast