petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 13 mai 2009 à 13:48

 









Quatrième de couverture :
 

Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe, où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.


Mon avis : 

Je retente un policier d'Agatha Christie, cette fois-ci avec un autre roman célèbre de la dame, Le crime de l'Orient-Express. Avec ce roman, je continue doucement mais sûrement ma découverte des oeuvres d'Agatha Christie, la reine du crime, et cette fois-ci, je fais la connaissance de son détective à moustache belge, j'ai nommé Hercule Poirot.

Hercule Poirot, célèbre et talentueux détective belge, rentre tout juste de mission et compte prendre quelques jours de repos à Istanbul. Mais voilà qu'il est rappellé d'urgence à Londres, il doit prendre le train de l'Orient-Express qui doit être normalement vide à cette époque de l'année berçée par la saison hivernale. pourtant, le train est bondé comme si tous les voyageurs s'étaient donnés rendez-vous, et Hercule Poirot doit sa place dans le train grâce au directeur de compagnie. La première journée à bord du train se déroule normalement, mais hélas, la première nuit voit venir avec elle l'assassinat d'un homme dans son compartiment. Au matin, le train est immobilisé par la masse de neige qui bloque le passage, l'assassin n'a donc pas pû quitter le train. Poussé par une connaissance, Hercule Poirot mène l'enquête, les pistes ne manquent pas mais il y a trop de suspects et trop d'alibis...

Si ma préférance va à Dix petits nègres, ce roman était très bon, un incontournable où l'auteur sait nous garder en haleine pendant tout le livre et on ne peut s'empêcher de suivre l'enquête avec Hercule Poirot, avec attention. On retrouve ce même suspence, assassin improbable, crime commis dans un lieu enfermé propice à un meurtre... et toujours ces personnages présentés en même temps qu'on a du mal à mémoriser au début ce qui donne une impression de lenteur ! on a toute une panoplie de personnages qui arrivent à peu près tous en même temps au début et il est difficile de tous les mémoriser. Néanmoins, la grande force de ce roman est le contexte particulier du huis-clos, le meurtre qui se produit dans un endroit fermé au monde extérieur où personne ne peut en pénétrer ou en sortir, ici l'Orient-Express des années 1930, lieu mythique ! Ajoutez à cela ce train arrêté au milieu de nulle part, coincé par la neige pendant des heures, voire des jours. Le meurtrier ne peut quitter le lieu où le crime a été commis et l'enquête se déroule aussi dans le train où elle trouvera son résultat final. Impossible de découvrir le coupable immédiatement, on découvre tout en même temps que Poirot. Qui est l'assassin ? Comment a-t-il procédé ? Quel est son 'alibi' ? Risque-t-il de recommençer ? Que de questions et de suspence...

Je parlais de la panoplie de personnages, ils arrivent tous immédiatement en grand nombre et il est souvent difficile de se souvenir de qui est qui et qui fait quoi, ce qui rend les premiers chapitres assez délicats et c'est ce même problème que j'ai déjà rencontré dans Dix petits nègres, difficile dans un premier temps de se familiariser avec ces protagonistes différents. Mais l'auteur jongle avec ces différentes figures et finit par nous révéler certaines choses sur eux petit à petit, leur histoire, leurs secrets mais jamais je n'ai réussi à m'attacher à eux. C'est assez scientifique dans leur histoire et leurs secrets et il y a peu de place pour le côté sentimental. Dommage.

Mais l'enquête est très bien menée, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au boût, ce n'est qu'au boût des derniers chapitres qu'on commençe à y voir clair, à découvrir la solution que Poirot avait découvert dès le début. L'auteur joue avec les lecteurs, les fait patienter jusqu'à la fin. La plume/traduction est aussi un bon point, ça se lit bien, il y a un côté scientifique dans le récit qui rend l'histoire intéressante, on se place parfaitement dans la peau du détective, on sait tout ce que l'enquêteur sait, on découvre en même temps que lui. C'est une enigme diabolique qui se met lentement en place, ce qui nous donne tout le temps de nous imprégner de l'atmosphère du roman. Chaque élèment est d'une importance cruciale, Poirot excelle dans l'analyse des comportements et des psychologies des personnages, juste parfait.

Malgrè les petites deceptions donc et que je préfère largement Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express est incontestablement un bon polar très plaisant à découvrir. Pour de tels polars de la reine du crime, cela ne me gêne qu'à moitier de 'tromper' Sherlock Holmes et Conan Doyle.

Extrait : 

L'expression de M. Bouc lui parut significative. De toute évidence, il s'agissait d'une affaire grave.
- Que se passe-t-il ? demanda Poirot.
- Bien des choses. D'abord cette neige... cet arrêt... et...
Il fit une pause. Le conducteur du wagon-lit poussa un soupir.
- Eh bien... et après ?
- Un voyageur a été assassiné cette nuit, acheva M. Bouc.

Chapitre V. Le crime.

Par Andrei le Samedi 13 juin 2009 à 21:09
Wow...Petite Lune i like very much your job^.^Agatha Christie was a very good author,i like very much her Noveles,she was doing a great job.In this story exist very much suspects,at begin i was very confused but after i see the true :D. ~Congratulations again~
Par Ennola le Vendredi 26 juin 2009 à 15:00
J'ai vu une adaptation à la télé de ce livre ... et je n'avais pas trop aimé. Cependant je suis d'avis que les adaptations des romans de Christie ne valent en rien les livres. Il faudra que je le lise pour être certaine de ce que j'en pense !
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:18
Un autre de mes Agatha Christie favoris. Je crois que c'est avec cette histoire que j'ai découvert cette auteure. Le cadre de cette histoire est tellement mythique, et la fin...
Par Luna Z. le Mercredi 29 juin 2011 à 10:07
Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !

Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !
Par petitelunesbooks le Samedi 2 juillet 2011 à 12:51
chacun ses goûts... mais il est vrai que ce livre est aussi très bien, pas aussi parfait que Dix petits nègres, mais incontestablement un classique, un policier toujours aussi bon signé de la main de la reine du crime, elle a vraiment beaucoup de talent et elle écrit avec beaucoup de simplicité tout en tenant son lecteur accroché à la lecture jusqu'à la fin.
Par Code Promotionnel Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 21:22
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 9:01
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast