petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 11 janvier 2009 à 17:34

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JournaldeBridgetJones.jpg





Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/4d180d65aaad062e6b338f72ba7b7b79.jpg
Helen Fielding
est un écrivain anglais, née en 1958, connue en tant qu'auteur du roman Le Journal de Bridget Jones, et sa suite : l'Âge de Raison.
Ses romans furent tout d'abord publiés dans des journaux comme The Independent et The Daily Telegraph avant d'être classés en format livre.

Quatrième de couverture : " Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche ? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon week-end pour travailler alors que j'étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m'appelle.
Atroce ! Pourquoi n'a-t-il pas appelé ? Qu'est-ce qui cloche chez moi ? " Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement.
frustrées ! Une comédie sentimentale, ironique et tendre.

Mon résumé :  Bridget Jones est une jeune femme trentenaire, londonnienne, célibatair romantique, gaffeuse, et très angoissée de finir vieille fille, qui entreprend de trouver l'homme idéal, mais le problème est que l'homme idéal, en plus d'être difficile à trouver, n'est pas toujours celui que l'on croit. Elle veut reprendre sa vie en main, pour ce faire elle décide de prendre de bonnes résolutions : perdre du poids, tenir un journal intime, assumer son rôle de femme responsable er autonome financièrement, se trouver un petit ami, car à 30 ans, Bridget n'est toujours pas mariée, malgrè les efforts de sa mère...

Mon avis :  Un livre divertissant, drôle sans pour autant tomber dans la caricature. Un bon livre, mais je n'en suis pas fan. Helen Fielding a choisi de nous narrer les soucis des femmes à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. On pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle, et à conseiller aux hommes pour qui les femmes restent un mystère.
On pourrait s'attacher à Bridget, avec son caractère gaffeur, au travers de ses péripéties. Mais honnêtement, j'ai trouvé ce livre amusant mais sans plus, et j'ai donc du mal à comprendre qu'il ait eu un tel succès. Histoire marrante et distrayante sans aucun doute mais bon, c'était bien mais sans plus. Je ne lirai sûrement pas la suite (Bridget Jones : L'âge de raison).

Extrait :  Mardi 7 Juin (...) 11.35 Seigneur. Me voilà paranoïaque, à m'imaginer que Daniel me trompe et à m'inventer quelques répliques dignes mais cinglantes et bien senties. Pourquoi est-ce que je pense à ça ? Mon intuition féminine me soufflerait-elle qu'il a en effet une liaison ?
Chapitre 7. Juin : Ha ! Un Jules.

Jeudi 15 janvier 2009 à 16:12

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/BasilofBakerStreet.jpg
Basil of Baker Street - Eve Titus.

o0o

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

'The Sherlock Holmes of Mouse World.' 

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Eve Titus, (16 juillet 1922 - 4 février 2002) était une auteur anglophone, connue pour ses livres pour enfants, les plus célèbres mettant en scène une petite souris détective se nommant Basil de Baker Street.
Elle est aussi l'auteur du livre Anatole, une souris française et pleine de ressources.

Quatrième de couverture : Basil, the great mouse detective-- recognized as the Sherlock Holmes of mouse world-- solves the mystery of the missing twins.

Mon résumé : Qui n'a jamais entendu parler du célèbre détective Sherlock Holmes, de son fidèle ami et associé le docteur Watson, de la demeure 221B Baker Street où ils habitent et de bien d'autres choses les concernant ?
Mais ce que nous ne savions pas était qu'il existe une petite souris du nom de Basil qui vivait dans la cave du 221B Baker Street avec son associé et ami le docteur Dawson, et la logeuse Mrs Judson. Basil de Baker Street suit les même pas que Sherlock Holmes qu'il admire en excellant en tant que détective privé dans le monde des souris...
Dans cette aventure, Basil et Dawson se retrouvent avec une affaire sur les bras : deux petites souris jumelles ont été kidnappées et leurs parents demandent désespérément de l'aide...


Mon avis :  Basil of Baker Street a été repris comme dessin animé par Disney sous le nom de Basil Détective Privé, ayant aimé le dessin-animé, j'ai fait des recherches et ai découvert que les aventures du détective Basil existaient en livres. Curieuse, j'ai lu le tout premier.
Ce livre est surtout un livre de jeunesse, mais personnellement j'ai bien aimé. On voit bien qu'Eve Titus admire le travail de Conan Doyle, le style de son livre ressemble assez au style des livres Sherlock Holmes. Les enfants appréçieraient plus je crois, ce livre est une bonne introduction de l'univers Sherlock Holmes. Mais bon, l'histoire est simple, amusante et divertissante qu'elle pourrait aussi plaire aux plus âgés, même si personnellement j'ai une nette préférence pour l'univers de Sherlock Holmes, Basil et son univers passionnent tout autant. Le livre est anglais et il n'existe, à ma connaissance, aucune version française. Mais c'est lisible si on a de bonnes bases en anglais.

Extrait : Mr. Holmes was telling Dr. Watson in detail exactly how he had solved a jewel burglary that had completely baffled Scotland Yard.
Basil whipped out his notebook and jotted down every word, scribbling rapidly in shorthand, or perhaps I should say shortpaw.
"What sheer genius!" he whispered. "What a brain! That man will become a legend -- his fame has spread to the far corners of the earth."
"You are something of a legend yourself," said I.

Chapter 2.

Samedi 17 janvier 2009 à 12:47


 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/GodSavelaFrance.jpgGod Save la France - Stephen Clarke.

o0o

'French Frogs.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/stephenclarkeindex.jpg
Stephen Clarke est un écrivain et journaliste anglais, né en 1958. Son premier roman : A Year in the Merde, traduit en français God save la France, s'inspire de sa propre expérience quand il fut partit vivre en France dans le cadre professionnel. Sa carrière d'écrivain se poursuivra sur la même branche : l'analyse de la France et des français par un anglais.
 
Quatrième de couverture : 

Nom : Paul West.
Age : 27 ans.
Langue française : niveau très moyen.
Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.
Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.
Hobbie : lingerie féminine.
Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...


Mon avis : 

Paul West débarque en France. Il vient d'obtenir un job pour créer une ligne de salon de thé purement english. Lui qui éprouve des difficultés à parler le français observe d'un ton surpris, critique et ironique les personnages qui l'entourent : ses collègues qui parlent tellement bien l'anglais qu'il ne les comprend pas, les french-girls avec qui il sort... et leurs curieuses habitudes, ses copains anglais et leurs combines pour survivre dans notre strange pays qu'est la France, ce labyrinthe qu'est Paris... Au final, il se retrouve bien in the merde dans ce pays tordu qui est le notre...

Depuis un moment je m'intéresse aux relations anglo-françaises depuis le début de l'Histoire, et surtout aujourd'hui, ce livre me faisait d'autant plus envie depuis longtemps. Ce livre est une porte ouverte sur la France pour les anglophones et en particuliers nos très chers voisins du nord, plus familièrement nommés les rosbifs (parce qu'il paraît que quand ils bronzent, ils deviennent rouges comme des rosbifs). Que pensent les rosbifs des froggies ? comment un anglais pourrait-il s'en sortir dans notre beau pays ? Qu'est-ce qui intrigue les étrangers chez la France, le pays des fromages et du vin, où (soit disant) on se baladerait en vêtement à rayures, baguette de pain sous le bras et béret sur la tête ? Ce livre est donc un portrait dressé par un anglais sur la France, un portrait plutôt réaliste raconté avec humour et cynisme, et si ça reste plutôt dans le négatif (oui mais il parle surtout de Paris et Paris c'est pas la France entière, donc ce doit juste être la capitale qui est gentiment moquée), ça reste réaliste et pas forçément méchant, juste gentiment moqueur, un sarcasme qui ne pousse pas le bouchon trop loin. Il faut dire que pour un étranger, ce doit être dur de rester de marbre face aux multiples grêves ou à notre accent lorsqu'on essaye de parler anglais (c'est pourquoi en cours d'anglais je privilégie l'écrit à l'oral... après les professeurs parlent de timidité et d'élève discrète !).

Nous découvrons ou redécouvrons notre pays à travers les yeux d'un étranger et pas n'importe quel étranger : un anglais, quand on sait qu'il fut l'ennemi héréditaire depuis des générations, des siècles avant l'Entente Cordiale. Et parfois... ça peut faire mal, car l'anglais est sincère, l'anglais aime se moquer des français, l'anglais nous aime mais il aime encore plus nous railler gentiment, et quand on connaît l'humour anglais si tordant et spécial... le voici confronté à un pays, une culture différente de la sienne. Nous voici donc dans les déboires d'un jeune anglais, déboires professionnels ou sexuels, ou encore culturels. Certes, ce pays n'est pas le sien mais malgrè tous ses défauts, il finit par s'accoutumer à la France et certaines choses qu'il trouvait/faisait en France finissent par lui manquer quand il doit retourner en Angleterre.

C'est un livre divertissant, drôle, au style d'écriture frais et sympa. J'ai été morte de rire à certains moments, les tentatives des Français à parler anglais, et parfois on se dit 'Vrai... que c'est vrai...'. Il faut avouer que ça nous casse un peu notre orgeuil de Français. Mais c'est de l'humour anglais. Une satire drôle de la société française. J'ai bien aimé malgrè quelques passages qui m'ont un peu ennuyée. Bien-sûr, il faut savoir supporter de voir notre chère France à la 'sauce anglaise', sinon je déconseillerai le livre. Seul point noir que je peux reprocher à ce livre : l'auteur a passé quelques temps en France, et parfois, son humour peut parraître trop stéréotypé et ça peut être gonflant. Tous les Français ne sont pas comme dans le livre. A l'entendre, les Français sont tous imbus de leur personne, peu intelligents, trop "secs" et j'en passe des meilleures. Mais ça ne gâche pas la lecture et il y a toujours d'agréables moments de lecture, un bon moyen de se détendre et de rire un peu.

Extrait : 

Dans les ténèbres se devinaient des murs de pierre nue et des caisses qui ressemblaient à des cercueils. Le dernier résident aurait-il par hasard été un M. Dracula ?
- You sign contract now and ouène you arrive, all ouill be OK.
- Si je signe le contrat maintenant, c'est mon cerveau qui n'est pas OK.

Chapitre 3. Novembre. Je cherche un home.

Jeudi 22 janvier 2009 à 13:33

Les bandes dessinées et les mangas, un genre un peu à part que l'on peut considérer comme de la lecture, bien que ce soit une forme d'art. Nos avis différent sur le sujet, on peut préférer l'un à l'autre pour diverses raisons, il y a les goûts et les couleurs bien-sûr et c'est un genre un peu à part, mais ça pourrait passer pour de la lecture.

Tout d'abord, un peu de culture générale :

Les bandes dessinées, appelées souvent par l'acronyme BD ou bédé, est un art, souvent désigné comme le Neuvième Art. Elle mélange et véhiculise l'art et le dialogue sous forme de bulles et de dessins, pour former une histoire au moyen d'enchaînement de dessin et de texte. Elle apparaît tout d'abord vers 1830 dans les revues ou journaux satiriques avant que, vers les années 1930, elle devienne aussi accessible aux enfants et adolescents par l'intermédiaire du genre comique. Mais c'est surtout à partir de 1950 qu'elle s'est popularisée. Elle est également connue au Japon sous le nom de manga...

Le manga est donc la bande dessinée japonaise, ou non-japonaise mais respectant les codes de production populaires du Japon. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique...). C'est vers le XVIIIéme siècle qu'il fait son apparition, mais c'est surtout vers 1945 que le terme et le genre se popularise vraiment.

Je suis bien consciente que ces définitions ne suffisent pas et qu'elles sont bien incomplètes, je pense que le mieux est que vous fassiez vos propres recherches qui seront sans doute bien mieux et plus approfondies que les miennes ! Voici aussi un petit questionnaire sur le sujet, libre à vous de le refaire, cela permettra ainsi aux autres de découvrir votre opinion et votre avis sur le sujet :

o0o

° Est-ce que vous considérez les bandes dessinées et mangas comme des livres ?
° Pourquoi ?
° Qu'est-ce que vous aimez dans les bandes dessinées et les mangas ?
° Qu'est-ce que vous y appréciez moins ?
° Préférez-vous lire des bandes dessinées et mangas aux autres livres ?
° Qu'aimez-vous comme genre de bandes dessinées et de mangas ?
° Votre/Vos bande(s) dessinée(s) et manga(s) préféré(s) est/sont... ?


o0o

Est-ce que vous considérez les bandes dessinées et mangas comme des livres ? Pas vraiment, non.
Pourquoi ? Les livres et bandes dessinées et mangas ne sont pas la même chose, ce n'est pas le même genre, et on ne lit pas de la même manière, ce ne sont pas des livres puisque c'est surtout de l'art en dialogue et que le format est différent, mais ça peut se rapprocher...
Qu'est-ce que vous aimez dans les bandes dessinées et mangas ? C'est vite lu, et certains dessins sont magnifiques. On peut parfois se lasser de toujours lire que du texte, alors c'est parfois préférable que ce soit dans des bulles avec des dessins. Par contre, pour les mangas, il faut être habitué : on ne le lit pas de la même manière que les bandes dessinées et certains dessins laissent à désirer. Mais j'ai trouvé quelques perles, en particuliers dans les mangas.
Qu'est-ce que vous y appréçiez moins ? Comme tout est dessiné il n'y a plus de place pour l'imagination et c'est bien dommage... et on peut ne pas aimer le style de dessin de l'auteur, surtout question manga.
Vous préférez lire des bandes dessinées et mangas aux autres livres ? Ah non, quand même pas, hein, lol ! J'ai beau aimer lire certaines bandes dessinées et mangas, rien ne remplace un bon livre =) quoique je dois avouer avoir une nette préférance envers les mangas comparé aux BDs, je lis beaucoup de mangas et livres, mais moins les BDs que je lisais surtout quand j'étais enfant.
Tu aimes quoi comme genre de bandes dessinées et mangas ? J'aime surtout le genre humoristique ou historique, pour les BDs ; pour les mangas, je ne connais pas trop les genres mais la plupart des mangas que je lis sont des shonen, du yaoi, un peu de shôjo mais moins. J'aime surtout les mangas qui me transportent dans un autre monde avec une pointe d'humour, un peu de romance, du fantasy/fantastique, ou un autre monde, des rebondissements, de bons personnages avec des relations mignones et/ou compliquées, ambigües...
Votre/Vos (tes) bande(s) dessinée(s) et manga(s) préféré(s) est/sont... ? Alors, voyons voir... question bande dessinée, j'ai grandi avec : Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, Les Schtroumphf. Et j'ai toujours eu un faible pour Lucky Luke (remarque, j'en avais un aussi pour Astérix et Tintin...). Ensuite, vers 2003-2006, j'ai découvert et me suis mise à aimer : Kid Paddle, Cédric, Mélusine, Garfield, Ducobu... et un peu de Léonard et Les Profs. D'agréables BDs très sympathiques, drôles et divertissantes.
Pour les mangas, comme c'est un peu plus récent pour moi je ne suis pas vraiment spécialiste, j'ai découvert il y a peu CLAMP avec deux mangas que j'aime beaucoup, et j'ai un véritable coup de coeur pour Black Butler dont je parlerais sans doute plus tard sur ce blog, mais j'ai commençé avec Détective Conan que j'ai aimé, ensuite du même auteur il y a : Magic Kaito. A un moment, j'ai été fan de Naruto. Petite, j'adorais l'anime de Card Captor Sakura mais je n'ai jamais acheté ni même lu le manga. Plus récemment, il y a Oniisama e, alias Très cher frère, bien que je préfère l'anime, mais en général, les mangas de Riyoko Ikeda. Puis, il y a peu, je me suis mise aux mangas shônen ai... that is to say... les mangas présentant des relations homosexuelles (généralement homme/homme alias Yaoi, parce que le Yuri, relation femme/femme... c'est pas mon truc, seule exception : Oniisama e, et encore, c'est inoffensif, juste des mentions, pas vraiment de baisers entre les personnages féminins), et j'ai commençé avec Junjo Romantica qui restera l'un de mes favoris (liées avec ce manga les histoires Junjo Egoist, Junjo Terrorist et Junjo Minimum), puis Kirepapa ou Pretty Papa, Hey, Sensei, Yellow et enfin Papa to Kiss in the Dark. (Maman, si par le plus grand des malheurs tu viens à passer par là, n'oublies pas que je suis une fille, que je suis adolescente, que je t'aime et que je blague bien-sûr !)

Samedi 24 janvier 2009 à 16:08

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/MonAmieAnneFrank.jpgMon amie, Anne Frank - Alison Leslie Gold.

o0o


'Amies à la vie... à la mort.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AlisonLeslieGold.jpg
Alison Leslie Gold est une auteur américaine, vivant à New York.
Elle a publié des romans et a également écrit pour la radio et la télévision.
Elle collabora beaucoup avec des membres de l'entourage de la famille Frank afin de récolter des informations sur Anne Frank.

Quatrième de couverture :  Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide.
La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte.


Mon résumé :  L'année 1939 voit apparaître la seconde guerre, et c'est une periode bien sombre pour le peuple juif à partir de 1942. La plupart d'entre eux songent à fuir Amsterdam. Le 07 Juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez sa meilleure amie Anne Frank. Mais voilà que la maison Frank est vide ! La famille Frank a quitté les Pays-Bas, les rumeurs disent qu'ils sont allés se réfugier en Suisse. Hannah est bouleversée. Puis, à cause des lois antijuives, le quotidien des juifs devient chaque jour de plus en plus difficile. La famille Goslar songe à partir se réfugier en Amérique du Sud. Mais tout bascula une nuit de Juin 1943 où des soldats nazis frappent à leur porte...

Mon avis :  J'ai découvert ce livre au CDI de mon collège, je l'ai pris sans hésité, ayant aimé le journal d'Anne Frank. Il fut facile à lire, je n'ai donc pas pris beaucoup de temps pour le finir. Et j'ai adoré, ce livre est vraiment bouleversant, d'autant plus qu'on sait que c'est une histoire vraie et que l'auteur a été voir Hannah Golsar à Jerusalem pour avoir ces informations qui ont contibué à la naissance du livre.
Hannah Goslar a également souffert des persécutions, de la déportation et des autres misères infligées aux juifs dans les années 1940. On lit avec émotion les passages où Hannah pense très souvent à Anne Frank, ses souvenirs, son désir de la revoir... C'est vraiment un très joli roman, qui est aussi adressé aux plus jeunes qui souhaitent connaître davantage la jeune Anne Frank, ce qui lui est arrivée après la fin de son Journal. C'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre Anne et Hannah dont l'histoire est racontée dans ce roman, sans pathos, sans complaisance, et avec une lucidité sage et grave. Car l'histoire d'Hannah est touchante, aussi bouleversante que celle de son amie Anne Frank. C'est un témoignage poignant de la condition des juifs persécutés, blessés, martyrisés, et un témoignage sur la vie difficile qu'ils menaient dans les camps de travail. Ce livre est une leçon admirable, que les lecteurs doivent connaître et aborder sans crainte.

Extrait :  Mr Frank raconta à Hannah que, dans leur cachette, Anne parlait souvent d'elle. Elle regrettait de n'avoir pu lui dire au revoir, de ne pas avoir réglé leurs petits différends avant de disparaître. Hannah était la plus vieille amie d'Anne et il espérait qu'elle et lui resteraient proches et ne se perdraient jamais de vue. Il souhaitait être pour elle un second père.
Chapitre 30.

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast