petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 28 décembre 2008 à 15:01

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/GarconouFille.jpgGarçon ou fille ? - Terence Blacker.

o0o
 

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/TerenceBlackerpic.jpg
Terence Blacker est un auteur anglais, né en 1948. Auteur de livres pour enfants ou de mystères pour adultes, il est aussi journaliste et chroniqueur.

Emprunt C.D.I lycée.



Quatrième de couverture : 

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.


Mon avis :

L'un des quelques livres que j'ai bien pû emprunter au CDI du lycée quand j'étais en manque de lecture. Un roman jeunesse plutôt sympathique dans lequel s'entremêlent les points de vues de nombreux personnages, chacun ayant sa perspéctive.

Sam Lopez quitte son Amérique natale après la mort de sa mère et l'impossibilité de son père de l'éduquer car le monsieur purge une peine d'emprisonnement. Il part donc s'installer dans l'Angleterre de son cousin Matthew et ses parents. La vie de Matthew prit alors une toute autre tournure suite à l'arrivée de ce cousin si typiquement américain qui se révèle être infernal, insupportable et arrogant, au point où Matthew et ses amis feront les frais de son comportement abominable. Ils réclament donc vengeance et décident de donner une leçon à Sam. Un défi lui est lancer : se déguiser en fille pendant toute une semaine. Récitant au début, Sam finit par accepter et devient Samantha Lopez, une charmante jeune fille qui acquiert vite de la popularité à l'école de Matthew, et qui finit même par devenir la meilleure amie d'un groupe de fille qui est souvent en guerre avec Matthew et ses amis. Et Sam, rebaptisé Samantha, s'adapte que trop bien à sa condition de fille, chose que les garçons n'avaient pas prévu... surtout que la situation va prendre une tournure qu'ils n'avaient pas imaginé.

J'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques jours. C'est un sujet à la fois drôle, passionnant et même troublant : comment un adolescent peut-il se sentir en fille ? On explore, dans le livre, les relations filles-garçons qui évoluent avec l'adolescence. Et Sam, qui n'a jamais connu de stabilité dans sa vie, peut étrangement se sentir lui-même déguisé en fille. En tant que Samantha, il n'a plus à jouer les durs à cuire, et faire semblant d'être une fille lui permet d'être lui-même, de grandir, de s'accepter lui et les autres, il a gagné une stabilité qu'il n'a jamais eu auparavant... puis, il faut dire qu'il nous offre des situations assez comiques et cocasses, surtout avec les scènes d'embrouilles et de malentendus avec les garçons et la vieille dame qui croit qu'une bande de voyous (donc Matthew et sa bande) s'attaque à une jeune fille sans défense. Il y a aussi de bonnes scènes avec d'autres personnages, surtout avec Jack, Tyrone et leurs parents respectifs (l'un a une mère surprotectrice et l'autre a une mère qui rend son fils responsable de tous les maux causés par la gente masculine), nous avons des personnages qui donnent donc des cocktails bien explosifs !

Bon, parfois le récit peut être difficile à suivre au début et le vocabulaire est assez familier, les problèmes féminins sont évoqués sans concessions mais sans vulgarité excessive. Et au début, avec l'alternance des nombreux points de vues, on se perd un peu. On suit de nombreux personnages : Matthew, ses parents, les filles, le père de Sam, un enseignant de l'école, la directrice... sauf Sam ! Mais ce roman est franchement drôle qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à Sam et aux autres personnages, à l'histoire en elle-même. Je n'ai relâché ce livre qu'une fois fini, c'était vraiment divertissant. Le seul point noir est que c'est parfois stéréotypé, surtout au niveau de langage des jeunes, en effet, on ne dit plus par exemple que "c'est craignos" !

Extrait :

Je voudrais que vous la gardiez en tête, cette image de Sam Lopez le jour où il m'est apparu pour la première fois. Souvenez-vous-en bien, surtout lorsque vous découvrirez d'autres facettes de lui, des portraits plus flatteurs de sa personne - en coqueluche des filles de sa classe, par exemple. Mais celle-ci, gardez-la bien dans un coin de votre mémoire, parce que c'est le vrai, l'authentique Sam Lopez, tel qu'en lui-même.

Par Well-read-kid le Dimanche 16 mai 2010 à 21:48
C'est vraiment très mignon comme livre, il m'a vraiment plu.
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 22:01
Ah...
J'avais adoré ce livre à l'époque où je l'avais lu.

D'ailleurs je suis tombé sur ton blog en faisant des recherches sur ce livre pour des boulots que j'avais à faire l'année dernière. Comme quoi^^!
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:22
Le hasard fait bien les choses ^___^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast