petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Lundi 21 décembre 2009 à 20:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeQuidditchaTraverslesAges.jpgLe Quidditch à travers les âges - JK Rowling.

o0o



Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques.






Quatrième de couverture :
 

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.


Mon avis :  

Livre acheté en même temps que son conjoint et lu dans la même journée, et moi qui redoutais un peu cette lecture (j'aime bien le Quidditch mais pas tant que ça), j'ai été agréablement surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je mériterais presque des claques : comment ai-je pû penser être déçue d'un livre de JK Rowling ? Franchement ?

Ma préférence va quand même aux Animaux fantastiques, mais ce livre est sympathique dans son genre, on commençe d'emblée avec la petite fiche que l'on trouve dans chaque livre emprunté à une bibliothèque d'école avec le Nom/Prénom et A rendre le. Où l'on apprend que Ron Weasley a rendu ce livre en retard, qu'Hermione l'a emprunté deux fois, que Drago Malefoy l'a aussi emprunté et qu'il a plutôt une jolie écriture, ainsi que d'autres noms d'élèves. Où l'on découvre un avertissement de la très douce et sensible madame Pince, la bibliothécaire, que je ne résiste pas à vous recopier : Quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible. Cet ouvrage se veut donc une copie de l'exemplaire qui se trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Nous avons aussi une préface du professeur Dumbledore afin de nous faire découvrir à nous, Moldus, les origines du Quidditch, son évolution, les différentes règles et équipes du Royaume-Uni.

L'auteur nous renseigne plus sur le sport national, si ce n'est le sport des sorciers (JK Rowling n'a jamais, d'ailleurs, fait aucune autre mention d'un autre sport pour sorcier dans sa saga... tout laisse à croire qu'ils n'ont que le Quidditch), dans un style très simple, très agréable à lire avec des anecdotes amusantes et, bien-sûr, des références à la saga. Rien que la citation de Ludo Verpey en parlant du livre 'Je vous parie ce que vous voudrez que ca deviendra un best-seller. Tu peux y aller. C'est gagné !' quand on sait à quel point ce cher Ludo est un fanatique de Quidditch... et de paris ! Ou encore l'anecdote sur le changement de devise de l'équipe des Canons de Chudley, que Ron Weasley supporte. A force de perdre sans cesse, leur triomphante devise intitulée 'Nous vaincrons' qui devient piteusement à partir de 1972 'Croisons les doigts et gardons espoir'.

J'ai beaucoup aimé aussi les citations de sorciers célèbres qui partagent au public leur opinion sur l'ouvrage : Bathilda Tourdesac, auteur d'Histoire de la Magie ; Balai Magazine, Gilderoy Lockhart un écrivain amoureux de son public et de son physique ; ou encore cette affreuse journaliste Rita Skeeter, avide d'offrir à son public des scoops scandaleux. Nous avons aussi une introduction sur l'auteur (pas JK Rowling mais Kennilworthy Whisp, en fait JKR a utilisé le même procédé que Les animaux fantastiques) et comme son conjoint, en achetant ce livre, les frais sont reversés à l'association caricative Comic Relief. Ce livre est divisé en chapitres et nous parle, en gros, de l'évolution du balai volant, des anciens jeux sur balai avant le Quidditch, les précautions pour ces jeux, l'apparition du Vif d'Or qui est une pièce importante pour le Quidditch, l'évolution du Quidditch avec les balles, le terrain, les joueurs, les règles du jeu, les arbitres, les équipes d'Irlande et de Grande Bretagne, le Quidditch à travers le monde, comment est-il joué dans le monde entier, d'autres sports sur balai comme le balai de course... autant dire que je ne suis pas une fan du Quidditch (et même du sport en général !), même si j'ai adoré lire les scènes dans les livres, ceci dit c'était intéressant d'en savoir plus. C'est moins 'encyclopédique' que Les animaux fantastiques, on en apprend beaucoup, beaucoup plus sur le Quidditch, et c'est très intéressant, en plus on retrouve quelques illustrations de l'auteur, moins que le livre précédent, mais il y en a !

C'est un petit livre, bien-sûr, mais c'est un plaisir que de se replonger dans l'univers Harry Potter, l'auteur nous prouve bel et bien qu'elle a crée un monde complet, bien ficelé, elle a pensé à tout. C'est très bien écrit et c'est intéressant, même pour ceux n'aimant pas le sport. En plus, acheter ce livre c'est faire une bonne action !

Extrait : 

Les fautes :
Les règles sont faites, bien entendu, pour être violées. Le Département des jeux et sports magiques a recensé sept cents fautes possibles au Quidditch et l'on sait qu'elles ont toutes été commises au cours du même match, lors de la finale de la première Coupe du Monde, qui eut lieu en 1473. La liste complète de ces fautes n'a cependant jamais été rendue publique auprès des sorciers. Le département considère en effet que cette liste pourrait "donner des idées" aux sorcières et sorciers qui la consulteraient.

Par autresrimes le Mercredi 23 décembre 2009 à 11:20
re coucou Marion
(un article en mon blog pour cloturer 2009 avant le retour en 2010)

En ce 23 decembre de l'an 2009 d'un mercredi avec encore de la neige qui tient en nos sol du nord-pas de calais à la Picardie, je te glisse par ici "un joyeux Noël" termine bien ce cru 2009 et bons festifs réveillons à toi et rendez vous en 2010 pour de nouvelles lectures en nos blogs.
bises et A+ d' Emmanuel
Par autresrimes le Samedi 2 janvier 2010 à 16:36
coucou Marion
bon après un festif réveillon , y'a un peu de sommeil à récuperer,
mais hop en avant cette nouvelle année !!!!

en ce début 2010 , je viens te souhaiter mes bons voeux pour cette nouvelle année, qu'elle soit rempli de bonheurs, de belles lectures à venir,de réussites pour la suite de tes études.
bises et A+ d' Emmanuel
Par petitelunesbooks le Dimanche 3 janvier 2010 à 17:57
Joyeux Noël et bonne année en retard, désolée du retard, je ne suis pas beaucoup allée sur le net ces derniers temps... maintenant, je récupère après le dîner du 31 !
Bons voeux à toi aussi !
A+++
Par Raison-et-sentiments le Mardi 5 janvier 2010 à 22:58
Héhé autre livre que j'aime beaucoup ^^ Avec Beedle le barde ça permet de côtoyer un peu plus le monde des sorciers et j'adore ça !
Par Dame-Meli le Mercredi 6 janvier 2010 à 22:06
Il doit m'attendre dans ma bibliothèque lyonnaise, car je dois le lire pour un partenariat. J'ai hâte de l'ouvrir !

Dis-moi, ça t'embête si je mets des liens vers tes articles dans mes avis, quand on a des lectures communes ?
Bises !

Meli
Par Dame-Meli le Mercredi 6 janvier 2010 à 22:07
Je rectifie, "Il doit m'attendre dans ma BOITE AUX LETTRES"... lol

Meli
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:57
un ouvrage qui m' a moins plus que les animaux fantastiques, mais une lecture très sympathique tout de même.
Par drupi le Mercredi 9 septembre 2015 à 3:13
asdasdasdsadsad
Par poker88;poker online;game poker le Mercredi 9 septembre 2015 à 3:14
Very Impressive website, keep developing it
Par togel;togel singapura;togel sing le Mercredi 9 septembre 2015 à 3:15
Your website give a big impact in technology development
Par taruhan bola;judi bola;agen bola le Mercredi 9 septembre 2015 à 3:15
I like your website and post in this
Par dewapoker;poker online le Mercredi 9 septembre 2015 à 3:15
Your post very useful for me , thanks
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast