petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 16 juillet 2009 à 14:39

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/AliceauPaysdesMerveilles.jpgAlice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll.

o0o

'We're all mad here...'
- Chesire Cat -


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/LewisCarroll.jpg

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, (27 janvier 1832 - 14 janvier 1898), était un écrivain, photographe et mathématicien britannique.
Il connu la célébrité grâce à ses oeuvres mettant en scène la petite Alice, du pays des Merveilles...


Lecture en ligne
ici.

Quatrième de couverture : Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. "
Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Mon résumé :  
Un jour, Alice s'ennuyait, fatiguée d'être assise à ne rien faire, ne s'interessant pas au livre que lisait sa soeur car il ne comportait ni images ni dialogues. Dans son ennui, elle est stupéfaite de remarquer un lapin blanc avec une montre à gousset, s'écriant qu'il était en retard. Un lapin blanc qui parle, qui porte des habits et qui se dit en retard pour quelque chose, cela suffit pour une Alice dévorée par la curiosité de suivre le lapin blanc jusque dans le vaste terrier où il disparaît et qui mène dans le plus incroyable des mondes... un monde qui ne cesse de changer, un monde pour le moins étrange, un monde aux habitants bizarres et originaux... le pays des Merveilles !

Mon avis : Lu juste après Peter Pan, parce que j'étais nostalgique des histoires qui ont berçé mon enfance, pas inquiète du fait que ma mère me demandait si je n'étais pas retombée en enfance, lol. Il n'y a pas d'âge pour relire de vieux contes.
C'est un très grand classique que l'on doit lire au moins une fois dans sa vie, ça peut se lire à tout âge, je pense que le monde étrange et enchanteur de Lewis Carroll saura enchanter petits et grands. En plus, le livre et les chapitres sont courts et bref, donc ça passe très bien pour la lecture, le style de l'auteur est abordable pour tous, rempli d'humour et de 'private jokes' entre lui et les enfants/lecteurs.
C'est un conte agréable à lire, une histoire terriblement originale, avec des reflexions drôles et même absurbes, avec des jeux de mots (plus visibles dans la VO, parait-il), avec des élèments franchement drôles et originaux. Un conte qui nous remettent en question, mais pour savoir de quoi, je vous laisse lire le roman. C'est un univers dense libre à de nombreuses interprétations.
Une fabuleuse façon de retomber en enfance, un conte drôle et moqueur sur la société anglaise de l'époque, un monde loufoque et fascinant, de même pour les personnages, des personnages plutôt effrayants pour certains, égoïstes ou avec un petit quelque chose d'angoissant, c'est d'ailleurs un monde angoissant, gouverné par l'illogisme, l'incompréhension et le 'désordre', mais un monde pourtant intéressant, fascinant. Pour Alice... bon, j'avoue que parfois, elle peut- être agaçante, mais je l'aime bien quand même, et ouis, avouons-le : on aurait réagis comme elle à sa place.
En tout cas, c'était une histoire joliment racontée, et on dit "bravo" à Lewis Carroll pour son imagination, l'originalité de son monde loufoque !

[Edit 02/10] Je l'étudie en ce moment en Littérature de Jeunesse, et je dois avouer que c'est vraiment intéressant. Une histoire écrite pour une enfant en particulier, Alice Lidell, pour son anniversaire par un homme qui préférait la compagnie des enfants à celle des adultes qu'il craignait.

Extrait : 
Cela n'avait rien de si extraordinaire ; Alice ne trouva pas non plus si étrange de l'entendre (le lapin) parler tout seul : "Oh ! la la ! Oh ! la la ! je vais être en retard !" (lorsqu'elle y repensa, après coup, elle se dit qu'elle aurait dû s'en étonner, mais sur le moment, cela lui paru tout à fait naturel) ; mais quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond, car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie."
Chapitre I. Dans le terrier du Lapin.

Jeudi 30 juillet 2009 à 15:55

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LePetitPrince.jpgLe Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/StExupery.jpg
Antoine de Saint-Exupéry, (29 juin 1900 - 31 juillet 1944), était un écrivain, poète et aviateur français. Son succès le plus populaire est sans aucun doute son oeuvre Le Petit Prince, qui s'est vendu à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde. Il écrivit aussi d'autres oeuvres, certaines s'inspirant de sa vie de pilote aéropostal. C'est lors d'un retour d'une mission de reconaissance qu'il disparu en plein vol en 1944...

Quatrième de couverture :

« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.


Mon résumé :  Le narrateur, un aviateur, suite à une panne de moteur de son avion a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente désespérement de réparer, seul, son avion.
Mais voilà que le lendemain de son atterrissage forçé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande de lui dessiner un mouton.
Cette petite voix est le Petit Prince qui, chaque jour, va raconter son histoire au narrateur : il vit sur une autre planète, l'astéroïde B812, il ramone les volcans, coupe des baobabs et aime contempler des couchers de soleil...


Mon avis : 

'Le Petit Prince est la plus grande réponse que les démocraties aient trouvé à Mein Kampf'
Ce livre, c'est un petit havre de paix. Indispensable à mettre dans sa bibliothèque.
Un roman plein de poésir, d'humanité, d'émotion, un vrai petit diamant à l'état pur.
J'ai presque honte de ne l'avoir lu que cette année, j'avais essayé de le lire quand j'étais jeune mais ça ne m'avait pas interessé, et comme ce livre était un présent de mon père qui a été clairement touché par cette oeuvre, sa dernière volonté était que ma soeur et moi, à notre tour, nous découvrions ce livre.
C'est vraiment un très beau livre, tout le monde est d'accord sur le sujet, ce livre a touché plus d'un. Un classique incontournable qui ravit les petits comme les grands. Rempli de philosophie, d'images, qui se rapportent à la réalité parfois difficile de notre monde. St Exupéry nous montre une façon d'apprendre aux enfants et à tous que le respect du monde et des autres est indispensable.
Ce sera sans doute un livre que je raconterais à mes enfants...

Extrait : 

"Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
' - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
- Hein !
- Dessine-moi un mouton... '
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre."

Chapitre II.

Mardi 4 août 2009 à 18:20

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PauvreBlaise.jpg

Quatrième de couverture : 

Blaise est triste depuis que les anciens châtelains sont partis avec leur fils, son grand ami Jacques. Au château, les nouveaux propriétaires sont attendus avec impatience. Comme si, par un étrange pressentiment, on connaissait déjà ceux qui arrivent...


Mon avis : 

Nouvelle critique sur un livre de la Ségur, cette fois-ci avec un livre qui m'a peut-être pas autant emballée que les précédents mais qui reste très sympathique comme lecture.

Monsieur et Madame Anfry sont au service d'un comte et sa famille, dont deux enfants, Jules et Hélène. Les Anfry eux-même ont un enfant, un jeune garçon nommé Blaise qui travaille lui-aussi pour le comte, plus particulièrement dans la tâche de distraire et amuser les deux enfants du comte. Mais à chaque fois que Jules vient demander à Blaise de jouer avec lui, les ennuis tombent sur Blaise car en réalité, Jules n'est pas un ange et à chaque bêtise qu'il commet, pour éviter d'être puni, il fait retomber la faute sur Blaise et le plus souvent, le comte croit son fils et ce, malgrè les tentatives d'Hélène et des Anfry pour prouver l'innocence de Blaise...

Ce livre est distrayant, peut-être que je ne l'ai pas autant appréçié que les autres livres de la comtesse que j'a pû lire jusqu'à présent, mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est médiocre ou sans interêt. Je suis habituée à l'univers de la comtesse de Ségur depuis l'enfance et j'aime toujours autant ses oeuvres. En ce qui concerne ce livre, ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs de la comtesse, mais il est facile à lire, l'histoire est bien menée, certains personnages sont sympathiques, même si parfois, les bêtises de Jules deviennent lassante et répétitives au bout d'un moment. On plaint Blaise, on maudit parfois Jules tout en pensant qu'il peut avoir un bon fond... bref, une lecture agréable mais pas indispensable.

Extrait : 

'Holà ! le concierge ! Personne ici ?'
Mme Anfry accourut ; un domestique à cheval et en livrée était à la grille fermée.
'C'est vous qui êtes concierge, ici ? Tenez la grille ouverte ; M. le comte arrive dans cinq minutes', dit-il d'un air insolent.
'Oui, Monsieur, répondit Mme Anfry en saluant.
'Tout est-il en état au château ?'
'Dame ! Monsieur, j'ai fait de mon mieux pour satisfaire les maîtres, répondit timidement Mme Anfry.
'C'est bon, c'est bon, reprit le domestique en fouettant son cheval.'

Chapitre I. Les nouveaux maîtres.

Lundi 21 décembre 2009 à 19:43

Quatrième de couverture : 

Il est rare qu'une maison de sorcier ne compte pas dans sa bibliothéque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl... 


Mon avis : 

La sortie du sixième film de la saga Harry Potter a eu le mérite de voir tous les livres de JK Rowling en tête de gondole dans les magasins à cette période-là, de tous les livres de l'auteur, c'étaient ces deux-là qui me manquaient dans ma bibliothèque (Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges). Je peux maintenant affirmer tout posséder de ce qu'a écrit mon auteur fétiche (en attendant que la dame nous ponde un autre roman, bien-sûr).

Ces deux livres ont été écrits dans le début des années 2000 par JK Rowling, pourtant, impossible de les trouver en magasin ! Ils étaient en rupture de stock, donc merci à la sortie du DVD d'Harry Potter 6 pour avoir ajouté ces livres en magasins, dans une nouvelle édition. Les bénéfices du livres sont, de plus, intégralement reversés à l'association humanitaire Comic Relief qui se destine à aider les enfants des pays pauvres. Pour les fans d'Harry Potter, ce livre nous fait immédiatement penser à l'un des premiers livres de classes d'Harry Potter, dans le tome un, alors qu'il lisait la liste de ses livres scolaires peu de temps avant de débuter sa première année à Poudlard. JK Rowling s'est donc proposée d'écrire ce livre. C'est donc un manuel scolaire qui nous explique, en gros, ce que sont les animaux fantastiques, comment les dissimuler aux Moldus (personnes sans pouvoirs magiques), leur classification selon leur taux de dangerosité, c'est un dictionnaire des animaux fantastiques dans le monde des sorciers, on y retrouve des créatures déjà rencontrées ou mentionnées dans la saga Harry Potter, mais pas toutes, il y en a plein d'autres que l'auteur nous présente.

Ce qui m'a surtout plu dans ce petit livre était les petits commentaires laissés par Harry et ses amis. Cet exemplaire étant présenté comme étant celui d'Harry, celui-ci et ses amis Ron et Hermione (mais surtout Ron en fait) ont écrit quelques notes et commentaires, surtout Harry et Ron qui ne se sont pas gênés pour écrire dans un manuel scolaire xD Bien-sûr, pour comprendre certaines de ces notes, il faut avoir lu la saga et la connaître plutôt bien sous peine de ne pas comprendre (comme par exemple, le paragraphe consacré à la créature Kappa où c'est clairement annonçé que c'est un animal que l'on trouve au Japon et qu'Harry réplique, par une note, que le professeur Rogue n'a pas lu ce livre. Ceux qui connaissent bien la saga se rappelleront que Rogue, qui remplaçait le professeur Lupin en Défense contre les Forces du Mal dans le tome trois, avait pris la liberté de jeter un oeil à des copies d'élèves déjà corrigées et qu'il avait lançé que le Kappa n'habitait pas au Japon). Ce livre a donc un côté comique que n'a pas Le Quidditch à travers les âges, à travers les petits commentaires laissés par Harry, Ron et Hermione. Comme bon nombre d'élèves, Harry et Ron (et quelques rares fois, Hermione. Rare car Hermione, l'éternelle élève modèle, n'oserait jamais souiller un livre en écrivant dedans !) n'ont pas sû s'empêcher d'écrire sur les pages du livre : dessins, jeux du pendu ou du morpion, commentaires souvent drôles, petites conversations entre Harry et Ron... la plupart faisant référence aux tomes de la saga. Il y en a tant... ça nous plonge indirectement dans la saga, et quel bonheur !

Bon après, on pourrait reprocher l'aspect trop encyclopédique du livre, mais ce livre a été conçu pour être présenté comme un manuel scolaire. Mais personnellement, je retrouve l'humour de JK Rowling dans les descriptions des créatures aussi, elle a toujours eu une façon bien à elle de décrire des créatures ou des personnages de manière amusante, et c'est un plaisir que de retrouver cela dans ce petit livre, en plus des clins d'oeil à la saga. Le style dictionnaire du manuel peut être lassant oui, mais je pense que ça ne peut pas gêner si on lit le livre d'une traite, le livre étant court. Nous avons les présentations des créatures fantastiques de A à Z, avec leur description, leur niveau de dangerosité, comment réagir si on se retrouve face à elle, où les trouver, nous n'avons pas que ça car il y a aussi une biographie de "l'auteur" du manuel (c'est JK Rowling qui l'a écrit bien-sûr mais en se faisant passer pour l'auteur du livre dans la saga qui est Newt Scamander, soit Nobert Dragonneau dans sa version française... j'ai été claire, là xD ?), une préface d'Albus Dumbledore et une introduction qui se divise en quelques titres (Qu'est-ce qu'un animal fantastique pour les Moldus, Les créatures et leurs cachettes, L'importance de la Magizoologie) et enfin la classification des animaux fantastiques selon le Ministère de la Magie par croix. Une croix vallant à 'Animal ennuyeux' et cinq croix signifiant 'connu pour être un tueur de sorcier/Impossible à dresser ou à domestiquer', ensuite nous passons au dictionnaire des créatures magiques, ponctué de quelques dessins de JK Rowling. Et, à la fin, un répertoire de ces créatures et une table des matières.

J'aurais quand même voulu que certaines définitions soient un peu plus développées quand même, mais bon. Ca reste quand même un petit livre très sympathique, mais plus susceptible de plaire aux fans d'Harry Potter qui veulent prolonger leur plongée dans cet univers. Ca fait toujours une bonne dose d'Harry Potter quand on est en manque ^__^

Extrait : 

Vous avez entre les mains une copie de l'exemplaire personnel de Harry Potter avec les notes documentaires que ses amis et lui-même ont ajoutées dans les marges. Bien que Harry se soit montré quelque peu réticent à l'idée de voir ce livre reproduit dans sa forme présente, nos amis de Comic Relief estiment que ces modestes ajouts personnels ne feront que renforcer le caractère distrayant de l'ouvrage. Mr Newt Scamander, depuis longtemps résigné à voir son chef-d'oeuvre s'orner de multiples graffiti, a volontiers donné son accord.

Préface. (d'Albus Dumbledore)

Lundi 21 décembre 2009 à 20:04

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/LeQuidditchaTraverslesAges.jpgLe Quidditch à travers les âges - JK Rowling.

o0o



Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques.






Quatrième de couverture :
 

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.


Mon avis :  

Livre acheté en même temps que son conjoint et lu dans la même journée, et moi qui redoutais un peu cette lecture (j'aime bien le Quidditch mais pas tant que ça), j'ai été agréablement surprise, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je mériterais presque des claques : comment ai-je pû penser être déçue d'un livre de JK Rowling ? Franchement ?

Ma préférence va quand même aux Animaux fantastiques, mais ce livre est sympathique dans son genre, on commençe d'emblée avec la petite fiche que l'on trouve dans chaque livre emprunté à une bibliothèque d'école avec le Nom/Prénom et A rendre le. Où l'on apprend que Ron Weasley a rendu ce livre en retard, qu'Hermione l'a emprunté deux fois, que Drago Malefoy l'a aussi emprunté et qu'il a plutôt une jolie écriture, ainsi que d'autres noms d'élèves. Où l'on découvre un avertissement de la très douce et sensible madame Pince, la bibliothécaire, que je ne résiste pas à vous recopier : Quiconque aurait l'imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter ou de lui manifester le moindre manque de respect, devra en subir des conséquences que je m'efforcerai de rendre aussi douloureuses que possible. Cet ouvrage se veut donc une copie de l'exemplaire qui se trouve dans la bibliothèque de Poudlard. Nous avons aussi une préface du professeur Dumbledore afin de nous faire découvrir à nous, Moldus, les origines du Quidditch, son évolution, les différentes règles et équipes du Royaume-Uni.

L'auteur nous renseigne plus sur le sport national, si ce n'est le sport des sorciers (JK Rowling n'a jamais, d'ailleurs, fait aucune autre mention d'un autre sport pour sorcier dans sa saga... tout laisse à croire qu'ils n'ont que le Quidditch), dans un style très simple, très agréable à lire avec des anecdotes amusantes et, bien-sûr, des références à la saga. Rien que la citation de Ludo Verpey en parlant du livre 'Je vous parie ce que vous voudrez que ca deviendra un best-seller. Tu peux y aller. C'est gagné !' quand on sait à quel point ce cher Ludo est un fanatique de Quidditch... et de paris ! Ou encore l'anecdote sur le changement de devise de l'équipe des Canons de Chudley, que Ron Weasley supporte. A force de perdre sans cesse, leur triomphante devise intitulée 'Nous vaincrons' qui devient piteusement à partir de 1972 'Croisons les doigts et gardons espoir'.

J'ai beaucoup aimé aussi les citations de sorciers célèbres qui partagent au public leur opinion sur l'ouvrage : Bathilda Tourdesac, auteur d'Histoire de la Magie ; Balai Magazine, Gilderoy Lockhart un écrivain amoureux de son public et de son physique ; ou encore cette affreuse journaliste Rita Skeeter, avide d'offrir à son public des scoops scandaleux. Nous avons aussi une introduction sur l'auteur (pas JK Rowling mais Kennilworthy Whisp, en fait JKR a utilisé le même procédé que Les animaux fantastiques) et comme son conjoint, en achetant ce livre, les frais sont reversés à l'association caricative Comic Relief. Ce livre est divisé en chapitres et nous parle, en gros, de l'évolution du balai volant, des anciens jeux sur balai avant le Quidditch, les précautions pour ces jeux, l'apparition du Vif d'Or qui est une pièce importante pour le Quidditch, l'évolution du Quidditch avec les balles, le terrain, les joueurs, les règles du jeu, les arbitres, les équipes d'Irlande et de Grande Bretagne, le Quidditch à travers le monde, comment est-il joué dans le monde entier, d'autres sports sur balai comme le balai de course... autant dire que je ne suis pas une fan du Quidditch (et même du sport en général !), même si j'ai adoré lire les scènes dans les livres, ceci dit c'était intéressant d'en savoir plus. C'est moins 'encyclopédique' que Les animaux fantastiques, on en apprend beaucoup, beaucoup plus sur le Quidditch, et c'est très intéressant, en plus on retrouve quelques illustrations de l'auteur, moins que le livre précédent, mais il y en a !

C'est un petit livre, bien-sûr, mais c'est un plaisir que de se replonger dans l'univers Harry Potter, l'auteur nous prouve bel et bien qu'elle a crée un monde complet, bien ficelé, elle a pensé à tout. C'est très bien écrit et c'est intéressant, même pour ceux n'aimant pas le sport. En plus, acheter ce livre c'est faire une bonne action !

Extrait : 

Les fautes :
Les règles sont faites, bien entendu, pour être violées. Le Département des jeux et sports magiques a recensé sept cents fautes possibles au Quidditch et l'on sait qu'elles ont toutes été commises au cours du même match, lors de la finale de la première Coupe du Monde, qui eut lieu en 1473. La liste complète de ces fautes n'a cependant jamais été rendue publique auprès des sorciers. Le département considère en effet que cette liste pourrait "donner des idées" aux sorcières et sorciers qui la consulteraient.

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast