petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Dimanche 28 décembre 2008 à 15:01

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/GarconouFille.jpgGarçon ou fille ? - Terence Blacker.

o0o
 

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/TerenceBlackerpic.jpg
Terence Blacker est un auteur anglais, né en 1948. Auteur de livres pour enfants ou de mystères pour adultes, il est aussi journaliste et chroniqueur.

Emprunt C.D.I lycée.



Quatrième de couverture : 

Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé... De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.


Mon avis :

L'un des quelques livres que j'ai bien pû emprunter au CDI du lycée quand j'étais en manque de lecture. Un roman jeunesse plutôt sympathique dans lequel s'entremêlent les points de vues de nombreux personnages, chacun ayant sa perspéctive.

Sam Lopez quitte son Amérique natale après la mort de sa mère et l'impossibilité de son père de l'éduquer car le monsieur purge une peine d'emprisonnement. Il part donc s'installer dans l'Angleterre de son cousin Matthew et ses parents. La vie de Matthew prit alors une toute autre tournure suite à l'arrivée de ce cousin si typiquement américain qui se révèle être infernal, insupportable et arrogant, au point où Matthew et ses amis feront les frais de son comportement abominable. Ils réclament donc vengeance et décident de donner une leçon à Sam. Un défi lui est lancer : se déguiser en fille pendant toute une semaine. Récitant au début, Sam finit par accepter et devient Samantha Lopez, une charmante jeune fille qui acquiert vite de la popularité à l'école de Matthew, et qui finit même par devenir la meilleure amie d'un groupe de fille qui est souvent en guerre avec Matthew et ses amis. Et Sam, rebaptisé Samantha, s'adapte que trop bien à sa condition de fille, chose que les garçons n'avaient pas prévu... surtout que la situation va prendre une tournure qu'ils n'avaient pas imaginé.

J'ai adoré cette lecture, j'ai dévoré ce roman en quelques jours. C'est un sujet à la fois drôle, passionnant et même troublant : comment un adolescent peut-il se sentir en fille ? On explore, dans le livre, les relations filles-garçons qui évoluent avec l'adolescence. Et Sam, qui n'a jamais connu de stabilité dans sa vie, peut étrangement se sentir lui-même déguisé en fille. En tant que Samantha, il n'a plus à jouer les durs à cuire, et faire semblant d'être une fille lui permet d'être lui-même, de grandir, de s'accepter lui et les autres, il a gagné une stabilité qu'il n'a jamais eu auparavant... puis, il faut dire qu'il nous offre des situations assez comiques et cocasses, surtout avec les scènes d'embrouilles et de malentendus avec les garçons et la vieille dame qui croit qu'une bande de voyous (donc Matthew et sa bande) s'attaque à une jeune fille sans défense. Il y a aussi de bonnes scènes avec d'autres personnages, surtout avec Jack, Tyrone et leurs parents respectifs (l'un a une mère surprotectrice et l'autre a une mère qui rend son fils responsable de tous les maux causés par la gente masculine), nous avons des personnages qui donnent donc des cocktails bien explosifs !

Bon, parfois le récit peut être difficile à suivre au début et le vocabulaire est assez familier, les problèmes féminins sont évoqués sans concessions mais sans vulgarité excessive. Et au début, avec l'alternance des nombreux points de vues, on se perd un peu. On suit de nombreux personnages : Matthew, ses parents, les filles, le père de Sam, un enseignant de l'école, la directrice... sauf Sam ! Mais ce roman est franchement drôle qu'on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à Sam et aux autres personnages, à l'histoire en elle-même. Je n'ai relâché ce livre qu'une fois fini, c'était vraiment divertissant. Le seul point noir est que c'est parfois stéréotypé, surtout au niveau de langage des jeunes, en effet, on ne dit plus par exemple que "c'est craignos" !

Extrait :

Je voudrais que vous la gardiez en tête, cette image de Sam Lopez le jour où il m'est apparu pour la première fois. Souvenez-vous-en bien, surtout lorsque vous découvrirez d'autres facettes de lui, des portraits plus flatteurs de sa personne - en coqueluche des filles de sa classe, par exemple. Mais celle-ci, gardez-la bien dans un coin de votre mémoire, parce que c'est le vrai, l'authentique Sam Lopez, tel qu'en lui-même.

Jeudi 15 janvier 2009 à 16:12

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/BasilofBakerStreet.jpg
Basil of Baker Street - Eve Titus.

o0o

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg

'The Sherlock Holmes of Mouse World.' 

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif
Eve Titus, (16 juillet 1922 - 4 février 2002) était une auteur anglophone, connue pour ses livres pour enfants, les plus célèbres mettant en scène une petite souris détective se nommant Basil de Baker Street.
Elle est aussi l'auteur du livre Anatole, une souris française et pleine de ressources.

Quatrième de couverture : Basil, the great mouse detective-- recognized as the Sherlock Holmes of mouse world-- solves the mystery of the missing twins.

Mon résumé : Qui n'a jamais entendu parler du célèbre détective Sherlock Holmes, de son fidèle ami et associé le docteur Watson, de la demeure 221B Baker Street où ils habitent et de bien d'autres choses les concernant ?
Mais ce que nous ne savions pas était qu'il existe une petite souris du nom de Basil qui vivait dans la cave du 221B Baker Street avec son associé et ami le docteur Dawson, et la logeuse Mrs Judson. Basil de Baker Street suit les même pas que Sherlock Holmes qu'il admire en excellant en tant que détective privé dans le monde des souris...
Dans cette aventure, Basil et Dawson se retrouvent avec une affaire sur les bras : deux petites souris jumelles ont été kidnappées et leurs parents demandent désespérément de l'aide...


Mon avis :  Basil of Baker Street a été repris comme dessin animé par Disney sous le nom de Basil Détective Privé, ayant aimé le dessin-animé, j'ai fait des recherches et ai découvert que les aventures du détective Basil existaient en livres. Curieuse, j'ai lu le tout premier.
Ce livre est surtout un livre de jeunesse, mais personnellement j'ai bien aimé. On voit bien qu'Eve Titus admire le travail de Conan Doyle, le style de son livre ressemble assez au style des livres Sherlock Holmes. Les enfants appréçieraient plus je crois, ce livre est une bonne introduction de l'univers Sherlock Holmes. Mais bon, l'histoire est simple, amusante et divertissante qu'elle pourrait aussi plaire aux plus âgés, même si personnellement j'ai une nette préférence pour l'univers de Sherlock Holmes, Basil et son univers passionnent tout autant. Le livre est anglais et il n'existe, à ma connaissance, aucune version française. Mais c'est lisible si on a de bonnes bases en anglais.

Extrait : Mr. Holmes was telling Dr. Watson in detail exactly how he had solved a jewel burglary that had completely baffled Scotland Yard.
Basil whipped out his notebook and jotted down every word, scribbling rapidly in shorthand, or perhaps I should say shortpaw.
"What sheer genius!" he whispered. "What a brain! That man will become a legend -- his fame has spread to the far corners of the earth."
"You are something of a legend yourself," said I.

Chapter 2.

Samedi 24 janvier 2009 à 16:08

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/MonAmieAnneFrank.jpgMon amie, Anne Frank - Alison Leslie Gold.

o0o


'Amies à la vie... à la mort.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AlisonLeslieGold.jpg
Alison Leslie Gold est une auteur américaine, vivant à New York.
Elle a publié des romans et a également écrit pour la radio et la télévision.
Elle collabora beaucoup avec des membres de l'entourage de la famille Frank afin de récolter des informations sur Anne Frank.

Quatrième de couverture :  Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide.
La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte.


Mon résumé :  L'année 1939 voit apparaître la seconde guerre, et c'est une periode bien sombre pour le peuple juif à partir de 1942. La plupart d'entre eux songent à fuir Amsterdam. Le 07 Juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez sa meilleure amie Anne Frank. Mais voilà que la maison Frank est vide ! La famille Frank a quitté les Pays-Bas, les rumeurs disent qu'ils sont allés se réfugier en Suisse. Hannah est bouleversée. Puis, à cause des lois antijuives, le quotidien des juifs devient chaque jour de plus en plus difficile. La famille Goslar songe à partir se réfugier en Amérique du Sud. Mais tout bascula une nuit de Juin 1943 où des soldats nazis frappent à leur porte...

Mon avis :  J'ai découvert ce livre au CDI de mon collège, je l'ai pris sans hésité, ayant aimé le journal d'Anne Frank. Il fut facile à lire, je n'ai donc pas pris beaucoup de temps pour le finir. Et j'ai adoré, ce livre est vraiment bouleversant, d'autant plus qu'on sait que c'est une histoire vraie et que l'auteur a été voir Hannah Golsar à Jerusalem pour avoir ces informations qui ont contibué à la naissance du livre.
Hannah Goslar a également souffert des persécutions, de la déportation et des autres misères infligées aux juifs dans les années 1940. On lit avec émotion les passages où Hannah pense très souvent à Anne Frank, ses souvenirs, son désir de la revoir... C'est vraiment un très joli roman, qui est aussi adressé aux plus jeunes qui souhaitent connaître davantage la jeune Anne Frank, ce qui lui est arrivée après la fin de son Journal. C'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre Anne et Hannah dont l'histoire est racontée dans ce roman, sans pathos, sans complaisance, et avec une lucidité sage et grave. Car l'histoire d'Hannah est touchante, aussi bouleversante que celle de son amie Anne Frank. C'est un témoignage poignant de la condition des juifs persécutés, blessés, martyrisés, et un témoignage sur la vie difficile qu'ils menaient dans les camps de travail. Ce livre est une leçon admirable, que les lecteurs doivent connaître et aborder sans crainte.

Extrait :  Mr Frank raconta à Hannah que, dans leur cachette, Anne parlait souvent d'elle. Elle regrettait de n'avoir pu lui dire au revoir, de ne pas avoir réglé leurs petits différends avant de disparaître. Hannah était la plus vieille amie d'Anne et il espérait qu'elle et lui resteraient proches et ne se perdraient jamais de vue. Il souhaitait être pour elle un second père.
Chapitre 30.

Mardi 12 mai 2009 à 17:31

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/UnChantdeNoel.jpgA Christmas Carol / Un Chant de Noël - Charles Dickens.

o0o

'Un vieux grincheux, un fantôme qui revient d'entre les morts, Noël, et trois esprits.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/dickens2.jpg
Charles Dickens, (7 février 1812 - 9 juin 1870), était un romancier britannique.
Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIXéme siècle, ses oeuvres sont régulièrement rééditées.
Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on peut citer David Copperfield ou encore Oliver Twist.

Lecture en ligne (VF) ici et (VO) ici.


Résumé de la quatrième de couverture :  In October 1843, Charles Dickens-heavily in debt and obligated to his publisher-began work on a book to help supplement his family's meager income. That volume, A Christmas Carol, has long since become one of the most beloved stories in the English language. As much a part of the holiday season as holly, mistletoe and evergreen wreaths, this perennial favorite continues to delight new readers and rekindle thoughts of charity and good will nearly 150 years after it was first published. With its characters exhibiting many qualities-as well as failures-often ascribed to Dickens himself, the imaginative and entertaining tale relates Ebenezer Scrooge's eerie encounters with a series of spectral visitors. Journeying with them through Christmases past, present and future, he is ultimately transformed from an arrogant, obstinate and insensitive miser to a generous, warm-hearted and caring human being. Written by one of England's greatest and most popular novelists, A Christmas Carol has come to epitomize the true meaning of Christmas.

Mon résumé :  Ebenezer Scrooge n'est pas vraiment une personne sociable. La politesse et gestes amicaux des autres, il n'y accorde aucune importance. Il est froid comme l'hiver et n'hésiterait pas à faire travailler ses employers le jour de Noël s'il le fallait ! Ce vieil homme vit seul chez lui depuis la mort de son collaborateur Jacob Marley, tout aussi froid et mauvais que Scrooge lui-même ! Il n'y a aucun moyen de le changer, cet homme-là ! Aucun moyen, vraiment... ?
Et si, la nuit de la veille de Noël, Ebenezer Scrooge recevait une visite inattendue ? Ou même trois ? Trois esprits, en plus de son compagnon décécé Marley qui ont décidé de lui montrer ce qu'il risquerait de se passer si Scrooge continuait à être un si affreux personnage envers autrui...


Mon avis :  Un classique, bien-sûr, mais un classique qu'on lit et relit toujours avec plaisir. C'est la première oeuvre de Dickens que je lis, mais je serais bien tentée d'essayer d'autres livres de cet auteur (je pense notamment à Oliver Twist, l'un de ses romans les plus célèbres). Que dire de plus ? C'est un livre pour enfant, un grand classique avec une morale, une leçon de vie. C'est plein de bons sentiments, surtout vers la fin, qu'on pourrait trouver niais mais moi, ça ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé ce livre que ma professeur d'anglais de première nous a fait découvrir et étudier (en anglais, of course. Bien que je pourrais toujours essayer de lire un jour la VF) pendant la période d'hiver (novembre/décembre). J'ai bien aimé, en plus c'était court et je peux enfin comprendre pourquoi Watson appelle Holmes 'Scrooge' parfois !!

Extrait :  The door of Scrooge's counting–house was open that he might keep his eye upon his clerk, who in a dismal little cell beyond, a sort of tank, was copying letters. Scrooge had a very small fire, but the clerk's fire was so very much smaller that it looked like one coal. But he couldn't replenish it, for Scrooge kept the coal-box in his own room; and so surely as the clerk came in with the shovel, the master predicted that it would be necessary for them to part. Wherefore the clerk put on his white comforter, and tried to warm himself at the candle; in which effort, not being a man of a strong imagination, he failed.
"A merry Christmas, uncle! God save you!", cried a cheerful voice. It was the voice of Scrooge's nephew, who came upon him so quickly that this was the first intimation he had of his approach.
"Bah!", said Scrooge. "Humbug!"

Chapter one. Marley's Ghost.

Mardi 14 juillet 2009 à 19:09

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PeterPan.jpg
Peter Pan - Sir James Matthew Barrie.

o0o

'Tous les enfants grandissent... sauf un...'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/JamesMBarrie.jpg

Sir James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J.M. Barrie, (9 mai 1890 - 19 juin 1937), était un écrivain et dramaturge écossais.
Il est surtout connu pour avoir crée le personnage de Peter Pan.
Il était également un ami de Sir Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes.




Quatrième de couverture :
 
Peter Pan est bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce garçon et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne partout - la fée Clochette. D'où viennent-ils ?
« Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. »
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...


Mon résumé :   Les Darling ainsi que leur trois enfants : Wendy, John et Michael, et leur nurse : une chienne terre-neuve nommée Nana, vivent à Londres au XXéme siècle. C'était une famille tout ce qu'il y avait de normal et calme jusqu'à l'arrivée d'un petit garçon qui ne veut pas grandir : Peter Pan, dont les enfants parlent si souvent. Les parents refusent d'y croire jusqu'à ce que Nana n'attrappe une ombre... une ombre que Peter Pan vient récupérer une nuit, profitant de l'absence des parents et du fait que Nana soit attachée à l'extérieur. En essayant de recoler son ombre, il réveille la jeune Wendy...
Peter n'hésite pas à attirer Wendy jusqu'au Pays Imaginaire, ainsi que John et Michael. Le Pays Imaginaire où se trouvent les Garçons Perdus, les indiens, les fées, les sirènes, le crocodile qui a avalé un réveil, et surtout le capitaine Crochet et ses pirates !


Mon avis :  J'ai le livre dans ma bibliothèque depuis longtemps, et pourtant je l'ai lu il y a pas longtemps, honte sur moi ! Alors que Peter Pan est l'une des histoires qui a berçé mon enfance, l'une de mes histoires préférées, un conte qui m'aura marqué. Comment ne pas aimer ce monde plein de magie, de pirates, fées, indiens, des enfants qui ne grandissent pas ? Le livre est tout simplement magnifique, joliment raconté, parfois moqueur (mais pas trop) sur la société anglaise du XXéme siècle, surtout en la personne de Mr Darling qui est très à cheval sur ses comptes et son argent. C'est une hymne à l'enfance, une histoire qui fascine et enchante, on a aucun de mal à s'y plonger. C'est une belle histoire sortie tout droit de l'étonnante plume de James Barrie, un grand ami de Conan Doyle. Parfois triste et dramatique surtout à la fin du roman, où du personnage de Peter en lui-même.
On plonge dans cet univers, dans Le Monde Imaginaire, on y croit, comme si on était retombé en enfance. C'est amusant, aussi loufoque qu'Alice de Lewis Carroll, mais beaucoup plus dans le genre du fantastique. Un peu adulte (il y a beaucoup de combats où l'un trucide l'autre par exemple)
A noter que même si j'ai été enchantée de ce roman, j'ai été étonnée à certains points (notamment les combats réguliers, le caractère arrogant de Peter) c'est vraiment pas la version de Disney ! Mais personnellement, ça ne m'a pas plus gênée que ça car ce livre reste l'un des plus beaux que j'aie jamais lu ! Encore mieux que Alice au pays des merveilles. A lire !
A voir pour les amoureux de Peter Pan : Les films : Hook (ou La revanche du capitaine Crochet), Neverland et Peter Pan (film de 2004). Trois beaux films sur l'oeuvre de James Barrie qui valent la peine d'être vus !

Extrait :  Tous les enfants, hormis un seul, grandissent. Ils savent très tôt qu'ils doivent grandir. Voici comment Wendy l'apprit à son tour : elle avait deux ans et cueillait des fleurs dans un jardin ; elle en cueillit une autre encore et courut l'offrir à sa mère. Elle devait être bien adorable en cet instant, car Mme Darling, portant la main à son coeur, s'écria : "Si tu pouvais rester toujours ainsi !" Elle n'en dit pas plus long, mais dorénavant Wendy sut qu'il lui faudrait grandir. Dès qu'on a deux ans, on n'y échappe pas, on sait. Deux est le commençement de la fin.
Chapitre 1. Peter débarque.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast