petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 14 juillet 2009 à 19:09

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/PeterPan.jpg
Peter Pan - Sir James Matthew Barrie.

o0o

'Tous les enfants grandissent... sauf un...'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/JamesMBarrie.jpg

Sir James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J.M. Barrie, (9 mai 1890 - 19 juin 1937), était un écrivain et dramaturge écossais.
Il est surtout connu pour avoir crée le personnage de Peter Pan.
Il était également un ami de Sir Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes.




Quatrième de couverture :
 
Peter Pan est bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce garçon et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne partout - la fée Clochette. D'où viennent-ils ?
« Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. »
Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...


Mon résumé :   Les Darling ainsi que leur trois enfants : Wendy, John et Michael, et leur nurse : une chienne terre-neuve nommée Nana, vivent à Londres au XXéme siècle. C'était une famille tout ce qu'il y avait de normal et calme jusqu'à l'arrivée d'un petit garçon qui ne veut pas grandir : Peter Pan, dont les enfants parlent si souvent. Les parents refusent d'y croire jusqu'à ce que Nana n'attrappe une ombre... une ombre que Peter Pan vient récupérer une nuit, profitant de l'absence des parents et du fait que Nana soit attachée à l'extérieur. En essayant de recoler son ombre, il réveille la jeune Wendy...
Peter n'hésite pas à attirer Wendy jusqu'au Pays Imaginaire, ainsi que John et Michael. Le Pays Imaginaire où se trouvent les Garçons Perdus, les indiens, les fées, les sirènes, le crocodile qui a avalé un réveil, et surtout le capitaine Crochet et ses pirates !


Mon avis :  J'ai le livre dans ma bibliothèque depuis longtemps, et pourtant je l'ai lu il y a pas longtemps, honte sur moi ! Alors que Peter Pan est l'une des histoires qui a berçé mon enfance, l'une de mes histoires préférées, un conte qui m'aura marqué. Comment ne pas aimer ce monde plein de magie, de pirates, fées, indiens, des enfants qui ne grandissent pas ? Le livre est tout simplement magnifique, joliment raconté, parfois moqueur (mais pas trop) sur la société anglaise du XXéme siècle, surtout en la personne de Mr Darling qui est très à cheval sur ses comptes et son argent. C'est une hymne à l'enfance, une histoire qui fascine et enchante, on a aucun de mal à s'y plonger. C'est une belle histoire sortie tout droit de l'étonnante plume de James Barrie, un grand ami de Conan Doyle. Parfois triste et dramatique surtout à la fin du roman, où du personnage de Peter en lui-même.
On plonge dans cet univers, dans Le Monde Imaginaire, on y croit, comme si on était retombé en enfance. C'est amusant, aussi loufoque qu'Alice de Lewis Carroll, mais beaucoup plus dans le genre du fantastique. Un peu adulte (il y a beaucoup de combats où l'un trucide l'autre par exemple)
A noter que même si j'ai été enchantée de ce roman, j'ai été étonnée à certains points (notamment les combats réguliers, le caractère arrogant de Peter) c'est vraiment pas la version de Disney ! Mais personnellement, ça ne m'a pas plus gênée que ça car ce livre reste l'un des plus beaux que j'aie jamais lu ! Encore mieux que Alice au pays des merveilles. A lire !
A voir pour les amoureux de Peter Pan : Les films : Hook (ou La revanche du capitaine Crochet), Neverland et Peter Pan (film de 2004). Trois beaux films sur l'oeuvre de James Barrie qui valent la peine d'être vus !

Extrait :  Tous les enfants, hormis un seul, grandissent. Ils savent très tôt qu'ils doivent grandir. Voici comment Wendy l'apprit à son tour : elle avait deux ans et cueillait des fleurs dans un jardin ; elle en cueillit une autre encore et courut l'offrir à sa mère. Elle devait être bien adorable en cet instant, car Mme Darling, portant la main à son coeur, s'écria : "Si tu pouvais rester toujours ainsi !" Elle n'en dit pas plus long, mais dorénavant Wendy sut qu'il lui faudrait grandir. Dès qu'on a deux ans, on n'y échappe pas, on sait. Deux est le commençement de la fin.
Chapitre 1. Peter débarque.

Par Dame-Meli le Mardi 14 juillet 2009 à 19:17
Très bon livre. ^^
Le caractère de Peter est effectivement très surprenant, et le tout est beaucoup plus poussé que pourrait le laisser penser Disney au premier abord...

Meli
Par Raison-et-sentiments le Mardi 14 juillet 2009 à 19:18
Héhé tu as vu sur mon blog que je l'avais lu aussi il y a quelques semaines et que j'en avais été enchantée =D (heureuse de voir de nouveaux articles !).
Par Sweet.dream.picture le Mardi 14 juillet 2009 à 19:52
J'adore ce bouquin ^^
Par Paracelsia le Mercredi 15 juillet 2009 à 1:41
Dan le film de PJ Hogan on est plus proche du vrai Peter que celui de Disney, attendons de voir l'adaptation de celui de Loisiel sur grand écran!
Par petitelunesbooks le Jeudi 16 juillet 2009 à 13:15
Oui mais c'est du Disney, comme les livres adaptés en films, ils ne sont pas toujours fidèles... ils ont voulu que les enfants gardent une image positive de Peter Pan en tant que brave petit garçon gentil, pour ne pas choquer les enfants ^^ Enfin, je suppose...
Par petitelunesbooks le Jeudi 16 juillet 2009 à 13:16
Contente de te revoir aussi ^^
Fallait bien que je fasse un article dessus, j'ai vraiment adoré l'histoire, je suis en train de rechercher actuellement des films sur le sujet ^^
Par petitelunesbooks le Jeudi 16 juillet 2009 à 13:16
Ah, je connais pas, je n'ai même jamais entendu parler de ce film, je vais plus me renseigner. Merci ^^
Par missrainbow le Mercredi 29 juillet 2009 à 17:32
Un livre complètement fabuleux à mon avis. On se retrouve rapidement au pays imaginaire même si on se rend rapidement compte que ce n'est pas tant que ça en a l'air un conte amusant pour les enfants. J'ai trouvé la fin assez triste ...
Un bref un très bon livre avec un style remarquable !!

Pour tous ceux que ça pourrait intéresser, je vous conseille le film Neverland avec Johnny Depp qui retrace la vie de James Barrie et comment l'idée de Peter Pan lui est venue, un film magnifique beaucoup plus proche de l'univers du livre Peter Pan que le dessin animé de Disney.
Je n'ai pas vu Peter Pan mais j'ai aussi vu Hook quand j'étais petite, je ne m'en rappelle plus trop, il va falloir que je m'y remette !!
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Vendredi 4 décembre 2009 à 19:47
Oh, que de bons souvenirs d'enfance... ah c'était le bon temps comme on dit si souvent !
Par 100choses le Samedi 15 mai 2010 à 20:35
vraiment un très beau conte, une de mes plus belles lectures de 2009.
Par Sarah4485 le Jeudi 4 octobre 2012 à 21:35
J'aime le dessin animé Disney (plutôt je L'ADORE) et le film est dans mes films à voir un jour. J'ajoute donc le livre à ma liste de livres à lire un jour^^!
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 11:10
Disney a un peu romancé certains points et le livre est assez différent du film Disney mais je t'encourage à le lire, il est féérique ce livre :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast