petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 24 janvier 2009 à 16:08

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/MonAmieAnneFrank.jpgMon amie, Anne Frank - Alison Leslie Gold.

o0o


'Amies à la vie... à la mort.'

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/AlisonLeslieGold.jpg
Alison Leslie Gold est une auteur américaine, vivant à New York.
Elle a publié des romans et a également écrit pour la radio et la télévision.
Elle collabora beaucoup avec des membres de l'entourage de la famille Frank afin de récolter des informations sur Anne Frank.

Quatrième de couverture :  Le 7 juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez son amie Anne et découvre avec stupeur que la maison est vide.
La famille Frank a quitté Amsterdam - sans doute pour se réfugier en Suisse, dit un voisin. À cause des lois anti-juives, le quotidien d'Hannah devient chaque jour plus difficile. Puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte.


Mon résumé :  L'année 1939 voit apparaître la seconde guerre, et c'est une periode bien sombre pour le peuple juif à partir de 1942. La plupart d'entre eux songent à fuir Amsterdam. Le 07 Juillet 1942, Hannah Goslar sonne chez sa meilleure amie Anne Frank. Mais voilà que la maison Frank est vide ! La famille Frank a quitté les Pays-Bas, les rumeurs disent qu'ils sont allés se réfugier en Suisse. Hannah est bouleversée. Puis, à cause des lois antijuives, le quotidien des juifs devient chaque jour de plus en plus difficile. La famille Goslar songe à partir se réfugier en Amérique du Sud. Mais tout bascula une nuit de Juin 1943 où des soldats nazis frappent à leur porte...

Mon avis :  J'ai découvert ce livre au CDI de mon collège, je l'ai pris sans hésité, ayant aimé le journal d'Anne Frank. Il fut facile à lire, je n'ai donc pas pris beaucoup de temps pour le finir. Et j'ai adoré, ce livre est vraiment bouleversant, d'autant plus qu'on sait que c'est une histoire vraie et que l'auteur a été voir Hannah Golsar à Jerusalem pour avoir ces informations qui ont contibué à la naissance du livre.
Hannah Goslar a également souffert des persécutions, de la déportation et des autres misères infligées aux juifs dans les années 1940. On lit avec émotion les passages où Hannah pense très souvent à Anne Frank, ses souvenirs, son désir de la revoir... C'est vraiment un très joli roman, qui est aussi adressé aux plus jeunes qui souhaitent connaître davantage la jeune Anne Frank, ce qui lui est arrivée après la fin de son Journal. C'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre Anne et Hannah dont l'histoire est racontée dans ce roman, sans pathos, sans complaisance, et avec une lucidité sage et grave. Car l'histoire d'Hannah est touchante, aussi bouleversante que celle de son amie Anne Frank. C'est un témoignage poignant de la condition des juifs persécutés, blessés, martyrisés, et un témoignage sur la vie difficile qu'ils menaient dans les camps de travail. Ce livre est une leçon admirable, que les lecteurs doivent connaître et aborder sans crainte.

Extrait :  Mr Frank raconta à Hannah que, dans leur cachette, Anne parlait souvent d'elle. Elle regrettait de n'avoir pu lui dire au revoir, de ne pas avoir réglé leurs petits différends avant de disparaître. Hannah était la plus vieille amie d'Anne et il espérait qu'elle et lui resteraient proches et ne se perdraient jamais de vue. Il souhaitait être pour elle un second père.
Chapitre 30.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast