petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Jeudi 25 décembre 2008 à 13:51

 


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/CharlieetleGrandAscenseurdeVerre.jpgCharlie et le grand ascenseur de verre - Roald Dahl.

o0o



Matilda.
Sacrées sorcières.
Charlie et la chocolaterie.
Fantastique maître renard.








Quatrième de couverture : 

Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manoeuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'être fantastiques et monstrueux, les Kpouts Vernicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille. Charlie est les héros de " Charlie et la chocolaterie " sont de retour dans cette suite échevelée et pleine de fantaisie où se retrouvent le génie et l'humour de Roald Dahl.


Mon avis : 

Ce livre est la suite de Charlie et la chocolaterie, ces deux titres ont été achetés en même temps. Dans ce roman-suite donc, Charlie Bucket a gagné la fabuleuse chocolaterie qu'il dirigera avec Willy Wonka avec qui il est reparti pour de nouvelles aventures, avec sa famille cette fois-ci : partis rechercher le restant de la famille Bucket chez eux dans le grand ascenseur de verre de l'usine de Monsieur Wonka, ils survolent la chocolaterie mais une fausse manoeuvre les plongera dans l'espace... l'espace infesté de Kpoux Vermicieux, créatures et terreurs de l'univers interstellaire, en plus d'un Space Hotel américain. Et c'est après une périlleuse aventure spatiale qu'ils reviennent sains et saufs sur Terre, dans la chocolaterie Wonka, mais leurs ennuis ne font que commençer...

Les aventures de Willy Wonka et de Charlie Bucket se poursuivent donc dans ce nouvel optus, et la famille Bucket embarque avec eux dans l'incroyable ascenseur de verre de Willy Wonka qui peut voler et voyager... jusque dans l'espace. Un espace où se trouve un hôtel spatial américain, le premier au monde, mais un espace aussi infesté d'étranges créatures venues de la planète Vermiss, les Kpoux Vermicieux. Et les ennuis ne s'arrêtent pas avec le grand retour dans le chocolaterie Wonka, bien au contraire. Un des grands-parents a eu un lèger soucis depuis qu'il a ingurgité une des inventions de Wonka : une pilule rajeunissante de Forti-Wonka. Vouloir rajeunir a un prix... puis on découvre d'autres parties de la chocolaterie : des rochers candi, un gisement chocolatifère, d'autres chansons des Oompa-Loompas bien-sûr.

J'ai eu une légère deception quant au roman. On ne pouvait pas faire mieux que Charlie et la chocolaterie, où on découvrait l'univers, les personnages. Ici j'ai trouvé l'histoire bien moins intéressante et magique, elle ne m'a pas emballée plus que ça, je m'attendais à mieux mais je m'y attendais un peu. Mais il y a que ça qui m'a déçu car le style de l'auteur reste toujours aussi fluide et simple, l'auteur a un don de conteur formidable, l'humour est toujours aussi présent (rien que pour la présence de la présidence des Etats-Unis et leurs réactions à chacun sur la présence d'individus dans l'espace, le président y est assez puéril mais bon) et les diverses reflections des grands-parents (sauf Joe) qui trouvent toujours quelque chose à redire, à critiquer, ils ont du mal à s'habituer à cette nouvelle vie et au comportement assez spécial de Willy Wonka.

Ce tome m'a paru plus enfantin, plus absurde et bizarre, je ne sais pas si c'est une remarque négative... d'un côté si, de l'autre non. Mais il est clair que ce roman m'a bien moins attirée que le premier, certains moments sont tellement absurbes et clichés... mais bon, c'est un livre pour enfants. Mais le livre n'est pas mauvais pour autant, ce n'est que mon avis. Au moins, on y retrouve l'originalité et l'humour de l'auteur ainsi le côté drôle et enfantin de Willy Wonka... Avis mitigé, donc.

Extrait : 

- Nous sommes revenus, maman ! s'écria Charlie. Nous sommes à la Chocolaterie !
- Je suis ravie de l'entendre, dit Mrs Bucket. Mais il me semble que nous avons fait un long détour.
- C'était indispensable pour éviter la circulation, dit Mr Wonka
- Je n'ai jamais vu d'homme qui dise d'aussi énormes bêtises ! s'écria grand-maman Georgina.

Chapitre 13. De retour à la chocolaterie.

Samedi 27 décembre 2008 à 13:39


Bien-sûr, je ne peux pas parler de livres sans mentionner la célèbre, la formidable, la merveilleuse, l'extraor... hem, saga Harry Potter. En effet, qui n'en a jamais entendu parler ?

J'en suis devenue une fan (mais qui sait se contrôler). Mme Rowling peut vraiment être très fière de sa saga. L'intrigue est vraiment splendide, le talent que JK Rowling a de décrire les évènements, les sentiments des personnages, est superbe. On se sent directement captivé par cet univers. J'aime l'imagination foisonnante de l'auteur, son humour et sa manière d'aborder de façon à la fois plaisante et responsable des sujets graves tels que le racisme, l'erreur judiciaire, la tyranie, la résistance à l'oppression. Je crois que je n'ai jamais lu de livre aussi rapidement (sauf peut-être Dracula de Bram Stoker).

Harry Potter n'est pas un livre pour gamin comme beaucoup pensent et pourraient penser. Déjà, les livres sont épais (du moins, à partir du troisième, voire quatrième tome ; déjà que le cinquième tient la palme d'or avec 1031 pages dans l'édition Folio), des passages peuvent être durs à interpréter, l'auteur traite des sujets graves comme la guerre, la tyrannie ou le racisme. Des sortilèges comme celui de la douleur : Doloris, ou des personnages tels que Dolores Ombrage, Fenrir Greyback, Bellatrix Lestrange ou Lord Voldemort montrent que ça dépasse même parfois les livres pour enfants.

Mais les livres parlent aussi de belles choses : la magie, l'amitié, l'amour, la famille, le courage, la solidarité... bref, je remercie mon père de m'avoir fait découvrir les livres de JK Rowling (et dire qu'avant, je n'étais pas emballée par ces livres, mon dieu quelle honte...)

Au programme donc :

Tome un : Harry Potter à l'école des sorciers
Tome deux : Harry Potter et la chambre des secrets
Tome trois : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (coup de coeur <3)
Tome quatre : Harry Potter et la coupe de feu
Tome cinq : Harry Potter et l'ordre du Phénix
Tome six : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Tome sept : Harry Potter et les reliques de la mort

Compléments : Les Contes de Beedle le Barde
Les Animaux Fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

Remarque : 
Je me rends compte que mes avis sur les livres ne sont pas très critiques. C'est que j'ai commençé à lire cette saga à l'âge de Harry au premier tome : 10-11 ans, et j'en suis devenue fan quelques années plus tard. A cette époque, je ne distinguais pas assez les quelques erreurs dans les livres de JK Rowling, trop aveuglée par mon amour pour ces livres. Bien-sûr, maintenant je me rends compte de quelques petites choses négatives dans ma lecture, mais il n'empêche que j'aime toujours autant ces libres fabuleux et que j'en garderais toujours un très très bon souvenir, de la nostalgie, des moments heureux de lectures dans ces livres qui ont berçé mon adolescence, des livres qui auront clairement et sincèrement marqué et même chamboulé mon cheminement dans mes lectures, des livres qui m'auront appris à tomber amoureuse de la lecture (je lisais avant, mais pas beaucoup, pas avec autant de "passion") et à commençer à écrire moi-même ma propre histoire avec mes personnages, mon univers... Merci Madame Rowling !

Samedi 27 décembre 2008 à 14:51

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT1.jpgHarry Potter (T.1) L'école des sorciers - JK Rowling.

o0o

'I wanna know, can you show me
I wanna know about these strangers like me
Tell me more, please show me
Something's familiar about these strangers like me.'

- Strangers like me, Phil Collins -


Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques. / Le Quidditch à travers les âges.



L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/JKRowling.jpg
Joanne Kathleen Rowling, alias JK Rowling, est une romancière anglaise née le 31 juillet 1965. Elle est devenue célèbre grâce à la série Harry Potter, dont les tomes, traduits en au moins 65 langues, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. Philantrophe reconnue, elle est aussi connue pour oeuvrer pour de nombreuses oeuvres de charité et en co-fondant le Children's High Level Group, association visant à aider les plus d'un million d'enfants en Europe ayant une situation sociale précaire.


Quatrième de couverture :  

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existance bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


Mon avis :  

Comme une envie soudaine, je me suis remise à lire ces livres qui avaient tant marqué les premières années de mon adolescence. L'envie de revoir ce petit sorcier aux lunettes et à la drôle de cicatrice sur le front, voir son évolution, le voir grandir, découvrir son monde caché, retrouver l'écriture si chère de JK Rowling, me souvenir à quel point j'aime ses livres, Harry, me rappeller des heures d'attente pour le nouveau tome, la joie de lire Harry et ses aventures, ses mésaventures, Poudlard, le monde des sorciers et de la magie, Ron, Hermione, les professeurs comme le sage Dumbledore, la sévère mais juste McGonagall, le sombre Rogue...

L'histoire d'Harry Potter (bien qu'il soit inutile de la résumer, s'il y a bien un petit sorcier fictif que l'on connaît bien, c'est bien Harry Potter !) ne commençe pas sur une note joyeuse, la vie n'a pas vraiment gâté le jeune Harry, orphelin âgé de 11 ans. Ses parents sont morts alors qu'il n'avait qu'un an, il vit chez les Dursley : son oncle Vernon, sa tante Pétunia et leur fils Dudley, une famille qui déteste Harry, en particulier à cause des choses étranges qu'Harry semble faire accidentellement. Des choses inexpliquées et curieuses dont il est l'auteur. Puis un jour, il reçoit une lettre que sa famille lui confisque avant qu'il n'ait eu le temps de la lire, une chose est sûre : son oncle et sa tante s'attendaient à ce que Harry reçoive ce genre de lettre. D'autres lettres identiques surviennent, bien décidées à parvenir entre les mains de son destinataire mais elles finissent toutes détruites par sa famille sans avoir été lues. Désespérés, les Dursley décident de se réfugier, en emportant leur neveu avec eux, dans une cabane sur une île isolée pour échapper aux lettres ensorcelées. Mais un drôle d'individu les retrouvent : Rubeus Hagrid qui ressemble à un géant et qui dit être le gardien des clefs et des lieux de Poudlard, une école de sorcellerie car Hagrid révèle à Harry ce que les Dursley ont gardé secret depuis 10 ans : Harry est un sorcier et il entrera à Poudlard à la rentrée. Outre cela, Harry apprendra à mieux connaître le monde qu'il a quitté à ses un an, et entendra de troublantes révélations sur ses parents et leur meurtrier : Lord Voldemort ou Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom...

Dès les premières pages, je me suis laissée emporter, toujours autant séduite par cet univers, par l'imagination et les mots de l'auteur, par les personnages toujours aussi attachants. Je ne vois pas comment parler de ce livre, tant au niveau de ses qualités ou ses défauts, car il restera parfait à mes yeux, et que de toute façon, les livres Harry Potter ne sont plus un secret pour personne. Combien de fois ai-je pû relire ses aventures, en particulier les toutes premières (mes exemplaires des quatre premiers tomes sont bien abîmés, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû rafistoler tout ça avec du ruban adhésif) ? Combien de fois ai-je bien pû revisionner les films ? Et si j'ai mes préférences parmi les tomes de la saga, je les aime tous et je ne me lasserai jamais de les relire ! Je connais presque par coeur les livres, c'est toujours un plaisir que de relire Harry Potter.

Le premier tome est très bon livre, bien-sûr, aucune déception, facile à lire, on s'attache à l'univers et aux personnages. Il est certes le plus enfantin de la série, après tout le livre était tout d'abord destiné aux jeunes enfants avant que la saga ne s'assombrisse et que Harry évolue en même temps que ses lecteurs. Ce premier tome sert donc surtout à poser les bases d'un univers très riche, les personnages se rencontrent et découvrent cet univers magique et en particulier l'école de magie Poudlard qu'on retrouvera à chaque tome. Drôle et émouvant, l'histoire et l'originalité de JKR sont un délice. Quoiqu'un peu court, tant on lit sans s'arrêter. C'est le premier tome, le début de la célébrité, des personnages jeunes mais attendrissants, l'apparition de personnages qui prendront leur importance au fil des tomes, le début d'une belle amitié et de belles et futures histoires d'amour et de liens tissés qui vont se renforcer au fil du temps. Des élèments que l'on retrouvera dans les tomes suivants sont déjà mis en place. Nous entrons dans un tout autre univers, ce n'est plus le monde normal, c'est un monde gouverné par les sorciers, il y a des gobelins qui travaillent dans des banques, des chouettes et hiboux comme postiers et animaux de compagnie, des trolls des montagnes, un sport sur balai volant, des cours tels que la métamorphose, les potions, les enchantements, l'astrologie... Poudlard n'est pas une école comme les autres, quelle genre d'école aurait des couloirs interdits, des passages secrets, des protagonistes dans des tableaux qui bougent et parlent, des escaliers mouvants, des armures qui se déplacent dans tout le château, des professeurs hauts en couleurs comme le sinistre professeur Rogue, la stricte mais juste professeur McGonagall... et puis les élèves : Draco Malefoy, la némesis ; les jumeaux farceurs Fred et George ; le commentateur sportif Lee Jordan ; le timide et maladroit Neville Londubat... des personnages secondaires touchants, drôles ou attachants. Les personnages déjà très nombreux reviendront souvent par la suite, et le nombre de personnages augmentera par la suite ! Même ceux encore peu développés auront un rôle plus important par la suite.

Mais plus que tout ça, Poudlard est avant tout un second foyer pour les élèves. L'école est divisée en quatre maisons dans lesquelles sont répartis les élèves en fonction de leurs caractéristiques. Chez Gryffondor seront surtout ceux qui sont fonceurs mais courageux, chez Serdaigle sont les élèves calmes, studieux et sages, chez Poufsouffle se trouvent les élèves un peu têtus et maladroits mais travailleurs et loyaux et enfin chez Serpentard sont favorisés les élèves rusés, quelques peu sombres et ambitieux. Et déjà, on constate le contraste entre les maisons : la haine héréditaire entre Gryffondor et Serpentard, celle-ci étant mal vue puisque la plupart des sorciers ayant mal tournés se sont retrouvés à Serpentard. Et si les Serdaigle et les Poufsouffle ne détestent pas autant les Serpentard par rapport aux Gryffondor, ils préféreront largement sympathiser avec les Gryffondor que les Serpentard.

On découvre tout en même temps que Harry qui, ayant été élevé dans une famille de Moldus (personne ne possèdant aucun pouvoir magique), ne connaît rien à cet univers, il est surpris, déconcerté, souvent émerveillé et toujours aussi curieux et observateur. Dans ce nouveau monde, il se sent comme chez lui, c'est tout d'abord irréel pour lui, il a peur d'avoir du mal à s'intégrer mais il s'habitue plutôt vite, et prend plaisir à se faire des amis assez rapidement, lui qui a toujours été seul et rejeté chez les Dursley, comme Ron Weasley, l'avant dernier enfant d'une famille, de sept enfants plus les parents, assez pauvre ; néanmoins, Ron est parfois maladroit dans ses actes ou paroles, mais il a bon coeur et essaye de prouver sa valeur. Se joindra plus tard à Harry et Ron une dénommée Hermione Granger, la seule sorcière de sa famille, une Miss-Je-Sais-Tout d'abord insupportable qui finira par être plus agréable et à apprendre les valeurs de l'amitié. J'ai beaucoup aimé les différents caractères des personnages, ce sont tous des esprit forts qui sauront braver les difficultés, on le sent (et on le sait aussi, si vous connaissez parfaitement les autres tomes), les liens se tissent déjà autour d'Harry, Ron et Hermione qui apprendront le courage, la bravoure, le danger, la solidarité. Le tout dans un monde magique, merveilleux mais aussi parfois sombre et dangereux, la magie n'a pas que de bons côtés et les sorciers ne sont pas tous bons... et, à travers les lignes ou les paroles d'un personnage, quelques leçons de vie. 

Dès le premier chapitre, c'est écrit d'une façon telle qu'on a envie de découvrir la suite, JK Rowling a l'art et la manière de raconter de belles histoires. Et certes, ce genre d'aventures peut paraître un peu trop extraordinaires pour être vécues par trois jeunes apprentis sorciers de onze ans, mais n'oublions pas que c'est un livre jeunesse et que tout cela se produit dans un monde magique. Ce tome n'est peut-être pas le meilleur, mais il a le mérite d'être le premier, avec tous les ingrédients de la littérature jeunesse : le personnage principal ne vivant pas une enfance heureuse, qui se découvre des pouvoirs extraordinaires, qui découvre un monde magique et qui fera son apprentissage dans une école spéciale avec des amis avec qui il vivra des aventures incroyables, avec des méchants très méchants mais on verra au fur et à mesure que c'est plus complexe que ça. Les personnages, comme l'intrigue et le style de l'auteur évoluent au fil des tomes.
C'est vraiment le début d'une très belle aventure magique. La lecture est agréable, fluide, le récit est captivant, il y a ce qu'il faut d'humour. Bref, que du bonheur quoi :-)

Extrait :  

- Je vais vous transformer en pâté, tous les deux, lança Hagrid. Harry... Tu es un sorcier.
Un grand silence s'abattit soudain sur la cabane. On n'entendait plus que le bruit de la mer et le sifflement du vent.
- Je suis un quoi ? balbutia Harry. (...)
- Quand nous l'avons pris avec nous, nous nous sommes juré d'en finir avec ces balivernes, dit l'oncle Vernon. Juré qu'on allait se débarrasser de tout ça. Un sorcier ! Et puis quoi encore ?
- Vous le saviez ? s'écria Harry. Vous saviez que je suis un... un sorcier ?
- Nous le savions ! hurla soudain la tante Pétunia d'une voix perçante ...

Chapitre 4. Le gardien des clés.

Samedi 27 décembre 2008 à 15:07

 

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT2.jpgHarry Potter (T.2) La chambre des secrets - JK Rowling.

o0o


'Tell me who you are, I am spellbound
You cannot have this control on me
Everywhere I go, I am spellbound
I will break the spell you put on me.'

- Spellbound, Lacuna Coil -



Quatrième de couverture : 

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette 2ème année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon avis : 

J'aime beaucoup, il est mieux que le premier ! Et c'est une bonne chose, le plus souvent, la suite n'est pas aussi promettante et palpitante que le début, mais là, que nenni ! Une suite pleine de surprises, de rebondissements, de nouveaux élèments. On en apprend plus sur les personnages, sur l'univers, preuve qu'on avançe bien dans la série.

Harry a maintenant douze ans et s'apprête à entamer sa seconde année à Poudlard en compagnie de Ron et Hermione, ses deux amis. Seulement voilà, du côté de sa famille, les Dursley sont bien décidés à ne pas le laisser retourner à Poudlard et c'est aussi l'avis d'un elfe de maison nommé Dobby qui a débarqué dans sa chambre. Mais si les Dursley refusent de voir Harry retourner dans son école, c'est qu'ils sont peu désireux de voir apprendre la magie qu'ils détestent et craignent par dessus tout, Dobby lui, conjure Harry de ne pas retourner à Poudlard cette année car l'école sera, prétend-t-il, le théâtre d'évènements sombres et terribles. Faisant fi des avertissements de Dobby, Harry parvient à s'échapper des Dursley grâce à l'aide de Ron et ses frères, et passe ainsi le reste des vacances d'été chez son ami avant de retourner à Poudlard pour sa seconde année. Puis survient Halloween où le quotidien de Poudlard s'en retrouvera sincèrement bouleversé : une agression étrange accompagnée d'un message inquiètant... Le temps passe et apporte avec lui de nouvelles agressions, des souvenirs remontant à 50 ans, le mythe de la chambre des secrets qui refait surface... Harry, Ron et Hermione cherchent à résoudre ce mystère avant que de nouvelles victimes n'apparaissent et que le Ministère de la Magie ne décide de fermer Poudlard...

L'intrigue est parfaite, rien à redire, l'histoire passionnante, originale, bien trouvée. On a le trio Harry, Ron et Hermione qui jouent aux détectives, on découvre de nouveaux personnages, c'est un très bon tome avec beaucoup d'intrigues et de rebondissements. Toujours des actions et des révélations innatendues avec un mystère qui se tient. Un livre plein d'émotion, de joie, de peur, de mystère et de fantaisie mais surtout de magie. Du suspence aussi, comment réagir face à une personne ou une créature qui attaque les élèves au sein même de l'école alors qu'elle est sensée être un lieu extrêmement sûr en Grande Bretagne ? Qui laisse les élèves dans cet état de pétrification ? Qui fait aussi peur aux accromantules géantes de la forêt interdite ? Qui attaque les coqs de Hagrid ? Pourquoi l'agresseur n'attaque que les élèves n'étant pas nés dans une famille de sorciers ? Qui est le coupable, un élève ? un professeur ? une créature inconnue ? Tout cela remonte aux origines même de l'école Poudlard, du temps de ses Fondateurs, une querelle ancienne remontant au Moyen-Âge qui hante aujourd'hui les élèves de Poudlard ayant des parents Moldus. Et l'affaire devient si importante qu'il serait question de fermer l'école... mais pour Harry, hors de question de retourner chez son oncle et sa tante qui le détestent, sans compter qu'en tant qu'enfant de Moldus, son amie Hermione est en danger, elle risque d'être une des cibles de l'attaqueur... avec Ron et Hermione, Harry serait même prêt à enfreindre le réglement de l'école pour mener l'enquête et découvrir qui est derrière les attaques : fabriquer une potion illégale, sortir la nuit pour partir dans la forêt interdite, se faufiller dans des toilettes hantées par le fantôme d'une élève décédée il y a des années déjà...

Le suspence est donc bel et bien là, j'ai aimé l'intrigue, cette fois Poudlard est assombrie par des attaques soudaines, il y a une telle atmosphère tout au long du roman, et une vieille légende de l'école refait surface, on en apprend donc plus sur Poudlard et ses fondateurs, sur les autres élèves aussi surtout que des nouveaux personnages font leur apparition, notamment Ginevra Weasley, dite Ginny, la petite soeur de Ron qui a un sacré faible pour Harry, il y a aussi Gilderoy Lockhart, nouveau professeur bien plus intéressé par son physique et sa célébrité que de donner des cours de Défense contre les Forces du Mal et qui exaspère bon nombre des professeurs par son incompétance. De nouvelles créatures comme Dobby l'elfe de maison, Aragog l'accromantula géante, sont aussi dans ce tome en plus d'un arbre plutôt violent, le Saule Cogneur ou une voiture volante ensorcelée par Mr Weasley, le père de Ron. On en apprend plus sur Harry et ses pouvoirs, sur le passé de Hagrid, et sur Lord Voldemort lui-même...

En bref, cette histoire est fabuleuse. L'auteur trouve toujours un moyen pour ne pas ennuyer le lecteur. On a encore plus d'action, de mystère, on sent peu à peu que les héros grandissent, deviennent un peu plus matûres par rapport au premier tome, les liens se cimentent encore plus qu'au premier tome. On a une histoire solide, toujours avec le style agréable de l'auteur qui alterne aisément descriptions, dialogues et scènes d'actions. Et encore, pour le moment, nous ne sommes encore qu'au tout début de la série, et pourtant, on ne manque déjà pas de frissons, d'intrigue formidable, avec le même ennemi qui se cache derrière tout ça, preuve qu'on le retrouvera souvent. Inutile d'être bête pour savoir et comprendre pourquoi ces livres ont grandement marqué la littérature jeunesse...

Extrait : 

Les conversations et les bruits de pas s'évanouirent peu à peu lorsque les premiers arrivants aperçurent la chatte pendue au mur. Harry, Ron et Hermionne étaient seuls au milieu du couloir dans le silence qui régnait à présent. Autour d'eux, la foule se pressait pour contempler le sinistre spectacle. D'une voix forte, quelqu'un rompit alors le silence.
- Ennemis de l'héritier, prenez garde ! Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe !
C'était Drago Malefoy, qui s'était faufilé jusqu'au premier rang. Ses yeux froids flamboyaient et son visage habituellement pâle s'était empourpé. Avec un grand sourire, il regarda longuement la chatte immobile, pendue au mur.


Chapitre 9. L'avertissement.

Samedi 27 décembre 2008 à 15:30

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT3.jpg
Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban - JK Rowling.

o0o

'God blessed me, I'm a free man
With no place free to go
I'm paralyzed and collared-tight
No pills for what I fear.'

- I wish I was the moon tonight, Neko Case -





Quatrième de
couverture :
 

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier effectue sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?


Mon avis : 

Parmi les sept livres de la saga, ce tome est incontestablement mon livre favori parmi ceux de Joanne Rowling. Peut-être est-ce parce que ce livre nous présente deux de mes personnages favoris ou pour autre chose mais j'ai trouvé ce tome différent des deux premiers dans le sans où j'ai trouvé les personnages dotés de beaucoup de sentiments, le côté émotionnel est beaucoup plus au rendez vous, ne serait-ce qu'avec l'amour et la complicité qui naît peu à peu avec entre Harry et Sirius, même si au début, c'était loin d'être ça ; ainsi que le rapprochement entre Harry et Remus... ce livre est encore plus "magique" que les deux premiers. C'est un livre époustouflant rempli d'amitié, de peur, d'actions, de tristesse et de colère, des éléments toujours présents dans les ouvrages de JK Rowling ! Et l'histoire en elle même est tout simplement superbe.

Après une visite mouvementée de sa 'bien-aimée' tante Marge chez les Dursley, Harry débute, à treize ans, sa troisième d'année d'étude à l'école de sorcellerie Poudlard, et déjà il se sent pris de sympathie pour le nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal : Remus Lupin qui a vite fait de se faire aimer par ses élèves de par son talent dans la matière et sa sympathie profonde envers ses élève. Le professeur Lupin se révèle avoir été un ami de James et Lily Potter, les parents de Harry. Lupin se retrouve très vite professeur favori, et surtout pour Harry qui aurait préféré suivre ses autres cours avec la même enthousiasme car il ne peut pas en dire autant avec la Divination, cours optionnel pris par Harry, Ron et Hermione, dont la professeur voit des présages de mort partout. Il faut dire qu'en dehors de Poudlard, le monde magique est en émoi depuis que Sirius Black, un terrible criminel, s'est évadé de la prison d'Azkaban. On se dit que Sirius Black a trahit les Potter en les vendant à Lord Voldemort, qu'il fut le meilleur ami de James Potter et du professeur Lupin, et qu'il chercherait à tuer Harry dont il est le parrain afin de venger Lord Voldemort, mais un voile recouvre le mystère de la mort des Potter et le mystère plane aussi à Poudlard. Pourquoi le professeur Lupin disparaît une fois par mois ? Comment Hermione parvient-elle à se trouver à plusieurs endroits en même temps ? Que se passe-t-il avec Croûtard, le rat de Ron ?

Dans ce tome, il n'y a pas vraiment d'enquête comme pour le premier tome (où le trio cherchait à découvrir le mystère de la Pierre Philosophale, Nicolas Flamel et ce qu'il se trouvait derrière la trape du couloir interdit) ou le second tome (où on se centrait sur le mystère de la Chambre des Secrets et la créature qu'elle cachait) même si ici, le grand mystère est Sirius Black, criminel célèbre qui aurait tué 13 personnes avec l'aide d'un seul sort, de sang froid et que l'on dit devenu fou. Mentionné au début du tome un, Harry n'entend parler de lui pour la première fois qu'à la télévision moldue, puis dans la presse sorcière. L'évasion de Sirius Black met en émoi le monde magique et Harry ne comprend pas pourquoi on fait toute une histoire d'un criminel notoire, car il ne sait pas que Black représente bien plus et qu'on ne lui a pas tout dit sur le sorcier évadé. Qui est vraiment Black ? Cherche-t-il vraiment à tuer Harry et pourquoi ? Et, en dehors de l'affaire Black, Harry rentre à Poudlard avec ses amis, bien que ce début de rentrée n'ait été secoué par les gardiens d'Azkaban venus garder temporairement Poudlard au cas-où Black ne déciderait de s'infiltrer dans le château, des gardiens peu commodes appellés des Détraqueurs aspirant toute pensée heureuse hors des gens lors de leur passage, ne laissant derrière eux qu'une sensation glacante, des sueurs froides et des souvenirs horribles revécus dans la tête des victimes. Harry se retrouve très affecté par eux, lui n'ayant pas eu une enfance guère joyeuse chez les Dursley et ayant perdu à un très jeune âge ses parents. Heureusement qu'il retrouve bien vite la chaleureuse Poudlard, ses cours, ses professeurs, ses camarades et les passages secrets.

Et cela ne va pas manquer ! Nous découvrons de nouveaux cours tels que la Divination (où la professeur se met à chaque fois dans tous ses états en s'obstinant à ne voir chez Harry que mort et malheurs) ou Soin aux Créatures Magiques où nous faisons connaissance de quelques nouvelles créatures mythologiques comme les hippogriffes, ou d'autres crées par l'auteur. De nouveaux passages secrets sont à découvrir grâce aux jumeaux Weasley qui léguent à Harry une carte bien particulière... ainsi que le village voisin de l'école : Pré-au-Lard, le paradis des élèves de 13 ans et plus qui se régalent des diverses boutiques et bars-cafés. Niveau personnages, l'habituel : les personnages classique que l'on aime retrouver et les nouveaux que l'on aime découvrir. J'ai été séduite, dès le début, par le professeur Lupin, il se matérialisait très bien dans ma tête, avec sa douceur, sa sympathie profonde envers Harry et ses élèves, son talent, sa condition... il a une image presque paternelle, forte, bienveillante. J'ai aimé le retrouver dans d'autres tomes, car c'est un personnage mystérieux et attachant à la fois, j'ai cette image de protecteur silencieux, qui observe et protège de loin, avec douceur, bienveillance, je tiens beaucoup à cette image car elle donne force et courage, un peu de sécurité dans cet univers magique qui, peu à peu, s'assombrit. Enfin, je suppose que beaucoup savent que j'ai un énorme faible pour Remus Lupin. Mais Sirius Black est aussi un très bon personnage, sombre, décharné, changé par Azkaban, semblant menaçant et dangereux mais il a un petit quelque chose qui le rend attachant, et on sent qu'Harry commençe à l'aimer vers la fin, on sent que leur relation sera forte. Harry aura enfin l'occasion d'avoir une figure paternelle auprès de lui, enfin, en plus d'Hagrid, Lupin et Dumbledore. Mais la relation d'Harry avec ces trois-là n'est pas la même que les liens qui unissent Harry et son parrain.

Ce tome est aussi riche en révélations, notamment sur la famille d'Harry, ses parents, son parrain et les amis de la famille Potter, les explications et les détails sur la mort des parents d'Harry sont plus exploités, on en apprend un peu plus. On apprend aussi que Hermione a un secret et que même Croûtard, le simple rat de Ron, a des choses à cacher lui-aussi ; les nerfs d'Olivier Dubois - capitaine de l'équipe Gryffondor de Quidditch - sont à vifs : il tient absolument à ce que l'équipe de Gryffondor gagne, c'est donc à Harry et au reste de l'équipe de s'entraîner plus que jamais, il faut dire que ce livre nous offre trois matches de Quidditch, dont le plus vicieux et éprouvant étant le dernier opposant les deux équipes ennemies : Gryffondor et Serpentard. Comme à chaque tome aussi, de nouvelles créatures : Pattenrond, le chat d'Hermione, qui se révèle être aussi intelligent que sa maîtresse ; Buck, l'hippogriffe d'Hagrid ; de nouveaux personnages comme je l'avais dit : Remus Lupin, nouveau professeur ; Sirius Black, évadé d'Azkaban la prison des sorciers en autres. De nouveaux lieux : la Cabane Hurlante, le village de Pré-au-Lard... encore un tome bien riche pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Il y a aussi évolution des personnages : Harry, Ron et Hermione entrent vraiment dans l'adolescence. Rien qu'Harry qui a son premier béguin amoureux en la personne de Cho Chang, jeune fille asiatique de 14 ans chez la maison Serdaigle. Il y a plus de disputes au sein du trio mais les trois amis finissent toujours par rendre chaque réconciliation leur amitié plus forte et plus soudée, malgrè les disputes de Ron et Hermione, deux amis proches mais si différents. Ils agissent un peu plus en adolescents, surtout Harry qui apprend à moins se laisser faire face à sa famille, il se rebelle un peu plus face à l'autorité médiévale qu'ont les Dursley vis-à-vis de lui, et même à Poudlard, s'il reste parfois l'étudiant discret et modeste, il devient moins modèle en violant le réglement, pas seulement par nécessité comme il a dû le faire dans les tomes précédents, mais parfois pour son propre plaisir personnel, même s'il est loin de faire comme les jumeaux Weasley qui aiment faire des farces. Ils offrent toujours (eux ou d'autes personnages) cette pointe d'humour, des répliques bien trouvées, les aventures et le suspence toujours au rendez-vous, en plus du côté sombre et émouvant, l'arrivée de quelques nouveaux personnages qui prendront plus d'importance dans les tomes à venir, des révélations... bref, beaucoup de choses visant à rendre la lecture divertissante et agréable, et même inoubliable.

Donc un très bon tome même si je ne peux m'empêcher de trouver la fin sadique : Harry a enfin une vraie famille mais il doit retourner vivre chez ces horribles Dursley. Mais bon, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut... ça reste quand même mon coup de coeur parmi la saga <3

Extrait : 

Harry se força à rire, alla donner à Ron le tonique pour rat, puis s'enferma dans sa chambre et s'allongea sur son lit. Ainsi donc, Sirius Black cherchait à le tuer. Tout s'expliquait à présent. Fudge s'était montré indulgent envers lui simplement parce qu'il avait été soulagé de le retrouvé vivant. Et il avait fait promettre à Harry de rester sur le Chemin de Traverse où il y avait plein de sorciers pour veiller sur lui. Et il allait envoyer deux voitures officielles qui les emmèneraient à la gare pour que les Weasley puissent le surveiller jusqu'à ce qu'il monte dans le train.

Chapitre 4. Le Chaudron Baveur.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast