petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 27 décembre 2008 à 15:07

 

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT2.jpgHarry Potter (T.2) La chambre des secrets - JK Rowling.

o0o


'Tell me who you are, I am spellbound
You cannot have this control on me
Everywhere I go, I am spellbound
I will break the spell you put on me.'

- Spellbound, Lacuna Coil -



Quatrième de couverture : 

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette 2ème année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon avis : 

J'aime beaucoup, il est mieux que le premier ! Et c'est une bonne chose, le plus souvent, la suite n'est pas aussi promettante et palpitante que le début, mais là, que nenni ! Une suite pleine de surprises, de rebondissements, de nouveaux élèments. On en apprend plus sur les personnages, sur l'univers, preuve qu'on avançe bien dans la série.

Harry a maintenant douze ans et s'apprête à entamer sa seconde année à Poudlard en compagnie de Ron et Hermione, ses deux amis. Seulement voilà, du côté de sa famille, les Dursley sont bien décidés à ne pas le laisser retourner à Poudlard et c'est aussi l'avis d'un elfe de maison nommé Dobby qui a débarqué dans sa chambre. Mais si les Dursley refusent de voir Harry retourner dans son école, c'est qu'ils sont peu désireux de voir apprendre la magie qu'ils détestent et craignent par dessus tout, Dobby lui, conjure Harry de ne pas retourner à Poudlard cette année car l'école sera, prétend-t-il, le théâtre d'évènements sombres et terribles. Faisant fi des avertissements de Dobby, Harry parvient à s'échapper des Dursley grâce à l'aide de Ron et ses frères, et passe ainsi le reste des vacances d'été chez son ami avant de retourner à Poudlard pour sa seconde année. Puis survient Halloween où le quotidien de Poudlard s'en retrouvera sincèrement bouleversé : une agression étrange accompagnée d'un message inquiètant... Le temps passe et apporte avec lui de nouvelles agressions, des souvenirs remontant à 50 ans, le mythe de la chambre des secrets qui refait surface... Harry, Ron et Hermione cherchent à résoudre ce mystère avant que de nouvelles victimes n'apparaissent et que le Ministère de la Magie ne décide de fermer Poudlard...

L'intrigue est parfaite, rien à redire, l'histoire passionnante, originale, bien trouvée. On a le trio Harry, Ron et Hermione qui jouent aux détectives, on découvre de nouveaux personnages, c'est un très bon tome avec beaucoup d'intrigues et de rebondissements. Toujours des actions et des révélations innatendues avec un mystère qui se tient. Un livre plein d'émotion, de joie, de peur, de mystère et de fantaisie mais surtout de magie. Du suspence aussi, comment réagir face à une personne ou une créature qui attaque les élèves au sein même de l'école alors qu'elle est sensée être un lieu extrêmement sûr en Grande Bretagne ? Qui laisse les élèves dans cet état de pétrification ? Qui fait aussi peur aux accromantules géantes de la forêt interdite ? Qui attaque les coqs de Hagrid ? Pourquoi l'agresseur n'attaque que les élèves n'étant pas nés dans une famille de sorciers ? Qui est le coupable, un élève ? un professeur ? une créature inconnue ? Tout cela remonte aux origines même de l'école Poudlard, du temps de ses Fondateurs, une querelle ancienne remontant au Moyen-Âge qui hante aujourd'hui les élèves de Poudlard ayant des parents Moldus. Et l'affaire devient si importante qu'il serait question de fermer l'école... mais pour Harry, hors de question de retourner chez son oncle et sa tante qui le détestent, sans compter qu'en tant qu'enfant de Moldus, son amie Hermione est en danger, elle risque d'être une des cibles de l'attaqueur... avec Ron et Hermione, Harry serait même prêt à enfreindre le réglement de l'école pour mener l'enquête et découvrir qui est derrière les attaques : fabriquer une potion illégale, sortir la nuit pour partir dans la forêt interdite, se faufiller dans des toilettes hantées par le fantôme d'une élève décédée il y a des années déjà...

Le suspence est donc bel et bien là, j'ai aimé l'intrigue, cette fois Poudlard est assombrie par des attaques soudaines, il y a une telle atmosphère tout au long du roman, et une vieille légende de l'école refait surface, on en apprend donc plus sur Poudlard et ses fondateurs, sur les autres élèves aussi surtout que des nouveaux personnages font leur apparition, notamment Ginevra Weasley, dite Ginny, la petite soeur de Ron qui a un sacré faible pour Harry, il y a aussi Gilderoy Lockhart, nouveau professeur bien plus intéressé par son physique et sa célébrité que de donner des cours de Défense contre les Forces du Mal et qui exaspère bon nombre des professeurs par son incompétance. De nouvelles créatures comme Dobby l'elfe de maison, Aragog l'accromantula géante, sont aussi dans ce tome en plus d'un arbre plutôt violent, le Saule Cogneur ou une voiture volante ensorcelée par Mr Weasley, le père de Ron. On en apprend plus sur Harry et ses pouvoirs, sur le passé de Hagrid, et sur Lord Voldemort lui-même...

En bref, cette histoire est fabuleuse. L'auteur trouve toujours un moyen pour ne pas ennuyer le lecteur. On a encore plus d'action, de mystère, on sent peu à peu que les héros grandissent, deviennent un peu plus matûres par rapport au premier tome, les liens se cimentent encore plus qu'au premier tome. On a une histoire solide, toujours avec le style agréable de l'auteur qui alterne aisément descriptions, dialogues et scènes d'actions. Et encore, pour le moment, nous ne sommes encore qu'au tout début de la série, et pourtant, on ne manque déjà pas de frissons, d'intrigue formidable, avec le même ennemi qui se cache derrière tout ça, preuve qu'on le retrouvera souvent. Inutile d'être bête pour savoir et comprendre pourquoi ces livres ont grandement marqué la littérature jeunesse...

Extrait : 

Les conversations et les bruits de pas s'évanouirent peu à peu lorsque les premiers arrivants aperçurent la chatte pendue au mur. Harry, Ron et Hermionne étaient seuls au milieu du couloir dans le silence qui régnait à présent. Autour d'eux, la foule se pressait pour contempler le sinistre spectacle. D'une voix forte, quelqu'un rompit alors le silence.
- Ennemis de l'héritier, prenez garde ! Bientôt, ce sera le tour des Sang-de-Bourbe !
C'était Drago Malefoy, qui s'était faufilé jusqu'au premier rang. Ses yeux froids flamboyaient et son visage habituellement pâle s'était empourpé. Avec un grand sourire, il regarda longuement la chatte immobile, pendue au mur.


Chapitre 9. L'avertissement.

Par missrainbow le Jeudi 2 juillet 2009 à 19:05
20/20 !!
On rit, on pleure ... C'est de la vraie littérature !! J'adore !!
Par state-of-mind le Vendredi 17 juillet 2009 à 22:12
20/20 de même !
C'est un énorme mélange d'émotions qui nous surprend au fils des pages
Par marcogenesis le Mardi 11 mai 2010 à 17:17
Pas mieux... L'histoire du "gros serpent" dont mon frère m'avait parlé avant que je ne voie le film (et donc pas lu le livre) m'en avait tenu éloigné (j'ai la phobie des serpents), mais dès que je l'ai vu, ça n'a pas été si terrible que ça, et j'ai passé un excellent moment, à le voir et à le lire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast