petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 27 décembre 2008 à 16:00

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT4.jpgHarry Potter (T.4) La coupe de feu - JK Rowling.

o0o


'In the dark of the night, terror will strike her
In the dark of the night, evil will brew
Soon, she will feel that her nightmares are real
In the dark of the night, evil will find her.'

- In the dark of the night, Anastasia soundtrack -



Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2). La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques. / Le Quidditch à travers les âges.



Quatrième de couverture : 

Harry Potter a 14 ans et il entre en 4ème année au collège de Poudlard. Une grand nouvelle attend Harry, Ron et Hermionne à leur arrivée: la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des évênements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.


Mon avis : 

De retour avec la chronique du quatrième tome dans lequel JK Rowling a fait fort ! Par rapport aux tomes précédents, une étape est passée, ce tome est moins enfantin, il devient plus sombre, plus sérieux et on sent à la toute fin de ce tome que quelque chose a changé et que les tomes suivant n'auront pas la même atmosphère que les trois premiers tomes. C'est vraiment dans ce tome que la vraie aventure débute et où les choses sérieuses commençent. Le début d'une période plus sombre, signée de la baguette magique de Lord Voldemort...

Le Ministère de la Magie a décidé de ré-organiser un vieux concours pour sorciers qui fut un évènement unique dans tout le monde magique, et ce concours aura lieu cette fois-ci à l'école de sorcellerie Poudlard. Ce concours pour sorciers, nommé le Tournois des Trois Sorciers, est certes dangereux (des gens y ont trouvé la mort) mais assurera à son vainqueur une gloire absolue et éternelle en plus d'une somme d'argent assez coquette), et il sera composé de trois tâches difficiles et dangereuses pour lesquelles les participants devront user de toute la force, l'agilité, l'intelligence et le courage qu'il faudra pour les réussir et gagner ainsi la coupe. Trois participants pour ce tournois uniquement, qui devront être majeurs (17 ans dans le monde des sorciers). Pour ce faire, deux autres écoles de sorcellerie viennent s'installer à Poudlard pour avoir la chance d'avoir l'un de leur élève participer à ce tournois, il s'agit d'une école venue de France nommée Beauxbâtons, et une école de Bulgarie nommée Dumstrand, réputée pour enseigner la magie noire. Des élèves s'inscrivent pour avoir la chance d'être le champion de son école, les noms sont révélés le jour J et sont ainsi sélectionnés Cédric Diggory, de Poudlard, de la maison Poufsouffle ; Fleur Delacour, une jolie jeune sorcière de Beauxbâtons ; et Viktor Krum, élève de Dumstrand mais aussi joueur de Quidditch à la renommée internationnale.

Mais voilà qu'un quatrième nom sort, un quatrième sorcier est choisi comme champion par la coupe ensorcellée... Harry ! C'est à la surprise générale qu'Harry est choisi, le concerné est tout aussi surpris ! Il n'a jamais posté sa candidature dans la coupe de feu et ne veut en aucun cas participer à ce tournois mais, les champions étant soumis par un contrat magique qu'on ne peut violer sous peine de mort, Harry n'a d'autre choix que de participer à ces épreuves que même un adulte aurait du mal à accomplir. Sirius Black, parrain de Harry, pense qu'il s'agit d'un piège : après tout, l'été dernier a vu apparaître des attaques durant une coupe du monde de Quidditch, et des évènements sombres et douteux que l'on pense liés à Lord Voldemort, pourtant réduit à néant depuis treize ans, et ses serviteurs dévoués, les Mangemorts... De gré ou de force, ce sera à Harry de participer à ces trois épreuves et d'en sortir vivant... car il semblerait que Lord Voldemort veille, préparant son coup et à reprendre le pouvoir.

C'est étrangement le livre que j'ai lu le moins de toute la saga, mais cela ne veut pas dire qu'il me plaît bien moins que les autres ou que je ne l'ai pas aimé, au contraire ! C'est un quatrième tome très réussi, qui va au-delà de mes espérences ! Il y a tant de choses qui s'y passent : plus d'action, plus de surprises et de rebondissements, de la peur, des rires, des larmes à l'état pur ! La série a pris un énorme tournant avec ce tome, l'histoire prend plus d'ampleur, elle s'assombrit, devient plus adulte. Il faut dire qu'Harry grandit, il a quatorze ans, il n'est plus un enfant, il attaque l'adolescence... pour le meilleur et pour le pire. Et oui ! Ca commençait un peu dans le troisième tome mais ici, Harry, Ron et Hermione sont bel et bien des adolescents ! Les hormones commençent à agir, Harry se rebelle de plus en plus contre les Dursley, se refusant à leur sévère autorité ; les garçons à Poudlard commençent à s'intéresser aux filles, même si la plupart du temps ils ont du mal à les comprendre, et ce pauvre Harry est tombé amoureux d'une fille, Cho Chang, qui semble avoir un faible pour Cédric Diggory, le champion de Poudlard. On remarque aussi quelques changements dans la relation entre Ron et Hermione car lorsqu'Hermione commençe à avoir son premier intérêt sentimental, Ron devient jaloux... et ne semble pas comprendre pourquoi il s'énerve quand il voit un garçon avec Hermione ! Autant dire que les scènes où, lorsqu'un bal a lieu pour Noël à Poudlard, les scènes sont divertissantes, les difficultés des garçons à essayer d'avoir une cavalière et ne sachant pas comment s'y prendre avec les filles.

Ce tome est aussi bourré en informations sur le monde des sorciers qui n'est finalement pas si parfait que ça. Le Ministère de la Magie nous est un peu plus dévoilé avec ses Aurors, des chasseurs de mages noirs et mauvais sorciers, quand on sait qu'ils refont surface dans ce tome : Voldemort reprend le pouvoir et le fait savoir à ses anciens serviteurs qui refont surface.  De par ces évènements qui mettent le monde magique en émoi, on apprend d'autres évènements qui nous permettent de mieux comprendre et d'apprendre ce qu'il s'est passé lors de la chute de Voldemort, les nombreux procès des Mangemorts, Sirius qui tente d'expliquer au Trio comment le monde magique était au moment de la toute puissance de Voldemort, les gens qui vivaient dans la peur et n'osaient plus faire confiance à qui que ce soit, des morts et des disparitions chaque jour, le ministère en émoi... On a aussi une vraie plongée dans la justice magique qui a ses injustices : on apprend que Sirius, pourtant innoçents des crimes dont il est accusé, a été jeté à Azkaban sans procès ; on savait les injustices que subissaient les loups-garous dans le tome trois, dans la quatrième c'est envers les elfes de maisons qui ne sont pas vu comme des êtres égaux, qui sont traités comme inférieurs, ils ont le pouvoir de se faire respecter par les sorciers car ils sont plus puissants qu'on ne l'imagine mais par crainte et parce qu'ils sont esclaves des sorciers depuis des lustres, ils servent docilement les sorciers, même lorsque ceux-ci sont brutaux ou injustes. Cela nous donne une occasion de revoir ce cher Dobby, l'elfe de maison du tome deux, qui se porte très bien depuis !

Le monde magique n'est donc pas parfait, le ministre de la magie lui-même montre son vrai visage en préférant croire ce que disent les journalistes, en refusant de voir la vérité en face et s'inquiètant plus de l'opinion de la presse et du public plutôt que de veiller à la bonne gestion du monde magique et à le protéger contre les mages noirs. La magie n'est pas aussi une chose belle et prodigieuse, on voit dans ce tome que les sorciers s'en servent aussi pour faire du mal aux autres, trois nouveaux sortilèges mortels faisant leur apparition dans ce tome : l'Imperio qui oblige la personne victime du sortilège à obéir à celui qui a lançé le sort, à commettre n'importe quel acte, même les plus terribles ; le Doloris, sortilège qui cause chez sa victime une souffrance terrible, si terrible que si la personne est trop longtemps soumise à ce sortilège, elle peut en perdre la raison ; et enfin l'Avada Kedavra, sortilège de la mort. Les temps sont sombres, très sombres, on sent de plus en plus, au fur et à mesure qu'on avançe dans la lecture la présence de Voldemort qui semble être prêt à reprendre le pouvoir, un corps solide, les Mangemorts le sentent et refont surface aussi. De cette façon, le passé du professeur Rogue vient le hanter, Rogue étant connu pour avoir un penchant pour la magie noire.

Harry lui-même devra faire attention, car il se peut qu'un traître, qu'un Mangemort se cache à Poudlard et il se pourrait qu'il se cache sous les traits d'un allié... ce serait aussi lui qui aurait mis le nom de Harry dans la coupe de feu. Dans ces temps sombres, Harry a la chance d'être épaulé par ses amis mais aussi par Sirius, son parrain. Il aura le besoin de tout le soutien du monde pour faire face aux épreuves qui l'attendent... quand on sait aussi que le tournois a amené à une confrontation entre Harry et Voldemort qui marquera Harry, il a décidément la pire des malchances [ kidnappé, torturé, forçé de combattre Voldemort alors qu'il est à boût de force, forçé de voir un de ses camarades mourir ], les derniers chapitres étaient vraiment à briser le coeur ! Et les scènes où Sirius et Molly Weasley tentent de le réconforter du mieux qu'ils peuvent... tout simplement déchirant et magnifique à la fois. Heureusement que malgrè toute cette atmosphère sombre, l'humour est toujours présent dans ce tome : jeux de mots, farces des jumeaux Weasley, quelques petites répliques drôles ou cyniques. C'était très appréçiable, surtout quand la tension ne descend jamais dans ce tome, le rythme est bien plus soutenu.

Tout est ingénieusement bien pensé, surtout pour les épreuves du Tournois des Trois Sorciers : combattre un dragon pour voler l'un de ses oeufs, une quête aquatique dans le lac de Poudlard, trouver la coupe dans un immense labyrinthe infesté de créatures loin d'être amicales. Outre le tournois, la quête d'Hermione pour stopper l'esclavage des elfes de maisons avec l'association S.A.L.E (Société d'Aide pour la Libération des Elfes) qu'elle a créée, Rita Skeeter la journaliste fouineuse et très agaçante prête à tout pour avoir des scoops et publiant les articles les plus affreux, des révélations sur le passé de Rogue, sur les origines d'Hagrid, sur les parents de Neville Londubat, sur Beauxbatons et Dumstrand, deux écoles de sorcellerie différentes de Poudlard. Pas de matches de Quidditch dans ce tome, à Poudlard, mais cela est compensé par la Coupe du Monde de Quidditch dans les 10 premiers chapitres. De nouveaux personnages aussi : Bartémius Croupton, travaillant au ministère de la magie, Alastor Maugrey dit Maugrey Fol-Oeil, ancien Auror assez... paranoïaque et bien d'autres !

Suspense, aventure, humour, frissons, tout y est dans ce tome ! Ce livre est un peu comme le pilier central des aventures du jeune Potter. Je regrette quand même l'absence de Remus Lupin, et le fait que l'on voit peu Sirius, mais ça reste un excellent tome qui monte en puissance ! JK Rowling a fait très fort pour nous offrir un tome à nous couper le souffle.

Extrait :
 

Enfin, Frank se retrouva face au fauteuil et vit ce qui y étit assis. Sa canne lui glissa alors des doigts et tomba par terre avec un bruit sec. La bouche grande ouverte, il laissa échapper un long hurlement. Il cria si fort qu'il n'entendit jamais les mots que la chose assise dans le fauteuil prononça en brandissant une baguette magique. Il y eut un éclat de lumière verte, un souffle seblable à un brusque coup de vent, puis Frank Bryce s'effondra. Il était mort avant d'avoir heurté le sol.
A trois cents kilomètres de là, le garçon qui s'appelait Harry Potter se réveilla en sursaut.


Chapitre 1. La Maison des "Jeux du sort".

Samedi 27 décembre 2008 à 16:41

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT5.jpgHarry Potter (T.5) L'Ordre du Phénix - JK Rowling.

o0o

'I still remember the world
From the eyes of a child
Slowly those feelings
Were clouded by what I know now.'

- Field of innocence, Evanescence -

Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2). La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Harry Potter (T.7) Les reliques de la mort. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques. / Le Quidditch à travers les âges.


Quatrième de couverture : 

A 15 ans, Harry s'apprête à entrer en 5ème année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemards... Car Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...


Mon avis : 

Je crois qu'après les tomes trois et sept, celui-ci doit être l'un de mes préférés. C'est officiel : ce livre est différent des quatre premiers, au niveau de l'atmosphère, surtout, on avait passé un cap avec le quatrième où Lord Voldemort était bel et bien revenu au pouvoir, à quel point cet évènement chamboulera le monde des sorciers ? Harry, Ron et Hermione ne sont plus des enfants aussi, comment grandir et être adolescent dans un monde qui s'assombrit ?

Dans ce cinquième tome, Lord Voldemort et ses Mangemorts sont de retour en force et reprennent en secret leurs activités, reprenant doucement mais sûrement le pouvoir, tentant d'allier des créatures maléfiques et sorciers à leur cause, libérant leurs camarades Mangemorts emprisonnés à Azkaban, profitant du fait que le Ministre de la Magie et le monde des sorciers refusent de croire Albus Dumbledore et son protégé, Harry Potter, lorsqu'ils clament haut et fort que Voldemort est de retour, tentant de les avertir du danger qu'ils courent. Mais la communauté sorcière fait sourde oreille et préfère croire le Ministère qui décide de faire passer Harry et Dumbledore pour des menteurs, des fous soifs d'attention. Malgrè tout, Albus Dumbledore ne perd pas son temps et a décidé de restitué, en secret, l'Ordre du Phénix, une association qu'il avait créée quand Lord Voldemort était au pouvoir il y a une dizaine d'années. Ce groupe est composé de sorciers visant à empêcher à tout prix que Voldemort reprenne le pouvoir, déjouant les plans des Mangemorts, les combattant. De son côté, Harry doit supporter le fait d'être pris par un menteur par le monde sorcier... et plusieurs de ses camarades de classes et élèves de Poudlard qui le prennent pour un dérangé. La rentrée sera loin d'être reposante pour Harry, Ron et Hermione qui rentrent dans leur année de B.U.S.E, des examens qui détermineront leur vie et leur future carrière. Ajoutez à cela les crises d'adolescence, les émois amoureux, les méfaits des Mangemorts, les mensonges du Ministère de la Magie, les cauchemars d'Harry... et l'arrivée d'une professeur tyrannique, envoyée par le Ministère, pour veiller à ce que Dumbledore ne fasse rien qui puisse mettre à mal le Ministère.

Lord Voldemort est de retour et Harry sent peser sur lui une lourde menace. Il fait des cauchemars des évènements du tome quatre... et cette épée de Damoclès qu'il sent, le Ministère de la Magie ne la prend pas au sérieux. Craignant le chamboulement du monde magique s'il venait à apprendre un hypothètique retour du plus grand mage noir de tous les temps, le Ministre a choisi d'étouffer l'affaire des évènements du tome quatre et d'ignorer les avertissements et conseils de Dumbledore, préfèrant le faire passer, lui et Harry, pour des menteurs, des fous, laissant la presse les humilier. Et Voldemort met à profit ce détail pour rassembler ses forces en secret, il choisit de ne pas officialiser son retour pour rassembler ses alliés et mener à bien une mission qu'il n'a sû accomplir avant sa chute. Dumbledore décide lui-aussi de rappeller ses alliés et les sorciers ayant combattu Lord Voldemort, il rétablit donc l'Ordre du Phénix, on apprend qu'il s'agit d'un groupe de sorcier déjà crée durant la première guerre, qui combattait Voldemort et ses alliés, déjouait leurs plans du mieux qu'il le pouvait. Parmi cet ordre, nous faisons connaissance avec les sorciers en faisant parti : nous retrouvons les parents Weasley, Alastor Maugrey l'ancien Auror à l'oeil magique et à l'esprit... paranoïaque, Sirius BlackRemus Lupin ; et des nouveaux personnages aussi membres de l'Ordre : Nymphadora Tonks une jeune Auror maladroite sous l'aile de Maugrey ; Kingsley Shakelbolt et encore bien d'autres. Par eux, nous apprenons ce qu'il se trame chez Voldemort qui semble vouloir accomplir une mission qu'il n'a sû remplir avant sa chute et qui serait d'aller chercher quelque chose se trouvant au Ministère de la Magie...

Ici, le Ministère se fait vraiment passer pour le méchant de l'histoire, bête et méchant, incompétant, il en veut vraiment à Dumbledore et aussi à Harry qui est convoqué dès l'été au tribunal pour usage abusif de la magie. En effet, si les jeunes sorciers ne peuvent user de magie durant l'été avant Poudlard, Harry a dû s'en servir pour sauver sa vie... et celle de son cousin. Mais le Ministère saute sur cette occasion pour trouver un pretexte pour faire du tort à Harry. Pire, le Ministère envoie à Poudlard l'un de leurs représentant, une bonne femme tout simplement ignoble et horrible du nom de Dolores Ombrage qui est assignée comme professeur pour mieux garder un oeil sur Dumbledore. Peu à peu, le Ministère cherche à contrôler l'école, de peur de voir Dumbledore tenter de renverser le Ministère. Cette bonne femme est à baffer, franchement, jamais vu de personnage aussi excécrable, JK Rowling a fait du beau boulot avec elle pour nous offrir un personnage aussi détestable à souhait. Poudlard devient vraiment un terrain de lutte de pouvoir. Ombrage refusant d'apprendre aux élèves à se défendre contre les forces du mal, alors que c'est la principale matière qu'elle se doit de leur enseigner, Harry, Ron et Hermione décident de prendre les choses en main et de mener la résistance à Poudlard. Ils décident de créer un groupe, en secret, nommé l'Armée de Dumbledore, pour apprendre à d'autres la défense contre les forces du mal, à lutter, à se défendre contre le mal qui les attend dehors, une façon à eux de se rebeller contre la tyrannie absurbe du Ministère.

Ici, pas de tournois, pas de disparition, pas d'enquête... Voldemort se fait discret, le bougre, et ce pendant presque la totalité du roman. Pendant tout le long du roman, Harry se demande ce qu'il manigance, il le voit à travers ses rêves, Voldemort est obsédé à propos d'une pièce dans le Département des Mystère au Ministère de la Magie, il rêve plus que tout d'obtenir quelque chose qu'il n'a pû dérober avant sa chute, Harry veut savoir quoi et pourquoi. Est-ce une arme ? une information d'une importance cruciale ? Harry ne peut pas espérer avoir de réponse de Dumbledore qui s'est décidé à ignorer Harry pour une raison que le jeune sorcier ignore. Ce qui met Harry en colère, il se demande comment Dumbledore peut oser l'ignorer après ce qu'il s'est passé. Il faut dire qu'Harry a changé. Il a 15 ans et il n'a pas forçément envie d'écouter les adultes qui lui disent de ne pas se mêler des affaires des grands et de s'inquièter de Voldemort. Furieux d'avoir été tenu dans l'ignorance tout l'été, Harry a tendance, dans ce tome, à s'énerver assez... facilement. Il se rebelle, se montre parfois un peu odieux, se met en colère plus facilement... mais en même temps, il reste loyal, très attaché à ses amis, fait de son mieux pour les soutenir, il a tendance à se montrer plus adulte qu'il ne le devrait en s'inquiètant constament pour son parrain alors que cela devrait être le contraire. Plus attaché que jamais à Sirius, Harry voit en lui sa source de soutient et de réconfort, se tournant vers lui en cas de problème. Plus adulte aussi quand il enseigne ses camarades d'école à se défendre et à attaquer lors des séances de l'Armée de Dumbledore, et c'est un excellent professeur.

Ron mûri aussi, devenu Préfet à la plus grande fierté de ses parents, il décide de faire aussi parti de l'équipe de Quidditch des Gryffondor, mais ce n'est pas toujours évident, le gros problème de Ron étant son manque d'assurance pour jouer ce sport. Sans le stress et son manque de confiance en soi, Ron est un bon joueur ! De ce côté-là, il me fait un peu penser à moi : manque de confiance en soi et perte de ses moyens dès qu'il y a un soucis. Hermione reste toujours aussi loyale, studieuse, obstinée mais face à Ombrage, elle refuse de se taire et de jouer les élèves modèles, elle ose l'affronter, comme Harry, et se faire entendre. Ne supportant pas les mensonges d'Ombrage, Harry ose lui répondre, l'affronter, même s'il est puni pour ça. Je dois dire que j'ai bien aimé quand, au milieu du roman, Poudlard organise la résistance et se montre prêt à mener la vie dure à Ombrage en semant le chaos dans l'école, même certains professeurs s'y mettent ! Comme cette chère professeur McGonagall qui a bien du mal à supporter Ombrage, très loyale à Dumbledore, elle n'appréçie pas les tentatives d'Ombrage à faire renvoyer Dumbledore.

Comme d'habitude, on a de nouveaux personnages (Tonks, Kingsley, Ombrage, les Lestranges...), de nouvelles créatures (les Sombrals, des chevaux ailés ne pouvant être vus que par ceux ayant vu quelqu'un mourir), des révélations : le passé de Sirius et des informations sur sa famille nous sont divulgués, Sirius n'a pas eu une enfance heureuse dans une famille aimant la magie noire et détestant les Moldus ; pourquoi Harry s'est retrouvé chez les Dursley quand il aurait pû être adopté par une famille plus aimante, pourquoi Voldemort a cherché à le tuer quand il était bébé et pourquoi il semble si déterminé à l'éliminer, on a plus d'informations sur l'étrange lien qui lie Harry et Voldemort ; plus d'informations aussi sur le Ministère, sur les parents d'Harry, ce n'était pas l'amour fou immédiatement chez James et Lily Potter. Durant leur adolescence, James était un tantinet... arrogant et m'as-tu-vu et Lily n'était pas du tout attirée par lui, elle ne pouvait pas le supporter même, ce qui fait naître des questions chez Harry qui se demande comment diable sa mère a épousé son père si elle le trouvait insupportable. Heureusement qu'il a Sirius et Remus, deux amis de son père, pour répondre à ses questions. Sinon, Harry se lie davantage avec Neville et Ginny, et fait la connaissance d'une amie de Ginny, de la maison de Serdaigle : Luna Lovegood, loufoque et originale, elle a une façon unique et bien à elle de voir le monde et n'a pas peur de le montrer à tous, c'est une jeune fille plutôt étrange et rêveuse que j'ai adoré découvrir.

 Je dois avouer que c'était long quand même, on a du mal à trouver un fil conducteur au début, mais une fois rentré dans l'histoire, on ne sent plus les pages se tourner. Si l'action arrive surtout vers la fin, ce tome tend certaines portes sur des personnages pour compenser avant l'action, l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des livres et celui ci ne manque pas de suspense et d'étonnement. Alors oui, Harry devient un tantinet agaçant parfois, une vraie boule de nerf mais eh ! c'est un adolescent, c'est l'âge ingrat ! il n'allait pas rester éternellement un gentil garçon. De toute façon, qui n'a jamais reporté sur son entourage sa mauvaise humeur en période de stress ou de frustration ? Harry n'est pas parfait ! Et malgrè tout, lui et ses amis se soudent les uns les autres. J'ai aimé cette solidarité entre élèves pour lutter contre l'opression qu'offre l'Armée de Dumbledore. Ils passent aussi notre équivalent du Brevet des collège, voire même du BAC, on en apprend donc un peu plus sur le genre d'examen que passent les jeunes sorciers, comme nous pour le BAC, les élèves stressent, révisent... ce tome laisse aussi un peu de place aux émois amoureux d'Harry qui n'a pas une vie sentimentale parfaite, ce pauvre Harry a souvent du mal à comprendre comment fonctionnent les filles !

On visite aussi plus de lieux autres que Poudlard comme le 12 Square Grimmaurd, le quartier général de l'Ordre du Phénix, le Ministère de la Magie, l'hôpital Sainte Mangouste... des personnages secondaires, voire même terciaires, prennent plus d'importance. Et comment oublier les grands moments d'action quand Harry, Ron, Hermione, Neville, Ginny et Luna se retrouvent au ministère de la magie et doivent affronter des Mangemorts qui s'y trouvaient ? A donc lieu une bataille très prennante, importance... et fatale pour l'un des personnages du roman. J'ai vraiment versé ma larme en lisant la scène de mort de [ Sirius ] et combien c'était injuste pour Harry, combien c'était triste, j'aimais vraiment ce personnage, ça m'a vraiment fait mal au coeur. N'oublions pas non plus les explications de Dumbledore à Harry, il révèle enfin ce qu'il lui avait caché, pourquoi il l'avait ignoré, les défauts de son plan. Bref, un tome formidable avec de l'humour, de l'action enfin méritée avec un début plutôt lent, mais toujours autant de rebondissements et de révélations.

Extrait : 

Harry était épuisé. Il ressentait également un étrange sentiment de vide, un peu nauséeux, qui n'avait rien à voir avec la fatigue mais plutôt avec la lettre dont les morceaux noircis se consumaient à présent au milieu des flammes. Il savait que la moitié des élèves de Poudlard le trouvaient bizarre, même fou. Il savait que La Gazette du sorcier avait fait pendant des mois des allusions narquoises à son sujet. Mais le voir écrit ainsi de la main de Percy, savoir que Percy conseillait à Ron de le laisser tomber et même d'aller raconter des histoires sur lui à Ombrage, rendait la situation beaucoup plus réelle à ses yeux que n'importe quoi d'autre.

Chapitre 14. Percy et Patmol.

Samedi 27 décembre 2008 à 17:30

 
Quatrième de couverture : 

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de 6ème année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?

Mon résumé : Toute la communauté magique a reconnue le retour de Lord Voldemort et se prépare doucement à cette nouvelle guerre. Harry a fait le deuil de son parrain et retrouve Ron et Hermione. De retour à Poudlard, ils commençent leur sixième année, avec un nouveau professeur semblant bien connaître la mère d'Harry, Lily Potter. Harry passe beaucoup de ses soirées das le bureau du professeur Dumbledore qui lui donne des renseignements sur Voldemort, notamment sur son passé... et ses Horcruxes, des objets avec des fragments de son âme qu'il a dispersé un peu partout, afin de rechercher l'imortalité. Si Harry, le seul sorcier a pouvoir en venir à bout de Voldemort, retrouve et détruit ces Horcruxes, il aura alors la possibilité de détruire son ennemi de toujours...
Outre ses soirées avec son mentor, Harry s'interroge sur un mystérieux Prince de sang-mêlé, et soupçonne Draco Malefoy et le professeur Rogue d'être au service de Voldemort.
L'année 1996 est surtout sentimentale, surtout pour Harry, Ron, Hermione... et certains membres de l'Ordre du Phénix...


Mon avis : 

Dans ce 6ème tome des aventures du jeune Potter, l'auteur révèle enfin l'extrème complexité du monde qu'elle a inventé et met en place tout le dénouement final. La fin est surtout incroyable, et même si ce tome est plus porté sur la romance et les révélations et que l'action est moins présente, le livre est formidable :) même s'il est assez noir. Aussi, on comprend mieux certaines choses, ça offre une part de vérité au roman. J'ai aimé revoir Remus, en savoir plus sur lui, sur les loup-garous, son passé, c'est vraiment l'un de mes personnages favoris, je crois que ça me déprimerait de ne plus le voir dans la saga. J'aurais aimé qu'Harry et lui se rapprochent plus, après la mort de Sirius, leur proche commun, mais JK a mis Remus en mission, et donc Harry a peu d'occasion pour le voir, par contre, sa relation avec Dumbledore et Ginny devient plus proche. Harry semble avoir pardonné à son mentor, et que question vie sentimentale, il devient un peu plus amélioré, par rapport à Cho, sa relation avec elle au tome 5, mais en même temps, Cho et Ginny sont deux filles bien différentes, et Harry n'a pas les mêmes réactions et caractères avec elles. Il est plus à l'aise avec Ginny, elle est très bien pour lui.
Les 100 dernières pages sont les plus palpitantes selon moi. On en apprend plus sur les personnages et leurs histoires et même d'autres facettes d'eux-mêmes. C'était for-mi-da-ble ! JKR nous laisse vraiment sur notre faim... sinon, on a un autre personnage principal qui meurt, un tome plus triste donc, sortez les mouchoirs ! On découvre encore de nouveaux personnages comme le loup-garou Fenrir Greyback...

Extrait : 

"Si seulement nous pouvions écouter ce qu'ils disent..., soupira Hermione."
"Nous le pouvons!, s'exclama Ron, une minute...rooo..."
Il jeta une couple de boîtes inutiles de son sac et pris la plus grande.
"Oreilles à ralonge!"
"Fantastique!, dit Hermione, Oh j'espère que la porte n'est pas imperturbable..."
"Non, dit Ron, Écoute!"
Ils entendaient clairement la voix de Malefoy.
"...Vous savez comment le réparer?, disait-il"
"Surement, dit Barjo, J'ai besoin de le voir, je penses. Pourquoi tu ne l'as pas emmener avec toi ici?"
"Je ne peux pas! Il doit rester caché. J'ai juste besoin que vous m'expliquiez comment faire."
"Bien, sans le voir, je dois dire qu'il est difficile, peut-être meme impossible...Je ne garantis rien."
"Non? Peut-être que cela vous rendras plus sur de vous."
Il se pencha vers l'avant et montra un objet à Mr Barjo...

Chapitre 6. L'escapade de Draco.

Samedi 27 décembre 2008 à 17:52

 
http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/HarryPotterT7.jpgHarry Potter (T.7) Les Reliques de la Mort - JK Rowling.

o0o


'But the ending always comes at last,
Endings always come to fast
They come too fast but they pass too slow
I love you and that's all I know...'

- All I know, Art Garfunkel -

Harry Potter (T.1) L'école des sorciers. / Harry Potter (T.2) La chambre des secrets. / Harry Potter (T.3) Le prisonnier d'Azkaban. / Harry Potter (T.4) La coupe de feu. / Harry Potter (T.5) L'ordre du Phénix. / Harry Potter (T.6) Le prince de sang-mêlé. / Les contes de Beedle le Barde. / Les animaux fantastiques. / Le Quidditch à travers les âges.




Quatrième de couverture : 

Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcuxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui...

Mon résumé :  Suite à la mort de Dumbledore, Lord Voldemort impose sa dictature et renverse le ministère de la magie. Harry, Ron et Hermione sont en fuite et seront confrontés à de bien dures épreuves : en effet, Harry a été chargé d'une sombre, dangereuse et apparemment impossible mission : celle de localiser et de détruire les Horcruxes restant de Voldemort. Jamais Harry ne s'était senti aussi seul, jamais Harry n'avait du affronter un avenir aussi incertain. Mais il doit, d'une façon ou d'une autre, trouver le courage de porter le fardeau qui est sur ses épaules. Abandonnant la chaleur, la sûreté et la compagnie du Terrier, il doit suivre sans crainte ni hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui en compagnie de ses amis de toujours... Poudlard est devenue, sous le contrôle des Mangemorts, une école de magie noire, mais des professeurs et des élèves luttent. L'Ordre du Phénix ne reste pas inactif de son côté...

Mon avis :

J'ai a-do-ré !
Un très grand tome, un de ceux que je préfère ! Bon, on peut trouver le début un peu lent avec des répétitions, pas des nouveautés, ni beaucoup d'actions ... mais personellement, moi, ça ne m'a pas gênée . On est vite transporté. L'histoire se vit différement car Harry n'est pas à Poudlard, il pase énormément de temps en fuite, en clandestinité avec Ron et Hermione, ils ne retrouvent Poudlard qu'à la fin, lors de la bataille finale. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la face cachée de Rogue, je regarde maintenant ce personnage d'une autre façon, moi qui l'ai toujours detesté... il aura bien joué son jeu ! Il a toujours été le plus énigmatique de l'histoire, presque une victime. [ La mort de Dobby m'a peinée, mais je pense que le moment où j'ai eu le plus mal au coeur c'est quand on lit que Remus et son épouse, Tonks, morts en laissant un enfant derrière eux, moi qui aimait Remus, j'ai perdu ce personnage doux, paternel et protecteur que j'aimais tant, ça m'a déprimé, ah et j'ai également été triste également lau moment où on lit le passage où Fred tombe à son tour, laissant son jumeau seul, je crois qu'il ne se remettra jamais de cette mort, perdre un frère, c'est terrible, mais perdre un jumeau... ] . La bataille qui se fait au château est merveilleusement bien décrite, bien que ça soit un peu précipitée. Mais Voldemort et ses acolytes sont plus méchants que jamais et on aime ! On a enfin le début du couple Ron/Hermione, un peu de Harry/Ginny. Et bon d'accord c'est le bien qui triomphe dans l'histoire, cliché et prévisible, mais finalement le héros et son entourage ne s'en sortent pas indemnes et il y a beaucoup de pertes. Non, selon moi la fin est bonne au travers de laquelle JKR nous dit tout ce qu'on voulait savoir, sans passer les évènements sous silence. On a de nouveaux personnages, des révélations étonnantes, on en sait un peu plus sur le passé de certains personnages (comme Dumbledore ou Rogue) et (malgrè le fait que beaucoup l'aient trouvé decevant) l'épilogue je le trouve parfait pour clore les aventures d'HP. Donc je ne le répèterai jamais assez : j'aime, j'aime, j'adooooore... un livre ADMIRABLE !

Extrait : 

Lorsque Harry se réveilla le lendemain matin, il lui fallut plusieurs secondes pour se rappeler ce qui s'était passé. Il eut alors le puéril espoir qu'il s'agissait d'un rêve, que Ron était toujours là, qu'il n'était jamais parti. Pourtant, en tournant la tête sur son oreiller, il vit son lit abandonné. Ses yeux semblaient attirés par cette couchette vide comme un cadavre. Harry sauta à bas de son propre lit en évitant de regarder celui de Ron. Hermione, qui s'affairait déjà dans la cuisine, ne lui dit pas bonjour et détourna vivement la tête lorsqu'il passa à côté d'elle.
'Il est parti, songea Harry. Il est parti.' Il dut se le répéter pendant qu'il se levait et s'habillait, comme si cela pouvait atténuer le choc. 'Il est parti et il ne reviendra pas.' C'était la vérité pure et simple, Harry ne pouvait l'ignorer car, une fois qu'ils auraient quitté cet endroit, leurs sortilèges de protection empêcheraient Ron de les retrouver.
A venir.

Dimanche 28 décembre 2008 à 14:23

Quatrième de couverture : 

Les contes de Beedle le barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard. Un ouvrage magique à garder comme un trésor, enrichi des illustrations originales de JK Rowling.



http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Illustrations/LesContesdeBeedleBarde.jpg

Mon avis : 

Un an après la fin des aventures d'Harry Potter, ce fut pour moi un véritable plaisir que de retrouver la merveilleuse plume de JK Rowling. Pourtant, je n'ai pas acheté cet ouvrage dès sa sortie, j'ai attendue quelques mois... honte à moi ! Je me serais presque donnée des claques, sachant qu'à présent, si j'entends qu'un prochain livre de JKR est publié (sur Harry Potter ou un tout autre sujet), je foncerai dessus ! Mais en attendant, j'ai rattrapé mon retard avec Les contes de Beedle le Barde et ai dévoré ce livre en une soirée. Et j'ai passé un agréable moment de lecture.

La plupart d'entre nous avons grandi avec les contes de fées, ceux d'Andersen, Grimm ou encore Perrault. Or, nous avons depuis le septième tome d'Harry Potter que les jeunes sorciers ont eu aussi leurs contes de fées lus par leurs parents pendant l'enfance. Loin des Blanche Neige, Petit Chaperon Rouge, Petite Sirène ou encore Cendrillon, les petits sorciers ont grandi avec Babbitty Lapina, Le conte des trois frères, Le sorcier et la marmite sauteuse et d'autres. Naturellement, l'ouvrage est entouré d'une atmosphère jubilatoire de demi-secret, comme tous les livres précédents de la romancière. Ici, il ne s'agit pas d'une suite à la saga Harry Potter mais de contes indépendants dont l'univers reste cependant proche de celui du jeune sorcier, les contes étant présents dans le dernier tome d'Harry Potter. La magie reste très présente dans cet ouvrage, ainsi que la quête d'une vérité d'ordre supérieure avec une morale, une leçon de vie dont sorciers et moldus peuvent retenir. Certains contes commençent mal et finissent bien, d'autres sont bien plus sombres et s'éloignent du classique 'Il était une fois - Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants'. Ils font frissonner ou rire, j'ai souvent souris dans ma lecture, parfois ris ou frissonné, quel plaisir de se plonger à nouveau dans l'univers si cher à JK Rowling... et aussi d'avoir fait une bonne action, sachant que les profits du livre iront à l'association Children's High Level Group, venant en aide aux enfants défavorisés.

Dans ce recueil, JK Rowling nous propose cinq contes de fées écrits par l'auteur sorcier Beedle le Barde, qui a vécu au XVe siècle. Le premier conte s'intitule Le sorcier et la marmite sauteuse qui raconte les bonnes actions d'un sorcier très bon, serviable, toujours prêt à rendre service à son prochain, qu'il soit sorcier ou moldu. Chose qui dégoûte son avare de fils qui vient à hériter de la marmite de son père ainsi qu'une vieille chaussure à la mort du père. Le fils abandonne bien vite ces objets sans valeur pour lui, et claque la porte au nez des personnes lui demandant de l'aide, comme ils le firent au père jadis. Seulement, la marmite du père, qui est ensorcellée, ne l'entend pas de cette oreille et fera bien payer au fils ses nombreux refus aux appels au secours des miséreux. Le prochain conte est celui de La Fontaine de la Bonne Fortune mettant en scène une fontaine magique qui permet de réaliser les voeux tous les ans et c'est ainsi que trois sorcières se rencontrent : Asha, souffrant d'une maladie incurable ; Altheda, souffrant de pauvreté depuis qu'elle a été volée ; Amata, qui peine à se remettre du départ de son bien-aimé. Elles seront rejointes plus tard par un chevalier moldu. Chaque année, la fontaine choisit une personne pour qu'elle puisse se baigner dans ses eaux afin de voir ses problèmes réglés, mais le groupe s'est mis d'abord pour parvenir tous les quatre au chemin menant à la fontaine, mais ce ne sera pas sans embûches car ce chemin sera une quête pour eux... 

Ensuite, Le sorcier au coeur velu parle d'un sorcier qui ensorcelle son coeur pour ne jamais aimer, après avoir vu ses amis changer après leur mariage et trouvant l'amour inutile et rabaissant. Seulement, pour tenir à sa réputation, il décide - des années plus tard - de se procurer une femme qui parviendrait à aimer cet homme si froid et mystérieux... si seulement il brisait les barrières de glaces de son coeur. Puis, Babbitty Lapina et la Souche qui Gloussait nous offre les péripéties d'un roi moldu qui veut être sorcier, d'un charlatan et d'une sorcière rusée qui saura déjouer les mauvais tours qui lui seront tendus et enfin le dernier conte - le plus connu car il est présent dans le septième tome d'Harry Potter - est Le conte des trois frères, racontant le voyage de trois frères qui ont déjoué la Mort qui, furieuse mais rusée, fait semblant de les féliciter tout en leur proposant un présent. L'aîné demande la force et le pouvoir, le second frère un moyen de revoir sa fiançée décédée et le cadet, le plus sage, un moyen d'échapper à la Mort. C'est ainsi qu'ils récoltèrent une baguette imbattable, une pierre de résurrection et une cape d'invicibilité. Qui sait ce que feront les frères avec ces cadeaux empoisonnés...

Ces contes ont chacun leur propre morale, ils berçent l'enfance des jeunes sorciers tout en leur inculquant les valeurs fondamentales du Bien, du Mal, l'amour, l'amitié. Sorciers et Moldus ayant chacun leur rôle dans ces petites histoires, l'auteur insistant bien sur le fait que le sang pur (des familles 100% sorcières, celles qui n'ont pas de membre moldu dans leur sein) n'est pas important et que, Moldu comme sorcier, chacun est important et le fait d'avoir ou non des pouvoirs magiques ne justifie en rien qu'un moldu est sans importance, inintéressant ou inférieur et que le sorcier doit se sentir supérieur tout ça parce qu'il a des pouvoirs. Certes, on pourra reprocher le côté trop moralisateur ou enfantin des histoires, mais ils ont été écrits pour être des contes pour enfant, normal qu'on retrouve ces ingrédients, on retrouve bien ça dans les contes qu'on connaît bien. Une histoire simple et enfantine apportant divertissement et leçon de vie à son lecteur : soit gentil avec ton prochain, un moldu n'est pas si différent que toi, aimer est important, ne rejette pas l'amour et l'amitié, ne t'enferme pas dans la ranceur, ne soit pas avare, ne te sent pas supérieur... Et les différences entre Moldus et sorciers sont exploités dans le sens où ces deux mondes si différents mais si proches n'ont pas forçément eu de bonnes relations. Les Moldus ignorent l'existence des sorciers tandis que certains sorciers estiment être supérieurs car ils ont des pouvoirs et que ceux qui n'en n'ont pas sont des insectes nuisibles et inutiles, alors que d'autres sorciers pensent autrement.

Et les notes d'Albus Dumbledore, ancien professeur et directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, nous donnent un aperçu de ce sujet car certains contes jugés pro-Moldus ont été sujet de polémique par certains sorciers dont un certain Abraxas Malefoy dont on se rappellera surtout le fils, Lucius, et le petit-fils, Drago. Les commentaires du professeur Dumbledore éclairent la lecture des contes afin de nous permettre de mieux les comprendre ainsi que le message qu'ils véhiculent, en plus de nous apporter un petit aperçu historique, il permet, par quelques notes anecdotiques, d'en apprendre un peu plus sur le monde magique et sur Poudlard (par exemple, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Poudlard ne présentait pas, dans ses activités, des pièces de théâtres organisées par les professeurs et jouées par les élèves ?) et ses habitants. Les fans d'Harry Potter ne pourront qu'appréçier les clins d'oeils et les petites informations supplémentaires. Le tout est agrémenté de dessins originaux de l'auteur qui ornent l'ouvrage, JK Rowling nous prouve qu'en plus de savoir raconter de belles histoires, elle s'en sort très bien avec le dessin. Bref, ce fut une magnifique épopée que de se plonger dans ce livre, les fans d'Harry Potter aimeront encore plus !

Extrait : 

Le professeur Beery, dans son rôle de meteur en scène, avait dangereusement négligé l'imboglio sentimental qui couvait sous son nez. Il ne savait pas que l'élève qui jouait Amata avait été la petite amie de celui qui jouait Sir Sanchance et que leur liaison vit pris fin une heure avant le lever de rideau, c'est-à-dire au moment ou "Sir Sanchance" avait transféré son affection sur "Asha".

Commentaire d'Albus Dumbledore sur le conte La Bonne Fortune.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast