petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mercredi 30 juin 2010 à 20:16

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/SacreesSorcieres.jpg
Sacrées sorcières - Roald Dahl.

o0o

'Ding dong, la sorcière est morte'



Charlie et la chocolaterie
Charlie et le grand ascenseur de verre
Fantastique Maître Renard.
Matilda.

Emprunt médiathèque.







Quatrième de couverture : 

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent et n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable !


Mon avis : 

J'avais envie de lire quelques oeuvres de Roald Dahl, m'étant rendue compte à quel point je n'avais presque rien lu de lui, il me fallait donc rectifier cela. J'ai donc emprunté deux livres de l'auteur, celui-ci et un autre, tous deux livres pour la jeunesse.

Le narrateur de cette histoire est un petit garçon en vacances avec ses parents en Norvège, là où vit sa grand-mère maternelle. Elle lui raconte de drôles d'histoires à propos d'une vérité terrifiante : Les sorcières existent ! Et elles n'ont rien à voir avec celles des livres d'histoires avec leur chat noir, leur chapeau pointu, leur balai volant, leur nez crochu et leur peau verte. Non... celles-ci sont comme vous et moi, elles peuvent être n'importe qui. Quelques indices : elles portent des gants et une perruque ! Même en été ! Et elles sont impitoyables avec les enfants qu'elles s'amusent à torturer, métamorphoser, à faire disparaître... et si... et si le narrateur rencontrait une ou plusieurs sorcières ? Ou même... la Grandissime Sorcière ?

Cette fois-ci, je me suis détachée des vampires pour lire une histoire de sorcières pas comme les autres. D'autant plus que j'avais vu le film, une nuit d'Halloween, un film très sympa bien que les sorcières m'avaient flanquées une de ces frousses ! Mais dans le livre, elles prêtent plus à pleurer... de rire ! Elles sont effrayantes pour les enfants de ce livre, et la grand-mère encourage le garçon à se méfier d'elle et quelle sorte de vilains tours elles jouent aux enfants qu'elles détestent. Ici, fini les sorcières à la peau verte, avec les pustulles, le nez crochu, le chapeau noir, la baguette magique et les balais volants, pas de sorciers comme dans Harry Potter, dans ce livre, les sorcières ne sont que des femmes, comme les vampires et loup-garous ne peuvent être que des hommes. Et ces sorcières ont une bave bleue, pas d'orteil, des griffes à la place des ongles, pas de cheveux donc la perruque est obligatoire, leur visage est horrible alors elles portent des masques. On appréçie l'originalité de l'auteur qui nous enchante avec action et humour. 

Il écrit vraiment d'une belle façon pour son lecteur, pour l'enfant qui lit, il peut rire des sorcières comme en avoir peur, mais comme c'est du Roald Dahl, c'est toujours bon. Une belle aventure, avec les jolies illustrations de Quentin Blake, les prestations du narrateur en tant que souris, le personnage de la grand-mère, les mésaventures avec ces sorcières anglaises bien décidées à supprimer chaque enfant du pays, la "reine" des sorcières, la Grandissime Sorcière avec son drôle d'accent... que du bon ! Disponible à la lecture pour petits et grands, la magie de Dahl peut toucher chacun !

Extrait :

Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.
Mais ce livre n'est pas un conte de fées.
Nous allons parler de
vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n'oubliez jamais ce qui va suivre. C'est d'une importance capitale. Voici ce que vous devez savoir sur les vraies sorcières :
Les vraies sorcières s'habillent normalement et ressemblent à la plupart des femmes. Elles vivent dans des maisons, qui n'ont rien d'extraordinaire, et elles exercent des métiers tout à fait courants.
Voilà pourquoi elles sont si difficiles à repérer !

Chapitre 1. Les vraies sorcières.

Par Lau' le Jeudi 1er juillet 2010 à 13:48
Oh, toi aussi tu l'as lu ! :)
Contente que ça t'ai plu en tout cas, et franchement ce Dahl, il est vraiment doué ! :)
Par petitelunesbooks le Samedi 3 juillet 2010 à 16:17
Oui, pour le peu que j'ai lu le lui, j'aime beaucoup la plume du monsieur ^^
Par Raison-et-sentiments le Dimanche 4 juillet 2010 à 0:25
Je l'ai lu ... je ne sais combien de fois et c'est toujours génial :D J'ai vu le film plusieurs fois aussi et c'est superbe ! Je ne sais si tu as lu Matilda, mais si c'est le cas penche toi sur l'adaptation au ciné. c'est superbe aussi ^^
Par petitelunesbooks le Dimanche 4 juillet 2010 à 11:40
J'aimerais lire Matilda, surtout que j'ai vu avec l'école primaire le film au cinéma et qu'est-ce que j'avais adoré (pour le peu de souvenirs qu'il me reste xD), j'aimerais donc essayer le livre, mais il est pas à la bibli, et quand je suis en magasin, je finis toujours par acheter autre chose... enfin, je le lirais quand même un jour, je ne veux pas mourir bête ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast