petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 27 décembre 2008 à 13:39


Bien-sûr, je ne peux pas parler de livres sans mentionner la célèbre, la formidable, la merveilleuse, l'extraor... hem, saga Harry Potter. En effet, qui n'en a jamais entendu parler ?

J'en suis devenue une fan (mais qui sait se contrôler). Mme Rowling peut vraiment être très fière de sa saga. L'intrigue est vraiment splendide, le talent que JK Rowling a de décrire les évènements, les sentiments des personnages, est superbe. On se sent directement captivé par cet univers. J'aime l'imagination foisonnante de l'auteur, son humour et sa manière d'aborder de façon à la fois plaisante et responsable des sujets graves tels que le racisme, l'erreur judiciaire, la tyranie, la résistance à l'oppression. Je crois que je n'ai jamais lu de livre aussi rapidement (sauf peut-être Dracula de Bram Stoker).

Harry Potter n'est pas un livre pour gamin comme beaucoup pensent et pourraient penser. Déjà, les livres sont épais (du moins, à partir du troisième, voire quatrième tome ; déjà que le cinquième tient la palme d'or avec 1031 pages dans l'édition Folio), des passages peuvent être durs à interpréter, l'auteur traite des sujets graves comme la guerre, la tyrannie ou le racisme. Des sortilèges comme celui de la douleur : Doloris, ou des personnages tels que Dolores Ombrage, Fenrir Greyback, Bellatrix Lestrange ou Lord Voldemort montrent que ça dépasse même parfois les livres pour enfants.

Mais les livres parlent aussi de belles choses : la magie, l'amitié, l'amour, la famille, le courage, la solidarité... bref, je remercie mon père de m'avoir fait découvrir les livres de JK Rowling (et dire qu'avant, je n'étais pas emballée par ces livres, mon dieu quelle honte...)

Au programme donc :

Tome un : Harry Potter à l'école des sorciers
Tome deux : Harry Potter et la chambre des secrets
Tome trois : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (coup de coeur <3)
Tome quatre : Harry Potter et la coupe de feu
Tome cinq : Harry Potter et l'ordre du Phénix
Tome six : Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Tome sept : Harry Potter et les reliques de la mort

Compléments : Les Contes de Beedle le Barde
Les Animaux Fantastiques
Le Quidditch à travers les âges

Remarque : 
Je me rends compte que mes avis sur les livres ne sont pas très critiques. C'est que j'ai commençé à lire cette saga à l'âge de Harry au premier tome : 10-11 ans, et j'en suis devenue fan quelques années plus tard. A cette époque, je ne distinguais pas assez les quelques erreurs dans les livres de JK Rowling, trop aveuglée par mon amour pour ces livres. Bien-sûr, maintenant je me rends compte de quelques petites choses négatives dans ma lecture, mais il n'empêche que j'aime toujours autant ces libres fabuleux et que j'en garderais toujours un très très bon souvenir, de la nostalgie, des moments heureux de lectures dans ces livres qui ont berçé mon adolescence, des livres qui auront clairement et sincèrement marqué et même chamboulé mon cheminement dans mes lectures, des livres qui m'auront appris à tomber amoureuse de la lecture (je lisais avant, mais pas beaucoup, pas avec autant de "passion") et à commençer à écrire moi-même ma propre histoire avec mes personnages, mon univers... Merci Madame Rowling !

Par Dame-Meli le Mardi 30 juin 2009 à 15:13
Ah j'adore le troisième moi aussi ! Sans doute grâce au personnage de Sirius que j'adore ! ^^

Meli
Par petitelunesbooks le Samedi 4 juillet 2009 à 13:41
Moi pareil, mais pour Remus ^^
Par state-of-mind le Vendredi 17 juillet 2009 à 22:11
Ces livres sont magiques.
Le premier tome à été difficile pour moi, surout au début, il y avait beaucoup de mots que je ne comprenait pas, en même temps j'avais 7 1/2 presque 8 je crois.
Mon préféré est sans doute le sixième.
Le cinquième est génial mais mon personnage préféré meurt alors je ne peux l'apprécier trop. (Sirius est vraiment un personnage fantastique !)
Et les contes de Beedle le Barde sont vraiment bien aussi, j'ai adoré.
D'ailleurs j'aurais aimé qu'il y en ai plus !
Par marcogenesis le Mardi 11 mai 2010 à 17:12
Que dire sinon que tu as exprimé mieux que je n'aurais pu le faire tout le bien que je pense de cette saga ? Et moi aussi au départ je n'étais pas emballé du tout, c'était même l'époque où je critiquais avant de connaitre (gens et choses) et dont j'ai réellement honte aujourd'hui.
Enfin ç'aura été une belle leçon de morale, et si je n'ai pas lu les deux premiers (du moins avant les autres), le Prisonnier d'Azkaban s'est vite révélé comme un chef-d'oeuvre pour moi, et les suivants pareil.
Par la.grive.du.30 le Mercredi 4 janvier 2012 à 15:34
Rien à dire...j'aime Harry Potter et je crois que j'aurais du mal à vivre sans avoir les 7 tomes dans ma bibliothèque :-)
Par Sarah4485 le Mercredi 3 octobre 2012 à 21:30
Harry Potter vivra avec moi dans ma bibliothèque jusqu'à la fin de ma vie... Bon je n’appellerais peut-être pas mes enfants des prénoms de mes personnages préférés mais j'essayerais de leur transmettre ces livres géniaux qui ont bercés mon enfance et mon adolescence... Et ils regarderont aussi les films s'ils veulent. Bref PotterHead forever.
Par petitelunesbooks le Vendredi 5 octobre 2012 à 10:57
Oh moi non plus... mais il est certain que je parlerais de ces livres à mes enfants, et les lire si possible. JK Rowling est une reine, celle de notre enfance et adolescence, la plupart des fans ont grandi avec Harry Potter et c'étaient des années magiques !

Salutations, PotterHead :D !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast