petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Samedi 31 juillet 2010 à 19:28

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/SherlockHemlos.jpgSherlock Heml'OS mène l'enquête - Jim Razzi.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/noauthor.gif

Jim Razzi (né en ?) est un auteur américain (new-yorkais) qui a publié une centaine de romans pour enfants ou pour adultes. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Emprunt de Cécile.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
Quatrième de couverture :

Qui s'est introduit chez Terry-terre-neuve pour y dérober des citrouilles ? Comment a-t-on pu voler la recette des fameux biscuits de Lola Loulou dans un coffre-fort ? On a beau s'appeler Sherlock Heml'Os, et avoir comme fidèle ami un certain Ouahtson, il n'est pas toujours facile de tirer tous les mystères au clair.


Mon avis :

Alors, tout d'abord, merci à
Cécile qui a bien voulu que je lise son livre, et aussi à Matilda qui, après l'avoir lu à son tour, me l'a gentiment envoyé ^.^

Sherlock Heml'OS
n'est pas un chien comme les autres : il résout des affaires avec son meilleur ami Ouahtson, et possède une renomée mondiale, surtout à Nicheville où il habite et où les habitants n'hésitent pas à le soliciter quand il y a un problème ! Aucun indice, aucun coupable ne peut échapper à son flair et à son regard de lynx. Toi aussi, cher lecteur, tu peux aider Sherlock Heml'OS à trouver des indices et le coupable. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et jouez à l'apprenti détective avec Sherlock Heml'OS !

C'est un petit livre qui se lit volontiers une demi-heure (ou plus, ou moins), et avec plaisir. C'est frais et divertissant, vous l'aurez deviné : j'ai aimé cette lecture. Même si ce livre est surtout réservé aux enfants, les plus grands peuvent aussi se régaler de ces neuf petites histoires où une enquête est à résoudre. J'aime bien l'idée d'un Sherlock Holmes et d'un docteur Watson en chiens (bien qu'il me semble qu'il y avait un dessin-animé de ce style), et les noms sont très bien trouvés : Heml'OS, Ouahtson... bon, pas de Mrs Hudson, Lestrade, Gregson, Wiggins, Mycroft, mais c'est pas grave, j'ai aimé ce petit livre. Rien de surprenant au fait que j'ai trouvé les solutions aux petits problèmes, il faut dire que c'est plutôt simple, et comme l'ont dit Matilda et Cécile, certaines sont su style 'quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?' (mon père m'avait sorti cette blague le jour où on avait été visiter le château de Versailles, maintenant que j'y pense...), mais au moins, je ne suis pas bébête comme Ouahtson qui est vu comme un fair-valoir stupide et gourmand alors que Watson n'est pas comme ça (et aussi parce que j'aime Watson, alors je l'avoue, j'ai tendance à le surprotéger. S'il y avait une société protectrice des Watson maltraités, j'en ferais partie !), mais j'ai été agréablement surprise lorsque Ouahtson a pû résoudre une enigme (ça m'étonne de Heml'OS, mais puisque Ouahtson est sur le devant de la scène pour une fois, je vais pas chipoter ^.^) mais comme ce ne sont pas les personnages humains et originaux, j'ai laissé passer, surtout que j'ai aimé ce livre.

Ce livre plairait beaucoup aux enfants qui pourraient s'amuser à jouer aux apprentis détectives, ils ne pourront que se régaler. Je l'aurais bien lu à ma soeur si elle n'était pas si allergique aux livres. Enfin bon. Un livre très divertissant en somme. Encore merci à Cécile et Matilda !

Extrait :

L'aéroport de Nicheville est une vraie fourmilière. Les gens courent en tous sens avec des valises et des sacs plein les mains. Ouahtson, accoudé au guichet, observe la foule pendant que Sherlock Heml'Os achète leurs billets d'avion.
Ils ont décidé de partir en vacances sur une île tropicale, au soleil. Sherlock rêve de nager toute la journée, et Ouahtson de se faire bronzer. Rien que d'y penser, il sent une délicieuse chaleur l'envahir.
Mais soudain une bruyante querelle tire Ouahtson de sa rêverie (...)

2. Micmac à l'aéroport.

[!] 31 Juillet : Un très bon anniversaire à JK Rowling et à son enfant de papier, Harry Potter ! Quel genre de fan serais-je pour oublier cette journée :-D ?

Vendredi 20 août 2010 à 17:50

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/JournaldAuroreT1.jpgLe journal d'Aurore (T.1) Jamais contente - Marie Desplechin.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/469.jpg

Marie Desplechin, née le 7 Janvier 1959, est une journaliste et écrivain française, auteur de livres pour enfants et adultes. Elle participe parfois à l'écriture de scénarios.



Quatrième de couverture : 

12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure : - Voua ! Merdi !


Mon avis : 

Lorsque le magazine existait encore, j'étais abonnée à Miss, et je lisais régulièrement les histoires de fin, même si ça m'agaçait de tomber à chaque fois sur le même type d'histoire ayant pour sujet central des COUPLES. Les difficultés d'un couple mal-compris, ou 'oh je l'aime, mais je n'ose pas', le genre qui ne m'attire pas du tout, surtout que je n'aime pas vraiment les romances. Mais un jour, Miss publiait des extraits du Journal d'Aurore, un roman auquel j'ai accroché tout de suite, j'ai vraiment aimé et j'attendais toujours avidement la suite avant que Miss ne s'arrête brusquement et que j'apprenne un peu par hasard qu'il existait trois romans du Journal d'Aurore. J'ai engloutis ces trois tomes, et je me suis régalée.

Aurore est une adolescente de 14 ans qui se décide à écrire dans un journal intime. Que peut-elle raconter à part les péripéties que l'on rencontre durant "l'âge bête" ? Rien, si ce n'est une pénurie de galettes de riz, une petite soeur fan d'Harry Potter et de sa professeur de mathématique, toujours première de la classe ; une grande soeur rebelle qui étonne ses parents en annonçant vouloir avoir un perçing, une grand-mère un peu trop curieuse, des parents ne comprenant pas leurs enfants, une vie au collège misérable, et des amies qui n'aident pas toujours... non, à priori, rien d'intéressant ne peu être relaté dans son journal intime. Mais voilà le hic : lorsqu'on a commençé à écrire, impossible de s'arrêter !

Quel plaisir de retrouver Aurore, ses reflexions et ses phrases drôles, piquantes, ironiques, moqueuses. Car Aurore n'est pas vraiment une adolescente comme les autres... ou plutôt si, c'est juste sa façon de présenter, d'écrire son journal, c'est très différent de ce que j'ai pû lire avant. Comment expliquer ? C'est assez jubilatoire à lire, elle a une telle façon de présenter les choses, de voir sa vie, sa famille, son quotidien, elle m'a bien fait rire avec sa rebellion et ses expressions d'adolescente persécutée par le mauvais sort, j'ai adoré la lire, l'auteur a fait du bon travail ; c'est frais et divertissant, drôle, parfois moqueur, voyez plutôt : '4 Décembre : Bulletin de santé maternel : beau fixe. Quand je pense que j'ai cru qu'elle faisait une dépression... Apparemment, c'était une gastro. D'ailleurs, elle est guérie. Ma mère n'a pas d'âme. Elle a un estomac. J'aurais dû m'en douter.' ou '5 Décembre : Je résumé : tout va bien. Je m'ennuie atrocement en attendant la fin du monde. Je crois que je vais faire une dépression. Ou bien une gastro. Qui sait ?'

Aurore, vous l'aurez compris, a tout d'une adolescente : elle se dit incomprise, mal-aimée, elle deteste le collège, ses professeurs, sa petite soeur avec des lunettes et première de la classe, vouant aux maths et à sa prof de maths un culte sans fin, avec dans le lot les parents qui ne comprenent rien, la grande soeur rebelle et la grand-mère gâteuse. Elle est en conflit avec ses parents, s'interroge sur sa vie sentimentale vide ou presque. C'est assez crédible, car même si on a tous eu une adolescence différente, on se retrouve un peu dans les reflexions d'Aurore, on avait un peu les même préoccupations qu'elles : un petit copain qu'on teste juste pour voir, des parents largués, pas toujours la grande forme au collège. J'ai beau de pas garder un bon souvenir de mes années d'adolescente, j'ai beaucoup appréçié ce livre, c'était drôle, divertissant, on s'amuse des soucis d'Aurore, des soucis que nous avons eu et qu'on considère comme moins important aujourd'hui (enfin dans mon cas surtout). Parfois, Aurore m'a semblé pénible, surtout quand je relis maintenant... peut-être parce que j'étais une adolescente quand j'ai découvert ces livres, et comme j'ai 19 ans à présent, je ne pense plus comme elle ?

Mais c'est toujours une lecture agréable, Aurore est certes pénible mais attachante, drôle avec ses exagérations, ses réflexions, son ironie, elle n'est pas parfaite et elle a des problèmes, mais elle nous présente parfois ses soucis avec drôlerie et moquerie. Elle est tellement humaine par moment. Jamais satisfaite, jamais contente, mais avec tellement de répartie. J'ai vraiment passé de très bons moments avec ces trois romans.

Extrait : 

1er octobre - Je fais le serment d'écrire environ six pages tous les mois. Ma vie misérable n'en requiert pas plus. Je me demande ce que racontent les dingues qui écrivent tous les jours. Il y a des gens qui n'ont vraiment rien à faire de leurs soirées. Et de toute façon, six pages par mois feront toujours moins de fautes d'orthographe que six pages par jour. Ecrire me fait du bien. Il ne faut pas que j'en abuse. On sait comment ça se passe. D'abord on essaie, ensuite on s'habitue, et après c'est la galère pour décrocher. Non, merci. J'arrête. Inutile de supplier. C'est tout pour aujourd'hui.

Octobre 2004 : un mois vraiment pourri...

Jeudi 26 août 2010 à 14:33

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT1.jpgL' assistant du vampire (T.1) La Morsure de l'Araignée - Darren Shan.

o0o

L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/darrenshan.jpg

Darren Shan (né le 3 Juillet 1972) est un auteur irlandais connu pour ses nombreuses sagas telles que L'assistant du Vampire, The Demonata, The City Trilogy. Il est le co-auteur de l'adaptation en manga de sa série Darren Shan.

Extraits en anglais ici et ici.

Darren Shan (T.1) Le cirque de l'étrange.
Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort.
Darren Shan (T.6) Le prince des vampires.
Darren Shan (T.7) Les chasseurs du crépuscule.
L'assistant du vampire (T.2) Le cauchemar continue.
L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang.
L'assistant du vampire (T.4) La montagne des vampires.

Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Darren Shan. L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C'est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...


Mon avis : 

Ce livre me faisait envie depuis pas mal de temps, surtout après avoir vu la bande-annonçe du film sur Lecture Academy, et si je n'ai pas pû voir le film, j'ai pu en revanche trouver le tome un à la médiathèque que j'ai lu en une journée, un dimanche d'ennui où je me sentais lasse. Alors, confortablement installée dans mon lit, mon MP3 à mes côtés, avec T.a.T.u dans les oreilles (Friend or foe, Sacrifice, 30 minutes, How soon is now... des chansons dont certains extraits collaient bien au roman en plus), je l'ai lu d'une traite et j'ai été d'accord avec ce qu'a dit JK Rowling sur la couverture anglaise : ce livre laisse bel et bien the reader hungry for more (envie de lire plus), d'habitude je ne fais pas attention aux mots d'auteur sur un roman, considérant ça comme de la publicité, mais j'ai été prise au piège car il s'agissait de mon auteur préférée... enfin voilà.

Ce premier tome, donc, relate le quotidien de Darren Shan, un jeune garçon qui aime tout ce qui fait peur et les araignées. C'est pourquoi il a été plus que ravi d'apprendre qu'un étrange cirque nommé Cirque du Freak donnait un spectacle dans sa ville. Un cirque déconseillé aux âme sensibles, avec des protagonistes tous aussi insolites les uns les autres, pour ne pas dire parfois effrayants ou incroyables. Mais ce qui tente surtout Darren est l'attraction avec l'araignée nommée Madame Octa. La chance lui sourit car Steve, son meilleur ami, a réussi à leur dégoter deux tickets pour cette représentation nocturne. Les deux garçons sont vite fascinés par le spectacle et en particulier celui de madame Octa mais si c'est surtout l'araignée qui retient l'attention de Darren, pour Steve c'est le propriétaire de l'araignée et, sitôt le spectacle terminé, il part rejoindre cet homme appellé monsieur Crepsley. Il lui avoue être au courant de son secret et utilise le chantage pour obtenir ce qu'il veut de monsieur Crepsley. Darren assiste, caché, à cet entrevu étrange, découvrant plus qu'il ne l'aurait souhaité de Steve et Crepsley... et les choses dérapent facilement...

Concernant la saga de l'auteur, ce n'est pas très clair car la série est au nombre de 12 livres, terminée depuis 2005 environ, et en France, seulement quatre tomes sont traduits, sans aucune indication de sortie ou même de continuation de traduire les prochains. Et la version manga de la saga, elle, est traduite jusqu'au 6ème tome en français. Pas bien logique tout ça... enfin bon. Je vais parler du roman puisque ce blog est fait pour ça. C'était juste une précision sur la saga.

Cette histoire est à la première personne (pour changer !), racontée par un garçon nommé Darren Shan, du même nom que l'auteur, l'auteur en question ayant expliqué sa décision de donner à son personnage son nom et prénom, et pourquoi il prétend que l'histoire est vraie qu'à la toute fin de la série, autant dire que c'est pas demain la veille qu'on le saura ! On est énormément en retard en France :(, mais l'auteur a assuré ne pas s'être inséré dans le récit car il y a des différences entre le personnage et son auteur.

Donc le narrateur est Darren, un personnage qui m'est bien sympathique, malgrè son amour des araignées (arachnophobie quand tu nous tiens ! ceci dit, depuis la lecture de ce livre, je vois ces bêbêtes un peu différement, même si j'en ai toujours peur *pense à la grosse araignée qu'elle a écrasé avec son Histoire de la France*). Un jeune garçon, dont on ignore pourtant l'âge exact, l'habitat, la description physique exacte, mais qui a sû m'attirer. Il se montre drôle, il a le sens de la répartie, même s'il a peur, il aime plus que tout sa famille et son meilleur ami, même s'il lui arrive parfois de faire des choses folles et idiotes, mais comprenons-le : c'est un jeune garçon, un jeune adolescent et on ne réfléchit pas toujours à cet âge-là.

Ce roman a sû m'attirer et même me faire rire ou... pleurer ! Pourtant l'histoire est très simple, elle n'a rien d'exceptionnelle, elle manque d'intrigue, le vrai point de l'histoire n'arrive que vers la fin, au niveau de l'écriture ce n'est pas toujours ça, c'est trop enfantin et ça aurait besoin de plus de profondeur, de matûrité même si c'est un livre jeunesse, ça ne brille pas trop pour les descriptions et je m'attendais à avoir peur mais ce n'était que 'soft' au final, un peu comme le tome un d'Harry Potter, c'est très court mais l'écriture est fluide, on lit très vite et très bien, les chapitres s'enchaînent sans difficulté d'autant plus qu'ils sont courts. Je m'attendais à en savoir plus sur le Cirque du Freak, sur les protagonistes, sur les vampires selon l'auteur, on a quelques infos, mais ce n'est pas assez, ce sera pour plus tard, à découvrir dans les tomes suivants où ça va s'assombrir de plus en plus, où Darren quitte le monde de l'enfance pour un autre bien plus 'dark' et inquiètant, un peu comme Harry Potter. Je le sais, car j'ai lu les six tomes version manga (j'en parlerai prochainement), et j'ai beaucoup aimé et ai englouti les six tomes en trois jours. Si la version roman est comme ça, j'ai hate de la lire même malgrè l'écriture enfantine, cependant de par le sujet, certains personnages, l'histoire peut valoir la peine d'être lue même si ce n'est pas de la grande littérature. La saga promet quelque chose de bien, si seulement l'auteur avait une écriture plus sérieuse...

Outre Darren, Mr Crepsley est l'un de ceux qui m'intéressent et me captivent, j'ai hate d'en savoir plus sur lui. D'ailleurs, l'auteur a prévu pour fin 2010 une saga de quatre livres sur lui. Enfin, sachez que le livre ne se base pas uniquement sur les vampires, en fait c'est juste un élèment (important quand même) de l'histoire, (même si c'est un peu bizarre ces histoires de semi-vampires, je suis souvent exigeante concernant les vampires, mais là, ça ne m'a pas gênée) mais le roman se centre sur autre chose : le Cirque, Darren, Steve, l'amitié, des liens qui se transforment ou se brisent, la famille, les choix qu'on fait, les sacrifices, les conséquences de nos actes. c'est pour ça que j'ai aussi hate de lire la suite : par rapport à la nouvelle situation de Darren, et à la relation entre Darren et Steve.
En conclusion : un tome prometteur, malgrè l'écriture enfantine, qui donne envie de lire la suite :)

Extrait : 

- Tu t'habitueras aux au revoir, a commente Mr Crepsley, en équilibre, derrière moi, sur une pierre (...) C'est le lot des vampires : on ne reste jamais longtemps au même endroit. Toujours à préparer notre baluchon pour partir vers un nouvel horizon.
- Est-ce que la première fois est la plus dure ?
- Oui. Mais ça ne devient pas facile pour autant.
- Ca va prendre longtemps avant que je m'habitue ?
- Quelques décennies. Peut-être plus.
(...) - Alors on ne peut jamais se faire d'amis ? Ni avoir une maison, une femme, une famille ?
- Non, a-t-il soupiré. En aucun cas.
- Et la solitude ?
- Elle est terrible.

Chapitre 33.

Vendredi 3 septembre 2010 à 16:11

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/WigginsetlaLigneChocolat.jpgWiggins et la ligne chocolat - Beatrice Nicodème.

o0o


L'auteur :

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Photosdauteurs/BeatriceNicodeme.jpg

Béatrice Nicodème, née en 1951, est une auteur française écrivant des romans policiers, des livres pour la jeunesse et pour les adultes. Elle vit en région parisienne où l'écriture occupe la plupart de ses journées.

Wiggins et le perroquet muet.
Wiggins et Sherlock contre Napoléon.

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg
Quatrième de couverture : 

Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...


Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Cécile qui m'a gentiment offert deux livres de la série Wiggins (dont celui-ci ^.^) en plus du magnifique marque-page Sherlock Holmes.

Quel plaisir d'attaquer un livre court, reposant et divertissant entre deux gros pavés que j'ai lu et doit lire avant fin septembre. Wiggins, personnage de l'univers Sherlock Holmes et repris ici par Béatrice Nicodème, n'était pourtant pas un personnage de Doyle qui m'intéressait. Bien-sûr, sa présence ainsi que celle des Irréguliers de Baker Street (qui me font penser au Groupe des Détectives Juniors dans le manga Détective Conan) était agréable dans les livres du Maître (alias Doyle ^-^), c'était toujours sympathique de retrouver ces jeunes personnages, mais ils ne m'intéressaient pas plus que ça. Pourtant, à cause de Matilda et Cécile qui parlaient avec beaucoup de bien des livres de la série Wiggins de Béatrice Nicodème, j'ai fini par être curieuse, et à penser que finalement, peutêtre que ces livres jeunesse valaient le coup d'oeil. C'est ça quand quelqu'un vous parle avec beaucoup d'éloge d'un livre ou d'un film, ça vous donne envie de le lire/voir, de se le procurer, et d'en parler à d'autres si on a aimé à son tour. Sale cercle vicieux :D

Enfin voilà quoi. Tout ça pour dire que pour cette première lecture d'une aventure du jeune Wiggins, j'ai bien aimé. Le livre est (trop) court, ça se lit vite et bien, et le fait que ce soit de la littérature jeunesse ne gâche rien et n'empêche pas de plus vieux lecteurs à s'attaquer à cette lecture. L'auteur nous monte une intrigue qui tient la route, sait reprendre un personnage pourtant méconnu des aventures de Sherlock Holmes pour le mettre sur le devant de la scène et nous en faire un personnage sympathique et plutôt futé, on voit bien qu'il admire le détective, ce cher Mr Sherlock Holmes, qu'il veut être comme lui et essaye d'appliquer les mêmes méthodes que lui. J'ai également aimé les clins d'oeil face aux livres de Doyle, comme 'l'inspecteur à tête de fouine' que l'on devine être Lestrade, Wiggins qui veut écrire, dans le futur, un livre sur les différentes odeurs des quartiers de Londres et comment les reconnaître alors que Holmes avait fait pareil mais avec les cendres de tabac. Je déplore l'absence de Watson, mon personnage préféré, mais au moins il est mentionné. C'est juste qu'il roucoule avec Mary Morstan, sa fiançée. J'ai pourtant trouvé que parfois Wiggins pouvait avoir les mêmes réactions de Watson : il aime Holmes, a confiance en lui, le respecte, même si parfois le détective le vexe et toussa. Mais j'ai aimé voir Holmes, je le trouve très bien respecté par rapport à l'oeuvre de Doyle. Il n'y a pas d'infidélité.

J'ai aimé le fait que l'on rentre directement dans l'histoire ici, c'était agréable et on a pas à attendre des pages pour que l'intrigue se mette en place. Le seul petit point étrange est qu'en relisant vite fait quelques passages des aventures de Sherlock Holmes de Doyle, et en faisant des recherches sur Wiggins, après avoir fini ce livre, j'ai été surprise de lire qu'il avait au moins 15 ans, au moins à l'époque de La Ligne Chocolat, alors que le livre donne l'impression qu'il est plus jeune... Enfin, je ne vais pas chipoter car c'était quand même une agréable et sympathique lecture :)

Extrait :

Lorsque j'ai frappé au 221B, il faisait presque jour. Comme d'habitude, Mme Hudson - la logeuse de M. Sherlock Holmes - a levé les yeux au ciel dès qu'elle m'a vu. Cette femme est bizarre. A sa place, je serais fier de vivre sous le même toit qu'un génie. Elle, elle ne voit que les trous qu'il fait dans les murs en essayant des armes à feu, et la boue laissée par les visiteurs sur le tapis de l'escalier.

5.

Mardi 7 septembre 2010 à 14:26

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT2.jpgL'assistant du vampire (T.2) Le cauchemar continue - Darren Shan.

o0o

'Please, let me dream, let me scream, I feel sad,
Please, let me dream, let me scream, let me die.'

- La ronde triste, Mylène Farmer -



Darren Shan (T.1) Le cirque de l'étrange.
Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort.
Darren Shan (T.6) Le prince des vampires.
Darren Shan (T.7) Les chasseurs du crépuscule.
L'assistant du vampire (T.1) La morsure de l'araignée.
L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang.
L'assistant du vampire (T.4) La montagne des vampires.



Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Darren Shan. Je suis à moitié vampire. Je ne suis pas né comme ça, vous savez. Un jour, j'ai croisé la route d'un vampire. Pour sauver la vie de mon meilleur ami, je suis devenu son assistant. Désormais, j'appartiens à un cirque où je ne suis pas le plus monstrueux... Car parmi nous vit l'homme-loup, et sa soif de sang n'est jamais tarie !


Mon avis : 

Sitôt après avoir fini le tome 1, j'étais décidée à connaître la série, alors, un mercredi dans un Furet avec ma meilleure amie, j'ai réussi à me fournir les tomes 2 et 3, puis deux jours plus tard dans un autre magasin, le tome 4. Ayant les quatre tomes en français de la série en ma disposition, je peux enfin respirer. Je ne pensais pourtant pas commençer le tome deux tout de suite, mais j'avais décidé d'emporter ce livre avec moi lors de ma pré-rentrée hier, histoire de lire quelques pages dans le train, et où suis-je le soir même ? Dans mon lit, sous les couvertures (c'est qu'il recommençe à faire froid !), en train de terminer le volume. Et que dire ? Ca m'a fait du bien de replonger dans cet univers, de retrouver Darren, Crepsley, et surtout le Cirque du Freak.

Pour raconter ce second tome et rappeller quelques élèments du premier voici un résumé [attention spoilers] Pour sauver la vie de son meilleur ami, mourrant par sa faute, Darren Shan a choisi d'accepter la proposition du vampire Larten Crepsley et de devenir son assistant, et par conséquent, un demi-vampire. Darren doit dire adieu à son ancienne vie, mais ce n'est pas facile. Darren se raccroche désespérement à sa vie d'humain et se refuse à boire du sang humain. Même si cela finira par le tuer. Mr Crepsley se refuse à voir son assistant dépérir, et décide de retourner au Cirque du Freak avec lui, en rejoignant la troupe en espérant lui changer les idées...

J'ai lu avec plaisir ce tome, quelle bonne bouffée d'oxigène. Le livre est court (à peine dans les 210 pages), l'écriture est simple, drôle et fluide, parfois terrible, surtout dans des moments de l'histoire qu'on peut trouver 'dégoûtant' [ comme lorsque l'homme-loup arrache les deux bras de R.V, quand Darren doit chasser et tuer des animaux, beurk, beurk ] mais sinon, j'ai bien aimé ce tome. Voir comment on évolue dans l'histoire, et comment évoluent les personnages, leurs relations. Darren a dû mal à s'habituer à sa vie de semi-vampire (personnellement, je préfère dire 'demi-vampire'), et c'est intéressant de voir deux côtés en une seule personne : mi-humain, mi-vampire. Darren n'a pas les même besoins que les vampires, mais il doit quand même boire du sang humain pour se nourrir, le sang d'animaux ne suffisant pas, j'avoue que pour ces moments-là, Darren m'a un peu fait penser à Louis dans Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice, même si [ Chez Anne Rice et dans d'autres livres d'autres auteurs, quand un vampire se nourrit, il tue inévitablement la personne, alors que chez Darren Shan, non ] Il faut dire que les vampires dans cette série sont assez différents [ comme la salive qui guérit des blessures, pas de crocs, ils boivent le sang en faisant une coupure et pas en mordant, ils endorment leurs victimes avec leur haleine, ils ne sont pas immortels : ils vieillissent 10 fois moins vite que les mortels (5 fois moins vite pour les demi-vampires), la façon de faire un vampire et demi-vampire n'est pas la même comme c'est vu dans le tome 1 ] et autre chose qui m'a surprise et gênée dans la lecture est que [ les vampires ont des dieux, et quand ils meurent, s'ils se sont bien conduits, ils vont au Paradis des vampires ! Moi qui ai toujours imaginé les vampires en tant qu'âmes damnées, maudites, rejetées par Dieu... alors des dieux vampires ? et même un Paradis ?? Bizarre ] enfin, il faut bien que je m'y habitue, comme j'ai dû m'habituer aux vampires façon Darren Shan. Mais ça ne m'a pas vraiment gaché ma lecture car j'ai quand même aimé ce tome.

Je commençe à m'attacher de plus en plus à Darren. Il est drôle, curieux, pose parfois des questions idiotes mais il est loin d'être bête. J'ai vu évoluer sa relation avec son maître vampire, Mr Crepsley (c'est officiel, lui, je l'adore !), il le deteste pour l'avoir fait demi-vampire, l'avoir obligé à quitter sa famille et ses amis, mais il voit aussi que Crepsley commençe à regretter sa décision, mais ce qui est fait est fait, et ils doivent rester ensemble. Darren cherche à le nuire, mais il se rend compte qu'il n'y arrive pas : il a besoin d'un tuteur et d'un professeur à ses côtés, pour lui enseigner, et peut-être aussi commençe-t-il à s'attacher à lui ? Leur relation est plutôt compliquée mais touchante en même temps. Sinon, j'ai été ravie de 'retourner' au Cirque du Freak et d'en savoir plus sur les protagonistes, et l'amitié entre Evra Von (le garçon-serpent), le jeune Sam, on écouvre Mr Tiny, alias Desmond Tiny ou Des Tiny (Destiny : Destinée) qui paraît être un vieux grand-père gentil mais en vérité, c'est un fou assoiffé de chaos, il y a quelque chose d'angoissant chez lui et je en serais pas étonnée de le revoir dans les autres tomes, ainsi que d'autres personnages secondaires des deux premiers tomes. Ce qui me donne plus envie de lire les tomes suivants. Par pitié, faites qu'ils continuent la traduction des tomes suivants ! En gros, une lecture très satisfaisante malgrè quelques surprises concernant des caractéristiques des Vampires et de leur monde, mais ça, je finirais bien par m'y habituer.

Remarque :  Je viens de découvrir que Mr Crepsley s'appellait Mr Krapula (clin d'oeil pour Dracula ?), l'action de vzitter (courrir vite pour les vampires) courvoler quand la série était traduite chez Pocket. J'ai fait mes recherches et je préfère les couvertures et résumés de Pocket, et les traductions des titres ainsi que le mot 'courvoler' qui sonne bien mieux à mes yeux. Par contre, je préfère largement Crepsley à Krapula.

Extrait : 

Le sang...
Mon plus grand besoin. Ma pire crainte également. Si je buvais le sang d'un humain, je ne pourrais jamais revenir en arrière. Je serais à jamais un vampire. Tant que je repoussais ce moment, j'imaginais pouvoir redevenir humain. Le sang de vampire dans mes veines finirait peut-être par disparaître ? Et peut-être que je pourrais rester en vie et que seul le vampire en moi mourrait ? Alors, je pourrais rentrer à la maison, parmi ma famille et mes amis.
Je savais bien que je me berçais de douces illusions. Mon maître m'avait assuré qu'il était impossible de redevenir humain. Néanmoins, c'était le seul espoir auquel me raccrocher.

4.

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast