petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 7 septembre 2010 à 14:26

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/DarrenShanT2.jpgL'assistant du vampire (T.2) Le cauchemar continue - Darren Shan.

o0o

'Please, let me dream, let me scream, I feel sad,
Please, let me dream, let me scream, let me die.'

- La ronde triste, Mylène Farmer -



Darren Shan (T.1) Le cirque de l'étrange.
Darren Shan (T.5) Les épreuves de la mort.
Darren Shan (T.6) Le prince des vampires.
Darren Shan (T.7) Les chasseurs du crépuscule.
L'assistant du vampire (T.1) La morsure de l'araignée.
L'assistant du vampire (T.3) Jeux de sang.
L'assistant du vampire (T.4) La montagne des vampires.



Quatrième de couverture : 

Je m'appelle Darren Shan. Je suis à moitié vampire. Je ne suis pas né comme ça, vous savez. Un jour, j'ai croisé la route d'un vampire. Pour sauver la vie de mon meilleur ami, je suis devenu son assistant. Désormais, j'appartiens à un cirque où je ne suis pas le plus monstrueux... Car parmi nous vit l'homme-loup, et sa soif de sang n'est jamais tarie !


Mon avis : 

Sitôt après avoir fini le tome 1, j'étais décidée à connaître la série, alors, un mercredi dans un Furet avec ma meilleure amie, j'ai réussi à me fournir les tomes 2 et 3, puis deux jours plus tard dans un autre magasin, le tome 4. Ayant les quatre tomes en français de la série en ma disposition, je peux enfin respirer. Je ne pensais pourtant pas commençer le tome deux tout de suite, mais j'avais décidé d'emporter ce livre avec moi lors de ma pré-rentrée hier, histoire de lire quelques pages dans le train, et où suis-je le soir même ? Dans mon lit, sous les couvertures (c'est qu'il recommençe à faire froid !), en train de terminer le volume. Et que dire ? Ca m'a fait du bien de replonger dans cet univers, de retrouver Darren, Crepsley, et surtout le Cirque du Freak.

Pour raconter ce second tome et rappeller quelques élèments du premier voici un résumé [attention spoilers] Pour sauver la vie de son meilleur ami, mourrant par sa faute, Darren Shan a choisi d'accepter la proposition du vampire Larten Crepsley et de devenir son assistant, et par conséquent, un demi-vampire. Darren doit dire adieu à son ancienne vie, mais ce n'est pas facile. Darren se raccroche désespérement à sa vie d'humain et se refuse à boire du sang humain. Même si cela finira par le tuer. Mr Crepsley se refuse à voir son assistant dépérir, et décide de retourner au Cirque du Freak avec lui, en rejoignant la troupe en espérant lui changer les idées...

J'ai lu avec plaisir ce tome, quelle bonne bouffée d'oxigène. Le livre est court (à peine dans les 210 pages), l'écriture est simple, drôle et fluide, parfois terrible, surtout dans des moments de l'histoire qu'on peut trouver 'dégoûtant' [ comme lorsque l'homme-loup arrache les deux bras de R.V, quand Darren doit chasser et tuer des animaux, beurk, beurk ] mais sinon, j'ai bien aimé ce tome. Voir comment on évolue dans l'histoire, et comment évoluent les personnages, leurs relations. Darren a dû mal à s'habituer à sa vie de semi-vampire (personnellement, je préfère dire 'demi-vampire'), et c'est intéressant de voir deux côtés en une seule personne : mi-humain, mi-vampire. Darren n'a pas les même besoins que les vampires, mais il doit quand même boire du sang humain pour se nourrir, le sang d'animaux ne suffisant pas, j'avoue que pour ces moments-là, Darren m'a un peu fait penser à Louis dans Les Chroniques des Vampires d'Anne Rice, même si [ Chez Anne Rice et dans d'autres livres d'autres auteurs, quand un vampire se nourrit, il tue inévitablement la personne, alors que chez Darren Shan, non ] Il faut dire que les vampires dans cette série sont assez différents [ comme la salive qui guérit des blessures, pas de crocs, ils boivent le sang en faisant une coupure et pas en mordant, ils endorment leurs victimes avec leur haleine, ils ne sont pas immortels : ils vieillissent 10 fois moins vite que les mortels (5 fois moins vite pour les demi-vampires), la façon de faire un vampire et demi-vampire n'est pas la même comme c'est vu dans le tome 1 ] et autre chose qui m'a surprise et gênée dans la lecture est que [ les vampires ont des dieux, et quand ils meurent, s'ils se sont bien conduits, ils vont au Paradis des vampires ! Moi qui ai toujours imaginé les vampires en tant qu'âmes damnées, maudites, rejetées par Dieu... alors des dieux vampires ? et même un Paradis ?? Bizarre ] enfin, il faut bien que je m'y habitue, comme j'ai dû m'habituer aux vampires façon Darren Shan. Mais ça ne m'a pas vraiment gaché ma lecture car j'ai quand même aimé ce tome.

Je commençe à m'attacher de plus en plus à Darren. Il est drôle, curieux, pose parfois des questions idiotes mais il est loin d'être bête. J'ai vu évoluer sa relation avec son maître vampire, Mr Crepsley (c'est officiel, lui, je l'adore !), il le deteste pour l'avoir fait demi-vampire, l'avoir obligé à quitter sa famille et ses amis, mais il voit aussi que Crepsley commençe à regretter sa décision, mais ce qui est fait est fait, et ils doivent rester ensemble. Darren cherche à le nuire, mais il se rend compte qu'il n'y arrive pas : il a besoin d'un tuteur et d'un professeur à ses côtés, pour lui enseigner, et peut-être aussi commençe-t-il à s'attacher à lui ? Leur relation est plutôt compliquée mais touchante en même temps. Sinon, j'ai été ravie de 'retourner' au Cirque du Freak et d'en savoir plus sur les protagonistes, et l'amitié entre Evra Von (le garçon-serpent), le jeune Sam, on écouvre Mr Tiny, alias Desmond Tiny ou Des Tiny (Destiny : Destinée) qui paraît être un vieux grand-père gentil mais en vérité, c'est un fou assoiffé de chaos, il y a quelque chose d'angoissant chez lui et je en serais pas étonnée de le revoir dans les autres tomes, ainsi que d'autres personnages secondaires des deux premiers tomes. Ce qui me donne plus envie de lire les tomes suivants. Par pitié, faites qu'ils continuent la traduction des tomes suivants ! En gros, une lecture très satisfaisante malgrè quelques surprises concernant des caractéristiques des Vampires et de leur monde, mais ça, je finirais bien par m'y habituer.

Remarque :  Je viens de découvrir que Mr Crepsley s'appellait Mr Krapula (clin d'oeil pour Dracula ?), l'action de vzitter (courrir vite pour les vampires) courvoler quand la série était traduite chez Pocket. J'ai fait mes recherches et je préfère les couvertures et résumés de Pocket, et les traductions des titres ainsi que le mot 'courvoler' qui sonne bien mieux à mes yeux. Par contre, je préfère largement Crepsley à Krapula.

Extrait : 

Le sang...
Mon plus grand besoin. Ma pire crainte également. Si je buvais le sang d'un humain, je ne pourrais jamais revenir en arrière. Je serais à jamais un vampire. Tant que je repoussais ce moment, j'imaginais pouvoir redevenir humain. Le sang de vampire dans mes veines finirait peut-être par disparaître ? Et peut-être que je pourrais rester en vie et que seul le vampire en moi mourrait ? Alors, je pourrais rentrer à la maison, parmi ma famille et mes amis.
Je savais bien que je me berçais de douces illusions. Mon maître m'avait assuré qu'il était impossible de redevenir humain. Néanmoins, c'était le seul espoir auquel me raccrocher.

4.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast