petitelunesbooks

« There is more treasure in books than in all the pirate’s loot on Treasure Island. »

Mardi 4 janvier 2011 à 15:40

http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/Couverturesdelivres/WigginsetlePerroquetMuet.jpgWiggins et le perroquet muet - Béatrice Nicodème.

o0o


Wiggins et la ligne chocolat.
Wiggins et Sherlock contre Napoléon.


http://petitelunesbooks.cowblog.fr/images/SSHD/MiniLogoDilettantesBlanc.jpg




Quatrième de couverture : 

Violet Juniper, une danseuse de cabaret bien connue à Londres, a été étranglée ! Sherlock Holmes, qui a remarqué sur le lieu du crime des petites traces circulaires, ainsi qu’une forte odeur de poisson, charge le jeune Wiggins de l’enquête. Les choses se compliquent lorsque l’apprenti détective apprend que peu de temps avant sa mort, la jeune femme avait reçu en cadeau un perroquet empaillé, et que l’animal a été dérobé …


Mon avis : 

J'avais envie de relire un peu quelque chose en rapport avec Sherlock Holmes, et n'ayant pas de pastiches chez moi, je me suis jeté sur le seul choix possible, ce petit livre des aventures de Wiggins, envoyé il y a quelques mois par Cécile (merci encore, la demoiselle !), et comme j'avais une heure devant moi, j'en ai profité.

Je déplore que les livres soient courts, car si ce livre avait été un peu plus long (enfin 'long', de façon raisonnable quoi), ça aurait été mieux et on aurait passé plus de temps avec Wiggins à enquêter (enquêter, je dis, moi qui ne fait que lire et attendre la solution comme tout le monde), comme c'est de la littérature jeunesse, l'enquête n'est pas difficile (pour les vieilles comme moi lisant encore de la littérature jeunesse), mais l'auteur parvient à maintenir le suspence, c'était bien trouvé, c'était original et le dénouement est bien mené, pas un seul moment d'ennui, on a un bon mystère même si j'ai été un peu ennuyée d'attendre les confirmations : je m'explique, Wiggins s'en sort plutôt bien, il déduit, il cherche et trouve, il enquête, mais si ce qu'il a trouvé et déduit est-il exact ? Pour le savoir, on doit attendre la fin du livre lorsque Wiggins raconte tout à Holmes pour enfin savoir si Wiggins a eu bon ou pas. Mais c'est tout ce que je peux reprocher et encore, 'reproche' est un mot fort pour ce cas-là, après tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec Wiggins que je commençe à aimer de plus en plus, il est attachant, loyal, il se débrouille bien, même si je m'entête toujours à m'imaginer qu'il a entre 10-12 ans dans ce livre alors qu'il en a quinze ! C'est peut-être à cause de la narration que je le crois gamin (ou les livres de Doyle ? Je n'arrive plus à me souvenir de l'âge de Wiggins dans les romans/nouvelles de Doyle). Sinon, j'ai aimé ses reflexions sur Mrs Hudson, Holmes... et aussi ravie de voir Watson bien-sûr, même mentionné.

L'auteur respecte bien le canon holmesien, elle décrit bien l'Angleterre et Londres de la fin XIXe siècle tout en passionnant son lecteur, tout ce qu'elle dit sur ce contexte est précis et intéressant. Enfin, en bref, je dirais avoir passé un bon moment de lecture, quoique court :)

Extrait : 

Vendeur de journaux, c'est mon métier. Enfin, ça l'était jusqu'à ce que je décide de devenir détective. Ce n'est pas de tout repos, parce qu'il faut en vendre le plus possible si on veut gagner un peu d'argent. De temps en temps, je m'amuse à crier des nouvelles sensationnelles pour attirer des clients - des nouvelles inventées, bien sûr. Ensuite, il n'y a plus qu'à détaler avant qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont fait rouler !

2.

Par Matilda le Mardi 4 janvier 2011 à 16:20
Dans le canon je ne sais plus quel âge à Wiggins mais dans ce pastiche (ou un de la série) elle dit bien qu'il a 15 ans et c'est assez bizarre je trouve aussi :)
Je l'ai aimé aussi cette aventure, mais comme tu dis c'est court :/ par contre Wiggins et Sherlock contre Napoléon et deux fois plus longue et encore mieux, je te le conseille pour quand tu pourras te le procurer :)
Bref voilà voilà juste un petit coucou.
Par petitelunesbooks le Mercredi 5 janvier 2011 à 20:52
J'aimerais beaucoup, j'essaye de me dénicher des bons pastiches SH, mais je n'en trouve pas en magasin ou en bibli, et je ne peux pas commander pour l'instant, rah ! moi qui suis retombée dans ma 'période' SH en plus et rien niveau lecture à me mettre sous la dent, c'est frustrant (bon, à part des fanfics peut-être...)
Coucou à toi aussi, j'espère que tes exams se sont bien passés :)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 6 janvier 2011 à 13:06
Je sais pas si t'auras le temps, mais j'étais à la bourre aussi et je viens juste de publier mon article pour le concours ^^ cécile l'avait fait avant. Bref voilà je voulais juste prendre des nouvelles, si tu le fais ce soir ça va aussi, et même demain :)
Par petitelunesbooks le Jeudi 6 janvier 2011 à 20:33
Heureusement que tu me le rappelles, j'avais complètement oublié, ça et l'anniv' de Sherlock (Sacrilèèèèège)
J'ai en partie sauvé mon honneur et ai pondu cet article ^-^
Par Peluche perroquet le Samedi 18 janvier 2014 à 10:24
Merci!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast